Ce vendredi, le Sytral communiquait les résultats de la concertation publique. Plus de 5500 personnes ont participé aux différentes réunions publiques ou ont donné leur avis.
Ce qui a permis au syndicat en charge des transports en commun lyonnais de prendre en compte les préférences des usagers pour cette ligne estimée à 1,2 milliard d’euros et qui verrait le jour à l’horizon 2030.
L’arrivée de la ligne à Alaï est actée. Certains comme le député Cyrille Isaac-Sibille poussaient pour un prolongement du tracé jusqu’à Francheville. Mais Tassin sera bel et bien “la porte d’entrée de l’agglomération” pour le Sytral.
Concernant les quartiers du 5e arrondissement de Lyon choisis pour accueillir les stations de métro, les participants à la consultation ont unanimement plébiscité Libération, Ménival et Point du Jour.
Concernant Trion et Sainte-Irénée, aucun consensus n’a été trouvé. Le Sytral a tranché et estime que Sainte-Irénée est plus intéressant avec une “fréquentation estimée supérieure” et une connexion avec Sainte-Foy-lès-Lyon.
Enfin, et c’est l’un des sujets les plus sensibles de ce projet titanesque, le cas du terminus a été tranché. C’est Bellecour qui accueillerait la dernière station de la ligne E, dans un premier temps. Car 70% des personnes interrogées estiment qu’elles emprunteraient “souvent” ce terminus contre 30% pour Hôtel de Ville. “Le scénario avec un terminus à Bellecour apparaît également plus favorable sur le plan technique, notamment sur les aspects de coût d’investissement moindre et de fréquentation estimée de la ligne”, note le Sytral.
L’idée de prolonger le métro E jusqu’à la Part-Dieu, réclamée par un collectif, n’est pas enterrée. Au contraire. Le Sytral votait ce vendredi l’extension des études en cours aux prolongements jusqu’au 3e arrondissement, pour un montant de 2 millions d’euros avec des sondages géotechniques, des levers topographiques… A la Part-Dieu Ouest dans un premier temps, et Part-Dieu Est dans un second temps.
Max Vincent, maire de Limonest, a réclamé durant la séance du Sytral, qu’une station de métro voit le jour à Saint-Paul, notamment pour aider à la desserte des voyageurs empruntant le tram-train de l’Ouest lyonnais.
Son homologue de Francheville, Michel Rantonnet, s'est lui félicité du succès de la consultation. Rappelant que selon lui, on mettait moins de temps en voiture pour faire Francheville-Roanne que Francheville-Part-Dieu avec les TCL.
“On est loin de l’avoir réalisé. Il y aura autant de temps d’études que de réalisation”, a conclu Fouziya Bouzerda qui s’est ensuite réjouie de l’unanimité du vote des élus.
Ça se voit que vous n'habitez pas le 5ème arrondissement ou plus à l'ouest de Lyon.
Signaler RépondreLe 5ème arrondissement est moyennement desservi par les transports en commun ; Point du jour, Charcot et St irénée... En soit, il y a les bus, mais les horaires des bus ne sont pas vraiment adaptés. Le pire, c'est Craponne, Francheville et Tassin. Énormément de personnes doivent prendre leur voiture ou des bus qui relient Gorge de Loup puis métro D ou qui relient Perrache. Mais ils prennent environ 45 min en métro et bus pour arriver à Bellecour. Un métro E serait très efficace car ils n'auraient qu'à prendre un peu le bus (ou pas du tout) pour arriver à Alaï et prendre le métro et être en 10 min à Bellecour. En revanche, les stations sont trop espacées, il faudrait revoir leur implantation. Faire, par exemple Alaï - Libération - Ménival - 4 chemins - St Irénée Croix Blanche - Saint Just - Vieux Lyon - Bellecour puis Part-Dieu. Je pense que le métro E serait plus qu'utile. Déja pour les habitants de l'ouest et du 5ème qui veulent se rendre au travail, au collège, au lycée ou même juste pour aller en ville ou aller à la gare part-dieu (directement) en 15/20 min seulement pour prendre le train, contrairement à plus d'1h aujourd'hui ! Aller n'importe où sera tellement plus simple ! Il faudrait un prolongement plus à l'ouest aussi, et plus à l'est (peut-être relier l'aéroport St Exupéry ? Le tarif serait d'autant plus un atout). Je pense que les lignes des TCL n'ont pas été faites dans le bon ordre, car par exemple si on avait privilégié ce métro plutôt que le rhônexpress qui coûte très cher, pour aller à l'aéroport, il n'y aurait pas eu d'argent jeté par les fenêtres. Ce métro pourrait largement atteindre les 500 000 voyages par jour, voir plus.
LYON est la seule ville où pour se rendre de l'aéroport st Exupery au centre ville, il faut payer 16,30 (jusqu'à Part-Dieu, puis le prix d un ticket de bus pour le centre c'est à dire Bellecour) soit 28,30 euros pour le voyageur qui a quand même payé son billet d'avion.... et idem pour le retour !!!!
Signaler RépondreOn croit rêver.
Vous n'avez que Rhône Express ou bien entendu un Taxi (prix identique) ou alors la location de voiture mais, c'est la galère pour se garer et ça pollue ...
Alors qu'il existait SATOBUS ... pourquoi faire simple quand on peut compliquer la vie des gens ????
Que ce soit à Paris, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux vous avez plusieurs possibilités pour vous rendre au centre ville à moindre coùt.
LYON capitale Européenne est à la traîne, les élus ne pensent qu'à leurs intérêts, ils ignorent les frais engendrés par leur incompétence, évidemment ils ont leurs chauffeurs qui les déposent devant l'aérogare gratuitement (aux frais du contribuable) .
Il n'y a pas que le touriste qui utilise l'avion à défaut d'un autre moyen de transport (les autoroutes, et les trains - rarement à l'heure -) pour travailler à LYON....
A quand un bus de St Exupery à Bellecour ??????
"Son homologue de Francheville, Michel Rantonnet, s'est lui félicité du succès de la consultation. Rappelant que selon lui, on mettait moins de temps en voiture pour faire Francheville-Roanne que Francheville-Part-Dieu avec les TCL."
Signaler RépondreIl cause ce maire, il cause, mais comme administrateur du Sytral qu'a t'il fait de son mandat ? où en sont ses promesses de lignes de nuit, de C20 au bourg, de rond point de la chardonnière… ? son bilan c'est le néant
Vous soulevez un sujet récurrent. Le manque d'ambition à LONG TERME du Sytral et des élus de l'agglo.
Signaler RépondreLe Sytral est dans une logique des "petits bouts" que l'on disséminent à travers la métropole,. On arrête "provisoirement" des lignes et on verra plus tard. La ligne risque de subir le même sort que la ligne C à HDV, la ligne B à Charpennes, ou la ligne A à Perrache. Dans 40 ans on bricolera un tram ou un BHNS ou je ne sais quoi pour "compléter".
Et il n'y pas toujours pas de mutualisation des réseaux Sytral/SNCF à l'échelle de la métropole, ce qui permettrait de disposer d'un potentiel de développement extraordinaire.
Le but est d’inciter les habitants de l’Ouest lyonnais et de Lyon 5ème à ne pas utiliser leur voiture. Bus et tramway sont inefficaces vue la topographie des lieux. Seul, le métro en ligne directe répondra à cette problématique, et l’arrivée à La Part Dieu permettra de rentabiliser cet investissement. Un prolongement à l’Ouest sur Craponne et, il est permis de rêver, à l’Est sur Eurexpo et l’aéroport St Exupéry ferait de cette ligne la grande transversale qui manque à la Métropole pour être prise au sérieux au plan international. La Métropole ne regrettera pas cet investissement qui, en fait, sera payé par un emprunt remboursé sur des dizaines d’années par les utilisateurs. L’enjeu pour l’avenir en vaut la chandelle.
Signaler Répondrepourquoi ne pas mettre le terminus à Valmy ou à gorges de loup. ensuite les personneS continueraient avec le métro D quitte à mettre plus de rames sur le métro D. Ainsi ca couterait moins cher et ça éviterait de faire un nouveau tunnel sous la saône? ou même pourquoi le métro E ne serait il pas un simple prolongement de la ligne D ?
Signaler RépondreLe métro E pour l'ouest lyonnais est juste une nécessité : venez prendre l'avenue du point du jour, puis la montée de choulans le matin à l'heure des départs au travail!
Signaler RépondreQuand les travaux seront terminés (s'ils sont terminés un jour), Gégé ne sera plus là. Ses successeurs parleront de son métro comme on a parlé du Tunnel de Fourvière que feu Louis Pradel a fait payer par l'Etat et qui ne sert aujourd'hui qu'aux Lyonnais, les étrangers (à la ville) empruntant le contournement. Il ne reste plus qu'à éviter de faire payer les Lyonnais… C'est pas gagné !
Signaler RépondreD abord les élections et pour le milliards on verra apres !
Signaler RépondreEnfin si j étais maire bien sûr
Il est vrai que Lyon serait Paris, les budgets de l"Etat s'aligneraient pour cette ligne !
Signaler RépondreLa question n'est pas une nouvelle ligne de métro oui ou non!! Mais plutôt améliorer nettement la desserte de l'ouest à coût raisonnable compte tenu de la population et de l'existant (Ter ouest lyonnais en particulier). Coordonnons tous les moyens existants et raisonnons intelligemment!! Ne raisonner qu'en solutions va coûter très cher sans etre la meilleure solution!! Dommage ...
Signaler RépondreVous avez raison seul le troncon Bellecour Part-Dieu serait rentable avec un cout de 300million pour 100 à 150.000milles trajet.
Signaler RépondreOn encourage les transports en commun et aujourd’hui bus en panne, métro bloqué etc... mdr Mettre un métro encore un à bellecour c’est idiot ! Bellecour est déjà bien engorgé Ça va compliqué encore le déplacement sur la place etc... Mais pas grave ce n’est que notre argent . Et puis Mme Fouzia Bouzerda a déjà prévu le truc puisque le tarif des tickets est augmenté pour les deux années 2019 et 2020
Signaler Répondresi il y un prolongement vers part dieu et vers l'ouest il pourrait pas avoir une aide financière de l'état comme pour le métro du grand Paris
Signaler RépondreEncore de l'argent jeté par les fenêtres...
Signaler RépondreLe terminus à Bellecour surchargera encore le trajet en métro vers Part-Dieu via le métro D chgt Saxe-Gambettta puis métro B, alors qu'une liaison directe Bellecour - Part-Dieu arrangerait tout le monde.
Signaler Répondremais non le BTP gagne toujours à la fin, tu l'auras ton contournement Ouest hors de prix
Signaler RépondreLe projet de métro ligne E est un Gaspillage d'argent public au profit de G Collomb qui veut se faire réélire comme maire de Lyon.
Signaler RépondreOn va gaspiller 1200 Millions d'euros pour 40.000habitants alors que l'on ne veut pas dépenser 10 fois moins dans un tramway pour desservir « Vaulx en Velin la grande Ile » qui a autant d'habitants.
Ce projet va absorber la capacité d’investissement du SYTRAL pour 10ans privant ainsi tout le reste de la Métropole de Lyon d’investissement nécessaires à son développement, de plus se projet aura pour conséquence le doublement de la dette.
J’invite tout les habitants de la Métropole à voter en 2020 contre la ou les liste qui soutiendrait le projet de métro ligne E.
La desserte du plateau de 5ème arrondissement doit se faire à l’aide d’un tram et utiliser l'existant (réseaux SNCF qui devrait être confiés au SYTRAL au tarif TCL avec pour conséquence le doublement du tunnel des deux Amants environ 300 mètres).
Cette desserte du plateau de 5ème Arrondissement « Fourvière » en tram partant du terminus du funiculaire de St Just, puis tracé du C21 ou et avenue Jolio Curie ou autre, puis utilisation du réseau SNCF jusque à la gare St Paul.
Puis prolongement de T3 jusque à la gare St PAUL en passant par le Cours Lafayette, rue Grenette pont sur la Saône, rue François Vernay et ou pour ce nouveau tram continuation jusque à Part-Dieu sur le tracé que je viens d’indiquer pour T3 (ce tram fonctionnerait en 1500volts sur le réseau SNCF et 750volts pour le réseau TCL).
Le cout d’un tram serait de l’ordre de 150millions d’euros alors que le projet de métro ligne E est de 1200millions d’euros.
Seul serait rentable vue le nombre d'usagers (100 à 150.000par jour) et le cout 300millions d'euros le tronçon Bellecour Part-Dieu
Plus tard = jamais Comme plus de piscines à Lyon, le contournement ouest, plus de parcs, etc...
Signaler Répondre