Avec des températures de plus en plus vertigineuses, tous les spécialistes du climat s’accordent : pour diminuer le réchauffement des villes, la seule solution est de planter des arbres, rompre avec la minéralisation avec des espaces verts de pleine terre et diminuer la circulation automobile. Tel est le message, diffusé via un communiqué et signé par les membres du Collectif Part-Dieu, qui s’oppose au projet d’urbanisation de leur quartier, projet à l’inverse de leurs préconisations.
En effet, la SPL Part-Dieu prévoit la suppression de deux espaces verts au sol (devant France 3 et celui des Cuirassiers) pour y percer la rue Bouchut et y permettre la construction d’immeubles de 55m de hauteur. Or, l’absence de pelouses et d’arbres diminue l’absorption de gaz carbonique et le dégagement d’humidité, ce qui accentue la chaleur. Même effet avec la densification des bureaux en béton et en verre. Le projet d’urbanisation comprend également la croissance du trafic automobile avec pour conséquence directe l’augmentation de la pollution atmosphérique.
Le Collectif Part-Dieu interpelle directement les élus dans l’espoir de réorienter le projet. A quelques mois des Municipales, il est encore temps pour eux de convaincre les futurs candidats.
Vous avez raison sur la mixité des habitats. Une ville a besoin de tout et il serait bien étrange de faire des tours partout
Signaler RépondrePar contre, sur l'hyper centre, ou les centres d'affaires, je vois mal comment on peut éviter la densification
Elle est logique ne serait ce que pour amortir les infrastructures lourdes comme les gares ou centres d'échange
Enfin... mon propos consistait surtout à rappeler que la tour est un excellent modèle thermique et environnemental, à condition bien entendu d'être correctement conçue, construite et entretenue.
La maison individuelle... même soignée, est exactement à l'opposé malgré l'affect qu'on lui porte tous !
C'est ça le problème des villes, c'est bourré d'immeubles :(
Signaler RépondreAu moins à la campagne ils ont compris, ils ont mis des champs et des forets!
Aller habiter à la Part-Dieu pour ensuite se plaindre qu'il y a trop d'immeubles de bureaux.... génial, carrément génial!!
Signaler RépondreIl y a aussi un entre 2 entre la tour et la maison individuelle...
Signaler RépondreDéjà sur la forme urbaine, les choses sont à relativiser. Paris est aussi dense que Manathan, avec un urbanisme totalement différent. Dans les faits, l'objet "tour" relève davantage du symbole et du marketing, que de la pertinence économique et écologique. L'énergie grise d'une tour est effectivement très élevée (matériaux, fondations spéciales...), alors même que l'on peut s'interroger sur leur durée de vie réelle (des tours des années 1960 et 1970 sont démolies chaque année), et leur résilience face aux évolutions des modes de vie et d'habitat (est ce que demain je pourrai transformer les bureaux en logement par exemple si je ne peux pas ouvrir une fenêtre?). Les charges locatives des Immeubles de Grande Hauteur sont structurellement plus élevées que sur les immeubles classiques (sécurité, entretien, ...). Est ce qu'avec le développement du numérique, des mobilités, les attentes des salariés en terme de cadre de vie, les entreprises vont toujours vouloir surpayer leurs bureaux en hypercentre, plutôt que de privilégier des campus en périphérie par ex ?
Les IGH provoquent aussi des contraintes dans l'environnement proche (ombre portée, vues, accès...). Surtout, si je partage totalement les objectifs de lutte contre l'étalement urbain, je suis persuadé que la bataille ne se gagnera pas à la Part Dieu à travers la construction de quelques dizaines de milliers de m² en plus ou en moins. Elle se gagne pour moi dans la 1ère couronne et le périurbain. Quel sens à avoir une densité excessive en centre-ville avec une qualité de vie dégradée, si dans le même temps en périphérie on continue à laisser faire du pavillonnaire à perte de vue? Quand se construit sur 1 ou 2 ha autant de logements que dans un immeuble collectif classique? Bien sûr, il ne faut pas de l'immeuble collectif partout, mais il existe aussi de l'habitat individuel beaucoup plus dense que le lotissement en raquette de géomètre par ex. Les villes américaines ont d'ailleurs des dowtowns remplies de tours de grande hauteur, et pourtant s'étalent sur des dizaines de km à grand coup de lotissement et autoroutes...
en tout cas c'est pas l'aménagement de la rue Garibaldi abandonné à la porte du 7em
Signaler Répondre"l'herbe est toujours plus verte chez le voisin"
Signaler Répondrevotre commentaire est affligeant ... continuez de voir ce qui vous sépare de ce qui vous rapproche. Vous devriez faire un effort intellectuel pour cela et je ne pense pas que vous en soyez capable.
Le collectif des fronts de poules? Des gallinacés aux QI. Équivalent à la basse cour française.
Signaler RépondreAh, le cours Lafayette...
Signaler RépondreUn choix d'urbanisme purement idéologique, pour supprimer les voitures, ou plutôt pour les dévier vers d'autres axes...
L'écologie, la Métropole s'en fiche.
Les piétons, les cyclistes, les livreurs, les citoyens, elle s'en fout royalement !
Votre culture c'est le gratte-ciel, personnellement je préfère infiniment, s'agissant de la ville, les quartiers "second Empire" de la Presqu'ile, et dans l'absolu, la villa tranquille à côté de la forêt.
Signaler RépondreNous n'avons pas les mêmes valeurs, mon bon ami!
Après, bien sûr qu'un petit jardin ne va pas faire baisser les températures, par contre bien plus d'espaces verts et moins de béton, ça humanise un quartier, ça le rend agréable à la vue et pour y vivre.
Sortez de votre béton repoussant et allez voir ailleurs, au hasard la Presqu'ile, la Croix Rousse, le Vieux-Lyon, les bords de Saône, vous verrez ça va vous rafraichir l'esprit.
Vous n'avez donc pas compris que les clients achètent aujourd'hui massivement sur internet, que ça vous plaise ou non.
Signaler RépondreAllez regardez ce que propose un Amazon ou un Aliexpress...
et même toutes les enseignes habituelles (Galeries Lafayette, Bexley,...)..
Avec retour gratuit si le produit ne convient pas.
Alors restez donc dans vos manière de faire des 70's et vote béton.
Il y a mieux ailleurs.
Oui vous avez raison ne plus aller au CC en métro ou en tram et laissez les livreurs avec leur camionnettes bien polluantes nous livrez nos commandes d'internet un média pas du tout polluant:
Signaler Répondrehttps://www.greenpeace.fr/il-est-temps-de-renouveler-internet/
Vous êtes un génie vous non?
https://detours.canal.fr/coeur-building-plus-ecologique-monde-a-pittsburgh/
Signaler RépondreAie!
La part dieu c'est un quartier de gratte ciel, libre a vous de vous déplacez ailleurs, sinon arrêter d'enfoncer des portes ouvertes!
Part Dieu ou pas le centre de Lyon et tout l'agglomération lyonnaise est polluée, notamment par les égoïstes comme vous qui prennent leur véhicules et polluent mais qui viennent pleurer ensuite parce qu'ils subissent la pollution des autres.
Il y a certes une pollution a la démolition/ construction mais au final cela est beaucoup moins destructeur que l'étalement, l'équivalent en m2 d'Incity/Oxygene/Crayon/Tour Suisse au sol en low rise.
En périphérie pour avoir l'équivalent ce serait des milliers d'hectares de nature détruit (et donc de végétation, moins de photosynthèse pour Lyon et son agglomération)
Mais votre complainte est valable dans tout Lyon, pour n'importe quel grand quartier en construction, la Confluence/ZAC des Girondins/ La Soie a Villeurbanne!
La vérité c'est que vous supportez pas que ce soit sous vos fenêtres ni le modèle des gratte ciel qui ne sont simplement pas a votre gout et qui n'ont rien d'inhumain, j'ai eu l'occasion de travailler dans un à l'étranger et on bénéficie d'une vue magnifique, cela inspire, en plus d'être des bureaux "open-space" qui libère les échanges.
J'attends toujours vos argument sur le fait que:
1 on vous entends pas sur la végétalisation de la rue Garibaldi dont vous et les privilégiés du 3eme avez le bénéfice quand nous dans le 7eme on a droit à une autoroute urbaines a 6 voies.
2 la non baisse des températures aux abords du parc Blandan ou Gerland pendant la canicule, ce qui invalide l'idée que d'hypothétiques petits espaces verts a la Part Dieu auraient un impact significatif sur les températures.
On habite dans une grande ville, quand on décide de vivre a Lyon il faut l'accepter ou aller vivre a la campagne ou en forêt, car Lyon ne pourra jamais avoir la température d'une forêt en été il faut arrêter de rêver, on peut pas tout avoir, vos requêtes sont puériles et irréalistes.
Les lyonnais sont bénis des dieux.
Signaler RépondrePradel, le zizi bétonneur. Barre, le fraudeur fiscal. Noir, le condamné à 18 mois de taule. Collomb, le laquais des financiers ?
Raser le CC pour y mettre un espace vert? pourquoi pas, en fait? vous avez entendu parler des achats sur internet? c'est ça l'avenir.
Signaler RépondrePlus besoin d'aller perdre du temps à aller au CC.
Qu'est-ce qu'il raconte le bétonneur? je m'en fous de la Défense et de sa localisation à Paris ou Courbevoie. Quel rapport?
Signaler RépondreJ'ai tout faux dans ce que j'ai affirmé? ben non et tout le monde peut le vérifier. Allez y faire tour, à la Part-Dieu, dans tous les lieux que j'ai mentionnés. Ca vous évitera de raconter des inepties sans savoir.
Documentez-vous aussi sur l'historique de la Part-Dieu depuis les années 50, où Pradel voulait faire un "centre directeur" et éviter la fuite des cadres. Des tours, des barres, un centre commercial, comme à la Défense.
On trouve plein d'infos sur les archives de l'INA.
Vous voulez vous donner l'air d'un connaisseur mais vous ne maitrisez tout simplement pas le sujet.
Puis pour ceux que les tours font rêver, ce modèle se conçoit certes pour des immeubles de bureaux, mais c'est ce qu'il y a de pire pour entasser de l'humain.
Et pour l'écologie, arrêtez de dire n'importe quoi, calculez l'impact environnemental de la production d'autant de ciment (c'est archi polluant), et de la destruction d'immeubles de .. .35 ans, demandant une énergie énorme (CO2, particules fines cancérigènes, NOX en masse).
Un an de travaux pour mettre à terre un seul bâtiment et l"entrée de la gare, et il reste au moins 6 bâtiments à détruire... quelle gaspillage, quelle pollution.
Que representaient les sauvages de NDDL?
Signaler RépondreUne dizaine de personne ? Et pourtant....
Accessoirement, meme si c est la majorité qui affirme que 1+1=8, il n empeche que c est toujours une connerie
Y'a pas de place en foncier ils vont pas laisser le quartier coincé en 1980 et plus rien construire ou modifier pour vous faire plaisir parce que vous avez chaud pendant une canicule arrêtez un peu de nous casser les couilles à vous plaindre tout le temps pour rien c'est à cause de ça que tous les projets français notamment les tours mettent 15 ans à être lancés parce que y'a toujours des fragiles et des gens qui la plupart du temps comprennent rienvou prennent pas en compte les contraintes de l'urbanisme pour monter des collectifs de merde afin se se plaindre, vous voulez ptetr qu'on rase le centre commercial pour faire un parc aussi puis on met de la pelouse à la place des trottoirs ? Bande de guignols va
Signaler RépondreComme à Villeurbanne où le maire fait croire qu'il aime les arbres et betonne tous les espaces encore libres de la ville, en abattant des arbres centenaires...
Signaler RépondreApres ils replantent des micro arbres ou des arbustes qui ne feront jamais d'ombre et crèveront sous l'incivilité ou le manque d'entretien....ce ne sont que des menteurs tous ces gens là ! Ils portent une responsabilité énorme dans la dégradation de nos conditions de vie.
Que représente ce collectif ? Peut-être quelques dizaines d’individus, la vraie démocratie c’est le pouvoir d’une majorité et de ses représentants.
Signaler RépondrePlus je lis des co.....es comme celle ci plus j'aime mon vélo
Signaler RépondreNon c'est sur! L’étalement ne concerne que les maisons mdr!
Signaler RépondrePas du tout les entreprises en low rise qui sont étalées sur des hectares de locaux (comme en périphérie est de Lyon), ou des centres commerciaux, ou des habitations type confluence ou la soie au diamètre évidemment tout petit.
Quand aux gratte ciel contemporain ils sont tout a fait écologique:
https://detours.canal.fr/coeur-building-plus-ecologique-monde-a-pittsburgh/
Vous un copain aux écologistes/anarchistes pour dire autant de bêtises?
@sergio,,selon.que cela vous arrange,les études sont trafiquées ou pas. Donc les propriétaires de véhicules crit air 3,4,5 peuvent.penser légitimement que le niveau de pollution.est truqué,car tout ce qu ils veulent ,c est circuler librement.
Signaler RépondreComment ça les tours ne sont pas écologiques ?
Signaler RépondreSur quoi basez vous cette affirmation ?
*
Les tours sont (de très loin) le meilleur mode constructif imaginable si on regarde le rapport des habitants ou travailleurs ramenés au m² de terrain utilisé
Idem sur le rendement de toutes les machineries, dont bien sûr les chaufferies, qui fonctionnent à leur rendement idéal, contrairement aux équipements individuels qui sont dans leurs conditions de fonctionnements les moins pertinentes
Disons que, même si elles ne sont pas parfaitement conçues, les tours sont toujours supérieures à la maison individuelle en matière d'impact environnemental
Un peu comme si on comparait un bus à 50 voitures...
*
Tout cela ne dispense pas de végétaliser notre ville et de luter contre la suppression des espaces verts.
non, les tours ne sont pas écologiques, elles nécessitent beaucoup d'énergie pour gérer les flux à de telles hauteurs,
Signaler Répondreet l'étalement concerne uniquement les maisons individuelles donc il a y a des réponses autres à dispo.
vous êtes un copain à Gérard pour dire autant de bêtises ?
Vous avez tout faux!
Signaler RépondreLa défense c'est en périphérie de Paris et ce n'est pas à Paris mais a Courbevois et Nanterre.
La Part Dieu c'est un "Downtown" a l'américaine au centre de la ville, au lieu de faire semblant étudier l'urbanisme.
Quand aux gratte ciel ils évitent l’étalement urbain et donc la destruction des espaces naturels en périphérie de la ville.
il fallait se reveiller,maintenant c'est trop tard
Signaler RépondreQue les bobo de la Part Dieu se rassure on crève autant de chaud dans le 7eme et même a coté du parc Blandan ou Gerland.
Signaler RépondreEt puis c'est pas comme si il avait pas leur coté de rue Garibaldi végétalisé, nous dans le 7eme c'est une autoroute a 6 voies, mais bon tant que eux ils ont du vert nous on peut bien crever dans le 7eme.
Conclusion leur argument c'est du vent.
Ca, ça me rappelle les propos d'un éditorialiste de ce forum proche de GG... ;-)
Signaler RépondreBétonner, détruire, supprimer la verdure, que des choses très anti-écologiques. Développement durable en détruisant des constructions d'il y a 35 ans, rions un peu.
Vous voulez transformer la Part-Dieu en monstre comme la Défense? un lieu repoussant où l'on ne vient que pour travailler ou consommer? ça ne fait pas envie.
David - beton - Kimelfeld?
Signaler RépondreIls rêvent, ils n'ont aucune chance, ils n'ont aucun pouvoir, cela s'appelle la démocratie à la française.
Signaler RépondreOn s'en moque de tes études truquées.
Signaler RépondreOn veut vivre au frais. Pour ça, la clim est efficace.
Tu veux interdire la clim ?
Donc notre société de plus en plus autoritaire doit te convenir.
En attendant il y a le collectif Part-Dieu qui sur Facebook partage les messages du collectif Les Pentes contre Bouygues... Il y a donc bien des collectifs de partout et le constat d'IMPRESSIONNANT est factuel.
Signaler RépondreDans le cas de la Part-Dieu n'est il pas souhaitable de densifier pour lutter contre l'étalement urbain? Et si on densifie pas à la Part-Dieu, doit-on aller "consommer" de l'espace en périphérie? Réduire les terres agricoles sur Meyzieu/Décines ou autres? Le problème c'est qu'il y a aussi un collectif pour lutter contre l'étalement...
Nous vivons dans un monde qui évolue n'en déplaise à certains. Et grâce aux bureaux à côté de la part-dieu on créer une grande centralité très bien desservie en transport en commun, ce qui va dans le sens de l’intérêt collectif.
oui il manque de la verdure et plus d'abres et il faudrait plus de rue comme la ru garilbadi et ca ca serai bien devant la gare de la part dieu
Signaler RépondreLa politesse est la moindre des choses.
Signaler RépondreJe pense vraiment qu'ils sont égoïstes, car d'un côté ils veulent la vie (très) urbaine avec ses avantages (avoir tout sous la main, qui impliquent de fait de la concentration et des nuisances), mais ne veulent pas des inconvénients. On ne peut pas tout avoir à la fois, on est nécessairement dans le compromis. Si on pouvait faire "les villes à la campagnes", il y a longtemps que ça existerait.
Vivre à la part-dieu est un choix, pas une exigence, ni une obligation. A quelques kilomètres, il y a beaucoup d’endroits nettement plus verdoyants, mais qui ont d'autres inconvénients...
moi ca me va je m'en mets plein les fouilles
Signaler RépondrePardonnez-moi mais vous n'y êtes pas du tout : il ne s'agit pas de mesurer les quéquettes mais bien de corruption.
Signaler RépondreLa Part-Dieu selon GG... ce ne sont que constructions, destructions d'immeubles récents pour construire plus haut, destruction d'espaces verts pour bétonner.
Signaler RépondreDes exemples?
. La gare de la Part-Dieu et tout l'ilot hôtelier à côté (35 ans d'âge), détruits pour y mettre une tour de 170m;
. La place Béraudier complètement minéralisée et en chantier, tous les arbres ont été arrachés;
. La grande esplanade devant l'immeuble de la rue Desaix qui a disparu pour y construire d'hideux immeubles de grande hauteur;
. le centre commercial qui va être agrandi;
. Son parking de 4000 places (45 ans d'âge) détruit pour en faire un plus petit mais tout aussi moche.
Et j'en passe
Complètement déshumanisé, mais il s'agit de copier La Défense à Lyon. Vous savez le syndrome de "moi aussi j'en ai une grande".
Exact, le Crs Lafayette est devenue une plaque chauffante de micro ondes !
Signaler RépondreTous les arbres coupés ! Les riverains devraient porter plainte contre la mairie de Lyon ! C'est ignoble d'enlever de l'ombre naturelle, pour tout goudroner : Honteux envers les gens qui habitent sur le cours !
Vers les 18 h, c'est la fournaise !
Ou alors c'est calculé pour que les gens achètent des clims ?
Bref, une ignominie ! Votez bien et ça changera....
les arbres rapportent moins que des climatisations qui tombent en panne.
Signaler RépondreToujours rien sur le fait que l utilisation des clims si elles rafraichissent l.interieur des pièces,augmentent de 2 degrés environ la,température extérieure, et que dire au niveau.pollution.
Signaler RépondreEt pour ceux qui systématiquement critiquent ce que je dis, précise que ce sont des études qui.le disent.
Et oui moi j'habite cours Lafayette et ils ont supprimé tous nos chers platanes qui nous apporter un peu d'ombre et de fraîcheur remplacé par deux pauvre arbre que pour que l'on peut compter sur les doigts d'une main ils ont goudronnée tous en noir résultat des courses il fait une chaleur à crever tout le long du cours Lafayette à quand une nouvelle urbanisation verte pour secours qui est un des plus passant de Lyon il me semble quand même que de rajouter de la verdure d'une manière ou d'une autre ne soit pas chose difficile de nos jours à bon entendeur
Signaler Répondreavez vous une vue de lyon? incroyable l'absence de verdure..le toit de l'auditèrium part-dieu pourrait être véhétalisé au lieu d'une immense coquille de béton..et tout le reste..mais oui..profits immobiliers on en"crève"
Signaler Répondremais t'es qui toi ? Les gens qui se battent pour avoir un environnement vivable sont des égoïstes ??????????
Signaler Répondreil faut faire un procés au tribunal administratif en référé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreIl n'y a rien d'étonnant de crever de chaleur dans des quartiers comme la Pt Dieu : tout est bitumé et bétonné !
Signaler RépondreMais les profits immobiliers passent avant tout le reste ! Pas vrai, Mr Gégé ?
C'est vrai ça! arrêtons de construire! Pourquoi ne vivons pas dans la forêt en dormant à la belle étoile. Pourquoi les entreprises ne s’installent-elle pas dans des grottes? Halte à la construction!
Signaler RépondreQuel intérêt à rester vivre dans un lieu qui ne vous convient pas? Il y a multitudes de villes et villages où l'on ne construit plus depuis des années, où il ne se passe rien, où il n'y a pas de travail, où les gens s’appauvrissent.
Tous ces collectifs qui militent surtout pour leur cas personnel, ça devient usant.
Signaler Répondreah ca, les espaces verts, ca rapporte moins qu'un bel immeuble, climatisé, tout confort, avec vue imprenable sur la centrale du Bugey et son petit nuage rassurant.
Signaler RépondreLes citoyens n'ont pas leur mot à dire sur l'organisation de leur ville, des infrastructures. Les conseils de quartier peut-être ? Le vote municipal? des consultations pour la couleur des poubelles?
Ce sont les promoteurs immobiliers qui structurent la ville, et leur sens même est de transformer chaque garage, chaque maison de ville, chaque bout de pelouse en profits, avant ses concurrents. Pour eux, la biodiversité, c'est planter un arbre rachitique pour que le chien de Monsieur Madame puisse faire ses besoins le soir après manger.
Et qu'attendre de nos élus ? Rien non plus, ils sont soumis à la compétition entre les villes, d'incroyables misantropes, avec classements bidon à la clé. "Ma tour est plus grosse que la tienne, tu as vu?".
Le domaine public, c'est tout ce qui n'a pas encore été mangé par les petits aventuriers du profit.
Alors bon. On surestime sans doute l'intelligence humaine.