Le Président de la République est évidemment bien conscient de l’explosivité de la situation, avec la guéguerre entre le maire de Lyon Gérard Collomb et le président de la Métropole David Kimelfeld qui visent le même siège en 2020, celui de la dernière collectivité citée.
Ce dimanche matin, Gérard Collomb était l’invité du Grand Rendez-Vous sur Europe 1. Il a réaffirmé son envie de retrouver la présidence de la Métropole l’an prochain. “Je pense que ce que nous avons réalisé sur l’agglomération lyonnaise n’est pas encore totalement achevé. Nous avons encore beaucoup de chemin à accomplir. C’est cela qui me pousse. Je veux faire avancer ce territoire”, a notamment déclaré l’ancien ministre de l’Intérieur.
Gérard Collomb a aussi indiqué qu’il comptait sur le soutien d’Emmanuel Macron. “Nous aurons ensemble une discussion sur le problème de Lyon. (…) On a toujours des dialogues directs avec le président, je peux me le permettre, je l’ai aidé au départ”, a poursuivi l’édile, qui attend donc un renvoi d’ascenseur.
Et si Emmanuel Macron, toujours furieux de la démission surprise de son ministre, le punissait en choisissant plutôt David Kimelfeld, qui rassemble de plus en plus autour de lui ? Gérard Collomb écoutera-t-il la décision du chef de l’Etat ? “J’écouterai ses arguments en tout cas”, a réagi l’intéressé. Ceux qui connaissent le caractère du premier magistrat lyonnais sauront lire entre les lignes de cette réponse.
Retrouvez mon interview de ce matin dans #LeGrandRDV ➡️ https://t.co/pohycjLTMS
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 30 juin 2019
OH! il a besoin que Macron lui dise se qu'il a a faire, il n'est pas assez grand pour se débrouiller tout seul…….Mais qu'il se retire de la politique et tout ira bien à Lyon.
Signaler RépondreMaintenant qu'ils ont virés la colombine, qu'il parte…..
Moi je trouve que Colomb a été un bon maire mais j'ai trouvé son retour à Lyon indigne. Place aux jeunes !
Signaler Répondre"je peux me le permettre, je l’ai aidé au départ"
Signaler RépondreBref, sans Sa Collomberie, il n'y aurait pas plus de Macron que de beurre en broche !
“J’écouterai ses arguments en tout cas”
Bref, je ferai comme je voudrai, ce n'est pas un simple Président de la République qui va commander chez moi !
Gones et fenottes, à vos bulletins de vote...
Les petits dictateurs veulent tout diriger mais ça ne durera pas tes longtemps !
Signaler Répondrela solution est simple . qu'ils dégagent tous les deux!!!
Signaler RépondreUne bonne occasion de passer à autre chose et de virer ce mouvement de manager ratés pour de bon
Signaler RépondreCollomb! Dégage, on ne veut Plus te voir, sauf, dans un Ehpad!!!
Signaler RépondreIl est vrai que dès qu'il parle - cf l'interview sur Cnews hier - il ressasse et ne propose rien de bien emballant pour l'avenir. Nous sortir le refrain du modèle lyonnais est un peu court pour nous emballer et lui voter un chèque en blanc -ahhah - pour encore un mandat.Il donne malheureusement l'impression de radoter; c'est le mandat de trop, il faut qu'il le comprenne au lieu de s'obstiner et de, de plus, nous rejouer la candidature aux 2 postes pour nous refiler madame après élection.
Signaler RépondreStop aux Collomb & co
Les tambouilles politiques ! Quel honte, ce Collomb, de s'accrocher aux branches, alors que sa place est à la retraite !
Signaler RépondreEn fait, il a tellement peur de Macron, qu'il fait le mignon, de nos jours. Quand Brigitte est venue l'autre jour, Collomb a sûrement chougné auprès de Mme la Baronne, pour qu'elle glisse quelques mots au Choupinet......
voilà, c'est ça, qu'il prenne sa retraite bien méritée
Signaler RépondreUn maire lucide, une expérience de la Metropole, celui qui a porté en marche et emmanuel Macron. Si le pr le lache cela signera la fin d’un mouvement porté à lyon
Signaler Répondre"vous avez bien travaillé" euh ... il a vachement bâclé son dernier mandat.
Signaler RépondreUn président de Métropole devrait faire deux mandats max
la vieillesse est un naufrage
Signaler RépondrePourquoi ne pas prendre sa retraite ? il veut donc encore encore et encore cumuler ? jusqu'à quand ?
Les pouvoirs qui durent amènent automatiquement aux excès de pouvoir, surtout quand on a tout fait combiné pour tout régenter, sans partage
Ca suffit, place à la compétence et non aux anciennes méthodes babanières
Il s'est toujours servi des subventions pour créer des dépendances pour se faire réélire
Pour mémoire, lors des dernières élections municipales, l'ensemble des maires élus dans ce qui était la métropole naissante l'ont été sur des listes de droite
Alors comment se fait il qu'il ait été réélu, lui qui répondait (à l'époque, ce qu'il fuit maintenant) des listes socialistes ????
Eh bien, voyons, l'homme est bien faible : les maires de droite de l'Ouest lyonnais ont vu leur intérêt à prendre des présidences de commissions créées pour la circonstance (parfois en doublons) et rémunérées 1800 euros par mois - ce fut également le cas du "'petit" maire de Chassieu, qui a fait une campagne complement en critique de celui qu'il appelait "le baronnet", et a finalement viré sa cuti (en totale trahison de ses administrés floués) pour faire le jeu de collomb à qui il manquait une seule voix pour $etre élu Pt de la Métropole - c'est drôle, mais il ne fait cadeau à la collectivité des 1800 euros indument encaissés chaque mois en plus de ses retraites et de son indemnité de maire
Aujourd'hui, les métropolitains lyonnais ont leur destin en main, et non plus par procuration
Qu'ils en fassent bon usage et clairvoyance pour changer les choses, et améliorer LYON non seulement en aménageant les quais mais en menant une vraie politique économique
Qui gouverne à la mairie de Lyon collomb ou macron !
Signaler RépondreMerci de me répondre car je suis un p'tit peu perdu !!!!
On croit rêver !!!!!!
Signaler RépondreVoilà que le Collomb s'en remet au président de la république française pour juger de son sort, sans tenir compte de l'avis des lyonnais eux-mêmes ?
Mais il est tellement habitué au pouvoir qu'il se croit encore jeune et fringant pour mener encore sa politique dévastatrice pour Lyon et sa région ?
Collomb a largement abusé de nos impôts pour ses amis, alors qu'il dégage avant que certains juges se penchent sur son cas.
La métropole 2020 verra le jour avec une nouvelle équipe !!
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis ! Et Touraine n’est plus l’ami de Collomb!
Signaler RépondreAvant d'écouter les arguments de Macron, il ferait bien d'entendre ceux des lyonnais eux-mêmes : il est temps monsieur le premier magistrat de la ville de passer la main aussi bien pour le siège de maire que celui de président de la métropole. Vous sortiriez grandi et en laissant une trace respectable dans l'histoire de notre belle ville. Vous avez bien travaillé jusuqu'à présent, sachez faire une belle sortie au lieu de vous accrocher pathétiquement comme un quelconque dictateur ; choisissez l'exemple de Mandela qui a eu la grandeur de partir une fois son devoir accompli pour son pays plutôt que celui de...Bokassa, Kahdafi, Moubarak et j'en passe et des meilleurs
Signaler RépondreIl va encore nous faire des stades??? il reste encore des cadeaux à faire à JMA!!!
Signaler RépondreMonsieur Bien logiquement, suite aux caprices de Monsieur et de Madame, il vaudrait mieux arrêter les dégâts ...maintenant!
Signaler Répondre"premier magistrat lyonnais"
Signaler RépondreMerci de ne pas utiliser cette formule trompeuse. Il n'a rien d'un magistrat et j'en resterai là par charité.