Les manifestants dénoncent des projets qui vont à l'encontre de la lutte contre le réchauffement climatique, et notamment des Accords de Paris sur le climat.
Ce coup d'éclat des écologistes suit le mouvement initié par les riverains de l'aéroport Saint-Exupéry qui s'opposent à la construction de l'entrepôt Amazon. En effet, fin 2018 un recours devant le Tribunal administratif de Lyon a été déposé par l'ACENAS (Association contre l'extension et les nuisances de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry) contre le permis de construire délivré par la commune de Colombier-Saugnieu.
Par la suite, en mars et en mai derniers, l'ACENAS a été rejointe par FRACTURE (Fédération régionale des associations contre le train de fret en zone urbaine et pour le respect de l'environnement) pour déposer un recours commun devant le Tribunal administratif au motif de l'annulation du permis de construire et de l'autorisation environnementale délivrée par le préfet.
Ces deux entités ne veulent pas du projet d'Amazon, craignant une augmentation du trafic routier des camions de livraison d'Amazon, mais également du trafic aérien. Ce qui aurait pour conséquence d'accentuer la pollution sonore et environnementale.
Cependant, le 31 mai dernier, le Tribunal administratif de Lyon a rejeté le recours de l'ACENAS, ne partageant pas l'avis de l'association.