Un évènement accompagné de tout un cortège de représentants des collectivités, d'institutions, de mécènes et partenaires du projet.
Ce lieu serein, éloigné de la cacophonie des centres-villes et où la nature est bien présente, est dédié aux répits des familles éprouvées par la maladie ou le handicap à domicile. "Ce qui est très important, c'est la concrétisation de répit pour les aidants et les aidés. C'est très important de pouvoir offrir un répit à ces parents qui nous ont dit souvent qu'ils étaient épuisés et que c'était le seul moment qu'ils avaient pour eux", a constaté Sophie Cluzel.
En France, l'accompagnement d'un proche dépendant à domicile en raison de sa maladie et/ou de son handicap concerne 8,3 millions de personnes dont 160 00 dans la métropole de Lyon, selon une étude DRESS de 2008. Pour les aider, la structure est équipée de 21 chambres et aménagée d'une structure médicale permanent. Tout est mis en œuvre pour que les proches aidants puissent "lâcher prise" en confiant leurs proches handicapées à la maison de répit.
"La maison de répit nous a beaucoup aidés (…) à prendre du repos, tout simplement à souffler, puisque le quotidien est dur et épuisant. On court toujours après le temps et là ça nous permet de faire une vraie pause. C'est d'ailleurs le logo de la maison de répit. Ça permet à mon père de faire ce qu'il veut et de ne pas être derrière lui, et nous de nous reposer et d'aller faire les boutiques entre mère-fille, sans se soucier de mon papa qui a de grosses séquelles et qui est fatigué", a confié Raphaëlle Gielly, jeune aidante de son père qui est cérébrolésé après trois tumeurs au cerveau.
Depuis son ouverture en octobre 2008, la structure a organisé près de 450 séjours de personnes malade ou en situation de handicap.
"Ce n'est pas du tout un fonctionnement hospitalier, on est presque dans une maison de vacances. Il y a un spa, les lits vous ne voyez pas que c'est des lits médicalisés, mais ils le sont. Donc la maladie n'est pas gommée, elle est là mais on peut l'oublier et vivre normalement", s'est réjouie Brigitte Macron, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, succédant à Bernadette Chirac.
Pour ce projet, la Fondation France Répit a collecté à travers le mécénat de grandes entreprises de la fondation et groupes de protection sociale et les subventions de la Métropole et de la Région, un montant de 5,5 M€.
Beaucoup ne comprennent rien . C'est désastreux et inquiétants. Je suis bénévole dans cette maison et croyez moi, elle n'est pas réservée aux riches.....
Signaler RépondreRenseignez vous avant de parler, juger et interpréter
si bêtement.
que ceux qui critiquent essaient de s'élever dans la société
Signaler RépondreQuelle belle initiative, mais quelles méchancetés, les frustrés sont bien là
Signaler RépondreAu lieu de dénigrer sur les plus aisés ils leur serait plus profitable d essayer de s élever dans la société au lieu de se lamenter sur leur sort, qu est ce que l ont se sens bien de regarder les choses et les êtres de façon positive, vous devriez essayer, vous verrez
Ça marche.
Ça va mieux après ce petit moment de haine gratuite ?
Signaler RépondreCette femme n’a strictement rien à voir avec Bernadette Chirac qui avait la grande classe ce qui n’est pas le cas de la blonde !
Signaler RépondreToujours aussi jaloux ?
Signaler RépondreT'habite pas dans la région Lyonnaise quand même, la plus bobo de France ?
ah les riches toujours les riches.... les complots... le piston... renseignez vous un peu avant de dire des "bêtises" :):)
Signaler Répondrej'habite à LYON 7 on est des bobos apparemment, lyon 1er ils votent vert ce sont des bobos... maintenant c'est TASSIN vous avez un problème avec les BOBOS c'est quoi pour vous un bobo ?? de plus si vous vous intéressiez un peu au sujet... cette maison n'est pas faite uniquement pour les gens de l'ouest de LYON, et ce n'est pas parce que vous avez raté votre vie.. que tout le monde l'a ratée :):)
Signaler Répondremerci pour votre commentaire intelligent :)
Signaler RépondreLa présence de Brigitte Macron entraîne une médiatisation qui permet de mettre en avant une situation et de faire connaître une maison qui prend en charge le problème. Voyons toujours le positif !
Signaler RépondrePolemiquer ainsi sur riches, bobos, ouest est affilié à toi. Quand on a un enfant ou un conjoint de moins de 60 ans gravement malade c'est affreux que l'on soit riche ou pauvre. Faîtes plutôt connaître cette maison à toutes les familles concernées de la Métropole qui seront accueillies avec leur proche aidé.
Signaler Répondrey aura t il une place pour M. Vincent Lalbert qui est handicape et pas du tout du tout en fin de vie ?
Signaler RépondreQue fait cette femme à se montrer partout ? Pour le coup elle pense à ses vieux jours ????
Signaler RépondreMerci Nostromo de recadrer les choses et les réflexions stupides basées seulement sur 1m40 de vidéo non exhaustive.
Signaler RépondreMa fille polyhandicapée et nous-même avons déjà pu bénéficié des services de cette maison, et nous ne sommes pas de l'Ouest Lyonnais, et nous ne sommes pas des gros bourgeois.
Des établissements comme celui-là doivent se multiplier car, nous, aidants, n'avons quasiment pas de solutions pour souffler.
On peut penser ce que l'on veut du mari de mme Macron, des élus qui l'ont accompagné. Mais s'il faut ça pour que ce genre d'initiatives soient médiatisées et que ça aide à les développer, ne crachons pas dessus.
C'est pour ça la Clinique de Vénissieux et le Medipol tout neuf à Villeurbanne.
Signaler RépondreToujours la victimisation.
oui esperons que cette maison du répit profitera a tous les habitants de la metropole et non aux seuls habitants de l'ouest lyonnais qui sont deja bien assez riches pour se payer des aides. mais ok pour eux aussi il ne faut exclure personne. mais avec seulement 21 chambres il va bien falloir faire des arbitrages: je serai curieux de savoir comment ils seront faits et par qui. j'espere que ce ne sera pas par piston.
Signaler RépondreLes blaireaux adorent se balader avec 7 ou 8000€ de fringues payées par le contribuable !!
Signaler RépondreQu’elle reparte vite ! Et qu’on ne la voie plus à Lyon !
Signaler RépondreAh les pièces jaunes ! Cela sert aux futures élections municipales de LREM.
Signaler Répondrehttps://www.marianne.net/politique/brigitte-macron-marseille-lyon-campagne
Bin alors, Lyon Mag : Brigitte Macron "premiere dame de France" est il mentionné sur votre vidéo! Tant d'obséquiosité, Si ça c'est pas désespérant !
Signaler RépondrePetit rappel une maison de répit est destinée aux aidants et non aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap .On s’agite pour une maison alors qu’il en faudrait des dizaines . Bilan de Sophie Cluzel ????? Qui ne se déplace pas à des assises nationale
Signaler RépondreQuelle remarque stupide
Signaler RépondreCette maison est destinée à toute personne en souffrance et non aux seuls habitants de Tassin
Le niveau de ces forums est désespérant
ben voyons, tous pour les riches
Signaler RépondreTassin la demi lune on ne peut pas faire plus à l'ouest de Lyon !
les bobos sont contents ils pourront y ranger leurs parents