C’est à la station de métro Gare Part-Dieu-Vivier-Merle que le SYTRAL a décidé d’expérimenter le nudge. "Excellent départ", "C’est parti pour 36 petites marches", "Bravo pour le courage", "Objectif en vue" font partie des messages que les usagers du métro pourront découvrir dès ce jeudi.
"Les voyageurs seront encouragés, par des marques motivantes au sol, à emprunter les escaliers plutôt que l’escalator dans le but de mieux répartir les flux, et par conséquent, de limiter l’affluence en station. A la clé, la surprise d’arriver face à une vue en trompe l’œil de la tour Part-Dieu, amplifiant la satisfaction d’avoir atteint le sommet", résume le SYTRAL.
Une nouvelle signalétique colorée a également été imaginée pour orienter les usagers du métro à la station Gare-Part-Dieu-Vivier-Merle. "L’objectif est de réduire les hésitations et les conflits d’usage dus à l’empressement", précise le SYTRAL.
L’expérimentation pourrait être étendue à d’autres stations, notamment Saxe-Gambetta et Charpennes, si les nudges provoquent des changements de comportement.
Je prendrai l'escalator, je rappelle que les cadres du sytral ceux qui vous disent de prendre le bus et les escaliers, ont des voitures de fonction.
Signaler RépondreC'est quoi, c'est une blague ? On attend toujours plus de bus c17 et 37. Qu'ils aillent au diable !
Signaler Répondrele sytral a la mémoire courte
Signaler RépondreBonsoir
Le sytral expérimente le nudge ????
En fait il ya 5 ans il y déjà eu un nudge dans lequel étaient entre autres impliquées deux étudiantes en pharmacie sur une logique de santé publique
Comme me l’écrivait l’une d’entre elles
"Le projet MONTE, porté par l'association PEP'S visait à promouvoir la santé publique par le biais de mesures incitatives (basé sur le concept anglo-saxon de "nudge").
La décoration d'un escalier portant des messages de santé publique a été mise en place fin d'année 2014 dans la station de métro Guillotière pour inciter les usagers du métro a davantage emprunter l'escalier plutôt que l'escalator adjacent.
Parallèlement à l'installation de l'escalier décoré, des compteurs de personnes ont été installés pour quantifier l'impact du dispositif et un recueil de 160 questionnaires a été effectué.
Ces données ont permis le travail des chercheurs du GREPS de Lyon 2 et ont apporté de très bons résultats puisque l'augmentation de fréquentation de l'escalier a atteint 300%. »
Bref le sytral semble avoir la mémoire courte
Le nudge , dans le cas de la sécurité, consiste à faire la promotion de la prévention en acquérant des réflexes dirigés par l’émotion beaucoup plus forts que le fait de prendre des décisions appuyées sur le rationnel : « Rationalité limitée et sécurité » : http://www.officiel-prevention.com/formation/conseils/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=183&dossid=587
Signaler RépondreSexagénaire, je laisse ma place aux jeunes ????
Signaler Répondre11h25, en semaine, (heure de votre message) c'est une heure de quoi chez vous ?
Signaler RépondreDe boulot ou de pastis ?
mmmhh j'adore ce style tout en confiance, charismatique et tout et tout.
Signaler RépondreOn sent le héros moderne, fier et infaillible pour prendre l'escalier ou l'escalator.
Pas besoin de mots pour toi, tu saurais pas quoi en faire
Les gens sont des grands enfants...il faut bien amuser le peuple..
Signaler Répondret'es aussi -un grand fan- ? non, donc t'en sais rien, donc tu passes ton chemin
Signaler RépondreL'objectif étant de mieux répartir les flux, c'est précisément la station où c'est le plus judicieux. C'est écrit noir sur blanc dans l'article, mais c'est tellement tentant de râler pour rien...
Signaler Répondre@fanou,,concernant les commentaires aux heures de bureau, vous informe que bon nombre de salariés ne bossent pas pendant ces dites heures, si si je vous jure,, y en a,qui bossent à d,autres horaires
Signaler RépondreLe choix de la station "gare Part-Dieu/Vivier Merle" n'est pas très judicieux. Les nombreux voyageurs chargés de valises préfèreront emprunter l'escalator...Les nombreux escaliers de la station Bellecour auraient été plus indiqués.
Signaler RépondrePour être un grand fan des commentaires intelligents, se plaindre d'être du bétail qui va à l'abattoir le tout en commentant sur internet aux heures de bureau et en continuant à agir comme ce dit bétail, ça me fait bien rire !
Signaler Répondrepour prendre le métro tous les jours à 8h30 et être entassé comme du bétail vers l'abattoir, ces délicieuses paillettes me font bien rigoler.
Signaler RépondreIdée sympa, on ne crache pas sur les actions positives qui améliorent le quotidien des citadins.
Signaler Répondre