C'est au cœur des pentes de la Croix-Rousse, dans la boutique emblématique du Village des Créateurs qu'a été présentée l'initiative. L'objectif d'un tel label est de récompenser le travail des artisans et entrepreneurs qui créent leurs produits entre Rhône et Saône en offrant un repère aux consommateurs lyonnais et étrangers.
Art, mode, artisanat alimentaire et autres produits manufacturés à Lyon pourront être éligibles. Avec un symbole rouge et bleu, le client pourra alors identifier ce qu'il achète.
Le produit doit cependant répondre à un certain nombre de critères de sélection, notamment en matière de savoir-faire et de démarche responsable. Mais nul besoin de créer un produit 100% lyonnais. Le tissu qui sert à fabriquer une robe pourra très bien provenir d'une usine chinoise, tant que la couture et l'assemblage sont réalisés sur le territoire, l'artisan pourra le revendiquer comme étant "Fabriqué à Lyon".
"Lyon est une marque en soi", déclare Fouziya Bouzerda, adjointe au maire déléguée au Commerce et au développement économique. "L'enjeu est d'accompagner les créateurs et entrepreneurs lyonnais, de pouvoir leur donner de la visibilité", conclut-elle.
"Ce label va nous permettre de se différencier et d'être reconnu aux yeux des consommateurs", s'est réjoui Johana Benedetti, créatrice de la marque de prêt à portér "Les Poupées".
Les formulaires de candidatures sont d'ores et déjà disponible pour les commerçants sur le site internet de la Ville de Lyon.
"récompenser le travail des artisans et créateurs", le terme est hyper maladroit, non?
Signaler RépondreLyon bobo touristes land ? pauvre Xrousse !
Signaler Répondreassemblé à Lyon
Signaler RépondrePersonne ne vous oblige d acheter,surtout si vous avez les moyens d acheter du fait France.
Signaler RépondreEncore un truc de chauvins
Signaler RépondreMADE IN CHINA
Signaler Répondre