Certains reprochent beaucoup de choses à Jean-Michel Aulas ; mais nul ne songerait à mettre en cause son intelligence des situations et son sens des rapports de force. En retweetant comme il l’a fait le message de David Kimefeld, il savait pertinemment que chacun l’interpréterait comme un soutien à ce dernier.
Son (très discret) démenti qui a suivi n’a trompé personne. Il est clair que le président de l’Olympique lyonnais a décidé de filer un coup de main à l’actuel président de la Métropole. Ce faisant, il n’hésite pas à trahir un Gérard Collomb à qui il doit tant, à commencer par l’implantation au Montout de son Grand Stade.
On aurait toutefois tort de s’offusquer de ce que certains considèrent comme une trahison. Pour en arriver là, le businessman a forcément dû défendre ses propres intérêts à plusieurs reprises. Et dans ce domaine au moins, on reconnaîtra qu’il est un véritable champion de France.
Reste à comprendre pourquoi Jean-Michel Aulas a choisi d’adresser publiquement un tel signe à David Kimelfeld. On se doute bien que ce n’est en aucun cas pour des questions de proximité politique. En ce domaine, les deux hommes sont plutôt même aux antipodes.
Le maire du 4e arrondissement de Lyon est nettement plus à gauche que son ex mentor Gérard Collomb. Sur nombre de sujets, il se fait un plaisir de caresser les socialistes dans le sens du bulletin de vote. Pire pour le sarkozyste assumé qu’est Jean-Michel Aulas : David Kimelfeld fait les yeux doux à ses bouillants et résolus adversaires que sont les écologistes.
Un calendrier qui pourrait tout changer
Pour comprendre l’origine de ce soutien, il suffit de chercher quel est l’intérêt de JMA. Et là, la solution n’est guère difficile à trouver. Maintenant que le loup qu’il est a mis une patte dans la bergerie de Tony Parker, il a impérativement besoin que son projet d’une nouvelle salle Arena sur son site de Décines avance très vite.
Or, c’est loin d’être gagné. En l’état actuel du PLUH (plan local d’urbanisme et d’habitat), la construction d’une salle de spectacle sur le site n’est pas possible. Il va donc falloir procéder en amont à une révision de ce tout nouveau PLUH.
On le sait, une telle procédure demande du temps. Il faut d’abord que le conseil métropolitain vote le principe. Vient ensuite le temps de l’instruction qui dure au minimum entre douze et quatorze mois.
Du coup, on comprend vite ce que cherche Jean-Michel Aulas. En échange de son petit tweet lourd de sens, il attend du président de la collectivité qu’il inscrive le plus vite possible à l’ordre du jour d’une prochaine séance métropolitaine une délibération l’autorisant à lancer la procédure de modification. Gérard Collomb a beau avoir été utile par le passé, il n'a aujourd'hui aucun pouvoir qui puisse intéresse JMA.
Le temps presse. Si un tel vote n’intervient pas cet automne, le dossier perdra au moins un an. La prochaine assemblée métropolitaine qui sera élue au printemps aura dans un premier temps d’autres priorités que de traiter celui-ci. Au mieux, elle pourrait le faire à l’automne 2020. Et plus probablement au printemps 2021.
L'avenir du projet entre les mains de Kimelfeld
C’est-à-dire que David Kimelfeld a aujourd’hui la possibilité de faire gagner une à deux années au projet OL-ASVEL. Quoi qu’il en soit, dans le meilleur des cas, entre le temps d’instruction du dossier, le dépôt du permis de construire et sa délivrance par la ou le futur(e) maire de Décines, il faudra attendre l’été 2022 pour poser la première pierre. Et même fin 2023 si David Kimelfeld ne parvient pas à faire voter la délibération.
Politiquement, il peut être toutefois risqué de lancer une révision pour les beaux yeux du président de l’OL. Il ne faut pas oublier qu’il existe des milliers de citoyens qui sont furieux et rêvent d’une modification qui puisse leur permettre de mener à bien certains projets.
Certains réfléchissent même (ils ont jusqu’au 15 juillet) à déposer des recours contre le document tel qu’il existe. Si David Kimelfeld se précipite pour servir les intérêts de Jean-Michel Aulas, tous ces gens risquent de penser que ce dernier continue à bénéficier d’un traitement de faveur de la part des hautes instances.
.... + 100
Signaler RépondreVous interprétez beaucoup à partir d'un seul retweet tout de même. Si c'est cela un "soutien" politique, Collomb peut dormir tranquille
Signaler RépondreLa politique AULAS est connue de tous désormais et il n'y a plus d'effet de surprise. Mais il faut quand même lui reconnaitre une grande opiniatreté.
Signaler RépondreAulas n'a ni valeur, ni conviction.
Signaler Répondreil défend uniquement des intérêts financiers, les siens.
C'est le sport biseness dans toute sa splendeur.
Signaler RépondreFranchement, il n'y a pas mieux que celui là pour gouverner la métropole ?
Signaler RépondreAu fait que devient notre Michel Mercier . C’était un bon client !! La carrément c’est la tôle qui s’impose ... comme Raymond !!!!!
Signaler RépondreCa fait beaucoup de SI tout ça.
Signaler RépondreMais reconnaissons que la mise en scène, les acteurs et les perspectives sont intéressantes voir...réalisables.
Restent les électeurs. Et alors là, c 'est une autre paire de manche. A force de parler d'écologie pour les Nuls; il peut y avoir quelques surprises sur les timings.
Mais attention aussi Monsieur AULAS au "Gégé". L'homme est blessé et comme le disait si bien Michel Audiard :
" j'balance pas, j'cause…".
La mairie de Décines qui se couvre de drapeaux de la Fifa et se pavane d'un "le monde entier nous regarde" ! ... après avoir fait campagne contre le stade ... m'a fait bien rire :)))
Signaler RépondreUn vrai ami cet Aulas !
Signaler RépondreSa Collomberie a besoin d'un dessin ?
c'est sûr que pour faire bouger les girouettes, il faut du vent
Signaler Répondremais celles dont on parle, sont très bien huilées, elles devinent le vent
Encore un article sur du vent...
Signaler RépondreGC a plus que montré le chemin pour ce qui est de retourner sa veste et trahir. Un girouette bien graissée par grand vent.
Signaler RépondreIl faut réviser ou modifier le PLU, faire une déclaration de projet,définir les accès, y intégrer les résultats de l'étude d'impact, (nuisances sonores, accessibilité...) faire une enquête publique,nommer une commission d'enquête à la botte, attendre le rapport, approuver la nouvelle révision,s'attendre à des recours.Tout "straper" relèverait encore une fois d'une connivence condamnable avec l'oligarchie, mais devant les désirs d'Aulas, les élus pourris se couchent.La procédure sera simplifiée pour le bon plaisir d'Aulas, on fera taire les riverains. On va nous vanter la création d'emplois, la requalification de ce coin de Décines, l'absence de nuisances sonores, de pollution,une accessibilité en transport en commun à nulle autre pareille, des retombées économiques à tel point que les décinois ne paieront plus d'impôts.Et puis on plantera 3 arbres. Enfin cette salle est bien sûr attendue par tous les décinois, les lyonnais, la France, ...l'Europe, on va encore rayonner. On va même devenir radio actif, se transformer en vers luisants. Attendez-vous encore à attendre des mensonges, comme pour le stade, on est vacciné.
Signaler Répondree la loulute là dedans ? le votre JéJé il doit avoir le tournis avec tous ses traitres qui l'entourent
Signaler Répondre