"L’abbé Bernard Preynat a été reconnu coupable d’avoir posé des actes délictuels à caractère sexuel sur des mineurs de moins de 16 ans", peut-on lire dans un communiqué du diocèse de Lyon.
Soupçonné d'abus sexuels sur des scouts dans les années 80-90 alors qu'il officiait à Sainte-Foy-lès-Lyon, le prêtre a fait l'objet d'un procès pénal canonique judiciaire. "Au regard des faits et de leur récurrence, du grand nombre de victimes, du fait que l’abbé Bernard Preynat a abusé de l’autorité que lui conférait sa position au sein du groupe scout qu’il avait fondé et qu’il dirigeait depuis sa création, assumant la double responsabilité de chef et d’aumônier, le tribunal a décidé de lui appliquer la peine maximale prévue par le droit de l’Église dans un tel cas à savoir le renvoi de l’état clérical".
Le père Preynat a la possibilité de faire appel de cette décision alors qu'il doit bientôt être jugé au pénal pour cette affaire qui avait mené à la condamnation et à la démission du cardinal Barbarin.
"La culpabilité de l’abbé Bernard Preynat étant désormais reconnue par ce tribunal, ce dernier pourra désormais se consacrer plus entièrement à l’étude de chacune des demandes de réparation financières des victimes", précise le diocèse de Lyon.
Jugement du Tribunal ecclésiastique ce jeudi 4 juillet : l'abbé Bernard Preynat est renvoyé de l'état clérical.https://t.co/I2b0UQuXwR
— Diocèse de Lyon (@diocesedelyon) 4 juillet 2019
Toujours édifiant de voir les pédophiles se renvoyer dos à dos plutôt que d'assumer. Indécrottables pointeurs !
Signaler RépondreL'éducation nationale reste loin devant s'agissant des pointeurs. Quant à la fréquentation d'établissements privés ou de structures religieuses, celle-ci reste un choix délibéré et non une une obligation...
Signaler RépondreLes politico pedo Ecolo qui sont plus nombreux et puissants que se que l’ont pensent. ils existent des sectes sataniques très puissantes dirigées par des hauts responsables et notables qui abusent d’enfants sexuellement et mêmes où certains sont sacrifiés dans des sabbats et des lieux isolés tenus secrets.
Signaler RépondreVue le nombres de pedophiles dans la république française, ils devraient faire des pedoprisons garder par des enfants abusé,pour qu’ils se vengent .etque les noms soient rendus public .
Signaler RépondreUn coup de confesse et il aura sa place au Paradis !
Signaler RépondreComme beaucoup de pedoecologistes dont ont taira les noms et autres inscrits comme celui de français qui a abusait une centaine d’ enfants en Thaïlande,mais lui a été arrêté. C’est tellement plus facile ,à l’étranger, les salauds.
Signaler RépondreEt de ceux qui ne l'ont jamais dénoncé pendant des décennies
Signaler RépondreSi le père Preynat est toujours en liberté, les responsabilités sont à chercher du côté de la Justice civile...
Signaler RépondreExemple?
Signaler RépondreL'éducation nationale a procédé au contrôle des antécédents judiciaires de plus d'un million de ses personnels, pendant ce temps le diocèse lyonnais embauchait, à grand frais, un cabinet de gestion de crise.
Le dernier instituteur pédophile à Villefontaine à fini ses jours en prison, pendant ce temps Preynat est toujours en liberté.
Signaler RépondreQue l'Education Nationale prenne exemple.
Signaler RépondreLa messe est dite...il a reçu l'extrême sanction...
Signaler Répondreavant la suprême condamnation...la prison ?
L'église pendant des siècles ne sait jamais gêné pour bruler vif les laïcs.
Signaler RépondreJ'utilise mon cerveau, moins atrophié que le votre : l'excommunication ! ça ne sert à rien entre nous mais ça reste une sanction d'actualité.
Signaler RépondreC'est l'Eglise, vous voulez qu'ils fassent quoi de plus ? Qu'ils le balancent dans une geôle ? Figurez vous que seul l'Etat en a le droit. L'Eglise ne peut pas faire plus que de l'exclure ! Utilisez votre cerveau.
Signaler RépondreIls se prennent...pour des religieux. Et comme dans toutes les religions, les (prétendus) religieux s'estiment supérieurs au reste (la plèbe)
Signaler RépondreLaïc est donc une sanction....... Intéressant..
Signaler RépondreIls se prennent pour qui?
1er étape ok et barbidul l'est toujours cardinal???
Signaler RépondreParce qu'il a été reconnu coupable de non dénonciation de crime quand même
C est contre nature d etre pretre...c est a dire "ne pas avoir le droit de se marier.Comment voulez vous que ces messieurs ne petent pas un cable,a la longue???a mediter
Signaler RépondreOU LA LA LA c'est de la christianophobie de la part de l'ég......
Signaler Répondreah ben zut ça marche pas!!!
Honteux c'est honteux quand même, c'est de l'acharnement et pis c'est tout
La justice religieuse plus rapide que celle républicaine !
Signaler RépondreEt apres les politiques jouent les moralistes
Faites moi rire ce sont les premiers truands
De toute façon la seul chose qui compte pour moi c est la justice divine !!!!!
Je pratique pas et je crois seulement en cette justice car les représentants de toute religions sont et je cite ( des faux prophète)
Comme le dit la Bible !!!
Maintenant est ce que le diocèse va continuer de lui fournir un appartement?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/87122/pretre-pedophile-le-pere-preynat-loge-par-le-diocese-a-lyon-depuis-l-8217-ete-dernier
En êtes vous sur?
Signaler RépondreLa justice Française n'a été informé qu'en 2015, là ou l'église catholique l'a été depuis les années 90
L'église à mis plus de 30 ans avant de le juger alors qu'elle connaissait ses crimes....
Signaler RépondreOn peut avoir une justice plus expéditive....
il doit payer cher ce qu'il a fait,la lapidation devrait étre d'actualité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreDéjà jugé par l'église alors que celle ci était au courant depuis les années 90....
Signaler RépondreQue de temps de perdu ! C’est un peu plus rapide que la justice française !
Signaler RépondreLa justice religieuse est plus rapide que la justice républicaine. C'est bien dommage.
Signaler Répondre