Et à Lyon, comme depuis le début du bon parcours algérien à la CAN, les fans DZ ont choisi la rue pour célébrer l’exploit des joueurs de Djamel Belmadi, avant la finale contre le Sénégal. Un stade de la compétition africaine que l’Algérie n’avait pas atteint depuis 30 ans.
Après le feu d’artifice du 14 juillet, des centaines de personnes se sont retrouvées, notamment à la Guillotière, drapeaux algériens sur le dos, fumigènes ou feux d’artifice pour faire une démonstration colorée, parfois dangereuse, de leur joie.
Les axes le long du Rhône ont rapidement été bloqués tandis que les policiers, mobilisés en nombre, empêchaient quiconque d’emprunter le pont de la Guillotière. Comme lors des quarts de finale, l’objectif était de contenir les supporters et de les empêcher de défiler en Presqu’île. Notamment ceux qui circulaient en voitures, transformées en klaxons ambulants.
Au fur et à mesure que l’euphorie retombait chez les supporters des Fennecs, l’envie d’en découdre avec les forces de l’ordre devenait plus palpable. Des tirs de gaz lacrymogène ont alors été effectués pour disperser les groupes qui pouvaient atteindre plusieurs dizaines de jeunes individus, armés de projectiles divers.
Les policiers s'attendaient à des affrontements une bonne partie de la nuit, y compris dans l'Est lyonnais où certains avaient aussi décidé de fêter un résultat de football en commettant des dégradations. Des voitures en feu à Vaulx-en-Velin nous ont été signalées.
Ça gaze pour empêcher les gens de retourner place de la guill #Lyon #Algerie pic.twitter.com/D9xtSwCf0Z
— Bill Denbrough (@Bismuthback) 14 juillet 2019
Venez pas chialer. Vous votez Macron et après vous ramassez vos dents pfffff
Signaler RépondreLes merveilles du vivre-ensemble...
Signaler RépondreQui participe au maintient de gouvernements ultra libéral (nouvel ordre) en France depuis plus de 20 ans en favorisant Lapeine au 2em tour par leur communautarisme ??? On va y arriver à l'ordre brun et là ça craint pour le pays ami
Signaler RépondreQuand on aime un pays , on va y vivre sur place et on ne fait pas semblant !
Signaler Répondreça s'appelle l 'honnêteté et l 'amour de sa Terre !
Vous allez censurer encore ?
Pour une remigration souhaité pas forcé faut juste que leur pays d'origine propose mieux que la France sinon grand remplacement inévitable car en effet cette conquête grâce à l'arme démographique ou le ventre des mères est, sur du long terme, d'une efficacité complète et redoutable. 7 naissances sur 10 seraient déjà française d'origine ... bref, ils ont déjà les clefs du pays et une fois majeur ils prendront la place du conducteur.
Signaler RépondreNe répétez pas les âneries entendues dans les amphis de Lyon 2. Vous n'êtes pris au sérieux que par des étudiants ratés dont seul l'entrisme valide ce genre d'inepties -tout ça pour finir caissière-.
Signaler RépondreL'état de l'Algérie est le fait de son gouvernement, en particulier d'un grabataire marxiste devenu chef d'état corrompu.
L'indépendance n'est pas à la portée d'un pays qui hésite entre théocratie et ploutocratie.
Les réactions consécutives au Bataclan, Nice et Cie, sont plutôt les preuves d'une immense bienveillance s'agissant de l'Islam.
Les jeunes qui sèment le chaos sont racistes et stupides. Ce sont des fachos, et certainement pas des victimes.
Ne vous soumettez pas : il y a déjà eu, par le passé, des gens comme vous pour expliquer que les boches étaient chez eux en France.
Ah le fameux coup du "c'est la faute des flics"... oui oui c'est les flics qui leur ont fait faire des rodéos urbains, qui leurs ont fait casser des vitrines, piller des magasins comme à Paris, brûler des voitures, etc...
Signaler RépondreLes flics n'auraient pas été là, ça aurait été mille fois pire. Merci à eux!
Un tuyau utile : apprenez la lecture et la compréhension.
Signaler RépondreOn participe au maintient du gouvernement militaire chez les Vietnamiens ?
Signaler RépondreLes malgaches ? Les antillais ?
Je reste indifférent à votre explication sans fond.
Signaler RépondreEt les Vietnamiens, les Malgaches, et les Antillais (ancêtres exploités comme esclaves)… quand est-ce qu'on entend des controverses de délinquance banalisée et d'insertion impossible sur leur compte en France ?
Votre justification culturelle ne tient pas du tout la route, il y a certaines nationalités plus retorses à l'idée d'intégration optimale dans le pays, c'est tout.
Avec votre vision des choses, le trois-quarts de l'Europe devrait envahir l'Italie à cause de la colonisation romaine du continent. Ensuite, la Pologne et la Russie vont conquérir la Mongolie en représailles pour Genghis Khan. Et quand vont arriver les bateaux des Amériques pour punir l'Espagne et l'Angleterre, par exemple. Vous êtes absurde, vous vous couvrez de ridicule avec votre prise de position qui n'apporte rien de constructif à une situation grave pour la paix civile en France.
Dialogue et respect avec votre discours haineux et facho envers les français de 2019 comme si ils étaient responsables de ce qui s est fait par le passé, t es une grande comique toi
Signaler RépondreLa colonisation française en Algérie c'est presque 25 millions de morts depuis 1830 et un pays en ruine depuis 1962. Si on ajoute les difficultés d'intégration des jeunes issus de l'immigration confrontés au racisme et stigmatisation religieuse, il peut y avoir comme un malaise. Plus que jamais il faut un dialogue, du respect et ne pas occulter le passé comme l'a fait Emmanuel Macron en 2017 à Alger et comme fait Gérard Collomb à Lyon depuis 2001, où la communauté algérienne vit comme nulle part ailleurs en France.
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreAllez voir vendredi soir comment les forces de l'ordre vont provoquer les troubles.
Gagnant ou perdant c'est la même chose, tout les arguments sont bon pour casser
Signaler Répondre+1!
Signaler RépondreVous avez bien raison.
Signaler RépondreOui espérons une victoire du Sénégal.
Et c que le debut
Signaler RépondreArrêtez d accabler les forces de l’ordre ils sont d un stoïcisme impérial ils ont laisser la liesse populaire avant d être attaquer. J habite sur la place du pont Au premières loges alors ceux qui pensent le contraire je l’mes invite vendredi prochain
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous.
Signaler RépondreEspérons sincèrement que le Sénégal gagne vendredi pour éviter encore ce bordel inadmissible qui dérange 90 % des gens.
Félicitations aux sénégalais(es) de Lyon qui ont eux aussi fêté leur victoire dimanche, dans la joie et sans heurts, sans agressions, sans brûler de voitures!!
Signaler RépondreUn argument bidon. Et pourquoi ne voit-on pas des mesures semblables pour la communauté sénégalaise en France ? Quant aux racistes violents, arrêtez de traiter tout le monde en France en étant anti-oriental. Lorsqu'on recherche des défauts, servez-vous d'une glace, pas un télescope….
Signaler RépondreExact.
Signaler RépondreLa police a ordre de frapper fort les ambiances festives pour la CAN.
https://rebellyon.info/article20927-20927
La réponse ce sont les gaz lacrymogènes ?
Signaler RépondreAlors ce n'est pas près de s'arrêter !
Pourquoi se désoler du fascisme puisqu'il est déjà arrivé par le communautarisme !
Signaler RépondreCe sont les forces de l'ordre qui ont provoqué la situation à Lyon hier soir.
Signaler RépondreCes scènes de guérilla urbaine arrangent les politiques pour justifier toujours plus de privation des libertés.
Et faut dire qu'avec les gilets jaunes et la diversité, nos politiques ont trouvé leurs idiots utiles.
Certains craignent l'arrivée du fascisme. Il est déjà là depuis longtemps !
Signaler Répondre@isa je vous remercie sincèrement pour votre commentaire
Signaler RépondrePourquoi irait il critiquer ces compatriotes
Signaler RépondreIls sont comme eux des sournois des faux culs
J'espère une victoire du Sénégal , eux au moins quand leur équipe gagne c'est pas le bordel, mais la vraie fête comme ils savent le faire. Certains supporters algériens ont du laissés leur QI aux vestiaires pour être à ce point aussi cons.
Signaler RépondreSans blague...
Signaler RépondreNi l'ambassadeur d'Algérie, ni le consul d'Algérie à Lyon n'ont jugé utile de rappeler leurs troupes à l'ordre, en leur demandant de respecter la France et les Français.
Le gouvernement n'a pas correctement anticipé ces débordements, préférant la répression du mouvement des gilets jaunes...
Quelle honte de voir ces émeutes gâcher notre jour de fête nationale.
Où sont ceux qui font sans cesse appel à la République ?
Ces "débordements" ne les choquent pas ?
Hier, dans la foule, attendant le feu d'artifice.
Signaler RépondreNombreux jeunes - j'insiste là-dessus - avec un drapeau de l'Algérie.
Devant moi, deux jeunes filles, parlant Français, sans doute nées et éduquées en France. Elles regardaient leur portable pour suivre le score de la demi-finale. Disant " l'Algérie, je kiffe, c'est mon pays", bien fort.
Peu après le feu d'artifice, à la victoire de l'Algérie en demi-finale, explosion de joies. Enorme enthousiasme pro-Algérie.
Et ça a vite débordé après...
Clairement je ne vois aucune volonté d'intégration, aucune attirance pour la France. Dans leur tête, clairement ils sont Algériens.
Ont-ils seulement déjà vécu en Algérie?
Ca nous prépare quoi ici à court terme, un tel nationalisme (pas Français hein...)?
Et ça semble bien aller de pair avec une haine du "Français de souche".
Je constate, c'est tout. Mais j'imagine que les "racistes, GUD" et autres vont surgir.
À Pérou LC : vous avez raison, mais à trop s'approcher du feu, on se brûle !
Signaler RépondreLes calculs politiques finissent parfois en eaux de boudin......
Un jour, la roue va tourner, c'est sûr et certain.....
Il y a une réalité, c'est qu'ils adorent foutre le bordel "chez eux" ... Ne vous en déplaise, ils ne se sentent pas français, sifflent la marseillaise et pour bcp ne sont pas Charlie...
Signaler Répondre"casseurs infiltrés" ???
Signaler RépondreOui, vous avez raison, sûrement des Black Blocks venus de Budapest ou Helsinki :)
La prochaine fois, sortez dans la rue pour voir par vous même
Qu'il fasse la fête en Algérie...je pense pas qu'ils se permettraient de faire les mêmes choses...Ce n'est plus être content pour son pays mais content de pouvoir casser, c'est tellement marrant...Pauvre France avec des gens comme cela...
Signaler Répondreah tiens, la julie a fait la fête elle aussi ?
Signaler RépondreElle a donné une tisane puis mis dodo son gégé et elle est partie en goguette ? et maintenant elle nous le rapport
Ils sont français ou algériens ?
Signaler RépondreFaudrait savoir.
Ca a nettement dégénéré. Entre minuit et 1h du matin, j'ai etntendu des dizaines de tirs de lacrymogène, des hurlements et des cris agressifs.
Signaler Répondreoui c'est vrai, omerta totale sur les débordements portugais en 2016, autrement plus graves. Les supporters algériens savent se tenir, et les incidents sont le fait de casseurs infiltrés qui ne sont souvent même pas d'origine algérienne. A qui profite tout ceci ? La réponse est dans la question.
Signaler Répondreils sont chez eux car ils sont français peut être plus que vous. commentaire nauséabond à éliminer. merci lyonmag
Signaler RépondreL'article a été déposé à 23h56 : c'est surtout après que ça a réellement dégénéré, notamment quai Augagneur....
Signaler RépondreLa seule exportation de DZ, c'est la ziza...nie !
Signaler RépondreLe petit jeu politique douteux et dangereux de Macron :
Signaler RépondreEn laissant plus ou moins faire, Macron renforce le potentiel électoral de Marine Le Pen afin de pouvoir se retrouver face à elle au second tour et provoqué le sursaut électoral nécessaire afin d'être réélu par défaut.
En conclusion :
1. Des français, il ne se préoccupe pas ou si peu, ce qui compte c'est ça réélection.
2. A force de jouer avec le feu, on fini par se brûler, et alors ça ne le fera pas et Marine Le Pen ou consœur finira par passer ! Tel est pris qui croyait prendre !
3. Etre élu par défaut n'est pas glorieux et pose quelques questions démocratiques de fond caractérisées par la crise des gilets jaunes.
Tout va bien. Y a pas eu de morts. Finalement, ça ne s'est pas si mal passé, c'aurait pu être pire. Quant aux jeunes chômeurs qui faisaient partie du cortège, on espère pour eux qu'ils feront cette semaine toutes les démarches pour retrouver du travail.
Signaler RépondreLa Tunisie a joué et été éliminée :aucun problème .
Signaler RépondreDepuis des années et c'est très connu, il y a toujours des problèmes quelque soit l'issue d'une rencontre sportive qui oppose lalgerie à d'autres
Comme quoi l'intégration c'est pas leur truc.
Nous somme le 15juillet une grande parti des gens sont en vacances ou à leur compte contrairement à certain
Signaler RépondreNous somme le 15juillet une grande parti des gens sont en vacances ou à leur compte contrairement à certain
Signaler RépondreIls cherchent l'affrontement. Pourquoi ne pas leur répondre en conséquence ? Restons maître chez nous !
Signaler RépondreEt pas de tirs de LBD, l'état a choisi son camp.
Signaler RépondreSe réjouir de la victoire de son équipe, tout à fait légitime mais casser, brûler le mobilier urbain qui sera payé par les contribuables français.... je vais arriver à comprendre ceux qui votent pour le RN... pas une manière de redorer le blason de l’Algérie et pourtant certains sont dignes envers la France, dommage que ces incidents aient lieu
Signaler Répondre