Un collectif de citoyens a décidé de s’opposer au nouveau programme que Bouygues Construction a obtenu de la Mairie de Lyon pour implanter dans le quartier des Pentes quatre immeubles de standing et 40 places de parking privées.
Pour les habitants du quartier, ce projet va provoquer l’aggravation de la densité urbaine et surtout l’augmentation des prix qui entraine sur le moyen terme l’impossiblité de pouvoir rester pour certains.
Pour lutter contre la gentrification, en plus du rassemblement de ce soir, le collectif invite aussi les riverains à installer une banderole de protestation « Non au projet Bouygues » à leur fenêtre. Deux recours judiciaires vont être également lancés.
Les tartuffes qui ont foutu les pauvres dehors redouteraient donc la gentrification ? Vite, une manifestive !
Signaler Répondrele prix du m2 dans le centre ville est à 7000€ du m2. Ce dont a besoin le 1er arrondissement c'est d'espaces verts et de logements "durablement abordables".
Signaler RépondrePour ce qui est des migrants de nombreux collectifs et d'habitants les ont aidé et certains les ont logé chez eux. Ce n'est évidemment pas les seuls à le faire dans la Métropole.
Vous êtes classiquement dans l'attaque ad hominem ce qui au final n'apporte rien au débat.
D'autant plus qu'une grande partie des habitants du 1er (comme de la Guillotière) n'ont pas des revenus des CSP +. Depuis 15/20 ans malheureusement les classes populaires sont chassées par une nouvelle population plus aisée dont la consommation semble être la pierre angulaire face au bien vivre. Cela se ressent entre autre par la baisse de la vie militante des pentes et une convivialité en berne.
l'étalement urbain est source de transport polluant et de perte de surface agricole...
Signaler RépondreIls ont pas forcément tort sur le fond mais ce qui est amusant (je suis gentil j'aurais pu dire hypocrite) c'est de voir ce "collectif de citoyens" prétendre lutter contre la gentrification dont ils sont eux mêmes la parfaite illustration !...
Signaler RépondreA moins que e ne soit plutôt les 40 places de parking qui les dérangent...
(LM a d'ailleurs classé son article dans la rubrique "environnement....)
Non, le 8è n'a pas besoin d'être bétonné...
Signaler RépondreIl comporte encore de nombreux quartiers résidentiels : petits pavillons avec jardin, bien utiles pour éviter que la zone ne se transforme en four aux premières chaleurs de l'été.
Arrêtons de bétonner partout où c'est possible.
De l'air !!!
Pourquoi est-ce impératif ?
Signaler RépondreParce qu'il y a des acheteurs potentiels désireux d'entrer sur le marché d'AirBnB et cie ?
Si 100% des logements lyonnais étaient dédiés à ceux qui habitent Lyon à l'année... on n'en serait pas là.
Pourtant politiquement je me situe bien loin des citoyens à l'origine de cette initiative "Les Pentes contre Bouygues" mais force est de constater que les multiples constructions ne font pas baisser les prix (au contraire), mais par contre elles sont responsables d'une densification dangereuse pour l'équilibre des quartiers où elles s'implantent (écoles, transports, espaces verts sous-dimensionnés, etc.).
Exactement. Certains quartiers méritent certes d'être reconstruits, mais les quartiers "historiques" doivent être préservés. Dont la Croix Rousse.
Signaler RépondreOn se rappelle que Pradel voulait raser le Vieux Lyon et la rue Mercière, dont on apprécie le charme depuis des décennies, et qui font venir des touristes en masse. Contribuant largement à l'image positive de Lyon.
Alors allez bétonner à Part-Dieu, Confluence, dans le 8e par exemple.
Bien résumé
Signaler RépondreJe suis assez d'accord
Nous devons construire à Lyon c'est impératif
Mais par contre il faut construire bien !
Ne pas refaire les conneries des années 70 comme Part Dieu qu'on démolit maintenant, seulement 50 ans après
Quel scandale
j esuis en phase avec ces habitants, qu'ils gardent cette beauté de la ville à cet endroit (et ailleurs aussi) et ne construisons pas à outrance, nous ne sommes pas dubai ni singapour ne massacrons pas ce qui plus tard fera que lyon sera une ville du monde incontournable grace à ses clichés carte postale, ruelles, traboules, foisons de restos typiques, etc etc ...on y trouvera tous notre compte! le tourisme ne fait que balbutier m^me si on est devenu une des ville à visiter en europe il faut passer la seconde
Signaler Répondreanalysez cela
Ne pas construire c'est justement ce qui augmente les prix et accentue la gentrification! Ils sont dans le paradoxe total. Ce qui se comprend: étant du bon côté de la barrière (entre bobos avec un appart qui coute une blinde) ils n'ont surtout pas envie que ça change, ni de partager. Ce sont certainement les mêmes qui se disent "solidaires" avec les migrants, les SDF ou je ne sais qui et qui vote "à gauche" parce qu'ils le valent bien. Quelle vaste hypocrisie. Enfin si ça leur donne bonne conscience et qu'on les dérange pas, tout va bien.
Signaler RépondreLa Métropole ne peut pas d'un côté prétendre lutter contre la canicule, causée par la pollution, elle-même causée par la densification, et continuer à distribuer des permis de construire à tour de bras pour rincer les copains...
Signaler RépondreIl faut choisir.
Renoncer à tout bétonner.
on bâtie,urbanisation, réchauffement climatique, densité de population, bruit, pollution..le maire s'en fiche..on construit et Vous ne prendrez plus votre véhicule car c'est Vous qui polluez tout !! mais nous nous laissons faire sans réactions face à ces escrocs ?
Signaler Répondre