Le sénateur du Rhône, ancien maire d’Oullins, était en lice pour l’investiture face à Alexandre Vincendet, président des Républicains du Rhône et actuel maire de Rillieux-la-Pape.
Mais l’ancien protégé de Jean-François Copé s’était, de l’avis de certains élus LR, “grillé” tout seul avec son action coup-de-poing il y a quelques mois lors de la grève des éboueurs dans la Métropole.
François-Noël Buffet a pris son temps pour réagir à cette décision de la CNI. Il s'est contenté d'un simple message sur les réseaux sociaux : "Officiellement désigné par la commission nationale d’investiture les Républicains pour être le chef de file de la droite et du centre sur la Métropole de Lyon en mars prochain. Let’s go !"
Pour François-Noël Buffet, ce sera déjà la troisième tentative de remporter la Métropole de Lyon. En 2001, il avait perdu face à Gérard Collomb et avait indiqué que le vote franc-maçon l'avait emporté. Puis en 2014, c'est à nouveau face à Gérard Collomb qu'il s'inclinait. Cette fois, l'avocat en voulait aux maires de droite, les fameux Synergies, qui avaient rallié la cause du futur ministre de l'Intérieur en échange de vice-présidences.
Avec la réforme du mode de scrutin, la défiance des élus Synergies vis-à-vis de Gérard Collomb et la guerre que se livrent David Kimelfeld et le maire de Lyon pour ce siège de président de la collectivité, François-Noël Buffet arrivera-t-il à ses fins en 2020 ?
ce n'est pas le pire de tous, il a au moins le mérite d'avoir de la ténacité et de connaitre son territoire. Finalement, et sauf surprise de dernière minute avec un candidat consensuel, il serait le moindre mal pour présider la métropole. Cela nous évitera de subir encore le système Collomb et ses sbires en tout genre (y compris sa bonne femme).
Signaler RépondreEnfin un homme nouveau, BUFFET !!!!!! MDR
Signaler RépondreVue la tambouille électorale de LaRem à Lyon, Buffet pourrait s'imposer. Cela sortirait la métropole des socialo-dinosaures !
Signaler RépondreJe ne suis pas ce bord, mais M. Buffet est "estimable"...
Signaler Répondrele petit Jean-francois copé de Rillieux attendra son tour si un jour celui-ci vient.
Signaler RépondreVotre première phrase est terrible et reste dans "l'ancien monde". Vous parlez de rassemblement qui est aujourd'hui le maître mot de l'ensemble des candidats. En revanche un rassemblement se fait sur un programme et des idées, pas sur une étiquette.
Signaler RépondreEt toujours parler de famille politique... N'oubliez pas que l'on ne choisit pas sa famille et c'est très souvent dans ce cadre qu'il y a les pires trahisons.
Encore un échec pour le petit prince de Rilliardie, reste à le dégager aux municipales car on ne supporte plus son arrogance et irrespect des autres...
Signaler RépondreA force de se vanter et de gérer son équipe d'élus par la tyrannie, le maire de rillieux récolte ce qu'il a semé!
Signaler RépondrePassionnant combat politiquometropolitain
Signaler RépondreQui va gagner et qui va perdre la est la question ?
Par contre nous les sans dents qu allons nous gagné !
Comme d hab a savoir l augmentation des transports des impôts. Etc!!!!!!!
Sans compter le bordel de qui vous savez !!
Rappelez vous récemment !!!!
Lyon est historiquement une ville centriste. Proposer des candidats Sarkozystes tendance Wauquiez est une grossière erreur.
Signaler RépondreEt proposer un candidat (Blanc) issu du monde rural tendance chasse/pêche est totalement absurde.
Attention Buffet n est pas commode
Signaler RépondreVous dîtes ça parceque vous essayez de vous en convaincre.Mais que la guerre Kimmelfeld Collomb continue et c'st bien Buffet et Blanc qui vont gagner
Signaler RépondreVous écrivez vraiment n'importe quoi.
Signaler RépondreVous prenez vos petits désirs gauchistes pour des réalités.
Vous verrez qu'il gagnera.
Incorrigibles les LR : ils choisissent un candidat qui a déjà pactisé avec son futur adversaire ! Et oui FNB était Vice-President des gauchistes entre 2001 et 2004 ! Ne l'oublions jamais : il est prêt à tout pour un mandat...
Signaler RépondreQuel choix surprenant.
Buffet face à Collomb c'est faisable, façe au Kim c'est plus dur mais Buffet est très fort en connaissance des dossiers et actions, s'il annonce et explique bien un projet-perspectives..transports, infrastuctures..etc..il a de grandes chances: nouveauté, réalisme et fermeté..voilà sa bonne"base".allez roulé !!
Signaler Répondrele meilleur candidat de rassemblement pour notre famille politique, qui en a besoin, dans le Rhône comme ailleurs.Pour les habitants de notre métropole : remportez cette élection, monsieur le Sénateur !
Signaler RépondrePremière défaite cuisante pour Vincendet qui se vantait jusque là d’avoir tout gagné. Le cirque et l’outrance ne paient pas à long terme.
Signaler RépondreBuffet pour la métropole et Blanc pour Lyon, les républicains vont se prendre une dérouillée
Signaler RépondreLa mollesse a gagné.
Signaler RépondreBien triste pour la droite qui décidément ne comprend rien.
Assurance victoire pour les autres...