Visiblement, Patrick Drahi est convaincu qu’il arrivera à faire cracher beaucoup d’argent à David Kimelfeld.
Nous avions déjà évoqué le projet d’accord entre BFM et la Métropole de Lyon. Rachetée par le sulfureux "entrepreneur franco-luso-israélien résident suisse" (dixit Wikipédia), TLM s’apprête à devenir la chaîne locale de BFM avec pour nom commercial BFM Lyon. C’est là que, jamais à court d’idées pour faire cracher les collectivités locales, Patrick Drahi a eu l’idée géniale de proposer à David Kimelfeld d’associer le nom de la Métropole. En échange, il réclame "simplement" que la collectivité lui refile pas moins de 600 000 euros.
À notre connaissance, l’affaire est loin d’être dans le sac. À Lyon, les médias (toutes tendances confondues) sont vent debout. De la radio au mensuel en passant par l’hebdomadaire, tout le monde s’inquiète de l’arrivée d’un concurrent qui, tout en bénéficiant d’une aide considérable d’une collectivité, risque de déstabiliser le marché publicitaire local.
David Kimelfeld a bien senti le danger. Surtout à l’approche des échéances électorales de l’année prochaine. Ce n’est certainement pas le moment de se mettre à dos l’ensemble de la presse locale.
Le président de la Métropole a tenté de rassurer certains patrons de médias lyonnais, affirmant qu’aucun accord n’a été conclu. Du coup, on peut se demander si Patrick Drahi ne tente pas de le mettre devant le fait accompli.
Notre rédaction a mis la main sur la carte de visite d’un directeur de clientèle de BFM qui connaît bien le marché publicitaire local. On constate que le logo qui apparaît sur sa carte de visite fait explicitement référence à la Métropole. Connaissant Drahi, on imagine sans peine qu’il n’est pas du genre à faire des cadeaux. On attend la suite.
Le Y montre la Saône et le Rhône qui se rejoignent...
Signaler RépondreC'est justement hyper local.
Arrêtez de voir le mal partout.
Juste pour recarder le débat
Signaler RépondreEn devenant Propriétaire le TLM, ALTiCE est aussi devenu propriétaire d’une marque déposée à l’iNPi en 1988 sous le numéro 1498118 : TLM TELE LYON METROPOLE
Il est donc logique que le nouveau nom de l’antenne puisse devenir BFM LYON METROPOLE.
L’accord de soit disant « naming » n’en est donc pas un... il ne s’agit que d’un potentiel accord d’accès à l’antenne. Ne mélangeons pas tout.
Il est surprenant que les journalistes de LYON MAG se laissent aller à un amalgame inapproprié. Cela ne leur ressemble pourtant pas.
Moi la chose qui m’a attiré l’œil sur le logo c’est le Y, c’est le A de BFM Paris retourné, j’y vois une chaîne régie depuis Paris, par des parisiens.
Signaler RépondreLyon n’est pas la banlieue de Paris, une identité visuelle propre aurait été la moindre des choses. Encore des décisions prises par des gens qui pensent que les autres villes sont sans âmes, ne sont bonnes qu’à suivre les idées parisiennes, qui elle , est la France voyons !
DRAHI c'est pas lui qui est résident au Luxembourg ?
Signaler RépondrePropriétaire à TEL AVIV d'un Palais ?
et ALTICE perds des centaines de millions ,
c'est pas SARKO et FLAMBY qui ont voté des subventions colossales de l'argent du contribuable à Altice ?
Moi j'appel sa la MAFIA
:D
Signaler Répondrede toutes façons, il faut arrêter avec cette légende que "le journaliste doit être neutre".
C'est impossible. Déjà "parler ou ne pas parler de..." est un choix politique avec des conséquences pour la société,
partant de là, la question est plutôt d'avoir une pluralité de médias réellement différents et d'apprendre aux citoyens à ne pas se contenter d'écouter ce qui flatte leur égo.
:o)
Drahi a besoin d'argent, son conglomérat ALTICE est criblé de dettes et il poursuit ses achats......en faisant payer les gogos, et en se rénumérant très largement sur la bête.
Signaler RépondreFaut organiser une grosse manifestation ! C'est du foutage de gueule pure et simple !
Signaler RépondreMoi, comme je suis très stupide et très naïf, je pense que BFM sera parfaitement neutre.
Signaler RépondreNon mais grave, quoi !
Signaler RépondreQuelle honte la France
Signaler RépondreEt Lyon Mag ?
Signaler RépondreBonne analyse de la situation mais j'enlèverai volontiers le terme "le pauvre".
Signaler Répondreet les autres commentaires..gênants pour l'homme d'affaire ils sont occultés ?
Signaler Répondrece serait pas plutôt à Mr Drahi de payer la métropole pour avoir le droit d'utiliser son nom ?
Signaler Répondrece genre d'histoire à l'heure d'internet et des chaines youtube... Il y a bien plus utile qu'une appellation "naming" pour un média en perte de vitesse et aux audiences confidentielles
Signaler RépondreHedwige Chrevillon adorait répondre favorablement aux demandes incessantes de Collomb qui adorait faire tous les plateaux pour exister ....
Signaler RépondreLe pauvre, il ne va pas s'en remettre s'il n'a plus la possibilité d'imiter KRAZUCKI, Il ne lui manquait que le béret et la baguette sous le bras (d'ailleurs, savait il en centimes d'euros combien coute cette baguette de pain ?)
Pour qui BFM LYON va rouler pour les prochaines élections ?
Signaler RépondreEncore un sac à pub local, quel intérêt ?
Signaler RépondrePour l'affaire citée, la chaîne s'appelait Lyon Métropole depuis des lustres, quel rapport avec le potentat local qui se prend pour un ministère ?
Pourquoi ce ne serait pas DRAHI qui devrait payer pour figurer sur le logo ?
Signaler RépondreUne question légitime sur ce coup là :
Signaler RépondreCa va rapporter quoi de concret à la Métropole ??
Si ce n'est que l'on pourrait faire l'amalgame à la propriété de la chaine par la collelctivité, alors que ce n'est qu'un exilé fiscal qui est propriétaire' de chaine hautement commerciale et consumériste
Hallucinant, ils n’ont pas intérêt à accepter ça, les méthodes de Drahi sont des méthodes de voyous, faut voir comment ça s’est passé avec le rachat de SFR !! Hors de question que l’argent de la métropole soit jeté par les fenêtre, on en a rien à foutre du nom de sa chaîne, il a qu’à l’appeler comme il veut on lui a rien demandé !!! C’est pas avec nos impôts qu’on va lui offrir 600.000€ quand même ça serait une honte !
Signaler Répondre