En effet, photos et vidéos à l'appui, on voit un ouvrier vêtu d'une combinaison de protection répandre un produit potentiellement toxique sur la pelouse d'un terrain qui sert habituellement aux entrainements des jeunes sportifs.
Un ouvrier répandant le produit sur le terran adjacent au terrain d'honneur - DR
Il y a peu, la maire LR Véronique Sarselli et ses équipes ont fait voter en conseil municipal le remplacement du terrain de football du Plan du Loup, alors en herbe, par du synthétique.
Cependant, le député MoDem accuse la maire d'y avoir fait répandre "des litres de glyphosate", un herbicide très controversé, pour détruire le terrain avant de démarrer les travaux ce lundi.
Un usage controversé, mais pas illégal
Depuis le 1e janvier 2017, la loi interdit l'usage du glyphosate dans les espaces publics par les collectivités territoriale. Un terrain de sport n'est concerné par une interdiction d'usage d'herbicides que s'il est un lieu de promenade avéré, ce qui ici n'est pas le cas selon la maire de Sainte Foy-lès-Lyon.
Mais si l'illégalité de cette action n'est pas vérifiée, Cyrille Isaac-Sibille dénonce un "défaut d'information". "Nous souhaitons que l'information soit donnée à la population avant de prendre une telle mesure", affirme l'élu qui ne s'était pourtant pas positionné lors du débat sur la sortie du glyphosate à l'Assemblée Nationale car "l'amendement a été voté à deux heures du matin" et le député n'était pas présent.
Contactée par la rédaction de LyonMag, la maire Véronique Sarselli s'est exprimée sur cette affaire. "La Ville a effectivement décidé de transformer ce terrain en herbe en terrain en synthétique", déclare l'élue, en ajoutant que le député Isaac-Sibille, conseiller municipal fidésien est parti avant la fin de la votation.
Pour ce faire, la municipalité a émis un appel d'offre et a confié les travaux à l'entreprise GreenStyle basée à Pierre-Bénite. A partir de là, la société a le contrôle sur la manière d'effectuer les travaux. Cette dernière a bien utilisé un "herbicide puissant" dans le cadre des travaux de préparation. Cependant, la maire précise que ce sont 4 litres de glyphosate qui ont été utilisés et non pas "des centaines de litres", comme l'annonçait le député.
"C'est du ressort de l'entreprise"
Par ailleurs, Cyrille Isaac-Sibille dénonçait le manque d'information. "Les travaux ont été annoncés, comme la Ville a l'habitude de le faire", répond la maire. Cependant, la manière d'effectuer les travaux n'a pas été précisée. "C'est du ressort de l'entreprise", selon l'élue.
L'épandage de glyphosate est très réglementé. Il ne doit pas y avoir de vent et la température extérieure doit être modérée. Mélangée à l'eau, comme c'est le cas ici, la durée de vie du produit est estimée à sept jours et le site d'épandage ne doit donc pas être fréquenté sur cette période.
Le reproche principal du député Cyrille Isaac-Sibille était que les riverains n'étaient pas prévenus et que des enfants avaient l'habitude de jouer autour du terrain. Il y a donc un réel risque de contamination par les airs.
Pour conclure, du glyphosate a bel et bien été utilisé dans les travaux de préparation du terrain d'honneur du Plan du Loup à Saint Foy-lès-Lyon. Si la toxicité à long terme de ce produit très controversé reste à établir, son épandage même doit respecter la réglementation. Impossible de vérifier les conditions météorologiques exactes lors de l'application de l'herbicide mais il est sûr que les riverains n'ont pas été prévenus sur la nature des méthodes et n'ont donc pas pu prendre leurs précautions, d'autant plus que des habitants d'une maison mitoyenne du stade se sont plaint de gênes physiques comme des écoulement des yeux et du nez.
Épandage polémique de #glyphosate sur un terrain de football à Sainte-Foy-lès-Lyon https://t.co/6ZcfAD4rCs pic.twitter.com/BZRFXg0ggH
— Lyon Mag (@lyonmag) 9 juillet 2019
Le plus gros problème est occulté, ils remplacent de l'herbe par de l'herbe synthétique avec des billes en caoutchouc faites à partir d'anciens pneus.
Signaler RépondreCela participera aussi a l'îlot de chaleur en été.
L’écologie est une fumisterie. A l’epoque les boissons étaient dans des bouteilles consignées. Le verre récupéré de nos jours, c’est VEOLIA qui s’engraisse Et les particuliers qui jette leur bouteille en plastique de partout ,c’est bien fait ........ c’est comme pour le sang . A l’epoque ,ils vous payés et parés ils ont ont demandé le bénévolat pour s’engraisser en revendant le sang à prix d’or , et oui...
Signaler RépondreIl vit dans son château en plein centre de ste foy les lyon !
Signaler Répondrejuste de la politique de bas étage du député qui souhaite être calife , c'est grave de voir que le jour du vote à l'assemblée sur le même sujet il n'était pas là...cela rappelle son attitude sur un terrain de golf en lieu et place de sa présence à paris à la même assemblée ...alors que fait il ?
Signaler RépondreIls veulent tous faire crever le bas peuple ! c'est incroyable ! elle est belle , l'écologie ! Combien de cancers dans le futur , avec des épandages comme ceux là ?
Signaler RépondreCar , les jours de mistral , tout le monde participe de la "fête "!!!!...........
ou est le probleme le deputé se brosse les dents tout les matins et se gargarise 3 fois par jour il n a aucun probleme.
Signaler RépondrePourquoi ne pas répandre du glyphosate dans le jardin de Mme la maire et autour de la mairie?
Signaler Répondre