Plusieurs dizaines de supporters de l’équipe de football d’Algérie étaient venus fêter la victoire face à la Guinée, en 8ème de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). De bruyants cortèges de voitures et de scooters ont traversé la ville durant un long moment, notamment entre la Presqu’île et le quartier de la Guillotière.
Malgré l’heure tardive, et alors que le président de la République Emmanuel Macron dinait dans le centre de la ville, les conducteurs n’ont pas hésité à utiliser à foison leurs klaxons, pousser à fond la musique de leurs autoradios ou faire usage d’artifices, au grand dam de nombreux habitants. Selon nos informations, certains d’entre eux sont descendus dans la rue pour en découdre directement avec les conducteurs bruyants, ce qui a donné lieu à des bagarres puis quelques interpellations.
Ceux qui ont subi ces nuisances se sont aussi déchainés sur les réseaux sociaux : "C'était affreux", "j’ai envie de les caillasser", "j’ai dormi 4h et là je me rends au boulot avec une tête sortie de Walking Dead " déplorent certains, notamment sur le groupe Presqu’île en colère, collectif réunissant les doléances des riverains de l’hypercentre victimes de ces concerts de klaxons.
De plus, d’autres violences se sont également déroulées sur le pont de la Guillotière, où des CRS en faction ont reçu des projectiles. Les forces de l’ordre ont répliqué en utilisant des gaz lacrymogènes. Non loin, d’autres supporters des Fennecs, plus calmes, se sont "contentés" de monter sur des bus TCL. Le réseau des transport en commun a aussi été impacté, notamment avec la station de métro Guillotière qui a été fermée peu après 23h. Les rames ne marquaient plus l'arrêt dans la gare et filaient tout droit vers Saxe-Gambetta. Des lignes de bus ont aussi été limitées sur la commune de Vénissieux.
Pour tenter de faire revenir le calme dans le centre-ville, des renforts de policiers ont été envoyés sur place. La rue Edouard-Herriot a également été fermée peu après 23h30, au niveau de la place des Jacobins, pour que le trafic soit réduit.
De nombreux habitants redoutent désormais le match de quart de finale de l’Algérie, ce jeudi soir, toujours lors de la Coupe d’Afrique des Nations.
on se raccroche à ce qu'on peut quand on a rien
Signaler RépondreBen s'ils perdent il feront cramer des bagnoles parce qu’ils seront en colère
Signaler RépondreExact !
Signaler RépondrePourquoi n'y a-t-il aucun supporter algérien éborgné contrairement aux gilets jaunes ?
Les forces de l'ordre ont-elles des ordres d'être moins zélée avec les français d'origine algérienne que les gilets jaunes ?
Et yl y a encore des gens que ça surprend ....on vous la dit , le grand remplacement , c est du fantasme
Signaler RépondreVivement jeudi .et vivement la victoire. On aime notre pays .vive l ALGERIE
Signaler RépondreSacré Allah !
Signaler Répondre'"il ne goutera pas l'odeur du paradis"
Signaler RépondreOn croirait lire un texte des témoins de Jéhovah. Ils en ont RAB !
Vivement qu'ils perdent qu'on n'entende plus parler d'eux.
Signaler RépondreLes religieux sont beaucoup plus respectueux,c’est exact. Ce sont tout simplement des brebis égarées dans l’enfer laïque de la debauche.
Signaler RépondreMaintenant je comprend le bruit sur la Duchère, cette nuit a été infernale. Jusqu'à tard le soir ou tôt le matin, nous avons supporté le klaxon des voitures, une moto cross très bruyante, en plus le conducteur n'avait pas de casque, torse nu et un drapeau autour du cou.
Signaler RépondreHeureusement que ce n'est pas tous les jours une "finale " ; quoi que pas besoin de foot, ou autre pour faire du bruit.
De pire en pire ...
Faites le plein de cailloux vous en aurez besoin
Signaler RépondreFrancais administratif
Signaler RépondreEn quart, l'Algérie affrontera le vainqueur du match Mali / Côte d'Ivoire programmé ce lundi soir.
Signaler RépondreQuelque soit le vainqueur de ce match, en quart de finale, les supporters des Fennecs ont plus de probabilité d'utiliser leurs mouchoirs pour sécher leurs larmes que de brandir leurs drapeaux dans les rues de Lyon.
Sakuro je suis tout à fait d’accord avec toi et beaucoup de Français d’origine algérienne pense comme nous sache le ils font des nuisances sonores en dérangeant des gens qui veulent dormir alors que Notre religion nous le dit bien celui qui nuit à son voisin il ne goûteras pas l’odeur du paradis
Signaler RépondreJ'ai failli chialé mais quand j'ai lu le PAR PITIÉ j'ai explosé de rire. Le pauvre !!!
Signaler RépondreMerci aux marocains tunisiens et autres de venir laisser exploser leur joie avec un drapeau algérien .
Signaler RépondreLol... Mdr... 1- y a pas de communauté américaine digne de ce nom vivant en France... y avait que des touristes américains qui sont venu soit spécialement pour la coupe du monde féminine soit des touristes pour les vacances ou des étudiants américains qui sont là pour leurs études... 2- depuis quand on peut comparer la ferveur pour le foot masculin et celui pour le foot féminin ?!!! Lol... deplus j'ai jamais entendu parler que dans le foot féminin il y a ou il y a déjà eu du hooliganisme ou d'autres choses dans le même genre !!!... Mdr... Donc comparer ou faire la différence entre hier après midi et hier soir est complètement ridicule !!!
Signaler RépondreRévisé ton histoire, le fin à tue des milliers d européens et d harkis, et avant l arrivée des français en a830 l Algérie n existait pas
Signaler RépondreArrête ton mytho pélo !!!
Signaler RépondreLa France pendant 135 ans a foutue le bordel en Algérie... un million cinq cents milles morts durant l'occupation française de l'Algérie !!! Là on parle de quelques claxons, cris de joie... ect... !!! Faut arrêter un peu !!!
Signaler RépondrePar contre quand le Portugal a gagné la finale de l'Euro contre la France là on ne parle pas des nuisances sonores, des défilés de voitures et des sorties de drapeaux portugais... ect... pourtant ces portugais là vivent en France et en plus ils venaient de battre l'équipe de France !!!... Comme d'habitude deux poids deux mesures quand il s'agit des algériens... après on ne doit pas considéré ça comme du racisme ?!!!... Et sans oublier que l'Algérie elle était française pendant 135 ans alors que le Portugal (Comme pour l'exemple que j'ai cité) n'a jamais été française... donc même historiquement la France et l'Algérie on une longue histoire en commun...
Signaler RépondreSi tu parle du match Algérie - Allemagne (De l'ouest) en 1982 en Espagne c'est bien l'Algérie qui a gagnée 2-1 alors que l'équipe de France dans cette même coupe du monde a été éliminée par cette même équipe de RFA... ????????
Signaler RépondreMoi français d’origine algérienne je n’arrive pas à comprendre ces individus. J’ai regardé le match chez moi tranquillement, j’étais content de la victoire et 5 minutes plus tard je suis passé à autre chose. En aucun cas je ne voudrais faire honte à mes origines d’une manière où d’une autre. Je pense que ces gens là se moquent ouvertement de l’Algérie comme de la France. Ils ne cherchent que des prétextes pour se défouler. Merci de faire respecter les lois et merci de ne pas me mettre dans le même panier que ces animaux. Vive la France, Vive l’Algérie.
Signaler RépondreLes forces de l'ordre ne peuvent pas réprimer violemment les gilest jaunes et en plus régler le problème de ces néo français qui crient et vandalisent pour leur amour de l'Algérie.
Signaler Répondrenan mais on ne se plaint pas de la présence des algériens ... mais là c'est un peu trop. c'est qu'un quart de finale de coupe continentale, faut ptet pas exagérer !
Signaler RépondreEn tout cas ça va bien me faire rire quand ils se feront sortir... après tout vous avez bien failli battre l'Allemagne en coupe du monde mouhahahahahaha :)
Je suis algerien aussi. ..et c est vrai qu on est dans l exces...mais c est devenu une mode,et dans ce bordel beaucoup ne sont pas algeriens malheureusement
Signaler RépondreEn tant que français d’origine algérienne je trouve cela inadmissible
Signaler RépondreOui, c'est vrai, ils n'ont pas de fierté...
Signaler RépondreEt le pire c'est que 95% de ces blaireaux ne sont pas algériens mais français. Et quand on leur propose d'aller vivre dans ce pays qu'ils fantasment tant, non, ils restent en France :)
Signaler RépondreCocasse :)
Quand va-ton prendre conscience des réalités dans ce pays ?
Signaler RépondreAprès faut arrêter de stigmatiser les Algériens, car dans la rue il doit sans doute avoir beaucoup de français peut être d'origines et de mouvance politiques différentes.
Signaler RépondreQuand certains fêtent d'autres cassent c'est bien connu.
On peut se référer egalement aux manifestations en Algérie à la différence des gilets jaunes. Il n'y a eu aucun mort, ni blessé ni bagarre et une très bonne ambiance
Les manifestations se font pacifiquement à la différence de la France.
Donc balayez devant votre porte et soulevez le tapis de bienvenue, il y a peut être des cadavres cachés en dessous.
Si la France gagnait, les algériens seraient heureux de fêter la victoire avec eux même en Algérie.
Signaler RépondreReprenons l'histoire pour certains incultes. L'Algérie était française et donc depuis l'indépendance, il y a toujours un lien particuliers entre les deux pays.
Si vous êtes pas contents de la mixité en France, quittez là. C'est la réalité, on colonise des pays sans penser aux consequences. Et après on pleure 50 après que les colonisés sont sur le territoire.
Pleurez et pleignez vous!!! Mais rappelez où instruisez vous, car peu de personnes connaissent l'histoire.
Pour les nuisances sonores désolé c'est la joie qui s'exprime ;)...
C'est uniquement avec les algériens que ça dérape.
Signaler RépondreAvec les autres,il n y a pas de caillassage,pillage,voitures incendiées...
Qui sait, Macron aurait peut-être bien aimé faire un selfie avec eux? comme avec les deux "pépites" qui avaient fait un doigt d'honneur devant la caméra?
Signaler RépondreOn les laisse trop faire ce qu'ils veulent en toutes circonstances. Dans leur pays, jamais ça se produirait.
Signaler RépondreLà ils savent qu'on leur dit rien, que ça fait raciste dès qu'on dit un mot à l'encontre d'un algérien ou d'un tunisien ...
Qu'est-ce qu'on attend pour les renvoyer dans leur pays puisqu'il l'aime tant. Ils ne seront jamais intégré, ils sont juste là pour foutre la merde et profiter du système ?
Bien sur il y a des exceptions et je ne les vise pas mais la majorité de ces communautés c'est destruction, délinquances, et propos anti-français (voire pro islamiste)
Au passage, les américaines sont devenues championne du monde à Lyon et il n'y a eu aucun accident. Ni les américains, ni les neerlandais (finaliste malheureux) n'ont foutu le bordel à Lyon ou même ou que ce soit en France.
Cessez de vous cacher derrière votre bienpensance et ouvrez les yeux par pitié ...
Et juste comme ça qu'est-ce que la ville de Lyon attend pour demander à la FIFA de bannir l'Algérie de toute compétition internationale pendant quelques années ?
En pleine présence de Macron à LYON ? Il fallait le faire ! de toutes façons , ils auraient tort de se priver , puisque les flics ont ordres de ne pas agir !
Signaler RépondreN'est pas , Castapoker ? ......
A chaque fois c'est pareil...
Signaler RépondreEt contrairement aux Gilets Jaunes, ces énergumènes peuvent mettre le bazar en toute impunité, l'Etat n'interviendra jamais pour faire régner l'ordre et disperser ces racailles.
Les vrais Algériens vivent en Algérie. Ils restent au pays pour participer à sa croissance.
Ah ca c'est la grosse blague de toute cette communauté d’Afrique du nord...
Signaler RépondreTrès fier de leurs pays mais par contre la plupart n'y sont jamais allés et ne veulent certainement pas y vivre...
Et si à chaque victoire de la France on foutait le même bordel en Algérie quelle serait alors leur réactions? je vous laisse deviner..il est vrai qu'il y a peu de francais là-bas comparer à l'inverse, mais si l'on appliquait les mêmes"réactions" holà-là..quel scandale!!
Signaler RépondreLa présence de Macron était efficace...
Signaler RépondreOui, on a pu croiser nombre de supporters américains ce week-end, tous tranquilles, respectueux, très corrects.
Signaler RépondreCa tranche avec les agités habituels...
S'ils sont si fiers de l'Algérie, qu'ils aillent y vivre ! MDR
Signaler RépondreDrapeau algérien et tunisien hier à Lyon c’était la guerre c’était horrible il frappait les riverains devant la police
Signaler Répondrebizarrement, le meme jour, les USA devenait chamions du monde de foot feminin... et pas de débordements a Lyon
Signaler Répondrecomme toujours, la police et les administrations tollerent des comportements dangereux et illegaux pour ne pas froisser les expressions communautaristes et racistes d'une frange de la population qui refusent les valeurs de la France... meme si elle est née ici!!!!