Alors que les Fennecs venaient d’obtenir leur ticket pour la finale de la compétition, au détriment du Nigéria, des centaines de supporters se sont réunis dans plusieurs communes de la région lyonnaise, à commencer par le quartier de la Guillotière dans le 7e arrondissement de Lyon.
Entre le quai Claude Bernard et le cours Gambetta, la fête a rapidement dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre, positionnées notamment sur le pont pour éviter l’afflux de supporters en Presqu’île. Aux jets de projectiles, dont de nombreuses bouteilles, les policiers ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogène. Des véhicules et des poubelles ont également été incendiés, quai Augagneur par exemple, mobilisant les sapeurs-pompiers à plusieurs reprises.
De plus, toujours dans le même secteur, plusieurs individus auraient tenté de forcer la porte du magasin de vêtements en cuir, Milpau. Jusque tard dans la nuit, policiers et individus belliqueux ont joué au chat et à la souris alors que les mortiers et autres feux d’artifices continuaient de résonner entre Rhône et Saône.
A Vaulx-en-Velin, l’hélicoptère de la gendarmerie et sa puissante lumière est venu prêter main forte aux policiers mobilisés sur le terrain face à des individus hostiles. Là encore, de nombreux feux de véhicules ou de poubelles ont été recensés. Du gaz lacrymogène a été tiré en direction des émeutiers prêts à en découdre.
Au total, dans la nuit de dimanche à lundi, des dizaines de véhicules brûlés avaient été recensées sur l’agglomération entre Vaulx-en-Velin, le centre de Lyon ou encore Vénissieux. Dans ces communes, ainsi que celles de Bron, St-Fons ou Rillieux-la-Pape, du mobilier urbain a aussi été dégradé ou brûlé comme à Villeurbanne avec l'incendie d'un abribus ou un bus de la ligne C12 visé par des tirs de mortier dans le 8e arrondissement. Autre exemple, une porte du T3, visé cette fois par des jets pierres, a éclaté en gare de Villeurbanne.
D’après des chiffres fournis par l’AFP, au moins 150 interventions des sapeurs-pompiers ont été nécessaires sur le département pour éteindre ces divers incendies. Les soldats du feu font état d’une nuit "très chargée" jusqu’à 4h30 du matin.
En France, 282 interpellations ont été menées en marge de ces célébrations très animées d’après le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. D’après nos informations, 12 d’entre-elles ont été menées à Lyon. Cinq pour violences volontaires et outrages, deux pour effraction et enfin cinq autres pour vol par effraction en réunion au préjudice du magasin Printemps, rue de la République dans le 2e arrondissement. Deux personnes ont également été interpellées à Villeurbanne pour destruction volontaire de biens par incendie. Des mesures de garde à vue son en cours.
Dans la nuit, 33 policiers ont été légèrement blessés dans l’agglomération de Lyon, notamment par des jets de projectiles ou des feux d’artifice qui ont occasionné des acouphènes.
Du côté de la préfecture, on se félicite d’avoir atteint deux objectifs. Le premier, "que les festivités de la fête nationale ne se répercutent pas avec la célébration des supporters algériens, notamment en permettant l’évacuation des personnes venues profiter du feu d’artifice". Le second, plus important encore, "qu’il n’y ait pas de blessé grave voire de mort". Des objectifs tenus "même si on ne peut pas se satisfaire de tout" nuance la préfecture.
Lyon retient maintenant son souffle avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations prévue ce vendredi soir entre le Sénégal et l’Algérie.
L'Etat français fera preuve du racisme et du clientélisme s'il n'impose pas un couvre-feu et une interdiction de manifester vendredi soir lors du prochain match Algérie-Sénégal. Il faut prendre ses précautions, pour protéger la propriété et les vies humaines menacées par des foules insensées et violentes. En revanche, on a interdit combien de fois aux GJ de manifester dans une zone géographique prescrite à Lyon ? Deux poids, deux mesures, on dirait.
Signaler RépondreBonjour les mouches a m..... vous vous etes tous precipités sur les reseaux sociaux pour vomir votre haine de l arabe,ce matin....je suis pas d accord avec ces debordements ,mais tout ce merite dans la vie....bonne journee a vous
Signaler RépondreJe me demande quand les Polonais vont déclarer la guerre contre la Mongolie suite aux invasions de leurs ancêtres qui ont détruit Cracovie et d'autres villes il y a plusieurs siècles….
Signaler RépondrePourtant quand la france a gagner la coupe du monde , c est les algerien qui sont aller faire la fetes aussi donc a l heure actuel vous devriez prendre exemple et allez faire la fêtes avec eux ... bin non vue que vous les acceptée deja pas dans certain boulot , il se font controler a longueur de journer et on leur rapel tous les jours qu ils sont pas francais ...
Signaler RépondreOui, important de le rappeler.
Signaler Répondrecomme les manif anti pouvoir a Alger, y'a pas eu de debordements comme ca.....
Juste et parfait
Signaler RépondreIncompatibilité des cultures
des ressources minières y'en a pleins au Sénégal, c'est donc faux.
Signaler Répondre"innocemment" je mettais en parallèle la réaction des deux
oui, les histoire des pays peuvent pas se comparer. Mais bon tout ca date de min 2 generations au bout d'un moment faut arreter les pretextes ... les francais reprochent pas l'invasion allemande aux allemands d'aujourd'hui tout les 2 jours.
150 interventions des pauvres pompiers, je compatis avec leur sort : et on nous dit que une dizaine de voitures incendiées ? Faudra expliquer ce chiffre......,
Signaler RépondreBin ouais .........
Signaler RépondreForce est de constater que les sénégalais n'ont pas mis le bazar en France. Le constat est édifiant.....
Signaler Répondreau contraire
Signaler Répondretotalement compréhensible et prévisible
intéressez vous à la politique, et votez utile
Assez fou d'en arriver là
Signaler RépondreLes pauvres gens qui découvrent leurs véhicules calcinés
C'est vraiment incompréhensible
Foot ou pas, on s'y attendait comme chaque année
Signaler RépondreCeux qui regrettent leurs pays l aéroport n est pas loin. Et au moins chez vous il n y a rien a casser. ????
Signaler RépondreDerrière le Sénégal ! On ne peut souhaiter que la défaite pour l’Algerie ... pour notre sécurité !
Signaler Répondrebien jouée madame la préfète
Signaler Répondrevous appliquez à la lettre la politique de macron
arrestations en masse de gilets jaunes pacifiques
et une poignée d'arrestation pour les voleurs et casseurs
la justice à géométrie variable de macron
Allez le Sénégal toute mes pensées vous accompagnent car si vous gagnez on sait
Signaler RépondreQu avec vous tout ira bien pour nous et pour votre communauté qui pourra se dire je cité
Nous avons gagné avec panache et au moins nous ne sommes pas comme ces arriérées d algériens !!
Maintenant on sait désormais qui sont les racistes en françe !!!!!
Il est important pour les algériens de marquer le coup, cette qualif ne se reverra pas de sitôt !
Signaler RépondreQu'ils gagnent ou qu'ils perdent, tous les prétextes sont bons pour tout casser en France.
Signaler RépondreQuelle haine !
De Gaulle doit se retourner dans sa tombe !!!!
Signaler RépondreQue devient notre pays ?
Si vous le voulez il y à bien moyen d'arrêter cette racaille et leur donner définitivement un..grand calme dans leur vie, alors cèssez vos aternoiements et agissez fermement
Signaler RépondreALLEZ SENEGAL !!!
Signaler RépondreSi l'electoralisme n'avait pas autant d'influence, il y a longtemps que ce bordel n'existerait plus !
Signaler RépondreÀ Alger, il y a eu de la casse ? NON !
Au Caire, en Egypte, il y a eu de la casse ? NON !
Donc, la racine du mal est bien locale......
Il ne faut pas oublier que pour la victoire de la coupe du monde de la France la ville était aussi en feux tout autant que pour la victoire de l'Algérie sans compter le nombreux mort qu'il y a eu a la coupe du monde !!!
Signaler RépondreEntendu ce matin à la radio, micro-trottoir d'une supportrice: "je suis fière de mon pays !". Tout est dit, la France n'est pas leur pays, il ne le respecteront jamais.
Signaler RépondrePourvu qu'ils perdent en finale.
Signaler RépondreTrès mauvaise gestion de la crise par la ville, encore une fois ! Ce n'est pas comme s'ils n'avaient pas été prévenus.
Signaler RépondreOn doit se réjouir car il n'y a pas eu de mort mais ils sont sérieux là???depuis quand pour la célébration d'un match on doit s attendre à des morts.c'est abusé.
Signaler RépondreVous n'avez aucune raison d'être fier. J'ai infiniment plus de respect pour les Sénégalais qui n'ont pas mis la ville en feu et en sang suite à leur victoire contre la Tunisie. Le comportement de vos compatriotes violents est inexcusable.
Signaler RépondreSuggestion à la préfecture : envoyez la facture pour les dégâts collectifs au consulat algérien à Lyon suite à la violence politique semée par leurs nationaux ici.
Etes-vous sûr de vous ? J'ai plusieurs fois entendu ce genre de bruit d'explosion quand je vivais près d'une cité des Hauts de Seine, et cela s'apparentait plus au bruit d'une arme militaire qu'a celui d'un pétard, même très gros.
Signaler RépondreEt sinon, vous avez également un petit nom doux pour les cocktails Molotov ? "Lampe torche" ? ;-)
Peut être tout simplement parce que les Sénégalais sont respectueux ? Une valeur que les algériens ne doivent pas connaitre...C'est tellement mieux de casser
Signaler RépondreCompare pas l'histoire du Sénégal avec celle de l' Algérie,au Sénégal y a rien a gratter et il y a jamais eu de guerre d'indépendance , que de malheureux tirailleurs...
Signaler RépondreOuf, pas de mort, c'est l'essentiel. je m'attendais à pire. Cela fait plaisir.
Signaler RépondreNon 7 interpellations et 33 blessés parmis les crs
Signaler RépondreY’a un pays, ancienne colonie française de longue date, qui a accédé a une finale importante hier soir.
Signaler RépondreSa communauté n’a pourtant rien brûlé hier.
Ni celle de tout les pays d’Afrique noire limitrophe qui sont aussi d’anciennes colonies.
C’est le senegal
C'est tout... Quand même 33 blessés ! Et que 7 interpellations. Je rêve. Un dixième des troupe à terre. Je pense que l'effectif était largement sous estimé. On ne peut pas être à Paris et ailleurs à la fois.
Signaler RépondreBravo à nos champions pour cette belle victoire magnifique !!! Ils ont la seuu nos joueurs Machallah !!!! par contre dégoûtée pour l’imagine que ça renvoie de nous à cause de ces petits « merdeux » qui gâchent tout!!! et les fachos comme d’habitude très contents car ça leur fait des voies électorales en plus!!!! Bon maintenant on attend la finale en espérant une belle victoire pour l’Algérie Inchallah !!! Sans débordement ça serait la petite cerise sur le gâteau !!! Inchallah One two three viva l’Algérie !!!! Youyouyouyouuuuuuu
Signaler RépondreBravo le CASTANER !
Signaler Répondrequelle grande classe de successeur à la grande classe colon
des sacrés Mister Minister of Security
Et vive le sport !
Signaler Répondre"mortier" = gros pétard et non un obus ou une munition de l'armée. Quand les mots se veulent plus terrifiant que la réalité.
Signaler Répondreps : je n'ai pas dit que les pétards ou feux d'artifices étaient sans danger
33 interpellations à Lyon, 282 pour toute la France, par rapport aux milliers d'emmerdeurs !
Signaler RépondreLa guerre civile pour un match de foot...
Signaler RépondreLes mêmes scènes de chaos ont été qualifiées "d'ambiance bon enfant" la dernière fois.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/102302/lyon-apres-la-victoire-de-l-algerie-la-guillotiere-en-ebullition