La Beer of Gerland, qui vient officiellement d’être lancée ce lundi soir, a une particularité bien spécifique. Elle a été conçue à partir de houblon cultivé sur la terrasse de l’établissement Novotel-Ibis Lyon Gerland Musée des Confluences dans le 7e arrondissement.
L’initiative a vu le jour en mars 2018. "La bière étant quelque chose de plutôt tendance et à la mode, on a décidé de planter cette première houblonnière lyonnaise en milieu urbain", explique Frédéric Noblet, le directeur du site, qui a tenu à impliquer ses clients dans le projet. "Ils sont les premiers spectateurs de tout ça au quotidien. On a la houblonnière en visuel et on peut toucher ses feuilles. Les clients ont eux-mêmes fait la récolte en septembre dernier", poursuit-il.
C’est bien le circuit court qui est privilégié puisque l’hôtel a fait appel à l’expertise de l’entreprise lyonnaise Place au Terreau pour prendre soin de son houblon. "On est dans un quartier qui est en plein développement. On voulait dire aux Lyonnais que c’est possible de faire ça !", ajoute Frédéric Noblet.
Ce sont ainsi 4 000 litres de bière qui ont été produits cette année. La BOG est disponible uniquement au Novotel-Ibis Lyon Gerland Musée des Confluences.
L’établissement n’entend pas s’arrêter là dans les initiatives environnementales voulues par le groupe Accor. Deux ruches ont récemment pris place sur le toit de l’hôtel en vue de la production de miel.
N'oublions pas qu'en fonction des recettes, on utilise lors du brassage entre 50 et 200 fois plus de céréales (malt d'orge principalement) que de houblons... D'où vient le malt et où est brassée cette bière ?
Signaler Répondrec'est vrai que ça manquait de mecs et de filles bourrés à Lyon
Signaler Répondreils ne donnent déjà pas de boulot à leurs voisins locaux d'en face d'eux, alors vendre aux locaux ...
Signaler RépondreC’est vraiment un circuit court pour le coup !
Signaler Répondrec'est quoi le rapport avec les Bogdanov ??
Signaler RépondreBravo !
Signaler RépondreUne belle initiative locale qui profitera plutôt aux clients de passage à l´hôtel mais pas aux locaux.
Signaler Répondre