Dans un an, les 10 000 m² du campus pourront accueillir étudiants, entreprises et départements de recherche dans le domaine du numérique, avec l'objectif d'en faire une "Silicon Valley européenne", selon Laurent Wauquiez.
Le président de la Région en a profité pour afficher ses ambitions de "concurrencer" le pôle californien où siègent Google et Apple. Mais à moindre échelle, ce campus est une chance pour Charbonnière-les-Bains selon son maire. "Il va apporter une identité nouvelle, remplaçant ainsi l'histoire thermale de la ville", a déclaré Gerald Eymard.
28 M€ pour un campus ultra-moderne
Ce campus "nature, digital et ouvert", selon François Brogniart, directeur général adjoint de Bouygues Bâtiment Sud-Est, ouvrira en juin 2020. Sur les 3 hectares du terrain de l'ancien Hôtel de Région devrait voir le jour un édifice qui "réconcilie nature et ville, architecture et paysage". Les murs seront en verre, des panneaux solaires seront installés sur les toits et les véhicules seront presque chassés du site.
Les infrastructures devraient coûter près de 28 millions d'euros, avec un financement mêlant fonds privés et publics. Ces dépenses s'inscrivent dans la prévision des 650 millions d'euros d'investissement de la Région dans le numérique. Ces centaines de millions d'euros devraient également servir à déployer la fibre optique dans 100% des foyers d'Auvergne-Rhône-Alpes, diviser les zones blanches par deux et renforcer la transformation digitale des entreprises.
Une vieille politique déjà dépassée. Affligeant le niveau 0 d'innovation. Une spécialisation à ce campus ? Numérique de l'immigration ? Numérique de l'islamisme ? Vos sujets favoris.
Signaler RépondreAucune ambition pour le territoire que des ambitions personnelles.
30 ans de retard.
Signaler RépondreMon lolo...on veut faire un worldwide center of technogy...dans la vallée d’Azergues...wouah...j’adore le style !
Signaler RépondreNotre pays ? Vous plaisantez j’espère. Moi, comme des millions de françaises ont dit VOTER pays , car ce n’est PLUS le nôtre ‘ votre France, n’en a plus que le nom.
Signaler RépondreRien que ça ! Un projet qui va finir comme son parti !
Signaler Répondreet si l'on créait une(encore) nouvelle structure-association entre Wauquiez-Collomb-Kimelfeld...Président Collomb..pour diriger la"silicon-vallée" avec gestion des budgets des entreprises installées..mieux que la métropole,région et lyon réunis..voilà qui ravierait le Gégé...supercollomb non ?
Signaler Répondre"Déjà si notre pays était un peu plus libéral, ça irait peut être un peu mieux."
Signaler RépondrePeut être ???? c'est même pas sur!!
En revanche ce qui est une certitude avec plus de libéralisme c'est que vous travaillerez plus longtemps pour avoir moins de retraite le tout en payant bien plus cher vos frais médicaux.
Et là ce ne sont pas les exemples qui manquent
C'est quoi "l'ultra libéralisme"? Un truc pour faire peur? Pour justifier "l'ultra socialisme"? Arrêtez avec ces expressions épouvantail qui ne veulent rien dire. Déjà si notre pays était un peu plus libéral, ça irait peut être un peu mieux.
Signaler RépondreC est moche !
Signaler RépondreEspérons que la Métropole fasse suivre les transports pour y accéder !!
Signaler RépondreComme ça mon Lolo , il pourra faire des conférences style celles de l’EM Lyon
Signaler RépondreC'est sur que c'est un lieu super bien connecté au reste de la Metropole! Trams, métros, trains, velo, voiture. C'est le top!
Signaler RépondreAffligeant.
Accessible depuis l'anneau des Sciences?
une "silicon valley" à la française c'est pas la première que l'on promet et qui n'arrive jamais (à la cheville de la vraie) un slogan recyclé qui coute pas cher à pomper à Super Looser wauquieze ...
Signaler RépondreL’ultra libéralisme a l’européenne ? Pour détricoter un peu plus les valeurs et les acquis sociaux des peuples des pays fondateurs. L’europe est une usine à gaz , crée pour les mafias et les multinationales qui ne cessent de s’enrichir quand les peuples s’appauvrissent .
Signaler RépondreQuel mégalo surtout
Signaler RépondreQuelle ambition !
Signaler RépondreQuel grand Président !