Le feu d'artifice créé pour l'occasion ne sera pas musical. Les organisateurs ont préféré tirer parti des lieux, avec divers jeux de lumière, dont l'embrasement de la Basilique de Fourvière.
Outre le traditionnel bouquet final multicolore, le synopsis prévoit des éléments nouveaux dans l'alternance, avec l'apport chaque année de nouvelles modes dans les produits utilisés.
"L'intensité des bombes va varier, avec un travail de couleurs, notamment bleu-blanc-rouge, ainsi qu'une succession de tableaux monochromes et de crossettes", qui constituent un éclatement d'une bombe suivi d'une séparation de plusieurs étoiles, explique David Couturier, artificier depuis 1995.
En attendant, les équipes s'affèrent sous les ordres de la cheffe de tir, Edwige Rigal, pour terminer à temps la fastidieuse installation des mortiers. Et pour cause, rien de moins que 142 engins pour le seul jardin de l'ECAM !
Au programme, "charger les bombes dans les mortiers, protéger ces derniers en cas d'intempéries, effectuer les branchements électriques et les tester, puis repérer des éventuels défauts", nous détaille-t-elle.
Un travail à risques, le chargement des explosifs s'effectuant à distance pour éviter tout accident ou départ malencontreux.
Les Lyonnais n'ont plus qu'à patienter jusqu'à dimanche pour découvrir la parade 2019.
Les médias titrent : les autorités CRAIGNENT des débordements !????
Signaler RépondreTraduction en clair :
Les autorités et les flics se chient dessus à l 'avance ????
Artificiers pollueurs, précisez ! Ils en pensent Quoi, les vrais Verts et Green Peace.?.....
Signaler RépondreJe voudrais connaître leur réaction ?
Vive la Vendée !
Signaler Répondrevivement dimanche que le spectacle des casseurs algériens commencent
Signaler RépondreIl y a aussi plein d'artificiers dans les quartiers vous verrez
Signaler RépondrePendant ce temps d'autres "artificiers" se préparent pour le 14 juillet :(
Signaler Répondre