Ce lundi matin, Laurent Wauquiez, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes et Jean-Pierre Taite, Vice-président délégué à l’Agriculture, sont allés à la rencontre des exploitants agricoles. Le président de la Région a annoncé ensuite un "plan d’aide inédit destiné aux agriculteurs victimes de calamités", selon un communiqué. Laurent Wauquiez a demandé que la Région soit autorisée à mettre en place avec les collectivités, les chambres consulaires, mais également les banques et les assurances un fonds régional de protection contre ces intempéries catastrophiques.
"C’est toute notre région qui a été touchée samedi par cette calamité. Et pas seulement les arboriculteurs. La Région est en ordre de bataille pour aider ses agriculteurs, ses artisans et ses commerçants touchés ce week-end à remonter la pente. Mais il faut aller plus loin que nos dispositifs d’aide d’urgence. Il faut une cellule de crise à l’échelle de la région et coordonner l’ensemble des interventions pour parvenir à une aide pérenne et efficace", a confié Laurent Wauquiez dans un communiqué.
Pour lutter contre les dégâts et les pertes économiques, la Région votera dès la semaine prochaine la mise en place d’une aide d’urgence de 5 millions d'euros qui servira notamment aux replantations.
Les caisses de la Région semblent bien garnies.
Signaler RépondreFait il partie des calamités ?
Signaler Répondre