Comme attendu, les rues de Lyon ont accueilli des centaines de supporters des Fennecs dont la liesse a d'abord donné des sueurs froides aux forces de l’ordre. Nous indiquions dans la matinée que la préfecture du Rhône avait renforcé son dispositif policier, en prévision de possibles débordements dans les secteurs de la Guillotière et de la Presqu’île.
Dès le coup de sifflet scellant la qualification de l’Algérie, le pont de la Guillotière, qui fait la jonction au-dessus du Rhône des deux quartiers, a été fermé à la circulation. Les forces de l’ordre se sont postées côté Presqu’île, pour inciter les supporters les plus excités à ne pas s’approcher.
La situation a donc perdu en électricité, les fans des coéquipiers de Ryad Mahrez se sont alors contentés de fêter la victoire dans une ambiance bon enfant, en investissant les quais du Rhône côté 7e arrondissement, avec des drapeaux, mais aussi des fumigènes et des feux d'artifice. Certains cas isolés font part de leur envie d'en découdre, mais, trop esseulés, n'osent pas passer à l'acte.
La Presqu'île bouclée, la rue Edouard-Herriot fermée, les policiers se préparaient notamment à une seconde vague dans la soirée. Car la Tunisie, dont les supporters avaient eu aussi des expressions de joie remarquées au tour précédent, affronte Madagascar.
A noter que dans le reste de l'agglomération, la tension était plus vive par endroits. Comme à la Duchère ou à Vénissieux où des dégradations seraient commises.
Ambiance bon enfant des supporters de l’#Algerie réunis actuellement à #Lyon. Les #123VivaLAlgerie se font entendre #CAN2019 @lyonmag pic.twitter.com/HCHSxzm8Av
— Julien Damboise (@JDANDOU) 11 juillet 2019
Se prendre les gaz lacrymogènes après avoir traversé côté Guillotière et se faire engueuler par les policiers alors qu'on roule sur la piste cyclable cours Gambetta et qu'ils ont deux voies de libres à côté ... et je ne parle pas des containers à verres renversés et des arrêts de bus cassés. Je n'appelle pas vraiment ça une ambiance bon enfant!!
Signaler RépondreL'algérie n'est plus française... snif...
Signaler RépondrePresqu'île bouclée et ambiance "bonne enfant" ? Ce ne sont pas les termes que j'utiliserai pour parler des files de voitures qui klaxonnent en continu, et qui roulent bcp trop vite au mépris de la sécurité des piétons, à minuit passé sur Presqu'île (rue Emile Zola et Place des Jacobins pour être précis) !
Signaler RépondreAmbiance bon enfant??c est bon enfant de se rouler en trombe à contresens sur une avenue fréquentée ?je pensais qu ils fetaient une finale mais meme pas, j ose pas imaginer la suite...du grand n importe quoi, des mises en danger délibérées qui ne seront jamais punies. Désolant
Signaler Répondre« Bon enfant » sur le coup...et demain matin on pourra lire les articles sur les débordements, agressions, gardes à vues...etc etc...des ces « supporters » à l’ambiance bon enfant...
Signaler RépondreBravo a notre équipe national,vivement dimanche pour fêter la qualif pour la final.
Signaler RépondrePAUVRE France
Signaler Répondrevotre article est très spécial
Signaler Répondrele prochain match est le juillet a 21h00. Il faut que les autorites fassent derouler ce match le 15 au matin car ca va devenir INGERABLE.....et dangereux pour les familles !
Signaler RépondrePauvre France...
Signaler Répondreil ne faut pas généralisé, tous les supporters algeriens ne sont pas que des casseurs comme dit l'article il y en a qui été bon enfants. Malheureusementdes casseurs il y en a de partout ce n'est pas uniquement parce que l'Algérie a gagné. Je souhaite à l'Algérie d'aller très car malgré tout sa reste une bonne équipe.
Signaler Répondre:)
Signaler RépondreOn en arrive a vouloir que l algerie soit éliminée rapidement pour eviter ces debordelents... dommahe cettecequipe merite de meilleurs supporters
Signaler RépondreRomain Blachier: "Moi ça me fait rêver, pourquoi pas vous?"
Signaler RépondreTout le monde aux abris quoique ?
Signaler Répondre