Cette somme n’avait pas été déclarée au fisc du vivant de Raymond Barre ni par ses héritiers après sa mort en août 2007. C’est suite à la transmission, en 2013, d’un informateur d’une copie d’écran du réseau Intranet du Crédit suisse que les impôts français sont alertés. La Direction nationale des vérifications de situation fiscales interroge alors Eve Barre, sa femme, et leurs deux enfants, Nicolas et Olivier, tous trois installés à Genève depuis 2011.
Face à leur silence, les impôts déclenchent un « examen de la situation personnelle ». Difficile d’y échapper car même résidant en Suisse, le trio a hérité d’une grande villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, sur la Côte d’azur, qui risquerait d’être saisie.
L’avocat des fils contacte alors le ministère des Finances afin de régulariser la situation et demande le non-déclenchement de poursuites pénales, sous couvert de discrétion. En effet, la révélation de l’existence de ce compte suisse impliquerait une personnalité politique toujours en vie à cette époque.
Mystère sur l’identité de cette personne. Une enquête préliminaire est lancée pendant deux ans jusqu’à l’ouverture en 2016 d’une information judiciaire, restée secrète jusqu’à ce jour. Les fils Barre déclarent avoir « régularisé » la situation avec le paiement de près d’1 million d’euros de rectifications, pénalités et intérêts de retard.
C est pas lui qui a mis en place la CSG qu’on nous prélève encore !!! On lui laisse le nom du pont et on nous stop les prélèvements CSG ! Bonne idée non ?
Signaler RépondreMonsieur LA RIGUEUR était un fraudeur.
Signaler RépondreUn grand donneur de leçon qui n'hésitait pas à nous faire la morale et des descendants domiciliés en Suisse. C'est parfait.
Conclusion : des français premiers de cordée.
Et s'il s'agissait des fonds secrets de Matignon ? Avec quel argent à été acheté la grosse villa a Saint Jean cap Ferrat ?
Signaler RépondreInterview de Raymond Barre pour les élections présidentielles de 1988 :
Signaler Répondre"Êtes vous candidat à la présidence M.Barre " ?
lui demande t on
Réponse de l'intéressé à l'époque :
"Je m'interroge pour savoir si les français sont prés à faire des sacrifices.."(sic)
Aujourd'hui on s'interroge sur la véritable personnalité de ce faussaire...
Pont des « tous pourris » ce serait plus parlant ...
Signaler RépondreÀ une certaine époque la,presse avait mis en doute les conditions légales d,une construction pour lui dans le village le plus cher de France saint jean cap ferrât !
Signaler RépondreL,image du bon lyonnais et du père la rigueur !
Qui est honnête ? De Gaulle sans nul doute après ...
Plus rien a gauche comme à droite avides d,argent
Pauvre France
T'es bien renseigné ! C'était un de ces anciens colonialistes ?
Signaler RépondreMême s'il était encore en vie, vous croyez qu'il finirait en taule ? Surtout pas, il aurait un très bon avocat qui ferait appel sur appel, recours sur recours, et le procès s'etallerait sur des années ! Mais Jamais au trou, tout ce qui est politicard !
Signaler RépondreAprès, ces gens se plaignent d'être détestés ? Ils se servent avec notre fric, pendant, que eux, en planquent un paquet à gauche !
Tous Unis, tous pourris, disait si bien Coluche!
Même sur les morts vous et les médias s’acharnez. Cette homme n’existe plus mais on parle de lui comme si il était vivant. Reposez en paix Mr BARRE.
Signaler RépondreIl y a quelques années j’ai eu des pénalités de 500 euros pour motif que les impôts n’avaient pas reçu ma déclaration (alors que je l’avais adressée) donc à force de palabres Bercy m’a indiqué par courrier qu’il me faisait grâce de 250 euros, mais qu’il me restait 250 euros à régler car c’était un préjudice pour l’etat... la mesquinerie n’a pas de limite. Par contre j’imagine que Bercy était informé des 7 millions d’euros planqués , par contre ce n’était pas un préjudice pour l’état ???!!!
Signaler Répondreet dire que c'est toujours par hasard qu'on découvre, à postériori en général, des dérives de ce genre
Signaler RépondreAlors, on peut imaginer que bien peu sont pris la main dans le sac si on ne voit pas le sac ou que l'on ne veut pas le voir ou que les intérêts personnels de certains passent par la couverture de ces agissements ... à grande échelle ou même à petite échelle en pensant récupérer quelques miettes par le vote et la discrétion
(c'est toujours bien après les découvertes qu'on entend dire ! "sur la place tout le monde le savait"
En tout cas, ce n'est pas flatteur tant sur le personnage que sur le pays qui lui a fait confiance, ce qui sous entendrait que le peuple accepte ce genre de manque d'éthique
Ben ! vous êtes tous des idiots, vous ne saviez pas que ce genre de dérives sont du ressort de ce que l'on nomme OPTIMISATION FISCALE ?
Signaler RépondreC'est sûr que c'est optimiste pour sa caisse en tout cas
et il a dû acheté tout plein de voyous de sa cour pour "tenir le secret" avec contrepartie évidemment
Comme quoi, ce n'est pas l'habit qui fait le moine !
et sur la place de Lyon, ce n'est pas peu dire sur le passé, mais aussi sur le présent
suivez mon regard
il s'agit peut-être d'un héritage caché : son père était un riche commerçant de Saint-Denis de la Réunion
Signaler RépondreYn promoteur en vue du temps de R Barre dans le BTP qui n'a pas encore cassé sa pipe et qui doit sans doute trembler aujourd'hui,
Signaler RépondreDans la corruption il y a deux protagonistes : le corrupteur et le corrompu
et très souvent les rôles se croisent
Arrêtez ! vous allez lui faire une crise cardiaque
Les enfants heritiers paient 1 million pour 7 de détournés soit 14% au fisc
Signaler RépondreJe viens de recevoir une donation maison plus terrain sans plus value car toutes les taxes ont deja été payées
Si je sépare un terrain de construction pour mon enfant je paierais plus de 35 % de taxes a l’etat
Mieux vaut payer le fisc sur de l’argent détourné que sur un bien pour lequel des taxes ont deja été prélevés il y a 10 ans et pour lequel il faut repasser a la caisse pour 35%
Beau pays la france des belles valeurs partagées
"les meilleurs économistes" Raymond Barre, DSK, Cahuzac
Signaler Répondreon n'est pas gâté.
C’est qui la personne à protéger et qui est toujours en vie ? Quelqu’un de très vieux sans doute?
Signaler Répondreun pour tous tous pourri et dire que l' on nous demande de faire des efforts !
Signaler Répondreok pour renomer le pont et vite
Je trouvais déjà bizarre qu’il puisse se payer une villa aussi somptueuse dans une des communes les plus chères au monde ... certes un ministre gagne bien sa vie mais quand on connaît les prix de l’immobilier à St Jean Cap Ferrat ça n’est pas possible. Quand ils s’insurgent de l’adage populaire « tous pourris », nos (trop) chers élus seraient bien inspirés de fermer leur g..... !
Signaler Répondredans le landerneau lyonnais et tous les obligés, c'est quelque chose qui était connu, de discrètes histoires d'enveloppes circulaient...
Signaler RépondreBien d'accord avec vous débaptisons le nom du pont Raymond Barre et remplaçons le par le nom de:
Signaler RépondrePont de l'abbé Pierre
"caché 11 millions de francs suisses à Bâle, en Suisse,"
Signaler Répondre"Eve Barre, sa femme, et leurs deux enfants, Nicolas et Olivier, tous trois installés à Genève depuis 2011."
Cherchez donc le seul et unique point commun.....
on enlève le nom Raymond Barre du pont à l'entrée de la ville ou on continue de montrer le type de ville on est ?
Signaler RépondreCa serait intéressant de savoir comment il a pu gagner une telle somme... à des années lumière du niveau de vie d'un CSP...
Signaler RépondrePas d’argent, pas de suisses...
Signaler RépondreJe comprends pourquoi Raymond Barre était meilleur économiste de France.
Signaler RépondrePendant des années il a oublié de payer ses impôts et c'est déja le canard enchaîné qui à l'époque avait fait un rappel.
aujourd'hui nous apprenons qu'il avait un beau capitale à gauche. Un vrai élu d'une probité exemplaire.
Demain nous allons apprendre qu'il a touché des peaux de vin de la part des prmoteurs
Bravo
Signaler RépondreDe vrai français qui habitent en Suisse .