A Lyon, une ou plusieurs personnes s’en prennent aux trottinettes électriques installées dans les rues, prêtes à transporter des passagers. A l’aide de peinture en bombe ou d’un simple marqueur, le ou les individus masquent les QR code visibles sur les guidons des trottinettes, nécessaires si l’on souhaite débloquer ces engins qui pullulent dans la capitale des Gaules.
Surnommé le "gang des tagueurs de trottinettes", ils auraient dégradé des dizaines de Lime, Dott, Flash, ou encore Voi en free-floting à Lyon ces derniers jours. De tels agissements ont été repérés par nos journalistes sur les 1er, 6e, ou encore 7e arrondissement de Lyon. Néanmoins, il reste encore facile de trouver ces appareils dans les rues de la ville, ces sabotages restant des incidents isolés. De plus, les codes de déverrouillage, situés à côté des QR code sur les trottinettes, restent souvent visibles malgré l’encre projetée.
Pour rappel, les trottinettes agacent de nombreux Lyonnais, notamment à cause de l’occupation anarchique de certains trottoirs, des vitesses jugées excessives ou encore de la recrudescence des accidents liés à la pratique de ces deux-roues. Ainsi, un arrêté du Maire interdisant les trottinettes électriques sur les trottoirs et les Berges de Saône avait été pris début mai. Le stationnement n’est quant à lui, normalement, autorisé que sur les trottoirs s’il ne constitue pas une gêne aux piétons ou aux personnes à mobilité réduite.
Contactés, les différents opérateurs de trottinettes électriques installés à Lyon n’ont pas répondu à nos sollicitations.
t en n a pas marre de toujours intervenir sur tout et n importe quoi?
Signaler Répondremoi j en ai marre de lire toujorus les memes delires et surtout de voir ton agressivité (oui, la repetition et le harcelement sont des agressivités.... un peu comme les incivilités)
il y aura de la moderation un jour?
Il n'y a pas que "moi" et votre "nous".
Signaler Répondrede nombreuses personnes construisent autre chose que votre modèle de société qui contamine l'environnement de produits toxiques.
Voilà encore et encore Postmonetaire derrière son pseudo anonyme !!
Signaler Répondreoui bien sur , vous ne faites pas parti de ce monde qui va être celui des générations à venir . Il y a vous et le reste de l humanité
Signaler RépondreLe "nous" ne change rien au "vous".
Signaler Répondre:)
Toujours aucun argumentaire... la lumière est donc "dans votre tête" ?
Signaler Répondre:)
Excellent moyen de contraindre les bailleurs à mettre de l’ordre dans ce bazar ! Alors oui, n’hésitons pas à taguer autant qu’ils n’hésitent pas à nous emm..... der !
Signaler RépondreRectification : que nous , vous même autant que le reste de l humanité , leur laisserons
Signaler Répondrelumière pour les "autres" certainement ...mais pas pour vous ,on est pas dupe!!
Signaler RépondreQue de lumière éclairante ! :o)
Signaler RépondrePour les argumentaires, c'est dans le 2ème épisode ou dans la 2ème saison que vous allez les fournir ?
:o)
propagande pm anti fric =lié au fric
Signaler Répondrevente de videos ou Bd :lié au fric:pas assez de clients= problème de fric
Objectifs PM:gagner du fric pour éliminer le fric
quelle échéance: ????? (d'aucuns disent que la monnaie existe depuis 5000 ans: l'Avenir peut être idem!!:Pm ne donne pas son avis...)
problématique de Pm:peu adhèrent à ses fantasmes
causes:erreur de diagnostic sur le fric et personnalité clivant de Pm (factuel: voir le forum entres autres...)
conséquence:Marginalité risible pour certains ou irritable pour d'autres par son omniprésence et annonces répétitives et manipulatrices de Pm sur ce forum
Heureusement que vous vous en avez fait pour réparer le monde de merde que vous leur laissez :o)
Signaler RépondreHé bin , heureusement que vous n avez pas fait d enfants, vous.......
Signaler Répondre....et le survisme ne permet pas de soigner ces pathologies sans espoir de guérison ,croyez bien
Signaler Répondreque dire de votre acharnement à ne pas voir que cet outil gère quasiment tous les aspects de notre société ceci dans tous les domaines ?
Signaler Répondre:o)
votre obsession à réduire tout problème à la causalité unique du fric est réellement pathologique !!
Signaler Répondre(on = parents, policiers, juges, adultes encadrants)
Signaler Répondreparents : mauvaise éducation (liée au fric, milieu socio-culturel)
policiers : pas assez ou mauvaise formation : lié au budget (au fric)
juges : pas assez lié au budget (au fric)
adultes encadrants : pas assez lié au budget (au fric)
Quand ces "enfants" ont reçu l'éducation informelle qu'en détruisant ils existaient plus qu'en faisant des choses (pour "faire des choses" il faut souvent de l'argent), alors la logique est qu'ils détruisent.
Les trottinettes sont même interdites aux mineurs.
Signaler Répondrenon, au contraire, ca sera tres tres facile!
Signaler Répondreil faut juste les obliger à financer des stationnements à l image des stations velov
ou encore mieux..... interdire la location et la mise a disposition en libre service de ces engins
si on veut encore plus de contriante : une plaque mineralogique visible et obligatoire
a force de dérive totale, on arrive a une situation invivable!!! sur le fond, c est une bonne idée, mais notre cadre legislatif et le laxisme totale de nos institutions ne nous permet de profiter de ce service
au fait, je croyais que les trotineettes etainet intedites sur les trottoires et les berges.... pourtant, meme en passant a coté, les flics ne verbalisent pas......
Ce sera difficile de faire sortir les trottinettes du paysage urbain. Leur exploitation a tellement engendré de métiers parallèles (récupérateurs, alimenteurs de batteries, réparateurs) dont on ne sait si ils sont soumis à l'impôt comme n'importe quel travailleur. Certains arrivent à se faire 500€ pas mois en industrialisant leur "métier".
Signaler RépondreLe stationnement ne constitue pas une gène? Mais sérieusement vous plaisantez? En bas de chez moi il y a souvent des trottinettes jetées par terre, couchées a même le sol, c'est pas du tout gênant on peut plus marcher sur le trottoir.
Signaler RépondreBravo aux mecs qui sabotent ces trottinettes! Lyon est devenu encore plus invivable que d'habitude.
L'autre jour, près de la Place Liautey, c'était la première fois que je voyais une planche de surf à roulettes, qui volait à 20, 30 cm de hauteur, doucement, mais elle volait !
Signaler RépondreUn gamin de 15 ans s'entraînait à la maîtriser et avait bcp de mal, à rester en équilibre dessus ! C'était la première fois que je voyais ce truc de surf volant !!??
Alors, si ce mode de transport devient aussi la mode, là ça sera la vraie anarchie en ville !
Si d'autres ont déjà vu ce nouveau truc ;faîtes en part, car ce truc a sûrement dû être conçu aux États-Unis ou au Japon, sûrement !
C'est tout récent !
Alors bonjour les accidents en cascades avec ce bidule !
non, on leur a montré qu ils ne riquaient rein en portant atteintes aux biens collectifs et aux individus
Signaler Répondre(on = parents, policiers, juges, adultes encadrants)
on appel ca le laxisme, la lacheté, le désengagement...
ca nous mene au KO
c est une histoire de responsabilisation et pas de "fric"
Mr Collomb ne pense qu'à sa réélection, le reste : aléatoire !
Signaler RépondreLes politiques se servent d'abord, avant de désirer servir le pays où la région !
C'est le fameux TPMG = tout pour ma gueule !
Leurs fréquentions, la violence dans la culture à laquelle ils sont accès (films, etc).
Signaler RépondreC est qui "on" ??
Signaler RépondreOn leur a dit que c'était comme ça qu'ils "existeraient" le mieux,
Signaler Répondrealors...
A Villeurbanne plusieurs stations Velo’v sont fermées. à cause de dégradations systématiques dont l’arrachage des vélos par des bandes de. « jeunes «
Signaler RépondreBien d'accord avec vous.
Signaler RépondreJ'ai été témoin de deux accidents à cause de ces engins.
Moi d'abord, un ado arrivant à forte allure m'a blessée au pied (heureusement légèrement) et un mois plus tard, une autre personne jeune (- de 25 ans) ne faisant pas attention et roulant trop vite, a renversé un vieux monsieur qui est tombé et moi et d'autres témoins nous lui avons porté secours.
De toutes façons, vu les accidents, vu les plaintes et gens qui sont contre, ces trottinettes ne vont pas faire long feu bien heureusement.
Tout à fait d'accord, ce n'est pas la bonne méthode même si c'est moins pire que de les jeter dans la Saône (par exemple).
Signaler RépondreLa bonne méthode ce serait que la Métropole prenne ses responsabilités et légifère comme vient de le faire Anne Hidalgo à Paris
Amende et enlèvement systématique des trottinettes laissées n'importe où et les sociétés concernées se retireront très vite du marché (idem pour les vélos en libre service).
Mais nous en sommes très loin, Lyon ayant toujours beaucoup de retard sur ce genre de sujet
Collomb fait donc le ménage avec ces pourritures de trottinettes ! RAS LE BOL de sur l'invincibilité des usagers des engins de mort !!!
Signaler RépondreMais Qui à autoriser leur déploiement ???? Il fallait peut être réfléchir avant Non ???
Signaler RépondreDans une société décadente, plus rien ne nous étonnes , Merci.
Signaler RépondreTraoY n'a rien compris, c'est lui qui doit aller à la campagne !! Ces trottinettes sont des danger public !! Ce que font ces personnes pour les bloquer très bien elles doivent continuer jusqu'à ce que toutes les trottinettes soient hors service que les sociétés qui les mettent en disposition à déposent le bilan !!!
Signaler RépondreSakuro je suis bien daccord avec toi mais quand les élus et la police n'assurent plus alors il ne faut pas s'étonner si ça dégénère. pour la police je comprends on ne peut pas tout leur demander ils ne sont pas assez nombreux. Mais pour les élus non car ce sont bien eux qui ont permis à ces sociètès de location de trottinettes de s'installer
Signaler Répondre... de prendre des arrêtes s’il n’y a jamais personne pour sanctionner leur violation ? Sur les berges de Saône où je le promène très souvent , vous avez bientôt presqu’autant de vélos et trottinettes que de piétons ! Les vélos sont interdit depuis le début mais en 3 ans je n’ai jamais vu l’ombre d’un agent de la ville distribuer des PV ou ne serait-ce faire des remontrances aux cyclistes ni aux trotineurs ! Trop facile de dire que la ville a pris un arrêté puisque ça ne règle rien !
Signaler RépondreSakura c'est bien vrai. Yao la difference avec les automobiles cest que ces dernieres ne roulent pas sur les trottoirs. de plus les conducteurs bourrés ou autres chauffards peuvent être identifiés avec les plaques mineralogiques tandis que les velos et les trotinnettes peuvent commettre leurs ... on va dire forfaits en toute impunité. il faut dire aussi que depuis hélas longtemps pour les 2 roues on a remplacé le permis de conduire par la carte bleue. je connais des gens qui n'ont jamais pu conduire une automobile parce quon ne la pas accordé le permis pour cause de maladie nerveuse grave. cest un 1er filtre.mais n'importe qui peut louer une trotinnette ou un velo.ce n'est pas trop grave si l'engin ne peut pas aller trop vite mais quand l'engin commence a atteindre les 20 ou 30 km/heure et sur les trottoirs capose probleme pour la sécurite de tous pas seulement des personnes agées mais aussi des enfants et des handicapés
Signaler Répondreles commercants en presqu'île vont beaucoup perdre. Les trotinnetes rebutent de plus en plus les lyonnais a faire des courses dans le centre et ce n'est pas les trotinetteurs qui comsomment beaucoup....Economiquement la jungle en ville ce n'est rentable pour personne...
Signaler RépondreComportement de voyous, je ne connais pas les textes de loi mais j’imagine que la dégradation des biens d’autrui est punie par la loi. Si tout le monde se met à détruire les vélos, les voitures, les scooters etc de l’autre parce que cela ne nous convient pas, on ne va pas s’en sortir. Ce n’est pas la bonne méthode.
Signaler RépondreNe sais pas si.vous le savez, mais au cas où, Lyon ne se compose pas que de la presqu'île. Si si je vous jure, il y a pleins d autres quartiers.
Signaler RépondreBelle intelligence de votre part que de croire que je supporte le comportement de certains avec ces engins.
Signaler RépondreEn revanche ce n'est pas parce que des idiots conduisent bourrés en voiture que je suis pour l'arrêt total des automobiles ...
parce que VIVRE ça consiste à foncer sur les gens ou à faire chuter les aveugles à cause drs trotinnettes sur les trottoirs ? belle mentalité !!! et quelle intelligence!!!
Signaler RépondreJe connais les personnes qui tag et dégradent les trottinettes électriques à LYON 6eme / 7eme... , ce sont des auto-entrepreneurs payés 4€ par trottinettes qu’ils ramènent dans un entrepôt de LIME pour réparation , ils en dégradent des centaines volontairement pour que ça leur fasse + de trottinettes à récupérer avec parfois des camions...
Signaler RépondreUne vraie organisation mafieuse !
normalement quand un engin est stocké sur un emplacement gênant, il est enlevé par la fourrière et le propriétaire doit s'acquitter d'une pénalité ?
Signaler RépondreComment se fait il que les trottinettes qui ont envahi l'espace public soient passées outre ce règlement ?
bravo je n'y avais pas pensé mais c'est une très bonne initiative puisque les pouvoirs publics ne dont pas capables d'assurer la. sécurité des piétons alors ça se réglera dans la rue. il y a un mois je circulait á pied sur le trottoir cours émile zola á villeurbanne en direction de charpennes quand á la hauteur du lycée P Brossolette une trotinette m'a purement et simplement foncé dessus.l'adolescente qui la conduisait m'a crié de m'écarter ce que j'ai fais de justesse sur sa trotinnette cette ado avait plus l'ère d'une hystérique que d'une jeune fille. quand les ados sont sur leurs trottinette ils disjonctent complètement.il faut supprimer purement et simplement ces engins car légiférer ne sert à rien.les élus que ce soit Collomb ou la métropole ont atteint depuis longtemps leurs niveaux d'incompétence. il faut les virer tous en 2020 aux prochaines élections.pareil pour lrs mairies de la périphérie : bron, villeurbanne etc...
Signaler RépondreDonc ceux qui n'aiment pas la voiture on le droit de venir crever tes pneus ?
Signaler RépondreUne belle bande d'imbéciles rageux. Les mêmes qui gueulent contre les vélos, les mêmes qui ragent contre les bars car "trop de nuisance sonore".
Signaler RépondreQue ces gens là prennent une maison à la campagne et arrête de faire chier les gens qui VIVENT.
Très bonne initiative de résistance. A généraliser par le maximum de monde
Signaler RépondreLa résistance s'organise
Signaler Répondrevos trott' vélos et autres engins circulant n'importe comment et n'importe ou ne sont que sources à accident, sans compter les imbéciles qui ont crées des pistes cyclables sans réflextion : rues trop étroites, pas de visibilité..etc..j'aimerais voir cette bande de débiles quant ils seront plus agés leurs"agiles et rapides" déplacement dans cette gabegie..que chacun dispose de son espace sécurisé et face attention aux sens-interdit, contre-sens..circuler n'est pas un jeu
Signaler Répondre