Quatre bâtiments aux allures modernes s'élèveront au cœur du quartier de Gerland. 30 000 m² seront dédiés à "une école ouverte sur l'environnement et le monde", dixit Bernard Belletante àvice-président du conseil de surveillance de l'EM Lyon. "Nous avons quitté Ecully car il n'y avait pas de bistrot !", s'est amusé celui qui voulait en réalité implanter son école au cœur de la métropole lyonnaise.
Une Métropole "fière d'accompagner l'implantation de l'école où vont se croiser tout ce qu'il se fait de meilleur", selon son président David Kimelfeld.
Pas en reste, Gerard Collomb a lui aussi félicité le choix logique d'une installation dans l'ancien quartier industriel. "Tout ce qui fait la ville de demain est à Gerland. L'EM y trouvera un écosystème dynamique, où chercheurs, universitaires et acteurs économiques dialoguent", explique le maire de Lyon.
C'est à l'occasion de son 150e anniversaire que l'école donnera à ses étudiants un tout nouveau "campus", bien que le directoire préfère l'appeler "hub" pour faire écho à son envie d'ouverture. Quoi qu'il en soit, le site sera construit comme une sorte de micro-ville, avec une "rue" traversant les quatre bâtiments. Le hub sera ouvert à tous et accueillera nombre d'évènements, de conférences, d'animations et de simples visiteurs. "Nous créons un élément de vie et de ville", a précisé Alain Taravella, président ALTAREA COGEDIM, le promoteur immobilier du projet.
L'architecte Philippe Chiambaretta dispose de 110 millions d'euros (de fonds privés) pour construire un site "qui découle de l'état d'esprit EM : flexibilité maximale et vie intense".
Les travaux débuteront en 2020 pour s'achever en 2022.
ils ne veulent voir que la face qui brille, pas étonnant qu'ils soient largués !
Signaler RépondreLe faubourg des BObOs et de leur pensée unique ,pour entretenir la misère et la violence .
Signaler RépondreNe confondez pas tout
Signaler RépondreOn peut reconnaître la valeur et l'intérêt d'EM Lyon tout en étant choqués que son directeur prétende "Façonner la société".
L'excellence n'autorise pas la connerie, ce Monsieur devrait à un moment s'en rappeler
"Des milliards d’impôts et de charges sur les salaires"
Signaler Répondretout d'abord des cotisations sociales et aussi bénéficiants de nombreuses niches fiscales permettant entre autre aux entreprises du luxe de ne pas payer leur juste part d'impôts à l'Etat français.
Dans votre logorrhée néolibérale vous semblez oublier l'autre face de la pièce.
Oui peut-etre, mais il faut tout de même rétablir une certaine verité.
Signaler RépondrePourquoi des entreprises de pointes, qui développent et fournissent du materiel de pointe (robotique et autres...) viennent s'installer dans des coins retirés de France?
Comme
https://www.staubli.com/fr-fr/robotics/
A Faverges en Haute-Savoie, qui fournit des robots pour les industries du luxe (même dans le luxe, la fabrication est robotisée car le robots font mieux que les hommes).
Ça dépend , il y a peut-être des tests psychologiques à l admission :)
Signaler RépondreQuel délice de lire ces commentaires d'un niveau peu commun. Il est en effet tout à fait scandaleux de voir la meilleure école de commerce de province, EM Lyon, vouloir garder un niveau européen. Il n'y a qu'à laisser les universités anglo-saxonnes caracoler en tête des classements mondiaux; elles continueront à former les cadres qui permettront aux entreprises de créer des emplois pérennes. Mais pas en France, à l'étranger. Ces commentaires sont à mettre en parallèle avec celles et ceux qui condamnent les groupes français du luxe qui ont créé des dizaines de milliers d'emplois, payé des dizaines de milliards d'impôts et charges sur les salaires. Dans n'importe quel pays, Italie, Allemagne, Pays Bas, USA, Grande Bretagne, les citoyens seraient fiers que de telles entreprises fassent partie de leur patrimoine et exportent dans le monde entier. De plusieurs salariés sont très bien rémunérés. En France non. Il faut vite apporter les mêmes commentaires sur le CICR (centre international de recherche sur le cancer) qui va sortir de terre également à Gerland; un vrai scandale aussi. Pauvre France, pauvres Français qui n'ont pas encore compris que la richesse d'un pays est créée par les entreprises et leurs salariés. Que proposent-ils en alternative? Rien, si ce ne sont des commentaires haineux et débiles. Oui, pauvre France
Signaler RépondreMais c’est super ! Comme ça Postmonétaire pourra aller y étudier lui qui m’a jamais fait d’études !
Signaler Répondre"le futur campus contribuera à façonner la société"
Signaler RépondreOn sait, maintenant, de quoi on crève.
@bleuBlancRouge : Qui est le responsable de votre libération. Votre place est a Vinatier
Signaler RépondreC'est tout beau c'est tout joli la ZAC des Girondins, la mairie du 7ème est aux anges...
Signaler RépondreVous voulez pas faire un tour rue Paul Duvivier/rue de Cronstatd/ Route de Vienne/Avenue Berthelot Mme la maire?
Parce que votre pseudo PUP Duvivier ne semble jamais démarrer.
Vous pourriez constater l'harmonie des camps de roms, des trafics de drogues, des nuisances sonores de la boite de nuit et de votre "Hall des Faubourgs" pour bobo (et ses conséquences aux nuit sonore une constellation de flaques de vomis et de déchets sur les trottoirs), de l'insécurité, et des rodéos de motocross quotidien sur l'avenue Berthelot.
A c'est sur! Tous les coins du 7eme sont pas aussi sexy que ce projet ronflant.
Une pompe à fric ... prendre 10000 euros par an à un futur chômeur ou une future caissière Auchan, c’est un peu une arnaque !! La qualité n’a jamais rimé avec quantité. Là typiquement EmLyon joue la quantité. Qui se rappelle l’université privée Léonard de Vinci inaugurée par Charles Pasqua ... l’ambition d’une université d’élite ... qui a pris le fric des élèves venu en masse ... l’université privée a depuis fermé.
Signaler RépondreLes français d’origine n’éprouvent pas le besoin d’être façonnés et sont décidés à conserver leur façon de vivre quoi qu’il arrive ! Mais ceux qui ne sont pas de cet avis doivent retourner d’urgence chez eux . !! Merci d’avance
Signaler RépondreBeaucoup d'argent pour le privé effectivement. Il suffit de regarder l'état de nos universités publiques, sous financées. Par contre, l'école de management totalement privée possède des fonds tout à fait exceptionnels. L'éducation du plus grand nombre n'intéresse plus nos élites et c'est une catastrophe à long terme. Bref.
Signaler RépondreC'est fou tout le fric disponible pour le privé alors qu'il n'y a plus d'argent pour le public.
Signaler Répondre“le futur campus contribuera à façonner la société”
Signaler Répondre*
J'ai beau lire et relire l'article je ne vois pas qui a dit cette belle phrase... qui en dit long sur l'ambition d'EM Lyon
Façonner la société
C'est presque la poésie des élites dis donc