Mise à jour à 19h50 : la préfecture a communiqué le bilan du contrôle. Ce jeudi, quai Gailleton, 278 véhicules ont été contrôlés et 41 étaient en infraction en lien avec Crit'Air.
Article initial : C’est ici, sur l’axe qui comporte 4 voies au total, qu’avait été organisé un contrôle routier pour traquer les conducteurs au volant de véhicules qui auraient dû rester au garage. Pour rappel, le niveau II d’alerte pollution a été activé et la circulation différenciée mise en place depuis ce mercredi à Lyon et à Villeurbanne. Seuls les véhicules avec une vignette Crit'Air 0, 1 et 2 peuvent circuler en centre-ville. Une mesure prise alors qu'un épisode de pollution à l'ozone touche actuellement la métropole.
Un large et visible dispositif policier avait été installé sur la voie bus avec comme objectif de tenter de faire respecter l’interdiction de rouler pour les véhicules les plus polluants ou ceux qui n’ont pas de vignette collée sur leur pare-brise. Chauffeurs de poids lourds, automobilistes ou même motards, ils ont été nombreux à être stoppés sur la longue zone du contrôle. Presque à chaque fois, les contrevenants sont repartis avec une amende de 68 euros.
Une sanction parfois incompréhensible pour les automobilistes, comme ce jeune conducteur âgé de 25 ans qui fondra en larmes, subissant "le stress et la chaleur".
Originaire de Mions, il n’était "pas au courant de l’interdiction en vigueur". "Si j’ai une voiture comme ça c’est que j’ai pas le choix. C’est trop dur de s’acheter une voiture, moi aussi j’aimerais bien avoir une citadine toute neuve mais ça fait six ans que je roule avec la voiture de mon père qui me l’a offerte quand j’avais 18 ans", expliquera l’homme au volant de sa berline allemande à plus de 300 000 kilomètres au compteur.
Il pourra finalement repartir sans prendre de PV, les policiers lui demandant d’aller se garer le plus vite possible pour finir son trajet à pied et de se procurer rapidement une vignette Crit’Air.
Une indulgence pour ce jeune homme qui contraste avec les "consignes passées par la Préfet de Région", d’après la préfète du Rhône déléguée pour la Défense et la Sécurité Emmanuelle Dubée, arrivée à pied de la préfecture du Rhône située à une vingtaine de minutes. Elle explique "qu’après des contrôles pédagogiques mercredi, pour laisser le temps aux conducteurs de se renseigner, une politique de verbalisation est engagée dès ce jeudi".
"D’autres opérations du même type seront menées tout au long de la journée" d’après Emmanuelle Dubée qui rappelle qu’encore "50% des automobiles n’ont pas commandé de vignettes dans le Rhône". Pour le moment, "il est trop tôt pour faire un bilan des opérations de contrôle", affirme la préfète.
Il y a désormais de fortes chances que cet épisode de pollution à l’ozone perdure jusqu’à la fin de la semaine et entraîne donc le maintien de la circulation différenciée. Pour tenter de réduire encore plus l’utilisation des véhicules personnels en ville, les TCL ont mis en œuvre un tarif spécifique.
c'est génial d'avoir le droit de polluer officiellement !
Signaler RépondreChangez de garagiste et de centre de contrôle technique.
Signaler Répondrehttps://www.certificat-air.gouv.fr/
En 2 ou 2 clic c'est fait, ça fait 2 ans que j'ai la mienne.
Mdr, ses pauvres travaux sont taxer à toutes les sauces . Être Un esclaves pauvres tout en travaillant fait penser à tous que les p,us malins sont bien ceux qui ne bossent pas , profitent de tout.et pourquoi? Parce que l’etat Français si ,ils ne donnent rien aux millions d’improductifs c’est la guerre civile et les GJ ressembleront alors à des enfants de Coeur.
Signaler RépondreBeaucoup de travailleurs utilisent des vélomoteurs pour aller travailler plutôt qu’une voiture dont ils n’ont pas les moyens d’entretenir et qui de ce fait présenteraient un danger pour eux et pour les autres.
Signaler RépondreCelui qui vous a changé votre pare brise est un incompétent car les vignettes sont récupérables
Signaler RépondreNotez que si vous n'avez pas la bonne vignette, il suffit d'être 3 dans le véhicule pour ne plus être verbalisable. C'est largement faisable.
Signaler RépondreVous plaisantez? Un "garagiste" le long du trottoir et payé au black?
Signaler Répondrela pédagogie marche pour 20% des français au plus
Signaler Répondrepour le reste il n'y a que la répression qui fasse changer de comportement
vous pouvez le vérifier pour tout (vitesse sur les routes,...)
Ducon.. .tu es bien placé, tu en fais un beau hein?
Signaler RépondreLa "répression de la dictature écologiste" pour une vignette à ... 3.62 euros? combien te coûte ton abonnement internet chaque mois? et tu vas jouer les pleureuses?
Grotesque.
Rappel: la restriction aux Crit'air 0,1, 2 discrimine les voitures Essence de plus de 13.5 ans (!) et Diesel de plus de 8.5 ans.
Soyez écolos pour de bon, roulez au GPL, pas de suies cancérigènes, pas d'odeur, pas de NOX, vignette Crit'Air 1. Et on trouve des occasions GPL très abordables.
Rouler au GPL, c'est ce que je fais depuis 21 ans. Le diesel puant et intoxiquant, non merci.
L etat a besoin d argent et bien verbalisons tous ces égoïstes qui sont incapables de respecter les lois..
Signaler RépondrePour quelques jours nous pouvons changer nod habitudes
@Bio internet :! Pour ta gouverne sache qu'utiliser internet pollue aussi. Et le pire ce sont les courriers avec des pièces jointes.
Signaler Répondrela police a t elle verbalisé aussi les bus TCL notamment ceux de.la ligne 15 qui passent sur ce quai et dont la plupart sont critere 3. j'en sais quelquecjose car il y a encore 6 mois je travaillais à pierre benite
Signaler RépondreJe rejoins tous ceux qui sont d'accord avec cette verbalisation.
Signaler RépondreLes gens sont d'un égoïsme inouï, ils ne pensent qu'à leur tronche, se foutent de la canicule écrasante, de la pollution grandissante donc l'unique solution c'est de sévir, de leur faire prendre conscience ce qu'ils refusent de voir.
On est tous dans le même bateau et il faut que chacun y mette du sien.
Ras-le-bol des égoïstes forcenés qui ne veulent faire aucun effort.
Pour quelques jours, on peut parfaitement se rabattre sur d'autres moyens de locomotion.
Et surtout il faut arrêter de trouver toujours une excuse pour ne faire aucun effort, c'est lamentable.
Il faut arrêter de pleurnicher, prendre ses responsabilités et surtout arrêter définitivement de regarder uniquement son nombril.
Si chacun pensait un peu plus aux autres et à la planète, le monde irait un peu mieux.
Mais comme beaucoup de gens ne voient que ce qui les arrange, on est de plus en plus mal barrés.
Quel monde d'égoïstes, de mal élevés, de pleurnichards...
Bien dit! Au moins nous, sur internet on ne pollue pas!
Signaler RépondreEn bon mouton de panurge .
Signaler RépondreVous tapez vignette crit air en moteur de recherche ,puis vous suivez la procédure.
Signaler Répondreles françois ont en a rien à foutre comme d'hab. toujours l'espoir de passer à travers mais quand ils se font chopés ça pleure , moi je bosse , je ne savais pas ...
Signaler RépondreT'as joué , t'as perdu ...voiture bloquée et tu rentres à pied
Cette société est ridicule
Signaler RépondreOn oblige les gens a acheté une vignette pour ce faire verbaliser.
C'est du grand n'importe quoi
Pour quel motif ? J'ai eu à faire un changement de pare brise et ait donc dû racheter la vignette. Aucun problème, aussi facile que la première fois...
Signaler RépondreEt pendant ce temps là où on verbalise les travailleurs, nos députés vont à l'assemblée nationale en voiture pour faire parfois qq centaines de mètres et pire, les chauffeurs laissent les moteurs tourner pour pas que ces chochottes aient trop chaud !!! Il est temps de se révolter contre cette LREM ramassis de chalut et les dégager !!
Signaler RépondreExactement, que du théâtre avec des acteurs comiques qui en profitent pour faire de l’Ecologie , un Business juteux pour neuneus et gogol de services. Radars , un déploiement de forces de l’ordre impressionnant sur les routes pour verbaliser .mais pas un flic dans les cités et ont les cherches encore dans les quartiers. Le peuple qui a une automobile est réellement racketter. , carburants,taxes, entretiens, le prix. Des pièces détachées en augmentation , assurances en hausse, permis à vie remplacer par celui à points, ect..... apres , comment faire aimer ce pays par plus de la moitié qui aujourd’hui le déteste et c’est de bonne guerre .
Signaler Répondreentre ceux qui pensent que le nucléaire émet plus de CO2 que le pétrole ou le charbon, et ceux qui ne savent pas comment se procurer la vignette par pure hypocrisie ,on est loin d'appliquer les mesures urgentes de bon sens pour faire face au réchauffement climatique et surtout de la pollution accentuée qui tue 60000 personnes par an ;face à des citoyens ignares qui pleurent pourtant toute l'année de la pollution en remettant la responsabilité aux gouvernants alors que leur comportement est digne d'un gamin de 5ans
Signaler RépondreC’est pas une question d’argent ducon. C’est la répression de la dictature écologiste qui pénalise le peuple . La vignette ? C’est juste un prétexte . Si c’etait Si facile pour tous , il n’y aurais AUCUNE contraventions.
Signaler RépondreToujours les memes pleurnichards, j'ai pas les moyen , je savais pas etc... tu trouves des logan critair 2 à 900eur ou des clio essences ... Mions , t'as les transports en commun, mais bon plus simple de prendre sa vieilles voitures qui nous enfument..
Signaler RépondreJe l’ai mets aux défis d’arreter Un go fast sans la vignette critchit.
Signaler RépondreEscroqueries et racket, les bobos ont fait sortir leur police verbalisatrice et surtout rentière. La Vraie sécurité ? Ils n’en ont ni l’envie , ni le courage de reconquérir tous les territoires perdus de leur raie publique qui en est à faire le tapin ,après des automobilistes pour se sortir de la faillite.
Signaler RépondreEn gros, Diesel pas bon pour la santé humaine, et essence pas bon pour l'environnement.
Signaler RépondreDonc tu payes ton malus environnement a l'achat et ta santé le reste de l'année !
Il suffit donc de chougner devant un policier pour ne pas être verbalisé: voilà ce que je déduis de l'article. A Mions, ya peut-être pas la 4g ou le Wi-Fi ou même la presse et la tv car cette vignette on en a parlé en long en large et en travers...facile de jouer l'incrédulité !
Signaler Répondre@LE FRANCA3 Oh mon pauvre ! Ta vie a l’air trop trop dure !!! Va vite avoir ailleurs si c’est mieux. C’est clair que c’est tellement plus facile de se plaindre en permanence ! Ça en devient pathétique ces nombrilistes !
Signaler RépondreEmmanuelle Dubée, arrivée à pied de la préfecture du Rhône ......
Signaler RépondreElle a aussi fait le trajet à pied entre son domicile et la préfecture, ou a profiter de nos impôts pour utiliser une voiture avec chauffeur?
J avais la vignette. Apres un bris de pare brise j'en commande une autre....et la on me dit que je ne peux pas en avoir une 2eme....bref, 68€ ce matin...
Signaler RépondreOh là là ! Si on verbalise les voitures qui n'ont pas la bonne vignette ...ça va faire augmenter les statistiques de la délinquance...
Signaler RépondreRien d'autre que des raketteurs et des voyous!
Signaler Répondrele site est il bien sécurisé?moi,c'est mon garagiste qui me la commande aujourd'hui,je serai plus tranquille.
Signaler RépondreJe n'arrive pas à comprendre que mon voisin a une voiture essence en Crit'air 1 mais a payé un malus à l'achat tandis que moi avec mon diesel pas de malus mais Crit'air 2 ...
Signaler Répondreaprès les taxes officielles
Signaler Répondreplace aux taxes déguisées !!
mon garagiste et le controle technique n'ont pas pu me renseigner sur cette vignette et comment l'obtenir...!
Signaler Répondreinformer les garagistes?
je suis pas trop internet...
Il fait super chaud, on parle de cette vignette depuis longtemps, c'est simple à obtenir, c'est plein de pollution, mais certain s'en foutent royalement. Ils vivent à la campagne et viennent empoisonner tout le monde. Il faut verbaliser pour tenter de respirer un peu quand même.
Signaler RépondreBeaucoup de travailleurs n ont pas les moyens de changer de vh, et les bus pas tjrs pratiques selon les horaires, surtout quand ceux-ci ne passent pas par ex 2 bus 71 ne sont pas passés mardi midi, 1 h d attente en plein cagnard...ou ceux qui roulent à toute blinde et qui ne s arrêtent pas quand on fait signe...trop pressé d aller à l apero sûrement
Signaler RépondreSanq compter les gentils "jeunes"qui emm.erdent tout le monde...
Tout le monde n’a pas le temps de lire Internet!
Signaler RépondreRappel. 3.62 euros la vignette Crit'Air expédiée, commandable en 5mn sur le site internet dédié (tapez Crit'Air dans un moteur de recherche pour le trouver).
Signaler RépondreEt on la reçoit rapidement.
Pour les éternels "qui savaient pas", trop facile... mais pas crédible aujourd'hui avec toutes les infos dispos sur internet.