Une grande première dans le Rhône ! La Poste fait appel à deux artistes lyonnais de l'association superposition, Shab et Bambi, pour peindre deux boites aux lettres place Antonin Poncet, en face du grand bureau de poste. Les artistes ont carte blanche pour transformer cet objet iconique du quotidien qui symbolise La Poste. "C'est une opération insolite, c'est le titre que je voudrais lui donner (…) l'idée c'est de valoriser en quelque sorte un objet banal, un objet du quotidien que chacun connaît et pratiques, auquel chacun peut faire référence dans ses histoires personnelles (…) Le point de départ c'est ça : comment valoriser un objet devant lequel on passe régulièrement et que, peut-être, on regarde d'une manière un petit peu différente", a confié Jean Christophe Campigli, directeur d'Etablissement.
Boites aux lettres place Antonin Poncet - LyonMag
Le bureau de poste Lyon-Bellecour est considéré comme un lieu emblématique, notamment avec sa fresque murale de 54 m de long. "L'idée est de projeter l'esprit de la fresque de l'intérieur, à l'extérieur dans une optique complétement nouvelle et novatrice, par rapport à l'installation et le vison qu'on peut avoir d'une boite aux lettres", a poursuivi Jean Christophe Campigli. Le monument va bientôt fêter ses 81 ans et pour autant, il se veut rester au cœur de la modernité.
Au même moment, un troisième artiste nommé Loodz, fait son entrée dans le 1er arrondissement de Lyon, au Carré Pro La Martinière, pour donner un coup de fraicheur aux batteries de boites postales qui se trouvent à l'intérieur du bureau. "Moi, je suis dans une optique assez futuriste, je suis assez fan de science-fiction, j'essaye de développer un univers de formes et de couleurs, c'est ça que j'ai fait ici. Au milieu, il y a un vortex pour parler de la dématérialisation, de la communication en général. Je trouvais ça collait bien", a expliqué l'artiste Loodz.
Batterie de boites postales au Carré Pro La Martinière - LyonMag
Pour le directeur de l'établissement, le message que la Poste veut faire passer c'est : "la Poste par définition, elle relie les uns aux autres et là on voit bien le lien que peuvent amener les graffeurs (…) entre les touristes, les passants et les clients".
il confond l'art et cochon ?
Signaler Répondre« Les boîtes aux lettres, un objet du quotidien » ?? Il n’en reste presque plus ! À part en face des bureaux de poste. Comme à Antonin Poncet. À quoi ça sert en face d’une poste ?
Signaler RépondreBonne idée
Signaler RépondreMais pour La Poste, c'est quand même mal engagé...
t'es un gros malin ! surtout quand on connait la politique de soustraitance de la poste !
Signaler RépondreJe comprends pourquoi le prix du timbre ne cesse d'augmenter...
Signaler RépondreEncore un gars très intelligent de ce forum qui sait où est le bon art ?
Signaler Répondreje préfère les œuvres d'art réalisées sur les radars routiers
Signaler Répondrede préférence à la peinture jaune
L'art comptant pour rien va encore frapper.
Signaler RépondreLes bobos vont être contents.
Signaler Répondredes vrais artistes, comme ceux qui ont vandalisé à Bron le long mur peint du boulevard périphérique Laurent Bonnevay
Signaler Répondre