Cette cuisine, gérée par la mairie directement et non confiée à une entreprise, produit environ 7 500 repas par jour. Elle promet de modifier sa production pour qu'elle devienne plus bio et de faire appel à plus de producteurs locaux. "Une démarche globale qui prend à partir de 12 critères dont la production, la consommation, les déchets, l'accompagnement de la formation. Ce qui nous permet d'avoir un référentiel pour nous évaluer, savoir sur quoi mieux progresser", a expliqué Damien Berthilier, adjoint au maire à l'Education et aux universités.
L'objectif politique fixé par la Ville est "la qualité et pas la rentabilité". Pour l'adjoint, il est important "d'avoir des personnes qualifiées, qui vont travailler à partir de produits bruts, qui connaissent les producteurs et qui vont faire en sorte de former sur place et non pas dans une industrie plus loin. On connaîtra le produit et on le maîtrisera."
La production de la cuisine centrale est destinée pour la plus grande partie à la restauration scolaire, même si elle sert en toute petite partie les personnes âgées et les agents de la Ville.
Cette nouvelle démarche écolo plaît particulièrement aux enfants. "Les enfants sur les déchets, ce sont les premiers à nous tirer en avant, de dire "attention il faut composter", "attention là où est ce qu'on jette les choses". On voit que les enfants vont tirer toute la société d'une certaine manière. Quand ils vont apprendre à manger de la viande végétale, ils vont le soir peut être demander à leurs parents de leur faire la même chose et c'est ça qui est intéressant dans cette démarche, c'est de travailler sur l'école mais derrière que ce rôle éducatif aille sur l'ensemble de la société", s'est enthousiasmé Damien Berthilier.
Avec ce nouveau raisonnement de repas scolaire, les tarifs de la cantine n'augmentent pas spécialement, puisque le prix reste compris entre 50 centimes et 5€. De plus, "pour certain cas de personnes très en difficulté on peut faire même des annulations de dettes qui font qu'on a de la gratuité pour un certain nombre de familles précarisées (…) notre objectif, c'est que la qualité soit accessible à tous".
Il est inadmissible que vous soyez victime d'une telle interdiction.
Signaler RépondreAucun argument pour prouver vos propos
Signaler RépondreImpressionnant l'article parle de la restauration scolaire de Villeurbanne qui change:
Signaler Répondre"Elle promet de modifier sa production pour qu'elle devienne plus bio et de faire appel à plus de producteurs locaux. "Une démarche globale qui prend à partir de 12 critères dont la production, la consommation, les déchets, l'accompagnement de la formation. Ce qui nous permet d'avoir un référentiel pour nous évaluer, savoir sur quoi mieux progresser"
ayant comme surcout presque nul : "les tarifs de la cantine n'augmentent pas spécialement, puisque le prix reste compris entre 50 centimes et 5€."
et les commentaires digressent dans un premier temps sur la soi disant escroquerie de l'écologie puis sur le halal et le casher et enfin l'école privée .... comme le dit le premier intervenant non pas Villeurbanne mais les commentaires Lyonmag "toujours à la pointe du n'importe quoi !"
De toutes manière , le problème n’est pas nouveau. Je suis athée,mais j’ai mis mes enfants dans les années 90 en école privée catholique payante . Le problème des cantines , même a l’epoque ,a été résolu . Je connais des gens qui eux ont opté pour des écoles juives ou musulmane pour leurs enfants. Au moins chacun ses mœurs et coutumes en bonne intelligence. La Grande perdante est l’ecole Laïque de raie publique qui accepte des analphabètes du monde entier,mais qui fait peur aux parents qui ont envie que leurs enfants réussissent. Pour les autres , l’ecole Laïque forme bien les futurs chômeur de demain .
Signaler RépondreExactement, quand les médias monte la mayonnaise pour une jeune autiste qui ne va pas a l’ecole Pour sauver la planète,j’ai simplement envie de rire aux éclats ,tellement c’est gros . Et si , leurs caméras interviewer aussi des malades du vinatier , pourquoi pas. Ils ont raisons,ceux qui font payer le triple du prix simplement avec le logo BIO. J’ai presque envie d’ouvrir un magasin pour leur faire payer dix fois plus cher à tous ses gogols en apposant aussi le label BIOU ,mdrrrrrrr.
Signaler RépondreLe casher et l’hallal c’est du kif et ça coûte cher aux autres ! Que la bouffe soit la même pur tous et la France se portera bien mieux !
Signaler RépondreC’est pas beau de mentir ,la victimisation ne marche plus et chaque communauté ne se parlent presque plus,et s’affrontent aujourd’hui Face à Face . Encore hier soir les turc ont sifflé la marseillaise,la communauté française et son modèle occidental. Mais EUX , préfèrent la politique de l’autru Avec le pantalon baissé comme à leurs habitudes. La mienne n’est ni française, car elle fout la honte ,ni turque ,mais bien communautaire pour rester entre nous ,avec nos mœurs et coutumes.
Signaler RépondreBret est dons parti !
Signaler RépondrePas un seul argument dans votre logorrhée
Signaler RépondreLe seul souci c est de bien servir les repas commu autaires , c est tout ....payés par la masse de non religieux durs ....
Signaler RépondreAlors soit banni !
Signaler RépondreN'importe quoi je fais les cantines, et ce que vous dites est faux !!!
Signaler RépondreLe cochon est interdit à Villeurbanne ! Il est même interdit d’en parler !!
Signaler RépondreLes enfants disent tous simplement ce qu’ils entendent par le biais des médias. L’écologie est une fumisterie,mais elle permet aux plus intelligents de gagner des fortunes sur le dos des simples d’esprits et d’une bonne partie de la populas instruites mais dénuées d’intelligences EUX.
Signaler Répondrebonne boufffe ==> plus cher ==> plus d'aide et de subvention pour certain ==> plus d'impôt pour d'autre
Signaler RépondreLa majorité socialiste ou comment recycler en phase de pré campagne électorale ce qui existe déjà depuis de nombreuses années.
Signaler RépondreUne fabrique de vegan .. de la gratuité pour certains.... Drôle de restauration...mais Villeurbanne est toujours à la pointe du n'importe quoi !
Signaler Répondre