Le 7 juin dernier, elle est accueillie normalement à la maternité du centre hospitalier de Saint-Joseph-Saint-Luc, dans le 7e arrondissement de Lyon. Seulement, elle est installée dans une salle qui n’est pas équipée de sonnette pour prévenir les infirmières.
La future maman s’est donc retrouvée seule et a dû accoucher par ses propres moyens, malgré ses appels à l’aide, rapport ce mardi le Progrès dans son édition du jour. Heureusement, l’accouchement s’est bien passé et sa fille est née en bonne santé. La maman lui a prodigué les premiers soins puis a quitté sa chambre pour aller enfin chercher de l’aide.
Une enquête interne a été ouverte pour déterminer les causes de cette erreur qui aurait pu être dramatique.
J'ai travaillé aux urgences de Debrousse,puis de l'HFME. Et vu la situation se dégrader en quelques décennies.
Signaler RépondreUne nouvelle mode : essayer de filer 50 euros à un membre du personnel,particulièrement quand on bénéficie de laCMU.
Saint Luc Saint jo n est pas un hôpital public..
Signaler RépondreC est hallucinant de lire ça !!! Les monitorings ne sont ils pas reliés ? normalement on voit les contractions des autres patientes ?
Depuis longtemps les services d'accueil et d'urgences de cet hôpital en centre de ville de Lyon sont débordés. D'expérience, ce ne sont pas la qualité et le dévouement des équipes médicales qui sont en cause.
Signaler RépondrePour accoucher à Lyon, il faut poireauter au téléphone 30mn le test de grossesse à la main pour espérer avoir une place dans l hôpital le plus proche. Il manque cruellement de personnels soignants dans les hôpitaux tout service confindu, ils sont épuisés. Trop de travail et une amplitude horaire journalière intenable. Il faut arrêter avec les 07h/19h quand on bosse avec de l humain.
Signaler RépondreLe service maternité est le plus incompétent de tout les service rhone alpes eviter cette hopitale danger
Signaler RépondreEt le papa il était où ?
Signaler RépondreCela m est arrivé, et a d autres, il y a 29 ans, et si il s'agit agissait aussi d un problème humain, certains aiment bien discuter dans la salle de pose, et rien ne les font en sortir. Mon ami à failli mourir, tout le monde criait et sonnait, mais personne ne venait, les infirmières fêtaient un anniversaire, et en plus pas une excuse ou un regret, elles n étaient pas contentes......je travaille beaucoup, dans le médical, quand il faut bosser on bosse, quand on peut on se repose où on se détend.
Signaler RépondreCommentaire masculin évidement sans fondement, puisque ''pas d'uterus, pas d'avis''.
Signaler RépondreAu suivant ... Et si tu pouvais nous faire le plaisir de la fermer...
le service maternité de cette hôpital est catastrophique je parle par expérience.
Signaler Répondreperso jy suis allé une fois pour me faire retirer un plâtre je suis ressorti avec var j y est rencontré que des rois au lieux des medecins des princes et princesses au lieux d infirmiers sans compter les ducs barons et vicontes. Trop d egaux et de paluches il faut leur mettre des.managers au trousse pour actionner tous cela.
Signaler RépondreJ'ai été prise en charge par le personnel de la maternité du CH Saint Joseph Saint Luc il y a seulement quelques jours. Je suis vraiment outrée de voir qu'une histoire qui date d'un mois ressorte seulement pour calomnier ces personnes qui font un boulot merveilleux, qui sont très humains et bienveillants et qui font comme ils le peuvent! L'histoire me paraît exagérée, souvent dans les hôpitaux, la télécommande d'appel tombe entre les barreaux et on ne la retrouve pas, ca peut être tout simplement ça. Ensuite le délais d'accouchement de la dame n'est pas précisé, le personnel s'occupe de plusieurs patients et ne peut pas rester coller à une seule patiente, d'autant plus si elle en était au début du travail. Dire que ca aurait pu être dramatique me paraît également exagéré, plusieurs dames dans le monde ont mis et mettent leur enfant au monde sans toute la sophistication qu'on possède ici, c'est la faute à pas de chance pour cette dame, j'espère que son rétablissement est bon et que son traumatisme n'est pas trop fort. Je soutiens de toutes mes forces le personnel de ce CH qui est vraiment super.
Signaler RépondreOn paie de plus en plus cher et tout va de plus en plus mal. C'est vraiment n'importe quoi ! Où va l'argent ? Certainement pas dans les hôpitaux...
Signaler RépondreDu grand n importe quoi cet hôpital
Signaler RépondreVous l avez voulu et bien assumez maintenant !!
Signaler RépondreMoi j' ai voté pour le R N. Ce dont je suis fière !!!
De toute évidence, ton cerveau est limité.
Signaler RépondreC'est probablement pour cela que tu a et que tu continue de voter pour macron, dont tu est un de ses mignons...
Dans les faits, tu a tout faux.
La dégradation du service public, hospitalier, territorial et d'état à commencer dans les années 70.
giscard, puis mitterrand, et tous les autres n'on eu de cesse de casser notre service public.
Casser le service public et les hommes et femmes qui l'on fait et le font encore.
Les responsables ?
Les électeurs !
Quand on vote pour des laxistes, des collaborationnistes ou un banquier, il ne faut pas s'étonner après des conséquences !!!
Personnellement ça n'est pas un scoop certaines femmes ont de la chance tu arrives au bon moment ou alors l'accouchement se passe de manière tout à fait classique mais dans la majorité des maternités, a fortiori le CHU il n'y a pas assez de personnel. Alors c'est sûr dans un CHU on ne peut pas dire que ce soit la faute des cadres de santé qui sont obligés de faire avec mais je ne peux pas m'empêcher d'être toujours tristoune pour les femmes qui ont dû accoucher seule dans une maternité alors qu'elle venait justement là pour avoir un accompagnement autant accoucher chez soi sinon et d'appeler les pompiers
Signaler RépondreIl faut vraiment beaucoup plus renforcer les effectifs écouter plus les femmes et leurs besoins
Bouffon, ça fait 20 ans que ça se dégrade.
Signaler RépondreC'est classique de tout mettre sur le dos du dernier mec en place.
Bichette
Signaler RépondreOn parle des urgences, des ehpad etc... et vous pensez que les autres services ne sont pas touchés ?
Signaler RépondreVécu, infirmières, sages-femmes, as, ap... quand plusieurs femmes accouchent en même temps ? Vous êtes capables de vous dédoubler ?
Cet hôpital est un très bon hôpital. Qui fait référence, même dans ce domaine.
Ce qui lui est arrivé est en effet une histoire malheureuse et qui finit bien.
Mais avant de critiquer... renseignez-vous sur les conditions exactes.
Je suis dégoutée de lire certains commentaires.
Je travaille en obstétrique et très sincèrement... ce secteur est autant maltraité par certaines directions.
D'un côté ils vont nous dire "manque de personnels nous sommes fatigués" de l'autre, macron va faire croire aux bulots que tout est mis en oeuvre et qu'une enquête va être diligentée...
Signaler RépondreVous avez voter pour la macronie ?
Tant pis pour vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce qu'il faudrait faire c'est que tout le monde je dis bien tout le monde se retrouve pour manifester les hôpitaux ça nous concerne tous
Signaler RépondreBen alors ça c'est quand même bien passer ! Y'a peut être un nouveau segment de marché à exploité dans le domaine de l'accouchement .
Signaler RépondreÇa arrive de partout... Il faut aussi indiqué que le personnel n'est pas forcément a l'écoute aussi .. j'ai failli accouché seule dans ma chambre d'hôpital de Lyon car je n hurlais pas a la mort de douleur ... Il a fallu que j'insiste pour que la sage femme m osculte et ne parte pas voir une autre maman en travaille qui criait... Résultat j'étais sur le point d'accoucher.. juste le temps de m'emmener in extremis en salle d'accouchement... accouchement sans péridurale et traumatisant pour moi... Car peur de ne pas y arriver tellement le travail m'avais épuisé... heureusement que tout s'est bien terminé pour cette maman et sa petite...
Signaler RépondreRien à ajouter, merci Elodie
Signaler RépondreQu'il y ai du personnel ou être sous effectif cela n'empêche que cest maman n'était pas dans une chambre équipera surtout qu'il ny avait pas de sonnette pour appeller le personnel ca aurait pu être dramatique pour cette maman et son bébé bravo a cette maman qui a été courageuse honte à cette hôpital qui na pris en charge cette patiente
Signaler RépondreIl faut vraiment être malsain et tordu pour aimer ce monde quand on voit les horreurs qu'il s'y passe... Je vous plains sincèrement... On aime ce qui nous ressemble.
Signaler RépondreSauf que là, on parle d'une maternité et donc absolument pas impactée par la charge de travail des urgences. Le manque de personnel cest PARTOUT !
Signaler RépondreDans ce cas précis, c'est peut-être de la compétence de la cadre de santé responsable du service... mais souvent ce qu'on leur dit rentre d'un côté sans y rester... la conformité d'une chambre fait aussi partie du soin...
Signaler RépondreC est bizarre, le blocage à tout le niveau pénurie de personnel, traitement inhumain,blocages de personnes qui veulent faire la formation pour intégrer l équipe mais bravo quoi
Signaler RépondreTu pense que ce monde est inhumain, d'où le choix de ton pseudo. Mais c'est toi qui est inhumain, si tu crois que les hôpitaux sont des usines à bébé. Tu n'as qu'à penser que les familles sont aussi des usines à bébé. En vrai arrête de penser. Le terme "usine à bébé" est juste une création dégueulasse de ta part. Ton cerveau, ta vue, ton jugement, sont imparfaits, comme les nôtres. Arrête de croire que tu as réponse à tout. Et arrête de haïr ce monde, si tu ne veux pas que je te haïsse.
Signaler RépondreA un moment à force de se foutre de la gueule des soignants ça finit par retomber sur les citoyens (puis sur les soignants).
Signaler RépondreDommage, ça retombe jamais sur les bons.
Un bébé née seul en vaut 2
Signaler RépondreBravo à la maman
Signaler RépondreJe n'aurais qu'un mot dire: "désespérant"
Signaler RépondreFaux il y a assez de personnel il faut seulement que les gens cessent d aller aux urgences piur rien et qu un medecin régulateur présent aux urgences renvoie les gens verd les maisons medicales ou leur medecin traitant.
Signaler RépondreÀ mon avis ce ne sont pas des infirmières mais plutôt sages femmes non ?
Signaler RépondreA qui la faute ???
Signaler RépondreIls sont débordés, par manque de personnel, et par le trop plein de gens qui exigent qu'on les prennent en prio ! Sans compter, les insultes, bagarres, comportements de tordus qui se croient tout permis, les nouveaux arrivants, qui ont droit à Ame, et Cmu, donc, un flux Ingérable !
Signaler RépondreLa faute à qui ? À toujours les mêmes beaux parleurs en costards qui ne pensent qu'à leur carrière politique.......
La HONTE
Signaler Répondresuperbe
Signaler Répondreil n'y a pas que ce secteur qui "flotte" les "urgences" en sont une preuve criante et nos remarques et protestations et propositions sont totalement ignorées, l'ex dirigeant..le grand Képé au lieu de jouer au maire aurait mieux fait d'être actif dans l'efficacité pour son hopital..quant au personnel il subit les insuffisances et stupidités des décisions de leur "dirigeants"..et je sais TRÈS bien de quoi je parle..mais dans le vide Hélas !!!
Signaler RépondreLe personnel d une clinique est en grève pour dénoncer notamment le manque de personnel, les conditions de travail afin d assurer correctement la sécurité des patientes et des nouveaux nés
Signaler RépondreÇa n’est pas normal mais combien y a t il eu d’accident de ce type ?
Signaler RépondreGrande découverte les usines a bébé n'ont pas les moyens de s'occuper des mamans correctement.
Signaler Répondre