Et pour sa première prise de parole du jour devant ses collègues élus, le maire de Lyon a piqué une grosse colère. Hurlant dans son micro, il réagissait au sujet du noeud ferroviaire lyonnais. Et notamment aux positions défendues par deux camps : ceux qui prônent l’aménagement souterrain des voies entre Saint-Clair et la Guillotière et ceux qui l’imaginent aérien.
“Réaffirmer qu’il n’y a qu’une seule solution avec l’aménagement souterrain, c’est d’une évidence folle, tempétait Gérard Collomb. Avec la solution aérienne, il faudrait démolir des immeubles, la ligne passerait à 3 mètres de la Clinique du Parc, ça serait une aberration folle !”.
Les élus échangeaient des regards amusés ou effarés tandis que l’ancien ministre de l’Intérieur poursuivait sa gueulante.
“Je veux bien faire des débats avec qui voudra, avec des photos de ce que ça donnerait. Si vous me trouvez 3% des Lyonnais qui seront d’accord avec l’aérien, vous serez très fort”, concluait Gérard Collomb.
David Kimelfeld, président de la Métropole, prenait également la parole à ce sujet. Se disant “d’accord” avec son ennemi préféré, le maire du 4e arrondissement réclamait toutefois d’”essayer de trouver de la sérénité dans le débat”. Une manière de faire comprendre à Gérard Collomb que crier ne porte pas tout le temps ses fruits.
Le Métro qui passe par le Pont du Jour, St Just et Bellecour, alors qu'il existe la ligne D ,Monsieur le maire a une explication rationnelle mise à par le fait qu'il habite dans le secteur ?
Signaler RépondreGêner la clinique ?
Signaler RépondreMais les directeurs de la clinique se fichent bien que des trains passent sous leurs fenêtres, vous pensez qu'ils résident là ?
Le prix des chambres ne sera pas impacté, ne vous inquiétez pas pour eux...
vous voulez ruiner le secteur du btp ?
Signaler RépondrePourquoi faire passer le fret par St Exupery alors qu'une plate-forme existe déjà à Amberieu? Le fret pourrait ensuite utiliser les lignes existantes vers l'Italie. Et la mise à niveau des lignes existantes coûteraient très certainement moins chères que la création d'infrastructures totalement nouvelles.
Signaler RépondreToi tu veux vraiment vivre dans une ville merdique.
Signaler RépondreCe qu'il y a d'étonnant quand on sait que les travaux à la Part Dieu vont durer encore 4 ans, qu'ils sont certainement planifiés depuis des années, tous à coup on nous sort du chapeau "le nœud ferroviaire lyonnais" 2 voies de train en plus entre St Clair et Jean Macé !! Il n'y a qu'a regarder une vue aérienne du secteur pour voir que c'est impossible, aujourd'hui il y a 4 voies qui traversent sur ce trajet, soit on rase des immeubles , Lyon 3, l’hôtel de police, le boulevard Vivier Merle, Les archives départementales ou Orange ou la salle des sports, quai M et N en plus a la Part Dieu pas prévu dans les travaux , on recouvre le boulevard Stalingrad ...
Signaler RépondreSoit on enterre , bonjour les dégâts
Soit ON PASSE AILLEURS et la c'est les grands Lyonnais de l'est qui pleurent
Bon courage
Ne gueules pas trop, Gégé, sinon, les hommes en blouse blanche vont venir te chercher pour t'enmener à l'Ehpad !
Signaler RépondreLe principal est que les trains en transit (convois de marchandises notamment) n'ont rien à faire dans le centre d'une grande ville, quelque soit le schéma adopté.
Signaler Répondrec'est vrai que ça va gêner la clinique du parc.
Signaler Répondrela clinique du parc, mais si, souvenez vous
le plus grand scandale financier du début des années 2000
comme quoi, il pourrait y avoir une justice !
... ah oui...
Signaler Répondrehttps://www.societe.com/societe/spl-lyon-part-dieu-805376613.html
....alors est ce qu'il existe des conflits d'intérêts entre Collomb membre de cette société et Collomb maire de Lyon ?
"tout ce qui est excessif est insignifiant"
Signaler RépondrePathétique fin de vie politique.
Signaler Répondretu voudrais qu'ils soient sur des camions ?
Signaler RépondreOn nous en merde avec la pollution des voitures. Mais les trains de marchandises bourrés de produits toxiques ne dérangent personnes.
Signaler RépondreAucune des solution n'est valable seul le passage du fret par St Ex est à envisager .Il réaliser la partie Nord du CFAL
Signaler RépondrePépé a-t'il eu un coup de chaleur? ou bien veut-il enfouir les voies ferrées pour construire au-dessus, cf la folie bétonneuse à la Part-Dieu actuellement?
Signaler RépondreVu qu'il est président du conseil d'administration de l'entreprise SPL LYON PART DIEU, si je ne m'abuse... je me pose la question.
Sinon sur le fond, si l'aérien coûte beaucoup moins cher, pourquoi insister dans des solutions souterraines et plomber toujours + nos finances publiques???
Signaler RépondreLes Politiques ne changeront donc jamais...
Ne crie pas trop papy, tu vas y laisser ta vie....
Signaler Répondre