Une étude commandée par le Sytral déconseille la gratuité des TCL

Une étude commandée par le Sytral déconseille la gratuité des TCL
Photo d'illustration - LyonMag

C’est une promesse de campagne facile à faire. La gratuité des transports en commun lyonnais permet de toucher un large éventail d’électeurs à moins d’un an des élections municipales et métropolitaines.

Pour mettre un coup d’arrêt à ces demandes de passage à la gratuité dans les TCL, le Sytral a commandé une étude au LAET, le Laboratoire aménagement économie transport. Ce dernier estime que de ne pas faire payer les usagers des bus, métros, tramways et funiculaires reviendrait à bloquer l’expansion du réseau et ne créerait même pas un boom du nombre de personnes empruntant les transports en commun plutôt que leur voiture personnelle. Une hausse de seulement 15 à 30% de nouveaux usagers serait observée selon le LAET, et il s’agirait plutôt d’actuels adeptes de la marche à pied ou du vélo.


Par ailleurs, le déficit annuel du Sytral, déjà fortement endetté, serait triplé s’il venait à perdre les recettes des abonnements et des ventes de tickets. Et même si la gratuité permettrait au syndicat d’économiser l’argent investi dans la lutte contre la fraude et la distribution des titres.

Le LAET met toutefois un petit tacle au Sytral en indiquant dans son étude qu’une meilleure tarification solidaire est souhaitable, pour aider les plus défavorisés à bénéficier du réseau TCL.

Enfin, à ceux qui prôneront encore la gratuité à Lyon parce que Dunkerque ou Niort le font déjà, le Sytral pourra brandir l’étude qui compare simplement les coûts quotidiens d’exploitation des réseaux dont la taille est évidemment différente. On voit d'ailleurs que le syndicat en charge des TCL rechigne même à rendre le réseau gratuit lors des épisodes de pollution. Bernard Rivalta en son temps l'avait fait une fois et avait promis que cela n'arriverait plus jamais.

La réponse des pro-gratuité est attendue.

X
50-100 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Danilo le 14/07/2019 à 08:20

De toutes façons, avec tous ceux qui forcent les portes ou sautent par dessus, plus d'autres qui ont des taros à presque payer que dalle ; autant rendre les TCL gratos.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.