Alors que les Fennecs venaient d’obtenir leur ticket pour la finale de la compétition, au détriment du Nigéria, des centaines de supporters se sont réunis dans plusieurs communes de la région lyonnaise, à commencer par le quartier de la Guillotière dans le 7e arrondissement de Lyon.
Entre le quai Claude Bernard et le cours Gambetta, la fête a rapidement dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre, positionnées notamment sur le pont pour éviter l’afflux de supporters en Presqu’île. Aux jets de projectiles, dont de nombreuses bouteilles, les policiers ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogène. Des véhicules et des poubelles ont également été incendiés, quai Augagneur par exemple, mobilisant les sapeurs-pompiers à plusieurs reprises.
De plus, toujours dans le même secteur, plusieurs individus auraient tenté de forcer la porte du magasin de vêtements en cuir, Milpau. Jusque tard dans la nuit, policiers et individus belliqueux ont joué au chat et à la souris alors que les mortiers et autres feux d’artifices continuaient de résonner entre Rhône et Saône.
A Vaulx-en-Velin, l’hélicoptère de la gendarmerie et sa puissante lumière est venu prêter main forte aux policiers mobilisés sur le terrain face à des individus hostiles. Là encore, de nombreux feux de véhicules ou de poubelles ont été recensés. Du gaz lacrymogène a été tiré en direction des émeutiers prêts à en découdre.
Au total, dans la nuit de dimanche à lundi, des dizaines de véhicules brûlés avaient été recensées sur l’agglomération entre Vaulx-en-Velin, le centre de Lyon ou encore Vénissieux. Dans ces communes, ainsi que celles de Bron, St-Fons ou Rillieux-la-Pape, du mobilier urbain a aussi été dégradé ou brûlé comme à Villeurbanne avec l'incendie d'un abribus ou un bus de la ligne C12 visé par des tirs de mortier dans le 8e arrondissement. Autre exemple, une porte du T3, visé cette fois par des jets pierres, a éclaté en gare de Villeurbanne.
D’après des chiffres fournis par l’AFP, au moins 150 interventions des sapeurs-pompiers ont été nécessaires sur le département pour éteindre ces divers incendies. Les soldats du feu font état d’une nuit "très chargée" jusqu’à 4h30 du matin.
En France, 282 interpellations ont été menées en marge de ces célébrations très animées d’après le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. D’après nos informations, 12 d’entre-elles ont été menées à Lyon. Cinq pour violences volontaires et outrages, deux pour effraction et enfin cinq autres pour vol par effraction en réunion au préjudice du magasin Printemps, rue de la République dans le 2e arrondissement. Deux personnes ont également été interpellées à Villeurbanne pour destruction volontaire de biens par incendie. Des mesures de garde à vue son en cours.
Dans la nuit, 33 policiers ont été légèrement blessés dans l’agglomération de Lyon, notamment par des jets de projectiles ou des feux d’artifice qui ont occasionné des acouphènes.
Du côté de la préfecture, on se félicite d’avoir atteint deux objectifs. Le premier, "que les festivités de la fête nationale ne se répercutent pas avec la célébration des supporters algériens, notamment en permettant l’évacuation des personnes venues profiter du feu d’artifice". Le second, plus important encore, "qu’il n’y ait pas de blessé grave voire de mort". Des objectifs tenus "même si on ne peut pas se satisfaire de tout" nuance la préfecture.
Lyon retient maintenant son souffle avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations prévue ce vendredi soir entre le Sénégal et l’Algérie.
Et pour l'orthographe c'est pas déjà gagné...
Signaler Répondre" ces déjà gagné"
Tu dois bien la fumer pour avoir des idées aussi mal placées !!!!
Signaler Répondrel Algérie ces déjà gagné ! Bande de jaloux
Signaler RépondreVive Algérie et merci !
Signaler Répondre1, 2, 3 viva Sénégal!!!
Signaler Répondrekoka / comme cocaïne ?
Signaler RépondreQue les lions sénégalais sortent les fennecs de la Can. Basta!
Signaler RépondreJe souhaite vivement la victoire du senegal.
Signaler RépondreNe mélangeons pas tout, les 14 juillet ça flambe partout en France depuis des années, et les incendiaires ne sont pas tous d'origine algérienne. D'ailleurs, où est le bilan des voitures brûlées ? Confidentiel, comme d'habitude.
Signaler RépondreA Bencoucous : non , tout le monde ne met pas tout le mond e dans le même sac ! Perso , j'ai des potes de différénts pays , couleurs et religions ; et je ne mélange pas tout !
Signaler RépondreCes jeunes mal élevés , sont la découlante d'aucune éducation de la part de leur parents : ce sont eux , les fautifs et qui enseignent la haine des french à ces jeunes !
De même , pourquoi ces jeunes montrent leur attachement à l 'Algérie , alors que , aucun d'eux ne veut aller vivre là bas ?? Il réside une contradiction .....
Et enfin , je rapellerai à ces jeunes , que MHAREZ , qui envoit l 'Algérie en finale , a été formé OU ????
En FRANCE !!!! Et il est aussi né en France !
Donc ; la France n'est pas si mauvaiseque cela !?
D'ailleurs , Mharez serait bien inspiré de faireune déclaration , en demandant aux supporters de faire la fête
sans rien casser , par respect !
Et merci encore à vous , Bencouscous .
Vive la vie
Signaler RépondrePas de débordement de supporters de la CAN à Bastia le 14 juillet , fête de Paoli père de la nation ...
Signaler RépondreVive l Algérie haha
Signaler RépondreTout est dit, merci d'avoir clarifier la pensée de 99,9% des Franco-Algeriens
Signaler RépondreTout est dit, merci !
Signaler RépondrePar ces débordements et tous les 14 juillet, les Algériens nous disent qu'ils ne nous aiment pas.
Signaler RépondreLe RN boit du petit lait ces jours-ci. Ils doivent même regretter qu'il n'y ai pas la CAN tout les ans
Signaler RépondreMerci pour ces moments festifs. Et tant pis pour les rageuses, fallait venir en bas, la critique est facile sur un clavier.
Signaler RépondreAh bon. On vit pas sur la même planète.
Signaler RépondreMarre de cette communauté. Ils gagnent ils cassent, ils perdent, ils cassent....
Signaler RépondreEn tant que franco-algerien j'ai honte, comment peut-on réagir de la sorte pour un évènement sportif ? ce sont toujours les mêmes à foutre le bordel, en Algérie beaucoup de jeunes sont diplômés et aspirent à chercher du travail dans un autre pays. Alors qu'en France, ces jeunes ne mesurent pas la chance qu'ils ont, la possibilité de faire des études quasiment gratuitement, monter des projets associatifs ou travailler dans le domaine sportif ou culturel. Cela fait chier, les algériens "pur souche" traite ces jeunes de débiles et mal éduqués. Enfin bref cela ne cessera pas, à moins que l'on s'attaque à leurs portefeuilles ou à ceux des parents.
Signaler RépondreC'est le SEUL pays où ça se produit: la France.
Signaler RépondreLes grandes métropoles savent que les problèmes de société ne viennent pas de ces personnes.
Signaler RépondrePar contre dans les campagnes terrifiées par l'avenir et qui croisent rarement ces personnes, le FN fait beaucoup peur, et les fantasmes alimentent sa puissance.
Sans la peur, le FN n'est rien.
Vous nous demandez de ne pas mettre tous les algériens dans le même sac.
Signaler RépondreEt en faisant cela, vous vous adressez à qui en particulier, à tous ceux qui ne sont ni algériens ni franco-algérien ?
Si c'est le cas, ne nous mettez pas tous dans le même sac vous non plus s'il vous plaît quand vous Nous dites
"En plus de cela vous étiez déjà nombreux à souhaiter la victoire du Nigeria et malheureusement pour vous ce fut sans effet alors j’ai envie de dire continuez ainsi"
Moi je n'aime pas le foot, encore moins les supporters stupides de quelques nationalités qu'elles soient.
Pays des droits de l'homme, terre d'accueil, droit du sol, repentance, voilà où nous mènent les concepts intelligents !
Signaler Répondre33 policiers blessés à Lyon, mais la préfecture est contente : "qu’il n’y ait pas de blessé grave voire de mort".
On est tombé sur la tête, non ?
CQFD
Signaler RépondreBien vu
Signaler RépondreA priori on parle des mêmes personnes...
Signaler Répondre@ papimouzo,saches que de nombreux lecteurs de lyon mag apprécient tes commentaires toujours pleins de sagesses et d'intelligences,saches que nous serons à militer pour que tu puisses obtenir un prix d'intelligence mondial oui mondial,même si je.pense que certains candidats de télé réalité ont plus de neurones que toi,mais nous te soutiendrons,allez salut Albert Einstein.
Signaler RépondreVous parlez d'acceptation de l'autre mais vous êtes le premier a faire la différence entre "français" et "algériens" (coupe du monde 2018).
Signaler RépondrePour moi, en 2018, les "algériens" ne sont pas venus faire la fête avec nous.
C'était tous des français, sans distinction de race, qui faisaient la fête.
Donc pour vous, quelqu'un qui a la peau mate ne peut pas être français.
Vous êtes donc raciste sans le savoir...
Je doute que fêter la qualification de l'Algérie pour la finale de la CAN serve de prétexte pour incendier et casser.
Signaler RépondreGénéralement, le 14 juillet comme la nuit de la Saint-Sylvestre, c'est voitures flambées dans l'agglomération lyonnaise.
Je peux comprendre le ras le bol de certains vis à vis des casseurs d’ailleurs n’importe qui de censé ne peut se réjouir de cette situation. Moi français d’origine algérienne je suis le premier à en vouloir à cette racaille qui se moque complètement de l’Algérie comme de la France, ne cherchant que des prétextes pour tout casser. Ceci étant au lieu de mettre tout le monde dans le même sac il faudrait analyser un peu la situation. Tout d’abord on parle de 300 interpellations ( plus ou moins semblable au 14 juillet de l’année dernière où il n’y avait pas de coupe d’Afrique ). Je vais être gentil et en plus des 300 interpellations, je vais rajouter 1200 personnes qui seraient passés entre les mailles du filet soit en gros 1500 allez même 2000 si vous voulez fauteurs de troubles sur une population estimée de 1million 500000 algériens en France donc arrêter de mettre tout le monde dans le même panier. L’Algérie a bon dos...des casseurs en tout genre, un franco marocain qui renverse une autre marocaine et ça se transforme en un supporter algérien qui roule sur les gens, des fraudes à l’assurance comme tous les ans le 31 décembre et le 14 juillet, des jeunes qui ont envie d’en découdre depuis des décennies et des décennies, des politiques qui trahissent le pays etc etc et c’est la faute de l’Algérie! La couche d’ozone aussi il parait. Personne ne nie les problèmes mais par pitié ne pas tout mélanger. De plus où vont nos impôts? Personnellement j’ai payé 6000e d’impôts sur le revenu l’année dernière et cette nuit en partant travailler à 4h du matin j’ai traversé toute la presqu’île à pied sans jamais rencontrer le moindre policier au contraire des sauvageons en scooter, des ivrognes, des dépravés, des enfants de la rue ( qui n’ont visiblement pas de parents... sinon comment un père peut il laisser son fils de 15 ans seul dans les rues sur un scooter sans casque à 4h du matin ?) Pour en revenir au foot, vous avez tord de souhaiter la défaite de l’Algérie déjà parce que le principe du sport c’est que le meilleur gagne et basta mais ensuite là où vous faites fausse route c’est que cette équipe d’Algérie est composée de 19 bi nationaux franco algériens donc leur victoire c’est aussi un peu la vôtre dans le sens où ils ont été formés en France, dans des centres de formations français!! Vous devriez vous en réjouir plutôt que de leur souhaiter la défaite. En plus de cela vous étiez déjà nombreux à souhaiter la victoire du Nigeria et malheureusement pour vous ce fut sans effet alors j’ai envie de dire continuez ainsi car pour ma part je souhaite une victoire de l’Algérie mais dans tous les cas que le meilleur gagne dans le fair play et avec un esprit sportif. Vive la France et vive l’Algérie.
Signaler RépondreUne vraie adversité??
Signaler Répondrej'étais dans les rues (pas à Lyon mais ailleurs), pour la plupart des ados de 55 kgs...
Mais pauvre ignare, avant la France, l'Algérie n'existait même pas !!!! Apprenez d'abord votre histoire avant de raconter n'importe quoi !
Signaler RépondreConseil : apprenez la définition du terme "facho", vous serez surpris ...
Signaler RépondreQuestion : qui fait tout pour rendre les gens hostiles envers ces hordes de débiles frustrés qui s'ennuient dans la vie et n'ont d'autre but que de "casser du flic " ou "foutre la merde" ......... "Inch'Allah" dites vous ?
Moi je dis : où est le sens de leur vie ?
Pauvre brebis égarées ..... lol
Sur les milliers de barbares qui ont mis l'agglomération à sac, il n'y a eu que 12 interpellations ??????
Signaler Répondre12 interpellations et 33 policiers blessés ????????????????????
Au regard de ces chiffres je me pose la question suivante :
Ces barbares seraient plus "malins" et plus violents contre les policiers que les gilets jaune ??
A moins que l'électorat de macron bénéficie de sa mansuétude ?!
Allez braves gens, continuez de voter pour des laxistes.
Tôt ou tard, vous aussi, vous subirez les conséquences de vos votes !!
Le prochain scrutin, est les municipales en 2020 en attendant 2022.
Songez-y avant de faire n'importe quoi.
"Bla bla bla FACHOS bla bla bla COLONIES bla bla bla..." toujours le même discours de gens qui n'ont visiblement pas évolués...
Signaler RépondreSi la colonisation vous traumatise autant, retournez dans "votre" pays, si là bas on veut bien de vous... On sera bien mieux ici !
pauvre France, on est pas au bout de nos peines.. à quand la guerre civile?!
Signaler RépondreCouvre feu et militaire dans les rues Mais non on va pas reconnaître l échec depuis des années Alors les voiture vont brûler encore et encore les dégradations = perte d emploi Peut être un jour les Français se réveilleront et voteront utiles et pas autres avec leur bla bla habituel
Signaler RépondreLes grandes métropoles où le FN est faible sont les plus touchées par les dégâts.
Signaler RépondreOn s'en réjouirait presque.
Et où tu as vu que c'est aux civils de faire respecter l'ordre dans un état régalien? c'est une mission qui incombe là la police et la gendarmerie, voire l'armée.
Signaler RépondreLà, on a bien vu qu'il en coûte plus de manifester paisiblement, voire simplement être présent sur les Champs, plutôt qu'être émeutier. Tant que les émeutiers ont le "bon" profil.
Et elles sont ou les grandes bouches de gilets jaune quand les supporters algériens cassent tout?
Signaler RépondreC'est facile de faire son raciste de rond point à la campagne dans l'entre-soi.
C'est facile d'aller chicaner des flics français de souche qui peuvent quasiment pas vous toucher.
Quand faut aller à la baston avec une vraie adversité en face y'a plus personne!
C'est plus facile de mettre son bulletin Marine dans l'urne hein? Et surtout beaucoup moins dangereux pour l'intégrité physique des GJ.
Dans ce cas je propose de faire la peau aux anglais pour la guerre de 100 ans, aux allemands pour les deux guerres mondiale leur immonde génocide et l'invasion de la France, et pourquoi pas aux italiens, bah oui il y a plus de 2000 ans les romains ont envahi la gaule et Lyon se nommait Lugdunum.
Signaler RépondreOn va éviter de parler d'une autre invasion arrêté par Charles Martel a moins de mettre certains en PLS.
La vérité c'est que ces hybrides de franco-algérien, ou français de papier, algériens de cœur mais détesté par les vraies algériens d’Algérie sont bêtes comme leur pieds, malheureusement la bêtise peut tuer.
Dégoûtée par les débordements de ces pseudos supporters.
Signaler RépondreDepuis quand brûle-t-on des voitures et casse-t-on des magasins pour célébrer une victoire?
Depuis trop longtemps en France,hélas.
Que de haine bandes de fachos Avec ou sans la Victoire de l’Algerie les voitures auraient brûlées mais comme vous êtes haineux à vomir ça ne pouvez pas mieux tomber Vous avez oublié ce qui s’est passé l’après-midi fallait bien vous défouler sur Eux Inchallah on gagne et tous les buts marqués seront pour Voous 123 Viva L’ALGÉRIE
Signaler RépondreSi le code pénal était appliqué il ni aurait pas de problème et l’es prison serait vide par peur d i aller À chaque fois que lis les journaux Ils ont fais si sa bla bla et ensuite relâcher en attente du jugement Résulta sursis Prison 5 étoile repas télé frigo console sport .... et si on leur coupait certain avantages ça serait moins plein Pourquoi dans le monde en général les gens ont peur de la prison sauf en France Code pénal appliquer peine effectuer sans remise de peine vous verrez moins de monde
Signaler Répondretu es complétement à la rue
Signaler Répondrearrêtes de t'instruire sur des sites de propagande islamiste
La France n’a pas colonisé l’Algérie. Elle l’a fondée !
et si tu veux parler d'histoire la France à mit fin définitivement à trois siècles d’atrocités en y débarquant en 1830.
près de 300 ans de piraterie, arraisonnant tous les navires de commerce en Méditerranée, permettant, outre le butin, un trafic d’esclaves chrétiens, hommes, femmes et enfants. au XVIe siècle, il y avait plus de 30.000 esclaves enchaînés en Algérie
One, two, three, viva l’Algérie je souhaite la victoire au peuple algérien juste pour fait chier les facho vous vous remettrez en tête que la France est restée un siècle et demi en Algérie et tout sa sans le consentement du peuple algérien alors commencé par pleurer l’histoire avant de vous attaquer à des origines ou des religions en espérant que la lecture a été bonne je vous souhaite une bonne finale
Signaler RépondreBravo, si vous n êtes pas bien en France retourné chez vous et dégradé tout mais chez vous...pas de soucis...une victoire ne donne pas le droit de se comporter comme cela... Quand on a un minimum d'éducation...oups... compliqué pour vous...
Signaler RépondreAu fait pourquoi aucuns débordements du côté des Sénégalais Allez le Sénégal mettez leur une défaite pas besoin d’hystériques en France s’ils aiment tant leur pays qu’ils y retourne
Signaler Répondre