Ce jour-là, les joueurs du club de Jean-Michel Aulas étaient à Bourgoin-Jallieu, pour affronter lors d’un match amical l’équipe suisse du Servette de Genève.
En marge de ce duel perdu par les joueurs de Sylvinho (2-1), une photo impossible à dater, montrant des ultras lyonnais effectuant un salut nazi, a été publiée sur les réseaux sociaux. Sur le cliché, nauséabond, on y voit une dizaine d'individus brandir presque tous leurs bras, sans équivoque. Le petit groupe, au pied d’un immeuble, pose fièrement avec une banderole "Lyon Casual". D’après certains docteurs en sociologie, comme Cécile Collinet l’explique dans un article, le "casual" est un mode de vie adopté par certains supporters radicaux. Selon elle, les "casuals" utilisent le football pour affirmer une virilité masculine. Le mot en lui-même viendrait d'une façon de s'habiller dite "classique", pour passer inaperçu.
La bâche, sur laquelle des fleurs de lys sont aussi présentes, est également apparue dans les tribunes du stade de Bourgoin. Dans ce stade Pierre-Rajon, une autre banderole sera déployée dans le kop lyonnais, cette fois porteuse du message "anti-antifa". Un message clair en direction des antifascistes lyonnais, à l’opposé complet de ceux présentés comme des hooligans.
Ce n'est pas la première fois que des supporters soupçonnés d'extrême droite fréquentent les tribunes d'un match de l'Olympique Lyonnais. Depuis les années 2000, le club rhodanien était au cœur de nombreuses polémiques liées à des saluts nazis dans les travées de Gerland, puis plus récemment de l’autre côté de la Manche, dans les tribunes de l'Ethiad Stadium de Manchester City. Le Lyonnais avait été retrouvé et l’OL avait promis de l’exclure à vie.
Si de nombreuses interdictions de stade ont été émises à l'encontre de ces pseudos-supporters, cette nouvelle affaire montre que le problème n’est pas totalement soigné chez certains supporters de l’Olympique Lyonnais.
tu fais le ménage dans ton quartier ?
Signaler Répondrecar c'est la loi.
Signaler RépondreAlors pour répondre le fanatisme de certains comme de tous me terrifie car sous couvert d'être supporter tout est permis. Comme dans les sports collectifs l'intelligence du groupe est divisé par le nombre qui la compose... Le racisme est lui aussi soumis à la même règle mais avec le numérateur commun de 0. chose courante pour certains il ne s'agit que de gens isolés en revanche pour moi le fait de supporter un drapeau une équipe ou une ethnie ou de dire il joue pas mal mais dès qu'il rate est une me.... Sous prétexte de sa couleur est purement nauséabond. En revanche je suis pour dire que les supporters qui font ces signes ou ceux qui s'indignent contre les gestes nazis mais qui sont contents d'amalgamer en général feraient mieux d'aller suivre un stage en bonne manière et en respect global ainsi qu'une lobotimasation générale pour enlever le football en tant quart et non en tant que sport divertissement ou amusement .... Faites ce que vous voulez mais ne venez pas déverser votre racisme sur ce site sous couvert de jugement analytique avec... Les algériens ceci ou où sont les autorités quand les algériens font ceci.... Mais allez vous faire voir chez les grecs pour cet amalgame... Honte à vous pauvre andouilles et honte à toi pauvre France de laisser courir les imbéciles
Signaler Répondrecertainement pas beaucoup de resistants dans leurs familles, tristes sires dénués d'intelligence
Signaler RépondreExact, quasiment pas de lyonnais parmi eux.
Signaler RépondreS´ils viennent de Bourgoin et qu ils aiment y parader en faisant des saluts nazis, ils n´ont qu´a aller voir les matchs de Bourgoin.
le foot...... Fabricant officiel d'abrutis
Signaler RépondreMarre de ces abrutis des monts du Lyonnais et du Nord Isère qui se réclame de notre Ville...
Signaler RépondreBizarrement on ne les voit plus une fois le coup de sifflet final
Il parle en wech wech et se fondent dans la masse
Les supporters de foot, de quelques nations qu'ils soient, montrent une certaine richesse de moyens d'expressions pour exprimer leurs joies !
Signaler RépondreC'est effarent !
On dirait, pour certains, le retour à l'âge de pierre.
C'est fait depuis longtemps
Signaler RépondreÉtant supporter des Verts sur le plan purement footballistique ce débat me concerne en tant que citoyen . Je trouve lamentable ces saluts nazis , ces SS , ces adorateurs de la Gestapo doivent être interdit de diffusion, pas très courageux en plus. On floute les visages , pleutres ! Quand aux Algériens qui ont mis le foutoir , c ' est des nuls !
Signaler RépondreSur le cliché, nauséabond, … je ne savais pas qu’une photo avait une odeur. Moi je ne sens rien. J’ai un avis, certes, mais je ne ressent rien !!
Signaler RépondreEt les Lyon 1950, vous dites etre apolitiques et et vous n´étes pas des nazis.
Signaler RépondreAlors faites vous respecter dans votre virage, si vous voulez garder de la crédibilité..
Ces 7 gugusses vous savez tres bien qui ils sont.
Combien de temps allez vous tolerer d´abriter des néo nazes (Mezza, "casuals" et autres bouffons) juste a coté de vous ?
Vous plaignez pas de la réputation du virage Sud, si vous y contribuez par votre passivité.
jer pensais exactement la même chose, on fait quoi contre ces fachos algériens qui crachent sur la france, brulent nos biens, et attaquent nos pompiers et nos policiers? on fait quoi à part rien faire et nous laisser ainsi abandonnés et plus protégés.???
Signaler RépondreVous avez tout dit. Ces gens ternissent notre image. Qu'on fasse le ménage et vie !!
Signaler RépondreEn plus, ils font pitié a voir sur la photo:
Signaler Répondreils sont débraillés avec leur tshirt Waikiki et leurs echarpes de foot.
Ils savent meme pas s´habiller. alors qu´ils essaient de se réclamer de la culture "casual" sans rien en connaitre.
(le mouvement casual est une sub-culture anglaise plutot apolitique qui allie amour de la sape, parfois des drogues chimiques et bien sur amour de la musique et du foot.
La culture casual (anglaise) n´a pas grand chose a voir avec l´extreme droite cassoulet qui essaie de faire le buzz.
Tant que j'emmerde personne,dsl de vous avoir faire mal aux yeux avec ma faute grossière
Signaler RépondreBien à vous
7 nazis, et probablement pas un seul lyonnais parmi eux..
Signaler RépondreLe Bastion social (ou assimilés) ont raclé tout ce qui se trouve de consanguins nazis dans les campagnes environnantes, Isere et Beaujolais, pour en réunir 7 et faire le "buzz"..
Je pense que je vais devenir docteur en sociologie. Parce que pour comprendre que casual c'est classique/décontracté et que le mouvement est déjà mis en avant en 2005 dans le film Hooligans de L. Alexander et que ce mouvement porte aux nues la marque Stone Island qu'on portait déjà dans les années 90 et que tous les mouvements hooligans qu'ils soient politisés ou non, des 2 extrêmes qu'ils soient se suivent tous par leurs uniformes et que depuis plus de 20 ans ils servent a s'insérer et a se fondre dans la foule, je me dis que j'ai de grande chance de présenter une thèse fantastique et acclamé par le jury.
Signaler RépondreEt pourquoi LYON MAG ose flouter les visages de ces nazillons ? Complices et peureux journalistes
Signaler RépondreEntre la culture et le foot, vous avez choisi le foot.
Signaler RépondreBravo Mr Aulas mais c est ceux qu'il les invite pour aller jouer à Pierre rayon Mr le Maire doit plus les faire jouer à Pierre rajon c est une honte pour la ville de Bourgoin quel images bravo
Signaler RépondreMonsieur Aulas doit prendre ses responsabilités et faire le nécessaire avant que le phénomène prenne racine
Signaler RépondreQu’est ce qu’ils ont l’air bêtes ces fils à papa
Signaler RépondreEt ça vous étonne?
Signaler RépondrePas sûr que lyonmag est choisi son camp,en tout cas vous ça ne fait pas l'ombre d'un doute
Signaler RépondrePerso je vomis les deux...
Et pourtant je suis un inconditionnel de ces deux équipes
Dix supporters lyonnais = bad buzz
Signaler RépondreDes milliers de supporters algériens = ambiance bon enfant
Lyon mag a choisi son camp.
Une dizaine d'abrutis ici, des milliers d'abrutis par là, ... Je vais bien, tout va bien.
Signaler RépondreIls me font honte ,ces pseudo-supporters,heureusement ils ne sont pas nombreux,mais on ne parle que d'eux.
Signaler Répondre7 fachos français vs des milliers de fachos algériens hier soir...
Signaler RépondrePas sur que votre article fasse contre feu.
Polémiques depuis les années 2000 mais racisme ouvertement affiché chez les supporters lyonnais depuis bien avant.
Signaler RépondreEux profitent de la protection d'Aulas, alors que d'autres clubs prennent pour des fumigènes utilisés de façon festive...
Moi ça me gène pas a comparer des algériens qui eux le font pas mais qui peut être comparatif mais là c est autorisé !!!
Signaler RépondreAlors silence ceux qui se font passer pour des Saules pleureurs car moi je suis français !!!!
Avec la nouvelle loi en préparation, l'OL va perdre encore plus de matchs sur 'Tapis Verts...' ah ah encore plus les boules!
Signaler RépondreEncore des fan de l equipe d algerie !!!
Signaler Répondrey en a un peu plus... aucun groupe de supporters classés à gauche à l'OL. Toujours très à droite de l’extrême droite...
Signaler RépondreHumm 7 , t'es sympa
Signaler RépondreUne bande de tarés ces types ! Et ça se dit supporter ? À banir des tribunes !
Signaler Répondredes débiles racistes et agressifs.... a enfermer tout de suite!!!!!!
Signaler Répondrepar contre, j aimerrais qu on ai le meme genre de reportage et de sanctions mediatiques concernant les racistes anti-francais qui y sevissent aussi
7 cons dans un stade.
Signaler Répondre