En présence de Georges Képénékian, vice-président à la Métropole de Lyon, Emmanuel Macron et le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont signé un engagement pour créer ce nouveau pôle de santé.
"Ce choix de la France, et de Lyon, nous positionne sur la scène internationale et porte nos valeurs communes de tradition humaniste", a déclaré David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon. Son adjoint et des équipes de la Métropole ont été mobilisées sur ce projet.
L’Académie sera chargée d’accroître les compétences du personnel de l’OMS, et d’offrir des formations continues d’excellence à des millions de cadres mondiaux de santé. Pour 2023, l’Académie doit répondre à la volonté des Nations Unies d’augmenter le nombre de personnes protégées dans les situations d’urgence sanitaire pour bénéficier d’un plus grand bien-être. Elle devra être porteuse des modifications des systèmes de santé.
Les missions de cette future académie sont actuellement établies par la Métropole, et seront détaillées en octobre prochain.