Ce vendredi, la Métropole de Lyon et Villeurbanne ont présenté l'avancement du projet centre-ville gratte-ciel à travers une visite des différents chantiers, déjà bien entamés. La ville, réputée pour ses gratte-ciels, a débuté une opération, aménagé par le Groupe Serl avec l'Agence d'urbaniste architecte Anma, pour multiplier sa superficie, son nombre d'habitants et ses m² en commerce. Au total, le projet Gratte-ciel Centre-ville concernera sept hectares, dont 2,5 dédiés aux espaces publics, près de 63 000 m² de logement, ou encore plus de 20 000 m² d'équipements publics. 900 logements sont annoncés pour essayé de répondre au plan d'urgence de l'accès au logement. Cette ZAC (Zone d'Aménagement Concerté), devrait coûter près de 100 millions d'euros selon le maire de la ville.
Nouveau groupe scolaire Rosa-Parks - LyonMag
C'est une opération jugée assez impressionnante, de par son ampleur et sa portée symbolique puisque les gratte-ciels vont bientôt avoir 90 ans. Ces bâtiments sont le cœur historique du premier quartier gratte-ciel de France, "ils ont un coté patrimonial à la fois sur le plan architectural et aussi dans le cœur des habitants. Faire un nouveau quartier qui va amener au dédoublement des gratte-ciel historique, c'est évidemment un enjeu très fort pour la ville. Il faut, sans mauvais jeu de mot, être à hauteur", a confié Jean Paul Bret, maire de Villeurbanne. A la hauteur, sans doute, de ceux qui ont fait les gratte-ciels en 1930. "Il faut à la fois s'inspirer sans pour autant pasticher ce qu'ont été les gratte-ciels lors de leur construction. Il faut que la comparaison entre le quartier historique et ce projet tienne la route. On n'a pas envie de dire, dans 20 ans ou 30 ans, vis-à-vis des gratte-ciels, qu'on s'est raté", a poursuivi l'édile.
"Il fallait trouver une formule pour qu'on trouve de la cohérence, le faire en intelligence collective autour du projet urbain et architectural. On va être une douzaine d'architectes (…) et on va travailler en atelier. Il s'agit d'aller peut-être vers l'extraordinaire voire plus de l'ordinaire extra, comme j'aime bien l'appeler. C’est-à-dire que ce sont des bâtiments sur-mesure qui sont très bien inscrits dans le paysage. Ce n'est pas du spectaculaire, on est dans un morceau de ville qui est très domestique, dessiné et pensé pour les habitants", a expliqué Nicolas Michelin, architecte.
La livraison du projet est prévue pour début 2029, mais en attendant, l'ouverture du complexe sportif municipal est prévu pour septembre et le groupe scolaire Rosa-Parks pour la rentrée 2020.
Cache misère c'est le terme exact, on ne parle pas du
Signaler Répondrequartier Maisons neuves .
Magasins???? Disparus!!!! Tous transformés....
Une placette occupé...
Derrière les gratte-ciels de l'Avenue Barbusse d'autres
Signaler Répondregratte-ciels sont entrain de voir le jour rue du Dr Rollet. MERCI MONSIEUR LE MAIRE d'avoir donné l'autorisation pour ces constructions .Vous devriez faire une enquête de voisinage et vous apercevriez du grand mécontentement de vos administrés.
Partez
Signaler RépondrePourtant on peut pas le rater...
Signaler RépondreA ceux qui connaissent le quartier (pas le cas de de siro à priori), avant le McDo il y avait un truc tout pourri qui faisait du croc monsieur et du café acide...
Bref c'était déjà pas la joie, et ça à pas beaucoup changé
Qu'est-ce qu'ils ont de bien, ces "gratte-ciels", sérieusement? du vieux béton bien moche, mal insonorisé, mal isolé thermiquement.
Signaler RépondreCa aurait du être plutôt l'occasion de virer tout ça pour y mettre des tours "high tech", quitte à densifier le quartier et puisque certains experts ici nous vantent les mérites des Immeubles de Grande Hauteur.
Ca serait resté un quartier "gratte-ciel" ou SkyLine comme on dit aujourd'hui, tout en virant les indésirables et en réfléchissant aussi à y implanter des espaces verts.
En effet le quartier des gratte-ciel a beaucoup changé mais pas en bien malheureusement
Signaler RépondreJe compatis:
Signaler RépondreJe te suggererai d´aller habiter a la campagne, mais tu te plaindrai du bruit du coq et des cloches des vaches.
En plus il parait que les paysans fument de la marijuanga, eux aussi. L´insécurité et le laxisme sont vraiment partout.
super rajouté du béton à du béton,quelle belle idée
Signaler Répondreapparemment Monsieur le maire de Villeurbanne ne connait pas vraiment les problèmes de sa commune entre la drogue qui tourne dans le quartier des grattes ciels il faut demander le personnel du M'C do encre c'est MR le maire qui a laisser cet enseigne s'installer au gratte ciel implanté entre les immeubles et que ce fast-food qui a ramené les dealers de la drogue en plus le bruit qui on en gendre chose qui est insupportable pour le repos des habitants aussi le magazin cerise et potiron qui fait sa livraison à 4h du matin et velov et le marché et les passagers et la place chanoine boursier qui est devenue un circuit de karting tous cela n'a pas suffit MR le maire il va nous rajouter la 8ème merveille au monde plus d'habitations et les conséquences qui vont arriver derrière et enfin il veut nous faire passer la ligne du tramway alors là bravo à vous MR le maire pour les soucis que vous faites pour les habitants des grattes ciels et vivement vous partez de la mairie de Villeurbanne
Signaler RépondreÇa se permet de commenter et ça ne sait même pas qu’il y a un mcdo en face de là mairie
Signaler RépondreDu béton encore et toujours, pensez aussi que dans 20 30 ans il fera encore plus chaud
Signaler Répondre"On n'a pas envie de dire, dans 20 ans ou 30 ans, vis-à-vis des gratte-ciels, qu'on s'est raté", a poursuivi l'édile"
Signaler Répondre*
Heu... M le Maire ?
On peut déjà dire ça de tout Villeurbanne depuis que vous êtes là.
Bon ce n'est certainement pas que de votre faute vu l'état général de notre pays mais quand même, cette phrase faire rire (jaune)
Le mcdo est aux Charpennes l'ahuri
Signaler RépondreVas vivre a Berchetesgaden et laches nous..
Signaler RépondreTu seras en accord avec tes idéaux.
Quartier sympathique et vivant, le plus beau de Villeurbanne.
Signaler RépondreSeul problème la faune qui y vit, comme sur toute la ville, encouragée par les mairies socialistes.
Quartier gratte ciel paisible et tranquille ??? L’horreur plutôt ! De toute façon Villeurbanne restera Villeurbanne.
Signaler RépondreApparement toi non plus!!!
Signaler RépondreDealer en face du macdo devant la mairie
Des zonards (lascars) place lazare goujon...
Idem en face du lycée à côté de la boulangerie
Des détritus un peu partout
Et ne parlons pas des autres points de deal dans les cours et hall autour
.... mais il est vrai que c est moins pire qu avant
.... n empêche que les abords sont franchement craignos
On voit que vous n'y vivez pas ! Nous parlons du quartier Gratte-Ciel, qui est vraiment un quartier paisible, commerçant et vivant !
Signaler RépondreEt toujours aussi peu de sécurité
Signaler RépondreJe trouve le terme de lifting bien choisi, un cache-misère en somme, car en cherchant bien la population elle n’a pas changée et les désagréments qui vont avec non plus, la preuve en est, des faits divers quotidien concernant les agressions, règlements de comptes, trafics en tout genre, cambriolages, j’en passe et des meilleures et ça ça changera pas avec des beaux gratte-ciel...
Signaler Répondre