Situées à une quarantaine de kilomètres de Lyon, les quatre unités de 900 MW pourraient faire de nombreux dégâts. Une étude réalisée par cinq scientifiques cherche à modéliser et évaluer l'impact des conséquences d'une catastrophe nucléaire sur la population, les sols et les pays touchés, notamment en cas d'accident la centrale nucléaire du Bugey. "Il y a un certain nombre de situations que nous avons analysé où l’ensemble de la région lyonnaise est touchée. On peut avoir jusqu’à près de deux millions de personnes qui sont touchées par des radiations extrêmement fortes, ce qui veut dire qu’il faudrait en quelques heures évacuer plus d’un million de personnes", confie Pierre Eckert, météorologue.
L'étude modélise de nombreuses situations en s'appuyant sur des situations météorologiques passées. En fonction des vents et des pluies, on peut s'apercevoir d'une multitude de possibilités et d'une vitesse de propagation de molécule nucléaire ahurissante.
"On sait qu’un accident arrivera, on a les éléments, on ne sait pas où ni quand, mais il en arrivera un dans les prochaines années. Donc on se retrouvera dans une situation similaire à Fukushima où Tchernobyl avec une zone évacuée ou les gens ne vont pas revivre, ni retourner", avertit Joël Guerry, membre de l'association "sortir du nucléaire".
Au 2e rang, derrière les États-Unis, la France compte 58 réacteurs en 2018, "donc il y a une probabilité plus forte qu’il y ait un accident en France (…) On doit être conscient que cette situation peut arriver et on va se retrouver avec un pays qui sera affaibli sur le plan économique, qui sera touché fortement sur le plan sanitaire et on aura des gens qui seront exilés qui ne pourront pas revenir chez eux (…) Donc accepter alors qu’on a des alternatives possibles, de continuer avec cette énergie c’est effectivement, on pourrait dire, un crime contre l’humanité le jour où l’accident arrivera", dénonce Joël Guerry.
Pour lutter contre le nucléaire, les associations recommandent de quitter EDF pour favoriser des fournisseurs d'électricités comme Enercoop, Planete Oui ou encore Enalp, qui favorisent les énergies renouvelables.
Elles incitent aussi àsigner la pétition en ligne sur le site Cyberacteurs pour "en finir avec les réacteurs nucléaires de Bugey".
Vos discours ne servent à rien. On demande un vote responsable et nominatif. Si Bugey a un accident majeur je veux être remboursé de mon argent revalorisé et aussi de mes biens et de mon déménagement par les pro-nuc . Allez! demandez un vote, les pro-nucs!
Signaler RépondreJustement les japonnais sont contre l'utilisation de l'atome. Leur gouvernement oui. Cherchez l'erreur.
Signaler RépondreEt bon, vous êtes "neutre", vous ne prenez pas parti?
Non, vous êtes simplement pronucléaire.
Quant aux anti-OGM, je ne vois pas le problème. Allez voir à quoi servent les OGM. A tolérer les pesticides. Or, il s'avère que ces dernier tuent les abeilles et stérilisent la terre.
On la partage tous cette putain de Terre! Donc je ne vois pas en quoi il est excessif de demander qu'on arrête de la fracasser, ne serait-ce que par précaution. Donc ceux qui pensent que le nucléaire c'est bien, voir un mal nécessaire, que les OGM contribuent à nourrir la planète, que les pesticides ne peuvent pas être évités ne sont pas du tout raisonnables, mais juste inconscients. On connait tous les problèmes liés. Et il ne faudrait rien faire?
Et Greenpeace sont des extrémistes? Je crois qu'au contraire, heureusement qu'il sont là pour empêcher les gros cochons de s'engraisser à leur guise au détriment du peuple!
Finalement c'est vous l'extrémiste!
inaudibles pour celui qui ne veut pas écouter. Vous me faites penser aux flemmards de la réflexion qui disaient la même chose des gilets jaunes.
Signaler RépondreLe nucléaire a un coût et pas uniquement économique.
Il serait temps d'avoir un débat serein sur la sortie du nucléaire à horizon 2050.
Vous faites penser aux anti Ogm ..qui aboutissent toujours à des débats stériles et peu objectifs...
Signaler RépondreLes propos des pro et anti nucleaires sont inaudibles ,excessifs et donc insignifiants ,à part faire de l ideologisme primaire
Conseil:allez demander aux japonnais ce qu ils pensent du nucléaire en dépis de l accident de 2011, au lieu de faire le ventriloque...
Les fakes news, ce sont ceux des lobbies pronucléaire qui les diffusent.
Signaler RépondreEh bien si la justice se met à être de votre côté, on n'est pas sorti de l'auberge!
D'ailleurs, encore une autre fake news de votre part: "AUCUNE victime ni contamination" suite à l'accident de Three Miles Island.
Quelle mauvaise foi. Je ne prétends pas que c'est de l'acabit de Tchernobyl ni de Fukushima ou de Mayak, mais contamination il y a eu!
D'ailleurs la Loire aussi a été plusieurs fois contaminée suite à des accidents tels qu'à Belleville...
c'est le Camembert qui dit au Maroilles qu'il pue!
Signaler RépondreOse dire que les lobbies pronucléaire ne font pas preuve d'opacité?!
Ose me dire que les chiffres des différentes catastrophes ne sont pas systématiquement minimisées!?
Ose me dire que tout va bien au Japon, et que la catastrophe de Fukushima est oubliée!?
Ose me dire que l'EPR n'est pas un fiasco monumental qui aura coûté des milliards à la population française?!
Ose me dire que de faire des anaphores est d'une efficacité redoutable et m'a permis de te convaincre?
J'ajoute à mon précédent commentaire, si vous le publiez, que M. Guerry et ses acolytes devraient être condamnés pour propagation de Fake News (dont entre parenthèses votre journal se fait le complice) visant à effrayer (manipuler) la population, à moins qu'ils puissent faire la preuve de leurs allégations, ce dont je doute, car même si un accident se produisait au Bugey, l'accident de Three Mile Island, survenu sur un vieux REP en 1979 (ils ont été encore bien améliorés depuis) a montré qu'il n'y avait aucune victime ni contamination avec ce type de réacteur.
Signaler Répondre"On sait qu’un accident arrivera, on a les éléments, on ne sait pas où ni quand, mais il en arrivera un dans les prochaines années. Donc on se retrouvera dans une situation similaire à Fukushima où Tchernobyl avec une zone évacuée ou les gens ne vont pas revivre, ni retourner", avertit Joël Guerry, membre de l'association "sortir du nucléaire".
Signaler RépondreVous ne devriez pas publier les insanités d'individus qui assimilent un REP (Bugey) à un RBMK (Tchernobyl) ou un BWR (Fukushima). Vous feriez mieux de vous documenter auprès d'individus ayant une bonne connaissance des installations nucléaires, ce qui n'est le cas de personne chez "Sortir du Nucléaire".
Ou même tout simplement regarder le dernier épisode de la série "Chernobyl", dans lequel les causes de l'accident ainsi que les causes de ses conséquences catastrophiques sont très bien expliquées.
Mais bien sûr, M. Joël Guerry, il "sait", lui. il "a les éléments". Vous lui avez demandé lesquels ?
Les gens qui s'expriment comme cela me font penser aux adeptes des complots. C'est exactement comme cela que s'expriment les anti vaccins ou ceux qui "savent" que les traînées de condensation des avions sont en fait des produits chimiques que l'on nous pulvérise dessus
On entend surtout l arrogance des anti nucleaires
Signaler RépondreL'arrogance vient des propos pro nucléaristes suffisants de certains. "Nous savons, nous avons raison et vous êtes nuls". J'appelle ça de l'arrogance quant à moi!
Signaler RépondreCela dit, je ne suis pas autant sûr de la performance du nucléaire, au vu des coûts qu'il va rester hors production.
Je ne suis pas non plus sûr que c'est grâce au nucléaire que la France se retrouve au 6e rang mondial. Mais ça ne veut pas dire grand chose. Nous somme une économie encore plus performante, et nous employons beaucoup de vos compatriotes. Mais passons, il n'y a pas de problème.
Le projet iter devrait s'appeler Icare et je pense qu'on pourrait utiliser cette thune pour d'autres énergies.
Quant à Joncovici, on ne va pas épiloguer au sujet de ce lobbyiste du nucléaire. Il n'a aucune crédibilité!
ils s'en foutent du temps futur, ce qui est important pour les pronucléaires, c'est le court terme, le temps présent.
Signaler RépondreLe reste, ils crachent dessus.
Une énergie "pas trop chère" puisque payée à crédit. La facture totale comprendra le coût du démantèlement de 58 réacteurs, le coût du conditionnement d'une grande variété de déchets radioactifs, le coût de l'entreposage intermédiaire puis géologique. Et le coût d'un probable accident ces prochaines années. Les générations à venir ne tireront aucun kWh du nucléaire mais continueront à payer pour notre prétention.
Signaler Répondreoui oui... le lazer toussa ... pour l'instant ça s’appelle l'enfouissement à Bure et ça va couter un bras.
Signaler RépondreRappelez moi le cout d'ITER ?!!! et de Super Phoenix ? de l'EPR ?
Signaler RépondreQuand à JM Jancovici sa position sur le nucléaire est pour le moins ambigu. Très contesté dans le petit monde des conférenciers, je vous laisse ce lien :
https://reporterre.net/France-2-presente-Jean-Marc
Je préfère son associé dans le cabinet C4 : Alain Grandjean moins porté sur la chose nucléaire, moins clivant, moins de déclarations à l'emporte pièce et surtout moins de règle de trois hasardeuses.
ps : le concept d'esclave énergétique de jancovici est très pertinent
J’ajoute que nous sommes la 6ème économie mondiale, mais beaucoup moins polluante que celles qui sont devant nous: USA, Allemagne, Chine en particulier. La vie en France est largement décarbonée déjà grâce au nucléaire. Par ailleurs, G Mourou, directeur de Laboratoire au CNRS a reçu le Prix Nobel de Physique en 2018 pour ses travaux sur le laser de très haute puissance, qui permettra de traiter les déchets nucléaires les plus dangereux pour leur donner des demie-vies beaucoup plus courtes,écourtant d’autant la durée de surveillance nécessaire pour ces déchets. La science, quand elle est contrôlée, nous donne les réponses.
Signaler RépondreÀ nos amis suisses. On n’est pas arrogants, on a développé une technologie très performante, financée par nos impôts depuis 40 ans et plus qui nous permet de profiter d’une électricité pas trop chère, et qui nous a donc permis de devenir la 6ème économie mondiale. Notre savoir-faire est reconnu par le monde entier puisque c’est en France que le projet Iter est implanté (+ de 40 nationalités représentées). Carbone 4 et JM Jancovici parlent bien du problème énergétique. Je vous invite à lire leurs publications et écouter leurs conférences.
Signaler RépondreTous les bobos et autres gogos qui bêlent seraient bien ennuyés de ne pouvoir recharger leur véhicule électrique, et de ne plus pouvoir recharger leur smart phone, sans compter le reste de la vie courante.
Signaler RépondreOn vous appelle près de la centrale du Bugey
Signaler RépondreAccident nucléaire ? Mdr . Au moins sa relancera l’économie et si sa pouvait même diviser par deux le nombres de cons en France ,sa serait la cerise sur le gâteau.
Signaler RépondreIndépendance énergétique ? Lol, le jour ou le Niger, principal fournisseur de la France, décide de refiler sa production d'uranium aux chinois (ce qui risque d'arriver très prochainement), c'est est fini du nucléaire français.
Signaler RépondreTout ça ne serait pas si grave que ca si les choix de la France - maintenir coûte que coûte un par nucléaire hors d'âge et dangereux - ne représentait pas une menace pour les pays voisins. Quelques unes des centrales les plus vétustes sont situées à la frontière luxembourgeoise et allemande, à proximité immédiate de grandes agglomérations.
Signaler RépondreVous êtes réellement à côté de vos pompes les gars. Ben non, ce n'est pas nécessairement au nucléaire, mais pas mal à l'hydraulique...
Signaler RépondreQuant au prix, oui , l'électricité est trop bon marché. On la gaspille et le marché est totalement biaisé. On est en surproduction en Europe, et le prix de gros est ridicule. Je veux bien payer un peu plus cher le kWh.
Arrête tes conneries et tes arguments des lobbyistes du nucléaire du siècle passé.
Et bon, financièrement, si l'Etat n'injecte pas des sommes faramineuses pour le nucléaire, il ne serait pas artificiellement bon marché. Il faut de plus tenir compte du démantèlement, du stockage des déchets et de leur surveillance pendant des siècles! Et là on ne parle plus de même prix. D'ailleurs en Angleterre, combien prévoient-ils le prix du kWh pour les nouveaux réacteurs? 120€/MWh. Si on ajoute les taxes, le transport, le reste, ce n'est plus si bon marché...
Encore une fois, je vous trouve franchement arrogants les français avec vos certitudes et votre entêtement dans un technologie que es autres abandonnent!
Toujours pas ? :o)
Signaler Répondrele nucléaire à bout de souffle? heum heum!!
Signaler Répondrehttps://www.forumnucleaire.be/theme/dans-le-monde/lenergie-nucleaire-dans-le-monde
tant qu'on aura pas trouvé une vrai alternative au nucléaire et pas des énergies "intermittentes" comme les panneaux photovoltaiques ou les éoliennes qui sont loin d'amener la production équivalente,inutile de d'agiter les fantomes du bashing nucléaire primaire qui nourrit 200000 personnes et permet la France d avoir une certaine indépendance énergétique et éviter des couts d'utilisation trop couteuses en comparant avec d'autres pays..
Seules les innovations à terme dans l'hydrogène pourront peut être résoudre les besoins croissant en énergie sans qu'on fasse un procès stupide du nucléaire
https://www.liberation.fr/planete/2019/06/15/on-peut-produire-de-l-hydrogene-partout-et-de-maniere-totalement-propre_1733860
"pas une mesure mais une recommandation" sauf quand cela est inscrit dans un règlement ou une loi.
Signaler Répondre"Facile de critiquer quand on a pas la solution . ..." je vous retourne le compliment parce que penser que la sobriété énergétique ne fait pas parti des solutions c'est être d'une bonne mauvaise foi.
Au fait qu'avez vous à proposer hormis critiquer ? Le modèle du tout nucléaire est à bout de souffle et les alternatives dans ce domaine semblent être de la pure spéculation ! ?
vous décrivez le scénario Négawatt qui a été validé par nombre d'instances.
Signaler RépondreUn bon politicien pour faire du vent"sobriété n est pas une mesure mais une recommandation ,efficacité du sytème aussi,tarifs différents selon taxe etc..et vous pensez que les 150000mga watt nécessaire dans les pics de consommation et apportées par les centrales seront satisfaits avec vos mesurettes?
Signaler RépondreFacile de critiquer quand on a pas la solution . ...
A googler. Cela a été expliqué dans de nombreuses présentations et par des documents commandés par des Etats, sur lesquels se basent notamment l'Allemagne, l'Espagne et la Suisse. Trois types de solutions a actionner de front: sobriété énergétique (gestion de la demande d'électricité), efficacité énergétique (appareils et réseaux économes pour un meilleur usage de chaque kWh); renouvelables. De toutes façons il va falloir sortir du nucléaire par pénurie prévisible de combustible, par impossibilité de remplacer le parc nucléaire vieillissant, par la compétitivité supérieure du kWh renouvelable.
Signaler Répondre.... oui mais..... le nucléaire n'est pas une religion d'EDF, mais une décision politique qui veut conserver ce mode de production plutôt que d'investir plus dans le renouvelable....car ce gouvernement sait très bien que de prôner le transport (particuliers, entreprises...) en tout électrique admet de facto des ressources nucléaires, pas cher et en "masse", .... et le surplus de production nucléaire est utilisé la nuit en "pompage" par les centrales hydrauliques pour remonter leurs eaux dans leurs lacs supérieurs......
Signaler Répondre... mais vous avez raison, quid des déchets nucléaires ?.... et là, ça craint...
En ayant une PPE ambitieuse, en jouant sur la sobriété des usages, l'efficacité des systèmes, des tarifs qui privilégient les petits volumes aux industries voraces et gaspilleuses. Il y a du travail à faire effectivement !
Signaler RépondrePar contre vous proposez quoi pour les 58 réacteurs nucléaires français qui ont pour leur grande majorité dépassé les 40 ans ? On fait quoi en période de canicule avec ces systèmes gourmands en eau ? Vous ne parlez jamais des déchets nucléaires et leur prise en charge sur le très long terme.
Qui dit de la sécurité des sites et de la cascade de sous traitants.
Si on se base uniquement sur la production du nucléaire c'est en théorie imbattable mais c'est faire fi du reste.
Le nucléaire reste encore une religion chez EDF
Va dire à 1083 ou pollux qu il faut mieux garder les centrales qui n ont aucune concurrence sur la production réalisée en comparant le rendement obtenu par rapport à nimporte quelle énergie renouvelable
Signaler RépondreToujours pas expliqué comment se séparer du nucleaire qui fait 73% de l electricité sans casse!!!
Signaler RépondreEt pour toi? Qui a changé d’identité. Hein , TANTINE de Rougemont.
Signaler RépondrePourquoi tous ces pseudos ? On parie que le ton serait moins agressant et gonflé si tout le monde devait s'identifier avec sa vraie identité ? Un peu comme les gens derrière un pare-brise et un volant qui se permettent des comportements qu'ils n'oseraient pas s'ils étaient à pied ou a vélo.
Signaler RépondreVous confondez énergie et électricité. L'électricité représente 25-30% de l'énergie consommée en France et le nucléaire moins de 75% de l'électricité produite (ce qui est beaucoup trop). Pour en revenir à l'énergie c'est donc à + de 70?s hydrocarbures (gaz pétrole) pour le chauffage les déplacements et l'agriculture - industrie. Le développement économique s'est fait d'abord par ces énergies. Le tout électrique dans l'habitat a été abandonné au mitan des années 90 car trop demandeur d'électricité pas assez efficace et trop cher par rapport au gaz.
Signaler RépondrePour ce qui est de la viabilité du modèle économique je vous propose de vous renseigner sur le coût de super phénix de l'EPR de Flamanville des groupes électrogènes de "secours " du grand carénage et comment le prix ARENH ont été fixé au doigt mouillé par EDF et Sarkozy.
Eh bien non, on ne consomme pas d'électricité française globalement. Mais il est vrai que par la capacité de nos nombreux barrages, on vient vous acheter à bas prix un courant dont vous ne savez pas quoi faire, surtout la nuit, pour ne pas le gâcher. Et on vous le revend plus cher lors de pics de consommation. Eh oui le nucléaire est un courant de bande...
Signaler RépondreQuant à Genève touchée par une centrale suisse, oui, en cas de bise...
Mühleberg va être arrêtée en décembre de cette année. On est toujours en lutte pour arrêter Beznau qui est possède le plus vieux réacteur...
Et sache qu'on a voté la sortie du nucléaire. Le débat chez nous n'est pas de savoir SI on en sort, mais quand!
Alors quand je lis vos commentaires franco-franaçais débiles d'une suffisance inouïe, je me gausse!
Ps: un barrage, s'il pète, il a a pour conséquences des dégats et des mort, certes, mais on peut reconstruire derrière! Uns centrale nucléaire, c'est un no man's land pendant des siècles!
De plus, comme expliqué dans mon message, Bugey produit quasi 100 fois plus d'éléctricité que la barrage de Bouglans... La dépendance énergitque au barrage est donc bien plus faible.
Signaler RépondreMais encore une fois, pour comprendre ça, il faut aller au delà de ses petites idées préconçus.
Pour faire court, je pense qu'il serait préférable de faire en sorte que Lyon ne devienne pas la nouvelle Atlantide (ce n'est pas de la science fiction, en cas de rupture brutale du barrage comme à Malpasset, la ville se retrouverait réellement sous les eaux.
Signaler RépondreMais bon, pour comprendre ça, encore faut-il se servir de son cerveau.
Bonjour , je me demande comment ça va faire quand la croute terrestre va entrouvrir et laisser s'échapper sa boule de feu ????. Et à la prochaine période glaciaire… ? Qu' en pensent les petits microbes terriens ?
Signaler RépondreLes écolos ? Ça vaut pas un clou et ils sont surtout marxistes léninistes ! Alors non à l’extrême de la gauche !
Signaler RépondrePour faire court tu privilégie la centrale à l hydraulique renouvelable:tu dois être seul contre la tendance de privilegier le renouvelable.
Signaler RépondreOui effectivement, je propose la fermeture programmée de ce barrage qui ne produit que 300 GWh/an d’électricité par an contre plus de 25.000 pour la centrale du Bugey.
Signaler RépondreAvec des solutions préventives pour éviter la submersion d'une ville de 2 millions d'habitants, des milliers de morts et des milliers de milliards d'euros de dégâts à la clef.
En clair, s'attaquer à la cause du potentiel sinistre et non aux conséquences dudit sinistre.
D'autres questions ?
Tu propose quoi :supprimer les barrages?les centrales?pas marre d être aussi niais?
Signaler RépondrePa salis que les victimes des attentats djihadistes en France.
Signaler RépondreDonc nous avons un barrage de Vouglans qui risque de provoquer l'immersion d'une ville de 2 millions d'habitants et des accidents dans 4 centrales nucléaires, dont celle du Bugey, mais c'est la conséquence (noyade de la centrale du Bugey) qui inquiètes plus que la cause (rupture du barrage) d'autant que cette cause provoquerait bien plus que cette seule conséquence.
Signaler RépondreChangez rien les idiots, vous êtes parfaits.
"on compte trois accidents « graves »"
Signaler RépondreLes trois cas que tu cites, c'était des accidents extrêmement graves. Dans les trois cas il y à eu fusion. Tchernobyl, à peu de choses près le corium se retrouverait dans l'eau présente en dessous et ça provoquait une explosion de vapeur.
50 morts à Tchernobyl ?! Mdr
Signaler RépondreJ'en appelle aux hypocrites, qui critiquent une énergie sans proposer de réelle alternative, qui crient "Énergie Renouvelable" face aux nucléaire et qui n'accepteront jamais de payer 35-40cts €/kWh, qui vivent de très loin du nucléaire et
Signaler Répondrequi ne s'en rendent pas compte.
A vous je dis :"tant que vous ne serez pas en mesure de proposer une solution technique, financière, et sociale complète et structurée, vous ne serez pas entendable"
Les ignares qui ralent voudraient faire dispaitre du jour au lendement la 3 eme puissance industrielle française derriere l aeraunautique et l automobile et mettre au chomage plus de 200000 emplois concernés.
Signaler RépondreJe les invite à se passer au quotidien d electricité et de jeter de suite leur ordinateur pour mettre leurs idées en pratique et faire une bonne action dès maintenant et pour nous éviter d entendre les mêmes refrains .
On s’en tape!!!! Le futur est déjà écrit.
Signaler Répondre