Cette année-là, l'ACENAS, association des riverains de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, avait alerté les autorités après la découverte de « composants de kérosène dans un étang » de la commune située à une vingtaine de kilomètres de Lyon. D’après le collectif, un constat d’huissier, appuyé par deux analyses d’un laboratoire indépendant, avaient confirmé les faits, repérés à la surface de l'eau par des pêcheurs ou dans les jardins d’autres riverains. Un taux d'hydrocarbures, pouvant être du kérosène rejeté par un avion, avait été relevé à 1 100 microgrammes par litre.
Mais en décembre dernier, la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes avait demandé à Aéroports de Lyon de mandater un laboratoire pour une contre-expertise. Et dans son dernier numéro, en juin, le magazine institutionnel de l’aéroport "Dialogue", déclare que "les valeurs en hydrocarbures totaux et volatiles trouvées sont très infimes, proche de la limite".
De son côté, l’ACENAS déplore que "pour étouffer l’affaire, l’aéroport vient de communiquer sur l’absence de pollution alors même que les prélèvements n’ont pas été effectués à l’endroit indiqué". En effet, le laboratoire serait allé dans des plans d’eau publics, qui n’avaient, eux, pas été épinglés par l’association.
D’autres prélèvements devraient être effectués cet été dans le premier étang, là où des flaques huileuses avaient été photographiées par l’ACENAS.
Réponse à GrandEst : il ne s’agit pas de fermer St Ex. Mais de faire payer et condamner les pollueurs. N’oubliez pas que le nettoyage est aux frais du contribuable que vous êtes, que nous sommes. Il y a mieux à faire de nos impôts que de payer pour ces gens. En particulier en faveur du développement économique que vous soutenez.
Signaler RépondreOh pardon, bouge pas, on va déplacer l'aéroport ailleurs, et puis les avions ne passeront plus à moins de 30km de Lyon. Bon pour toi ?
Signaler RépondreLes traînées blanches dont tu parles sont de la vapeur d'eau, rien à voir des traces de kérosène qui elles sont noires.
Signaler RépondreEt les jolies traînées dans le ciel de lyon , qui redescendent tout doucettement vers nos poumons , tous les jours : elles sont BIO ces jolies traînées blanches ?
Signaler RépondreOn a la même chose sur les communes au nord isère, tous ceux qui ont des piscines et qui ne les ont pas faites tourner connaissent bien cet arc en ciel qui se dessine à la surface de l'eau.
Signaler RépondreSuffit juste de voir les traces noires dégoulinants des murs ou les tuiles de "pays" noires.
Qui n'est pas de bonne foi? on en bouffe tous de ce kérozène et le nord isère n'est pas épargné non plus
Merci à l'ACENAS de vérifier cette information concernant une des deux pistes d'atterrissages ou peut-être même les deux: il y aurait, je dis bien "il y aurait " des déchets très dangereux enterrés profondément sous la/les dalles des pistes ainsi qu'en amont et aval de ces dernières. On parlerait même de déchets radioactifs et chimiques! A priori il faudra remonter jusque dans les années 55-70 et vous aurez avec un peu de chance et de persévérance, une bien bien belle surprise...Possible dans un premier temps d’aller se renseigner auprès des vétérinaires du site qui sont peut-être déjà au courant de "phénomènes étranges" sur les espèces animales présentes sur les pistes (par exemple nombreux lièvres mutants, chouettes suicidaires, etc...) évidemment, c'est sans aucun doute lié au kérosène et à sa toxicité car effectivement pour le kérosène des avions c'est clair comme de l'eau de roche, mais il existerait un "pas que" inquiétant... et cela pourrait devenir très grave si la corrosion des contenants... si contenants il y a bien entendu. Bref, j'imagine aussi que le concessionnaire actuel n'est pas du tout au courant de cette hypothétique information, ce qui pour une fois sera peut-être vrai. J’espère en tous cas que vous ne trouverez pas du graphite radioactif comme dans la série Tchernobyl mais le doute subsiste malheureusement. Un indice pour finir: cet aéroport a-t-il été construit sur une ancienne décharge?
Signaler RépondreTout ce qui tombe du ciel est béni.
Signaler RépondreHelas oui derrière ces prétendues nuisances il y a surtout des nuisibles qui ne pensent qu'a détruire tout développement économique,la démocratisation de l’aérien et bien sur les emplois que cela représente!!
Signaler RépondreLa pollution de ce type d'association est bien supérieure à celles qu'ils prétendent dénoncer!!
Chacun sait en fait que seuls leurs petits intérêts prives et égoïstes les intéressent...
Donc on interdit les avions,les camions les aéroports,les routes ,les bateaux,les industries, etc. comme cela nous vivrons heureux dans un environnement propre..
Mais que va devenir cette pauvre petite pollution si l'aéroport est fermé ?
Signaler RépondreSnif... paix à son âme.
Le seul but de cette association est de faire fermer l'aéroport, c'est donc un dialogue de sourd
Signaler RépondreUne bande organisée, c'est bien une mafia, non ?
Signaler Répondrest exupéry est tenu par des responsables malhonnêtes et soutenu par les mêmes en politique locale
Signaler Répondrepollution au kérosène, sonore, et non respect des couloirs aériens
tout va bien