C'est par ces mots que la Métropole de Lyon a annoncé son projet de piétonnisation de la Presqu'ile de Lyon.
Une grande consultation sera menée dès le 9 juillet prochain, avec l'ensemble des acteurs et parties prenantes, afin d'élaborer un modèle correspondant aux besoins de tous.
Une phase d'expérimentation sera ensuite mise en place dès l'automne 2019, un samedi par mois pendant six mois. Le secteur ira du sud de la place des Terreaux au nord de la place Bellecour. Une voie traversante sera conservée, d'Ouest en Est, à savoir la rue de Grenette. Et si le résultation est probant, cela pourrait être entériné en 2021.
L'objectif "est de proposer un espace ouvert et partagé aux piétons et autres modes doux, aux cyclistes et aux transports en commun". Cette zone maintiendra les entrées aux parkings souterrains situés dans le périmètre et permettra aux véhicules de livraison de pénétrer le secteur sur les horaires autorisés. Les transports en commun, les riverains, et les taxis pourront, eux, circuler sur les axes habituels.
A quelques mois des municipales, certains y verront là une façon pour le président de la Métropole de marcher sur les plates-bandes de son désormais rival, Gérard Collomb : "Je crois que Gérard Collomb est d'accord avec nous. C'est une collaboration avec les élus de la Ville", a précisé le président de la Métropole David Kimelfeld, dont les compétences comprennent la voirie et la sécurisation des espaces publics.
Pensée et vision d'un autre siècle
Signaler RépondreTous les centre villes débarrassés des voitures ont vu leur fréquentation augmenter mais aussi changer
Villefranche et son improbable rue Nationale, déjà complètement congestionnée, n'y échappera pas évidemment
Les façons de consommer évoluent aussi et la livraison des courses à domicile devient la norme.
Mais bon, certains ont de la peine à évoluer et à imaginer la vie sans leur précieuse voiture garée devant le bar tabac du coin... y'a encore du travail c'est sûr
Désertification des centres villes ,fermetures des commerces et des lieux de vie en hyper centre . Mais , par contre , installation de bobos radins,qui ne dépensent rien ,à par leurs doses quotidiennes de stupéfiants. Qui attirent là racaille et lés dealers à la nuit tombée. Sur Marseille , les touristes ont font souvent les frais , en croyant rencontrer le soir, des marseillais et leur familles .ils tombent sur les prédateurs,les zombies noctambules qui n’attirent plus les bonnes personnes , mais TOUS les délinquants à la recherche de leur potentielles victimes.... une chose est certaine , ils ne mourront PAS d’un cancer , mdrrrrrrr,mais des ânes. Resterons toujours des victimes.
Signaler Répondresuper j'approuve la piétonisation du centre ville de Lyon.
Signaler Répondreles commerces vous gravement souffrir et vos emplois aussi.
Comme c'est déjà commencé, les villes périphériques profiterons de l'intransigeance des écolos primaires.
Commerçant à Villefranche sur Saône, je profite copieusement du dégout des lyonnais à faire leurs achats en presque ile.
Stakhanovistes des déplacements "doux" continuez vous développez mon business.
Faites vos achats à Villefranche sur Saône, nous avons les mêmes marques, les même enseignes. il fait bon vivre chez nous, le parking est très nettement moins cher. Le péage est à 2,40€ et par la nationale c'est gratuit.
pour venir chez nous c'est 30 minutes de voiture contre 30 minutes de bouchons.
Dans vos réflexions bien pensantes n'oubliez pas les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées dont vous ferez un jour parti si les émissions de particules et le glyphosate vous ont épargné un cancer.
.
Tiens voilà encore postmonétaire et son pseudo anonyme ! Décidément !
Signaler Répondrenon, "vilain momo" !!
Signaler RépondreÀ pied pour les bobos du centre... « Le problème se déplace et les classes moyennes se cassent ! »
Signaler Répondrevous en avez apparemment encore plus à perdre que moi,
Signaler Répondreà moins que ce soit vous aussi votre métier ? ;)
Qui vous paye cher pseudo anonyme complet ?
quand j'aurai le temps qu'il dit ha ha ha ha ha
Signaler RépondreFaux,
Signaler Répondrelorsque c'est gratuit il y a plus de respect parce que des gens ne vandalisent pas par "vengeance" d'avoir payé cher.
Je vous retrouverais l'étude qui en parle quand j'aurai le temps... ;)
Ben ça y est, on en a trouvé un... ;-)
Signaler RépondreSi vous n'avez toujours pas compris qu'un service se paie, pour la bonne raison qu'il représente un coût important à celui qui le propose (matériel,, personnel, infrastructure, comm', ..., que voulez-vous que je vous dise...
Et songez aussi que ce qui est gratuit, est considéré par beaucoup comme un dû et n'est pas respecté.
Et le pire c'est que ça va "marcher" aux yeux des électeurs...
Signaler RépondreHa ces fameux neuneux qui réclament la gratuité des transports en commun... qui sont déjà payés à 73% par nos impôts divers, et dont les 27% restant pourraient être pris sur les "déductions fiscales honteuses" qui sont accordées aux automobilistes sur leur feuilles d'impôts, ainsi que sur "les frais de santé" en moins parce qu'il y aurait moins de pollution nocive...
Signaler RépondreVilains neuneux...
:o)
Oui c'est une bonne idée. Ca rendra la presqu'île bien plus agréable, moins polluée, moins bruyante, moins dangereuse, et ça évitera les cassos en voiture qui viennent mettre le bazar.
Signaler RépondreTant qu'on peut y aller en tram ou en métro tout va bien. C'est ce que je fais chaque fois que j'y vais de toute façon.
Pour les neuneus qui réclament la gratuité des transports en commun, combien coûte un ticket de bus, par rapport au carburant, l'usure de la voiture et le stationnement... réfléchissez donc.
Toutes nos édiles se découvrent des vertus écologistes ! ... à un an des municipales !
Signaler RépondreC'est une bonne chose.
Signaler RépondreC'est formidable comme Kimelfeld et Collomb promettent monts et merveilles à quelques mois des municipales. Leur bilan est tellement désastreux mais la soupe est bonne alors ils annoncent chaque jour des choses qu ils n'ont jamais faites....
Signaler RépondreIl y a panique pour garder une place pour la sou-soupe
Pourquoi? Votre voiture elle est gratuite? C'est fou cette mentalité, dès que c'est collectif, il faudrait que ce soit gratuit, comme si ça ne coutait rien à personne.
Signaler RépondreCollomb est en campagne... ça se voit trop!!!! Dans quelques semaines se sera jaja pour tous et transport en drone !!!!???
Signaler RépondreSi déjà le mairie et la police faisaient leur boulot, les relations entre les usagers de la ville seraient apaisées
Je remarque qu après avoir toléré un lion enchaîné en face du printemps, fait dégager le carrousel, bradé Grolee, accepté les pressions contre Carlino, .... que la mairie sert les intérêts (totalement defiscalisés) des propriétaires de la rue de la République....
si on ajoute à cela avoir repris Buren pour les Terreaux..... Et fermé Herriot la nuit......... que de plus en plus la mairie fait n’importe quoi
On a un outil génial qui s appel la loi et qui régule la
Circulation, mais aussi les comportements !!!!!!!!
Personne ne l applique!!!!! Alors ne nous dites pas’que Nous sommes en democratie
Et vous, faites donc un effort pour essayer de comprendre ce que les autres écrivent...ça vous évitera de monter trop vite sur votre cheval...encore un qui ne comprends pas l'ironie et le 2nd degrés.
Signaler RépondreMerci, j'ai bien lu l'article. Et vous ? Ya toujours rien qui vous choque ?!?
On parle de rendre toute une zone piétonne, mais d'y autoriser toute la circulation déjà existante...je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de personnes qui s'amuse à traverse la presqu'île sans y aller pour du shopping (et donc aller au parking), ou en y prenant les TCL (donc bus roulant) ou des livraisons. Vous enlevez tout ça, pas sûre qu'il reste tant de circulation que ça...
Donc fausse annonce.
Mais quelle évidence !
Signaler RépondreNous avons au bas mot 20 ans de retard sur ce sujet
Il ne faut d'ailleurs pas se limiter à la la presqu’ile mais préparer l'extension des zones piétonnes vers les collines, confluence et Part Dieu
2020 arrive à grand pas !!!
Signaler Répondre@lol l’ortograf Y lé mais dans le saque de commission en papié
Signaler RépondreLes bobos vont être contents.
Signaler RépondreLes villes comme Madrid ou autres qui ont piétonnisé ont leurs commerces qui ont augmenté leurs ventes de plus de 10%.
Signaler RépondreDonc si certains choisissent internet, la plupart préfèrent aller flâner dans des lieus agréables et sans voitures
Vous avez raison, piétonnisons aussi les autres quartiers en nous inspirant de ce que font Barcelonne, Groningue ou Gand: le trafic de transit dans les rues autour de ces quartier, le reste aux habitants leurs enfants, à la vie loin des pots d'échappements !
Signaler RépondreLa faune ne se balade que rue Victor Hugo et rue de la Ré, il suffit d’éviter ces rues sans intérêt bourrée de magasins pour beaufs et ados boutonneux pour l’éviter.
Signaler RépondreIncroyable tous ces gens qui ne savent pas lire, alors que les infos sur les livraisons, les parkings souterrains, les TCL, sont écrites noir sur blanc dans l'article.....
Signaler RépondreFaites au moins l'effort de lire avant de vous exprimer!!!
si on ne peut plus akker en ville en voitures il restera juste a rendre les TCL gratuit
Signaler RépondreUne grande consultation sera menée dès le 9 juillet prochain ... et les résultats de cette consultation sont déjà imprimés.
Signaler RépondreY a pas comme un problème ?
et si la campagne se concentrait sur la qualité urbaine dans d autres quartiers que la presqu'île des bailleurs emiratis et des visiteurs ?
Signaler RépondreExcellente idée.
Signaler RépondreIl aurait fallu rendre depuis longtemps toute la Prequ'île piétonne.
Je précise que je n'y habite pas mais sincèrement c'est une bonne idée, que ce soit pour les habitants et ceux qui s'y rendent.
la faune sur la presqu'île le samedi : vous vous faites bousculé, insulté, pousse toute la famille a faire ses achats sur internet ....et c'est moins cher en plus ....
Signaler RépondreCela se fait dans de plus en plus de villes étrangères et c'est une excellente chose.
Signaler RépondreEt oui c'est évident, les centres ville doivent être interdits aux voitures. Plus de bruit, plus de pollution, le pied quoi !
Signaler RépondreOn ne va pas en Presqu’île pour faire ses courses, mais pour le shopping (très différent) et la balade. Opinion passéiste, rétrograde : de TRÈS nombreuses familles n’attendent que ça, ainsi que les très nombreux riverains exaspérés par les rodéos des beaufs à grosses cylindrées polluantes. Le commerce ne s’en portera que mieux. Et les parkings à moins de 500 mètres de la Presqu’île sont hyper nombreux. Avec des idées comme les vôtres, pourquoi ne pas rouvrir la rue Edouard Herriot à La circulation ?
Signaler Répondre@kumer Et pour l’orthographe ... tu fais comment ?
Signaler RépondreEnfin, ce n'est plus compréhensible tout ce trafic rue Edouard Herriot et toutes les rues adjacentes.
Signaler RépondrePresqu'île piétonne ? Donc interdite aux TCL ou ceux ci pourront toujours rouler à 50 rue de la République et faucher des piétons le nez rivés sur leur smartphone et écouteurs aux oreilles ?
Signaler RépondreQuid des livraisons ?
Et des parkings souterrains ?
il n' y a pas que le Centre ville ou la Part dieu à Lyon.
Signaler RépondreJ ai déjà déserté le centre ville les samedis à cause des gilets jaunes la non circulation ne le fera pas revenir J ai également déserté le centre commercial de la part Dieu tous les jours il n y a plus de parking Quand je fais des courses je dois pouvoir les ramener chez moi Alors j acheté sur internet
Signaler Répondre