Laurent Wauquiez demande la création d'un fonds régional de protection contre les calamités climatiques

Laurent Wauquiez demande la création d'un fonds régional de protection contre les calamités climatiques
Laurent Wauquiez - LyonMag

Le phénomène climatique de ce weekend a touché plusieurs départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont nombreux exploitants agricoles.

Ce lundi matin, Laurent Wauquiez, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes et Jean-Pierre Taite, Vice-président délégué à l’Agriculture, sont allés à la rencontre des exploitants agricoles. Le président de la Région a annoncé ensuite un "plan d’aide inédit destiné aux agriculteurs victimes de calamités", selon un communiqué. Laurent Wauquiez a demandé que la Région soit autorisée à mettre en place avec les collectivités, les chambres consulaires, mais également les banques et les assurances un fonds régional de protection contre ces intempéries catastrophiques.

"C’est toute notre région qui a été touchée samedi par cette calamité. Et pas seulement les arboriculteurs. La Région est en ordre de bataille pour aider ses agriculteurs, ses artisans et ses commerçants touchés ce week-end à remonter la pente. Mais il faut aller plus loin que nos dispositifs d’aide d’urgence. Il faut une cellule de crise à l’échelle de la région et coordonner l’ensemble des interventions pour parvenir à une aide pérenne et efficace", a confié Laurent Wauquiez dans un communiqué.

Pour lutter contre les dégâts et les pertes économiques, la Région votera dès la semaine prochaine la mise en place d’une aide d’urgence de 5 millions d'euros qui servira notamment aux replantations.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Opulence le 19/06/2019 à 06:31

Les caisses de la Région semblent bien garnies.

Signaler Répondre

avatar
patu le 17/06/2019 à 20:12

Fait il partie des calamités ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.