Le soir même, quelques heures après la visite présidentielle du site de Villeurbanne, Etienne Blanc a annoncé que la Région ne supportera plus le projet financièrement.
La construction de la future usine, qui devrait ouvrir en 2024, coûte 26 millions d’euros d’aide publique à l’Etat. La Région avait assuré participer à hauteur de 4,1 millions d’euros, mais ce n’est plus d’actualité depuis la décision d’Etienne Blanc.
Le vice-président de la Région a pris cette décision car il estime que l’Elysée l’aurait exclu de la visite et manqué de respect. Alors qu’il représentait la Région, il aurait été maintenu à l’écart par le service de sécurité. Pour Etienne Blanc, c’est impardonnable. Selon la eux, "la Région a systématiquement, et à dessein, été écartée de toutes les discussions politiques et techniques au profit des seuls acteurs de la majorité présidentielle".
Confronté à ces accusations, le palais présidentiel regrette la perte de ce financement et Emmanuel Macron appelle à la cohésion.
Ce mardi, Etienne Blanc a affirmé que "nous sommes choqués par ce comportement. Ce sectarisme d’un autre âge n’a plus sa place à l’heure où il faut concentrer nos moyens pour accompagner l’industrie dans sa mutation économique".
Et bien un peu gonflé monsieur Blanc. Il est prèt à financer une usine d'embouteillage de l'eau de Divonne un projet insensé à l'heure du réchauffement climatique et du manque d'eau dramatique qui en résulte. Toute la région serait impactée très négativement si cela ce réalisait et pour très peu d'emplois créés on parle d'une petite dizaine. Par contre parce qu'il est vexé il ne veut plus soutenir avec l'argent de nos impôts un projet qui lui serait pourvoyeur d'emplois. Bon vote Lyon Étienne arrive.
Signaler Répondrece genre de chose existe depuis très longtemps et ce n'est pas prêt de s'arrêter !
Signaler RépondreCeux qui veulent des subventions de la Région pour créer des emplois savent maintenant qu’il faut recevoir ce Monsieur avec des petits fours, la presse nationale et une haie d’honneur des salariés. Comme au bon vieux temps de Ceausescu. Monsieur Blanc, l’argent de la Région et les emplois ne doivent pas être pris en otage par votre campagne électorale et votre ego. Vous êtes lamentable.
Signaler RépondreLe mec serait prêt à mettre en péril des centaines d'emplois juste parcequ'il a pas été invité aux petits fours... lamentable
Signaler RépondreJ’avais lu qu’il y avait un plan d’expropriation à Feyzin PPRT à cause de TOTAL GAZ et la gare de triage ?
Signaler RépondreEncore des financements publics pour une entreprise privée ? C'est quoi ce bordel ?
Signaler RépondrePas mécontent qu'il ne soiit plus dans le Pays de Gex...
Signaler RépondreMonsieur, depuis combien d’années gérez-vous les dossiers de la Région en fonction du respect du protocole ? Où est donc passé l’intérêt général de votre action publique ?
Signaler RépondreBlanc est resté le petit maire de Divonne-les-Bains, il ne sait pas se réjouir de la création d'emplois industriels dans la métropole. Quelle honte!
Signaler RépondreSerions nous dans une cour d école tu ne m as pas parlé alors je ne te parle plus ????
Signaler Répondre"Etienne Blanc, le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé de ne plus participer au financement du projet de l’usine Safran. Lundi, il a eu le sentiment d’être évincé de la visite du président de la République"...
Signaler RépondreOh bichon, il boude parcequ'il s'est senti évincé, le pauvre bichounnet!!!
Après Safran... c’est pas une grosse perte non plus
Signaler RépondreComme dabe ils vont faire des promesses pour baiser les electeurs.
Signaler RépondreFaite leur plus confiance mais aller voter
N ayez pas peur de voter pour le rassemblement nationale. Ils en ont tous peur.car tous seul sans aucun autre partie ils ont fait un bon score au européenne.
Pensé y.
la premiere question a se poser:
Signaler Répondrequi a mis en place ce systeme de fincancement et convaincu SAFRAN de s ilmplenter dans la region?
--> certainement pas le gouvernement et encore moins le président
a ce titre, Macron tire la couleur a lui, gratos, et sert la cause de LREM pour les municipales
... je crois qu on appel ca de l intox!!!! et les medias dans tout ca? aucun journaliste pour denoncer cela?
en ce qui concerne Etienne Blanc, parachuté, et lacheur de ses electeurs au profit de sa carriere perso... par contre, il se gourre dans sa communication...
tout ce cirque montre bien une chose : les LR ne veulent surtout pas gagner les elections municipales!!!!!
ce genre de comportement est honteux... de la part de MAcron comme de Blanc
Une fois de plus les politiques montrent que ce qui les intéressent c'est leur gueule et non l'avenir des concitoyens. quelque soit leur camps. apres il feront les pleureuse sur le taux d'abstention...
Signaler RépondreSon ego et son caprice de frustré d'estrade contre le développement économique et l'emploi...
Signaler RépondreLes électeurs apprécieront ce sens de l'intérêt général en fonction de sa fierté personnelle.
le copinage blein macron abien fonctionnait
Signaler Répondrec'est ca la macronie pire qu'avant
C'est vrai qu'en matière de sectarisme, Wauquiez et Blanc sont des connaisseurs !
Signaler Répondreolalala, pauvre petit bichon, on l'a pas invité alors qu'il n'avait rien à y faire...
Signaler RépondreEt sinon, il s'occupe un peu de ses Divonnais qui se battent contre une usine d'embouteillage de la seule source de la ville, qui va finir sur la table des Chinois et polluer le pays de Gex comme Nestlé le fait à Vittel en polluant les nappes ???
Bah non, Môssieur préfère s'occuper de SA campagne lyonnaise (où personne ne le connait et s'en tape !), encore un technocrate plus inquiet de sa position que des questions sociétales !!
Bravo!
Signaler RépondreCette hegemonie de LREM est incroyable et effrayante!
Ils ont oublié Benalla et les Gillets Jaunes !
ces manières de faire sont nulles et j'ai honte pour mon pays.
Bravo monsieur Blanc de les remettre à leur place.
Il est vexé le maire de Divonne les Bains!!! Il n’a pas compris qu’on ne veut pas de lui à Lyon!
Signaler RépondreMacron se fait sa pub et prépare le terrain aux candidats LaREM pour les municipales.
Signaler RépondreEn balançant des gros chèques à 26M€.
Facile non ?
première grosse erreur d'E.Blanc..il passe pour celui qui "casse" l'emploi et le dévelopement d'entreprises..il tombe droit dans le piège..aïe comment élire un tel "stratège?
Signaler Répondre