Les élus ont signé mercredi soir une déclaration d’urgence climatique. La Mairie du 1er arrondissement de Lyon est la première collectivité locale française à signer un tel texte. Il y a donc un fort aspect symbolique qui pourrait impliquer une évolution des mentalités et une réponse aux milliers de personnes qui marchent pour le climat.
La déclaration assure également des mesures écologiques précises. Parmi ces actions plus concrètes, la Mairie s’engage à lutter contre le gaspillage alimentaire, soutenir l’alimentation durable en accompagnant le projet des Halles de la Martinière, réaliser un inventaire participatif de la biodiversité, installer 9 lombricomposteurs, développer des jardins partagés, s’opposer aux projets de bétonisation de l’arrondissement, et soutenir la Gonette, la monnaie locale.
Ainsi, la Mairie veut s’engager pour devenir un "maillon de proximité" qui porterait les revendications écologistes de l’arrondissement à l’échelle nationale et européenne.
Si vous achetez un logement sans stationnement dans l'hyper centre plusieurs solutions : soit vous louez un stationnement à un particulier ou dans un des nombreux parkings LPA (quai de Saone ou Gros Cailloux), soit vous pratiquez l'autopartage, soit vous achetez à votre mairie d'arrondissement la vignette résident, si tout cela est encore bouché vous pouvez toujours louer un emplacement dans un autre arrondissement ou tout simplement ne pas avoir de voiture (mais une moto, un scooter, un vélo, une carte TCL) ?
Signaler RépondreC'est merveilleux comme les politiques s’intéressent soudainement à l'écologie et au climat depuis le 26 mai dernier.
Signaler Répondrepas d'urgence climatique pour la bande à Collomb !
Signaler Répondreurgence climatique? tu parles d'une plaisanterie!!! mais urgence électorale ça oui !!!
Signaler RépondreEst-ce une tare d’avoir un véhicule , par ailleurs souvent nécessaire pour travailler, et d’habiter l’hyper-centre? Ce dernier est régulé sauf un pan entier du 1°, á l’ouest des pentes... Les constructions neuves n’incluent pas de stationnement public et ne sont pas plus nombreuses que sur le plateau ou ailleurs en centre-ville. Il reste donc aberrant de penser que des micro-mesures régleront le problème de la pollution alors qu’un effet d’aubaine sur le stationnement crée un engorgement et des nuisances associées de tout autre proportion.
Signaler RépondreEnfin oui mais vous avez quand même une voiture et vous habitez l'hyper centre. D'autant plus que les immeubles de l'ouest du 1er sont des constructions récentes dotées de parkings souterrains.
Signaler RépondreVous n'êtes pas à une contradiction prêt?
Que dire de cette politique gadget quand les sujets du quotidien ne sont pas traités. Entre autres, l’ouest des pentes est laissé en stationnement libre sans régulation par dogme de la Mairie du 1° . Celle-ci préfère laisser les riverains livrés à un stationnement anarchique obligeant ceux qui doivent utiliser une voiture à parcourir régulièrement un vingtaine de kms en voiture pour trouver une place correcte. Ceci entraînant évidemment une importante pollution atmosphérique et sonore qui est sans rapport avec le gain retiré d’autres mesurettes et annonces...
Signaler Répondrecela m'amuse toujours de lire des monomaniaques du commentaire !
Signaler RépondreVous êtes tout simplement jaloux des gens habitant la ville qui ont des interactions avec les autres sur pleins de plans : culturels, politiques, sociaux et humains.
Cela ne semble pas être votre cas, j'ai plus l'impression d'un évadé du Vinatier !
Allez Alain2 le docteur vous attend
À en croire les commentaires, c'est à la fois jamais assez et toujours trop.
Signaler RépondreCe qui est sur, c'est que si personne ne commence, ne serait-ce qu'un peu.
Un jours viendra où il y aura trop à faire pour sortir de la situation.
Ce qui est sur aussi, c'est que si ce si peu de choses est déjà trop pour certains, on ne va pas s'en sortir lorsqu'il faudra imposer beaucoup plus.
Par contre personne n' interdit à ceux qui trouvent que c'est trop peu à en faire plus à titre individuel.
Déclaration typique des bobos, qui pourront donc voter "correctement" dans un an pour d'aussi beaux représentants.
Signaler RépondreDu grand n’importe quoi. L’urgence serait de virer ces donneurs de leçons !!
Signaler Répondrepas mieux que vos commentaires...
Signaler RépondreC’est une vaste plaisanterie : c’est ça l’urgence ? Une urgence c’est un péril immédiat, une menace à court terme pour la vie ! Ça nécessite des mesures bien plus audacieuses et drastiques qu’installer 9 lombricomposteurs et des halles à produits fermiers bio pour bobos venant en trottinettes électriques !
Signaler RépondreSoit on prend des mesures à hauteur de ses déclarations dithyrambiques, soit on ferme sa gueule !
La politique est à gerber ! L’abstention n’est pas prête de s'arrêter et des larmes couleront encore et encore, et. Os chers politiques pleureront, seront outrés et nous diront qu’ils ne comprennent pas qu’on en soit arrivés là quand une menace sur la démocratie, bien réelle celle là, s’installera sur la France ou ce qu’il en reste !
Le 1° est en urgence de grippe NPG. Quant à la halle Martinière, c'est surtout un repère bobo !
Signaler RépondreCela va amuser les bobos.
Signaler Répondre