Lyon : début d'un épisode de pollution à l'ozone, la vitesse abaissée sur les routes

Lyon : début d'un épisode de pollution à l'ozone, la vitesse abaissée sur les routes
photo d'illustration - Lyonmag.com

C'est un peu la conséquence des fortes chaleurs. Un épisode de pollution à l'ozone est en cours dans le bassin lyonnais et le nord-Isère.

La Préfecture a déclenché le niveau N1, information/recommandation.

Après consultation des élus concernés, il a finalement été décidé de prendre un arrêté visant à abaisser temporairement la vitesse de 20 km/h sur tous les axes routiers du département où on roule normalement à 80 km/h ou plus.

Si l'épisode venait à durer, des mesures de circulation différenciée pourraient être prises.

En complément de cette mesure, la Métropole à sollicité le ministre de la Transition écologique pour que "soit activé à titre exceptionnel le niveau 2 de protection impliquant la circulation différencié".

X
24 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Crit air le 25/06/2019 à 20:19

Et toujours pas mis en place les crit air des véhicules pour limiter les plus polluants à circuler?ça sert donc à rien ?
Je parie que quand Paris va l instaurer ,Lyon va suivre comme un bon soldat...

Signaler Répondre

avatar
Aristo, mytho, Ecolo, bobos.... le 25/06/2019 à 19:02

L’écologie permet aux socialos de pouvoir basculer dans la même optique d’opportunités et de fumisterie. Les vrais Ecolo ont déjà Tous quitté ce parti devenus tous simplement du BUSINESS. Comme si, les canicules, les hivers sibériens n’avaient JAMAIS existé,mdrrrrrrr.. critair, 1,23 , ect.... n’est qu’une affaire de fric pour la Bobocratie qui elle a les moyens d’encaisser les dividendes des gogols qui paieront ses impôts climatiques,mdrrrrrrr..

Signaler Répondre

avatar
seul sur son île le 25/06/2019 à 18:51
Métropoles boites à sardines. a écrit le 25/06/2019 à 18h14

La surpopulation est le vrai problème,pas la vitesse.

oui, seul on s'en fout des autres car ils n'existent pas.
Les autres c'est chiant !

Signaler Répondre

avatar
Enfumage le 25/06/2019 à 18:45
à l'enfumeur a écrit le 25/06/2019 à 17h23

le lien que vous donnez montre que dans les 3 jours qui arrivent ça va culminer à 87.
87 sur 100, 100 étant abominable
respirez bien fort et ne nous emmerdez plus avec votre propagande

Oui comme indiqué sur le site que vous ne voulez décidément pas parcourir les indices sont d'abord prédictifs à J-1, affiné à J puis définitifs à J+1 en fonction des constatations réels.

Les remises à niveau se font à 14h00.

De la sorte on est passé d'un indice pour hier qui etait inscrit à 62 à un indice constaté de 55. Il en sera de même pour tous les autres jours.

Ce matin encore le site annonçait une amélioration pour demain il annonce maintenant une stabilité et une détérioration en fin de semaine avec les particules fines sub-saharienne et l'accumulation de chaleur.

Je vais vous copier le texte de ce jour 14h00 puisque vous semblez ne pas le trouver. On est bien dans une anticipation de dépassements de seuils des 90.

"
Aujourd'hui et les prochains jours, les conditions caniculaires persistantes seront favorables à une hausse des concentrations d'ozone, avec un risque accru de dépassement du seuil d'information et de recommandations. Par conséquent, une vigilance orange est activée dès aujourd'hui sur le bassin grenoblois, la bassin lyonnais nord Isère, le bassin lémanique et la zone des Pays de Savoie sur prévision de dépassement de seuil sur cette journée et celle de demain. Une vigilance jaune est activée sur la zone des Coteaux, l'Est Drôme, la Vallée du Rhône, l'Allier et l'Ouest de l'Ain sur prévision de dépassement de seuil sur la journée de demain.

Aucune amélioration n'est donc prévue dans les jours à venir. La qualité de l'air aura même tendance à se dégrader progressivement et de nombreux territoires pourraient enregistrer des dépassements du seuil d'information pour l'ozone.
A signaler par ailleurs, une possible augmentation des taux de particules mardi et mercredi, des particules sahariennes pourraient gagner une grande partie de la France. Enfin, les indices allergo-polliniques sont élevés en ce moment (4 voire 5/5) sur quasiment tous les sites de surveillance de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
"

Bref lisez ! : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/indices-de-qualite-de-lair

Vous constaterez que l'indice 100 (seuil d'alerte je le répète) n'est pas le pire. Ca peut monter bien au delà comme cela est déjà arrivé malheureusement.

Signaler Répondre

avatar
Métropoles boites à sardines. le 25/06/2019 à 18:14

La surpopulation est le vrai problème,pas la vitesse.

Signaler Répondre

avatar
à l'enfumeur le 25/06/2019 à 17:23
Enfumage a écrit le 25/06/2019 à 17h02

Bon manifestement il va être difficile de discuter avec vous puisque vous ne voulez regarder aucune donnée objective et que vous avez une propension à être non seulement mal poli mais en plus mal inspiré en me prêtant des idées que je n'ai pas.

Je ne jugerai pas de la qualité de votre argumentation ce n'est probablement pas de votre faute.

Ce n'est cependant pas très grave je vous laisse avec vos angoisses.

Un petit conseil cependant à force de crier au loup quand il vient on sait ce qu'il advient.

le lien que vous donnez montre que dans les 3 jours qui arrivent ça va culminer à 87.
87 sur 100, 100 étant abominable
respirez bien fort et ne nous emmerdez plus avec votre propagande

Signaler Répondre

avatar
Enfumage le 25/06/2019 à 17:02
à l'enfumeur a écrit le 25/06/2019 à 14h11

Vous parlez du vent du sud qui déplace la pollution de Feyzin ?

Oui, vous êtes dans la propagande "de merde" des nantis qui ne veulent rien changer au monde pollueur actuel en faisant croire qu'il n'y a pas de problème particulier et que ceux qui disent l'inverse sont des menteurs.

Bon manifestement il va être difficile de discuter avec vous puisque vous ne voulez regarder aucune donnée objective et que vous avez une propension à être non seulement mal poli mais en plus mal inspiré en me prêtant des idées que je n'ai pas.

Je ne jugerai pas de la qualité de votre argumentation ce n'est probablement pas de votre faute.

Ce n'est cependant pas très grave je vous laisse avec vos angoisses.

Un petit conseil cependant à force de crier au loup quand il vient on sait ce qu'il advient.

Signaler Répondre

avatar
à l'enfumeur le 25/06/2019 à 14:11
Enfumage a écrit le 25/06/2019 à 12h35

Le seuil d'information est à 90 et le seuil d'alerte à 100 mais bon vous ne prenez ni le temps de lire ni celui de comprendre.

Donc pour comprendre les indices : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/commune/69123

Sinon, cliquez donc sur demain juste pour voir.
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/commune/69123

Pour le reste quelle propagande "de merde" suis je en train de faire ? Je me réjouis que pour le moment l'air ne soit pas encore ni "mauvais" ni "très mauvais" et que la présence de vent (le meme qui amène l'air chaud) laisse entrevoir un impact pollution limité de cet épisode de chaleur.

Vous parlez du vent du sud qui déplace la pollution de Feyzin ?

Oui, vous êtes dans la propagande "de merde" des nantis qui ne veulent rien changer au monde pollueur actuel en faisant croire qu'il n'y a pas de problème particulier et que ceux qui disent l'inverse sont des menteurs.

Signaler Répondre

avatar
Enfumage le 25/06/2019 à 12:35
à l'enfumer a écrit le 25/06/2019 à 11h54

quand est-ce que tu vas arrêter ta propagande de merde ?

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/commune/69123

c'est pourtant clair non ?
POLLUTION.

Le seuil d'information est à 90 et le seuil d'alerte à 100 mais bon vous ne prenez ni le temps de lire ni celui de comprendre.

Donc pour comprendre les indices : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/commune/69123

Sinon, cliquez donc sur demain juste pour voir.
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/commune/69123

Pour le reste quelle propagande "de merde" suis je en train de faire ? Je me réjouis que pour le moment l'air ne soit pas encore ni "mauvais" ni "très mauvais" et que la présence de vent (le meme qui amène l'air chaud) laisse entrevoir un impact pollution limité de cet épisode de chaleur.

Signaler Répondre

avatar
à l'enfumer le 25/06/2019 à 11:54
Enfumage a écrit le 25/06/2019 à 11h46

Ce site utilise les données open data de AirAtmo c'est d'ailleurs marqué sur la page.

Air Quality Data provided by Observatoire Air Rhone-Alpes (air-rhonealpes.fr)

Vous pourrez d'ailleurs retrouver ces chiffres sur le site de AirAtmo si vous prenez le temps de chercher.

Libre à vous de ne pas les croire mais ce sont bien ces chiffres qui servent de référence pour toute décision.

Ceci dit votre réflexion est assez révélatrice de la psychose qui s'installe et qui ne repose sur rien ou pas grand chose.

Enfin pour vous aider un peu sachez qu'un pic de pollution ne se détermine pas sur une seule valeur (le 9 que vous avez vu) ; c'est d'ailleurs pour cela que sur la gauche il y a les relevés à 24h.

Et puisque vous êtes suspicieux peut être que Prev Air saura vous convaincre. Cliquez sur ozone puis mesure au stations.

https://www2.prevair.org/

quand est-ce que tu vas arrêter ta propagande de merde ?

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/commune/69123

c'est pourtant clair non ?
POLLUTION.

Signaler Répondre

avatar
Enfumage le 25/06/2019 à 11:46
chiffres chinois ? a écrit le 25/06/2019 à 09h26

le plus drôle sur le site que vous indiquez, c'est de regarder le chiffre à la sortie du tunnel de la croix rousse : 9 ! Excellent air !
http://aqicn.org/city/france/rhonealpes/rhone/lyon-tunnel-croix-rousse-sortie-rhone/fr/

qui enfume qui ?

Ce site utilise les données open data de AirAtmo c'est d'ailleurs marqué sur la page.

Air Quality Data provided by Observatoire Air Rhone-Alpes (air-rhonealpes.fr)

Vous pourrez d'ailleurs retrouver ces chiffres sur le site de AirAtmo si vous prenez le temps de chercher.

Libre à vous de ne pas les croire mais ce sont bien ces chiffres qui servent de référence pour toute décision.

Ceci dit votre réflexion est assez révélatrice de la psychose qui s'installe et qui ne repose sur rien ou pas grand chose.

Enfin pour vous aider un peu sachez qu'un pic de pollution ne se détermine pas sur une seule valeur (le 9 que vous avez vu) ; c'est d'ailleurs pour cela que sur la gauche il y a les relevés à 24h.

Et puisque vous êtes suspicieux peut être que Prev Air saura vous convaincre. Cliquez sur ozone puis mesure au stations.

https://www2.prevair.org/

Signaler Répondre

avatar
chiffres chinois ? le 25/06/2019 à 09:26
Enfumage a écrit le 25/06/2019 à 08h21

Au risque de jouer les troubles fête il n'y a actuellement aucun pic de pollution à l'ozone sur la Métropole.

Celui-ci est potentiel à ce stade sans aucune certitude qu'il se produira. D'ailleurs Air Atmo anticipe une amélioration dès demain mercredi.

Pour le moment les niveaux d'ozone sont comparables a ceux du mois d'avril et 40% inférieurs à ceux de la dernière (vraie cette fois-ci) pollution à l'ozone du mois d'aout 2019.

https://aqicn.org/city/france/rhonealpes/rhone/est-lyonnais/saint-exupery/fr/

Historique en bas de page du lien.

le plus drôle sur le site que vous indiquez, c'est de regarder le chiffre à la sortie du tunnel de la croix rousse : 9 ! Excellent air !
http://aqicn.org/city/france/rhonealpes/rhone/lyon-tunnel-croix-rousse-sortie-rhone/fr/

qui enfume qui ?

Signaler Répondre

avatar
Enfumage le 25/06/2019 à 08:21

Au risque de jouer les troubles fête il n'y a actuellement aucun pic de pollution à l'ozone sur la Métropole.

Celui-ci est potentiel à ce stade sans aucune certitude qu'il se produira. D'ailleurs Air Atmo anticipe une amélioration dès demain mercredi.

Pour le moment les niveaux d'ozone sont comparables a ceux du mois d'avril et 40% inférieurs à ceux de la dernière (vraie cette fois-ci) pollution à l'ozone du mois d'aout 2019.

https://aqicn.org/city/france/rhonealpes/rhone/est-lyonnais/saint-exupery/fr/

Historique en bas de page du lien.

Signaler Répondre

avatar
Foas le 25/06/2019 à 07:02

Le système doit continuer à tourner alors moins de sport et fermez là!

Signaler Répondre

avatar
periph à 70km/h et vignette pollution le 24/06/2019 à 20:47

Vivement la gratuité des transports

Signaler Répondre

avatar
automobiliste le 24/06/2019 à 20:45

comme ça on polluera moins vite mais plus longtemps. très intelligent!!!

Signaler Répondre

avatar
LREM cretinos le 24/06/2019 à 15:30

Le périphérique à 70Km/h on voit que ça sert..vachement utile !!

Signaler Répondre

avatar
Bouzeux le 24/06/2019 à 15:28

A ENZO69. Si c’est pour polluer mon KARACTER et snifer des pesticides toute la journée....

Signaler Répondre

avatar
Maillot le 24/06/2019 à 15:27
LyonMax a écrit le 24/06/2019 à 14h01

On attend toujours de réponse de la mairie sur le manque cruel de piscine à Lyon.
Est-il au moins prévu d'étendre les heures d'ouverture de la piscine Tony Bertrand pour la canicule?

c'est votre solution face à la pollution ?

Signaler Répondre

avatar
Toutpartenvrille le 24/06/2019 à 15:15
ENZO69 a écrit le 24/06/2019 à 13h41

Canicule plus pollution à l'ozone, la fin des villes approche. Partez habiter à la campagne. C'est de votre survie qu'il s'agit.

Bein en fait faut que eux qui habitent à la campagne y restent et ne vienne pas en ville... on aurait résolu une partie du problème

Signaler Répondre

avatar
1083 le 24/06/2019 à 14:55

"A ce stade, aucune mesure n'est contraignante." il est recommandé de limitert ... les activités intenses (physiques et sportives dont les compétitions)

voici la vision de l'écologie incitative de nos chers politiques et hommes d'Etat sans c...les.
Transport en commun gratuit ou à un euro pour la journée, interdiction des voitures particulières thermiques en ville ?

Signaler Répondre

avatar
LyonMax le 24/06/2019 à 14:01

On attend toujours de réponse de la mairie sur le manque cruel de piscine à Lyon.
Est-il au moins prévu d'étendre les heures d'ouverture de la piscine Tony Bertrand pour la canicule?

Signaler Répondre

avatar
ENZO69 le 24/06/2019 à 13:41

Canicule plus pollution à l'ozone, la fin des villes approche. Partez habiter à la campagne. C'est de votre survie qu'il s'agit.

Signaler Répondre

avatar
merci bien le 24/06/2019 à 13:37

Elles sont super ces recommandations. Si avec ça on s'en sort pas, on l'aura bien cherché.

Il manque plus que l'inscription sur un registre pour venir nous demander si "l'épisode" se passe bien.

On l'a déjà vu d'ailleurs cet épisode, et il nous a pas emballé pas des masses.

non mais franchement?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.