En plus de s'être fait volé la vedette quelques heures plus tard par David Kimelfeld qui promettait la piétonnisation, le maire de Lyon se heurtait aux critiques : végétalisation a minima avec quelques arbres en bac, cyclistes et bus oubliés...
Ce lundi, au dernier conseil municipal avant les vacances, les élus ont étudié et voté ce projet. Car un mois après l'annonce, des ajustements nécessaires avaient été faits.
Concernant les modes doux, qui pâtissaient de l'abandon de leur voie de droite, désormais occupée par les espaces végétalisés, la Ville a décidé de proposer une seule et unique voie de circulation mesurant 3,5 mètres de large, pour permettre à tout le monde de cohabiter. Le S1, la navette électrique des TCL en Presqu'île, a été confirmée. Certains craignaient qu'elle ne disparaisse.
Les places de stationnement ne seront pas trop impactées, 24 disparaîtront au profit des bacs à fleurs et arbustes sur les 180 que compte la Presqu'île.
Apaiser la Presqu'île a un coût. Pour cette expérimentation qui débuterait à la rentrée de septembre et durerait 18 mois, la municipalité estime qu'il faudra débourser la somme de 600 000 euros.
Je pense que c'est une blague.
Signaler RépondreOn parle d’îlot de fraîcheur et plantation d'arbres, pas de micro bac à arroser et servant de décharge à ciel ouvert.
Il faut évoluer. mais c'est vrai qu'avec des élus de 70 ans on va dans le bon sens !!!!
SUPER! les jeunes et moins jeunes vont pouvoir mettre leurs canettes vides et leurs mégots dans les bacs et rendre dégueulasses les rues comme ils le font sur les quais de saône et ailleurs.
Signaler Répondreje suis contente que mes impôts servent à végétaliser la ville et la rendre belle mais je désespère de mes "concitoyens"
qui posent des actes irresponsables.
Alors pour toi, les gens qui prennent les Tcl sont ceux qui ne peuvent pas se payer un logement en face de leur boulot... les pauvres en somme
Signaler RépondreT as pas un exemple plus debile?
Les habitants du 6, 2, ou des monts d’or et qui bossent par exemple à part dieu sont des démunis??????
Je suis dans ce cas, comme bon nombre de mes collègues.... et nous n avons pas vraiment de problèmes de fin de mois
Nos voitures (pour ceux qui en ont encore) nous servent le week-end et pour les vacances!!!!
J ai l impression que nous n habitons pas dans le même endroit
@nostrademo, qu est ce que vous appelez le grand Lyon. . Ai vécu a plus de 5km de mon lieu de travail,et je passais deux heures tous les jours en.transport en.commun.quand ceux ci étaient à l.heure,ce qui était rarement le cas,alors,qu.en.voiture cela ne prenait que 40 minutes, et peux vois certifier qu après une journée de boulot de 10 heures, un minute, c est une minute. .
Signaler RépondreMon fils vit a 6km de chez moi, en.voiture,20 minutes,,en transport en.commun,, 60 minutes si.a l heure dont 20 minutes de marche. Vous avez raison, le transport en commun, c est le top.
Donc je réitère ce que je dis, la majorité des personnes qui vivent loin de leur lieu de travail et se paient plus de deux heures de transport en.commun ne le font par choix mais par défaut,car malheureusement, leur revenu ne leur permet pas de louer près de leur lieu de travail ..
C'est bien le problème de fond des politiques: ils se croient nos chefs alors qu'ils devraient être nos représentants, et sont les gardiens d'un ordre économique qui les arrange bien.
Signaler RépondreEt quitte à prendre des décisions aussi stupides que celles de Gégé, des assemblées de citoyens pourraient tout à fait les prendre elles-mêmes, plutôt que de faire de la figuration pour voter de temps en temps ou pour être sympathiquement consultée.
Ca coutera surement moins chers d'ailleurs, et nos chers financiers qui nous expliquent la vie tous les jours su BFM seront sans doute très enthousiastes.
Tant qu'on aura pas ça, on sera condamnés à critiquer dans lyonmag ou et à subir la destruction de nos vignes, de nos mers, de nos montagnes, des bouts d'animaux et de pelouse qu'on nous laisse regarder pourrir.
Pas d'accord... venant des extérieurs de Lyon, vous avez des parkings relais aux extrémités des lignes de métro (Vénissieux, Gorge de Loup par exemple) et après c'est très rapide en métro.
Signaler RépondreJe n'ai pas la chance d'habiter la Presqu'île, mais depuis Point du Jour je ne me pose même pas la question pour y aller: bus + métro.
La voiture en ville, il faut la garer (très cher), pénible de circuler, risque de se faire abimer la voiture, ... je n'essaie même plus.
Mais il y a aussi tous les gens qui habitent sur le Grand Lyon et qui ont renoncé à la voiture et prennent exclusivement les transports en commun
Signaler RépondreC'est mon cas Sakura
@mauvais foi, le métro et le tram,c est fait pour les gens qui bien.que travaillant sur Lyon, n ont pas les moyens de se payer un.logement dans leur secteur de travail. Car si les gens avaient les moyens,bon nombre se passeraient bien.de passer deux heures si ce n.est plus.dans les transports.
Signaler RépondreMais bizarrement, à chaque fois que je cite cet etat de fait, personne n appuie.mes dires. Mais bon,je suppose que cela arrange pas mal.de lyonnais qu une certains frange de la population ne puisse vivre dans leur quartier.
C'est bien de végétaliser.
Signaler RépondreMais empêcher la densification urbaine, c'est mieux.
Quid de tous ces pavillons avec jardin qui disparaissent dans le 3è, le 7è et le 8è ?
Quid de ces immeubles de 8 étages qui poussent partout, contribuant à la construction de ces îlots de chaleur ?
Gérard, arrête les cadeaux aux géants du BTP et de l'immobilier...
Non, ce n'est pas que ça rapporte moins d'argent, c'est juste que ça ne se voit pas !
Signaler RépondreC'est parce que ça ne se voit pas !
Signaler RépondreAh bon? et le métro et le tram, c'est pour qui?
Signaler RépondreFaut juste oublier la mauvaise habitude de prendre sa bagnole pour aller en ville.
En ce moment c,est la folie toutes les municipalités préparent les échéances électorales en réaménagant vite fait bien fait les espaces auparavant éradiqués des arbres
Signaler Répondre... Pour planter des arbres
Pauvres tyrans !
Juste et parfait
Signaler RépondreIllusion et dissimulation mêlés
Nos,politiques ont des lieux de résidence dans les campagnes et bords de mers entre soi
Et s,en foutent du peuple !
600 000 euros pour des arbres en pots et des fleurs ? Je peux avoir ma part aussi ? Je peux même arroser
Signaler RépondreEt puis comme ça on laisse la pollution an périphérie, chez les ploucs de l est
Signaler RépondreBelle mentalité !
Ça n est pas du progrès, c est de l égoïsme et de la bêtise
Et si l’ Trouvait une solution juste et équitable pour tous?
Pas mal. Ca ferait râler les automobilistes mais ça serait bien pour la Presqu'ïle, laissant la possibilité de végétaliser massivement.
Signaler RépondreUn "Pradel" anti-béton, voilà qui nous change du modèle original ;-)
toujours aussi débile!!!
Signaler Répondrela cohabitation n'est pas possible, parce que la loi n est pas appliquée
mettre la piste cyclable a droite des bacs, ca aurait permis de protger les cyclistes...
mais on va vite se rendre compte que nos rues ne sont pas adaptées:!!!!
alors pourquoi ne pas rendre un trajet hautement securisé pour les cyclistes... mais obligatoire???
plutot que de tenter d adapter a tout pris les rues d'une ville millenaire qui nest pas faite de base pour cela??
Quelques arbres tristounets dans des bacs qui ne seront pas arrosés et qui crèveront rapidement
Signaler RépondreGadgets !
C'est tout mignon.
Signaler RépondreMais je crois que les industriels et les politiques ne mesurent pas du tout la m... dans laquelle nous sommes.
Et puis privilégier les beaux quartiers laisse deviner la probité et l'ambition écologique de nos chers représentants.
quitte à faire une comparaison propositions contre propositions :
Signaler Répondre- mairie de Lyon : 3 bacs à fleurs qui se courent après. Digne d'un projet des 30 glorieuses en plein délire techno-scientiste !
- Métropole : piétonisation de l'hyper centre. Projet aussi ambitieux que ce qui se faisait dans les années 90 en Europe !
Pour l'instant Métropole : 1 / mairie centrale : 0
Appréciation générale : peu mieux faire dans tous les cas
Je ne comprend toujours pas pourquoi la ville de Lyon n’as toujours pas entrepris de vegetaliser tous les toit plat de la ville.
Signaler RépondrePeut etre car cela rapporte moins d’argent que les amendes de circulation différencié !
Gerland a aussi besoin de végétalisation, on crève de chaud en dehors des micros quartiers bobos !!
Signaler Répondre@lyonmag la navette électrique n’existe plus depuis plusieurs années
Signaler Répondreil y a un bus de temps en temps, au final ce n’est pas très très important, mais c’est le symbole: on ne prend pas l’espace sur le pollueur qu’il faut justement banir du centre ville, mais sur le transport collectif ou doux
Et ne commencez pas à parler de difficulté de transport, la presque île est très bien desservie par le métro et des bus
Nous venons de battre des records historiques (et absolus) de température, mais ça ne vous suffit pas
Signaler RépondreQue vous faut il pour comprendre ?
De dunes à Bellecour ? Un oued à la place du Rhône ?
La végétalisation des villes est vitale
A ce sujet la place minérale devant l’hôtel de région est un scandale, ce dont les riverains ont bien pu se rendre compte jeudi et vendredi derniers
Pour des progressistes, c'est n'importe quoi: cette proposition ressemble à un cache misère.
Signaler RépondreIl faut absolument changer de braquet, on est en 2019 pas 1970: la voiture en ville c'est fini.
On conserve les quais pour la circulation, une ou deux transversales pour passer de la Saône au Rhône et tout le reste devient piétonnier.
Une navette électrique et des fleurs ?
Signaler RépondreTout est fait pour faire plaisir aux bobos des villes.