Et la circulation différenciée mise en place par la préfecture du Rhône depuis mercredi et au moins jusqu’à dimanche n’a pas vraiment eu d’effet miraculeux, la faute aux chaleurs étouffantes et caniculaires qui entretiennent la pollution.
Face à cette situation compliquée, des parents d’élèves de l’école Michel-Servet dans le 1er arrondissement de Lyon, ont écrit au président de la Métropole, David Kimelfeld, mais aussi au préfet, au maire de Lyon Gérard Collomb et à Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er. Dans leur texte, ils réclament ni plus, ni moins que la fermeture temporaire à la circulation du tunnel de la Croix-Rousse.
Le cas de leur école est particulier. Situé non loin de la sortie Rhône de l’infrastructure, l’établissement est l’un des plus exposés quotidiennement à la pollution. Les relevés effectués dans la cour de récréation sont alarmants et les collectivités locales n’ont jamais trouvé de solution satisfaisantes aux yeux des parents.
D’où la requête de ces derniers, car l’épisode de pollution actuel aggrave la situation pour les écoliers “courant un réel danger sanitaire”. “La fermeture du tunnel nous paraît indispensable jusqu’à un retour à des taux de pollution plus acceptables”, poursuivent-ils.
Aucune réponse à cette lettre ouverte n’a encore été faite. La décision de fermer temporairement l’infrastructure est en tout cas réalisable car des axes de substitution sont déjà en place et sont mis à contribution lors des fermetures obligatoires pour travaux et maintenances.
Les bobos de la Croix-Rousse ont découvert qu'en ville, c'est pollué...
Signaler RépondreSi ça vous étonne, allez chercher l'air pur dans les Monts du Lyonnais ou en Savoie !
Soyons cohérents svp...
Mort de rire!... quand il y a des pb de pollutions dans les banlieues dites "modestes" de Lyon (incendie de hangars avec matières cancérigènes, bouchons monstres, etc...) tout le monde s'en fou.
Signaler RépondreMais dès que ça touche les bourgeois de Lyon, ohlala quel scandale! nos enfants! honteux! et blablabla...
Et surtout que les idiots de votre gendres y soient aussi interdit ,
Signaler RépondreOui oui mais la Croix Rousse et son tunnel ne font pas partie de la presqu'ile
Signaler RépondreVivement que la presqu'ile soit interdite aux voitures. C'est ineluctable, pourquoi y resister?
Signaler Répondreaaaah, donc pour trimballer un copieur de 40kg sur un site client, je pose ma voiture de service (et non un utilitaire car c'est une clio) sur un parking relais, et je prends les TCL avec ???
Signaler RépondreOu je la tracte en trott peut être....
Le parti PRIX, un parti qui coûte cher,ce doit être celui d'Aulas.
Signaler RépondreQuand on habite à Plan de Cuque ou à Brindas, évidemment on ne comprend pas les problèmes des autres, on réclame néanmoins des transports. Comprendre le pb des autres n'est pas à la portée de tous les citoyens, notre civilisation est celle de l'individualisme, on agresse, on frappe, on triche,on vote RN,on refuse la discussion, on vibre pour des conneries comme le foot qui donne l'occasion là encore de montrer sa haine de supporter, et moi ..et moi et moi. Notre république a perdu ses valeurs...où allons nous?
il n'y a aucun marquage ou signalisation sur les sorties d'aération du tunnel. D'ailleurs beaucoup de riverains ne connaissent pas ces aérations qui rejettent des saloperies. Ce serait dommage de faire baisser les prix de l'immobilier du quartier !
Signaler RépondreMerci de démontrer votre partie prix et votre sottise..... Le tunnel a été ouvert 30 ans avant l'école le stade 30 ans APRES.
Signaler RépondreSi fermeture du tunnel de La Croix Rousse pour quelques élèves qui d’ailleurs n’iront pas en classe car parents bobo C’est la montée dès ESSE qui va être saturée donc pollution sur les quais de Saône , le plateau de La Croix Rousse et les quai du Rhône la où il y’a les cyclistes Fermeture de cette école
Signaler RépondreUn raisonnement de sophiste, moi quand je suis venu habiter à Décines il y a 30 ans je savais bien évidemment que j'aurai devant moi le stade de la décadence politicienne.Comme dit l'autre Instruit, "déménagez" pour laisser la place aux footeux et à Aulas, non mais!
Signaler RépondreC'est vrai! Ils ont découvert l'existence de ce tunnel mystérieux et inconnu qu'une fois qu'ils avaient emménagé dans ce quartier, donc je comprend leur colère lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils ont été pris pour des pigeons et qu'en fait il n'y avait ni de prairie ni de foret à proximité, contrairement à ce qu'on leur avait dit.
Signaler Répondre@alain 2
Signaler RépondreJe comprends votre point de vue mais comme on dit « la liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres »
Depuis presque 100 ans on nous vend la voiture comme mode de déplacement et on fait semblant de découvrir seulement maintenant les externalités négatives (bouchons, pollutions etc)
Au final la voiture en ville fait perdre de l’argent car elle pollue, ce qui engendre des maladies, du bruit et il y’a les bouchons et les accidents
Pour moi il faut développer les axes de transports publics, par exemple mettre un tramway à la place du c6 qui emprunte le tunnel
Depuis des années la part de la voiture baisse à Lyon
Expliquez à un enfant gâté les choses simple de la vie ? Sûrement pas . Votre expérience dans vingt ans ,vous fera penser autrement,et c’est normal que l’on change en touchant du doigt.
Signaler Répondrele tunnel de la croix rousse a ete ouvert en avril 1952. L'ecole Michel Servet a été ouverte le 1/9/1985 ou vouss avez bien lu 1985. donc quand l'ecole a été construite les habitants de la croix rousse savaient parfaitement à quoi ils s'exposaient !!! c'est pareil pour les riverains de l'aéroport st-exupery : ils ont payés leur maison moins cher et maintenant ils pleurnichent!!! pour l'ecole les bambins n'y sont pour rien. reste a fermer l'ecole et en ouvrir une autre sans un endroit moins exposé.
Signaler Répondre@PAPIMOUZO: et bien tu as pas dû bien aller souvent à l’école pour pas savoir écrire correctement et en plus sans fautes !!!! LoL
Signaler RépondreÀ bon ?
Signaler RépondreEt depuis quand le prolo habite à la campagne, clim, piscine, BMW et tunnel ?
C'est qui le bobo qui habite aux bords des periph et qui roule en TCL ?
Expliquez moi SVP ?
En plus quand ces gens sont venus s'installer dans le quartier, ils ne savaient pas du tout qu'il y avait un tunnel, on leur a caché ça!!
Signaler RépondreHonte aux promoteurs qui ne leur on jamais parlé du tunnel de la X-Rousse et qui leur on dit qu'ici c'était la campagne et que parfois on pouvait même voir des chamois dans les pentes.
Ras le bol des bobos écolos marxistes léninistes !!
Signaler RépondreRéaliste. Déménager l'école plutôt que la tunnel utile à toute la métropole !
Signaler RépondreQui sont les plus individualistes dans l'histoire?
Signaler RépondreOù est le curseur du bilan coût/bénéfice de la fermeture du tunnel ou de l'école?
sauf que le réel problème de la pollution ce n'est pas quelques jours par ans au dessus des seuils mais bien tout le reste de l'année à la limite.
Signaler RépondreQuel est le pb? 7Une école est située dans un endroit pollué par le tunnel.
Signaler Répondredes mesures montrent que cette pollution n'est pas acceptable. Les parents d'élèves proposent de fermer le tunnel. La conclusion me semble logique, ceux qui utilisent leur voiture devaient comprendre ce pb de santé publique, mis l'individualisme triomphe, chacun pour sa gueule, c'est la nouvelle France, celle des GJ.
C’est la dictature écologiste des enfants gâtés,fils et fille à papa.
Signaler RépondreMême commentaire.
Signaler RépondreVotre remarque démontre que vous ne comprenez pas ce que l'on vous explique.
Vous êtes déconnecté de la vie professionnel, de la vie des entreprises, de la vie économique...
Vous ne respectez pas la notion de LIBERTÉ.
Vous devez être de gauche.
Votre remarque démontre que vous ne comprenez pas ce que l'on vous explique.
Signaler RépondreVous êtes déconnecté de la vie professionnel, de la vie des entreprises, de la vie économique...
Vous devez être de gauche.
Bravo à toi pour venir montrer l'exemple en prenant une voiture tout en continuant à venir soutenir l'auto, c'est courageux de ta part.
Signaler RépondreLe bobo veut habiter le centre ville et avoir l'air pur de la campagne...... Et en vacances il veut que le coq ne chante pas de bonne heure à la campagne....
Signaler RépondreÇa se tient leur raisonnement de Taliban
on gare sa voiture dans un parking relais et on prend les TC.
Signaler RépondreEt si jamais vous trouvez qu'il n'y a pas assez de places de stockage de boite d'acier de + d'une tonne (cf la voiture individuelle) envoyez des courriers ou faites une association pour demander aux maires récalcitrants (cf celui de Caluire par exemple) pour qu'ils agrandissent leurs parc relais ( par exemple celui de Cuire).
Félicitons en tout cas tout ces parents d'élèves qui ne possèdent aucunes voitures.
Signaler RépondreIls montrent l'exemple en ne possédant eux-même pas de voiture, moto, ou scooter, donc ils ont raison de demander la même chose aux autres.
@Alain 2, le jour où vous comprendrez pourraient se passer de leur voiture, au moins ponctuellement, mais ne font même l effort de réfléchir à une autre façon de se déplacer (TER, TCL, cars du Rhône, Velov etc...), vous aurez fait un grand pas en avant. Mais votre idéologie vous aveugle.
Signaler Répondrepourquoi faire un commentaire inutile
Signaler RépondreBravo! Comme quoi le bons sens n’est pas qu’au Crédit Agricole! ( blague compréhensible que par les personnes âgées :-))
Signaler RépondrePourquoi se manifester maintenant alors que les gamins sont en vacances estivales et que la canicule c'est uniquement durant l'été ?
Signaler RépondreQui emmerde? Les gones ou les bagnoles?
Signaler RépondreT'inquiète les irresponsables ont encore de beaux jours devant eux dans le nouvel ordre
Ils se bougent pour les gamins eux ...
Signaler RépondreTous les véhicules peuvent emprunter le boulevard Laurent Bonnevay. Comment fait-on pour le rejoindre de la Part-Dieu sans restriction ? On survole Lyon !
Signaler Répondre@alain2
Signaler RépondreOui c’est vrai, le 6 arrondissement et part dieu ne sont pas du tout desservis par les transports en commun
De même que vaise
La voiture c’est aussi un confort pour certains qui voient les tcl comme un truc de pauvres
Il faudrait surtout faire un tramway part dieu vaise ecully, ça calmerait pas mal de bagnolards
On n’a qu’a Mettre le tunnel de La Croix rousse à vaulx en Vélin ! Les pauvres ont l’habitude de souffrir, ça n’est pas comme les bobos du 4e.
Signaler RépondreLa solution la plus simple est de supprimer cette école (en mettant un jardin arboré à la place) et de la reconstruire ailleurs.
Signaler RépondreSi trop de pollution dans la cour de récré on ferme l’école plutôt que d emmerder les autres !!!
Signaler RépondreMais Alain 2 ! découvrez les joies pratiques des trottinettes en libre service pour amener vos clients de marque de Shanghai ou New York lorsqu'ils viennent découvrir la distinction lyonnaise….
Signaler RépondreDécidément on reconnaît bien la mentalité française !! Toujours en train de se plaindre pour des futilités !!!!
Signaler RépondreS il ne sont pas contents et bien très simple
Garder les chez vous !
Mais c est vrai qu avec des gosses on a pas le temps de cancaner ou d aller se promener faire les magasins !!!!
Moi a l époque pollution ou pas je faisais avec pour ce qui est de l école !
Voilà ce que c est d êtres des assistés
Le jour où vous comprendrez que certaines personnes n'ont pas le choix et doivent travailler avec leur voiture (comprendre les notions de description de poste, responsabilité professionnelle, déplacement professionnel en clientèle, accompagnement d'équipe...), ce jour-là, vous aurez fait un grand pas en avant.
Signaler RépondreMais hélas , votre idéologie vous aveugle.
La réponse paraît pourtant évidente : fermer cette école.
Signaler RépondreC’est l’école qu’il faut fermer et ne pas emmerder des milliers de lyonnais!
Signaler RépondreBravo a vous Alain 2.
Signaler RépondreN’importe quoi...
Tu veux dire "emmerder ceux qui polluent".
Signaler RépondreNon parce qu'il y a des gens qui travaillent, et qui n'utilisent pas la voiture pour cela !
La circulation différenciée et les baissent de vitesse n'ont pas marché ? C'est étonnant.
Signaler RépondreIl ne manquerai plus que ça.
Signaler RépondreLes bobos ne savent plus quoi inventer pour emmerder ceux qui travaillent.
Leur idéologie est dangereuse pour la société.