Celui autorisant l’expérimentation jusqu'en 2022 de l’usage de caméras individuelles par les sapeurs-pompiers dans le cadre de leurs interventions. Le décret, signé par le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a été publié ce vendredi au Journal officiel.
"La réglementation ne permettait absolument pas jusqu’à maintenant cette dotation pour les pompiers", explique Rémy Chabbouh, secrétaire général du syndicat SUD dans le Rhône. "On attendait uniquement le décret d’application. On a bien vu les nuits des 13 et 14 juillet avec près de 600 voitures brûlées dans l’agglomération. Il y a quand même quelque chose à faire rapidement pour sécuriser les sapeurs-pompiers", ajoute-il.
Selon le syndicat SUD, les caméras portatives auront une double vocation. "D’abord un intérêt dissuasif car les personnes feront un peu plus attention à ce qu’elles disent", assure Rémy Chabbouh. Les images seront également une preuve en cas de plainte de l’agresseur ou du pompier. "Là au moins, c’est indiscutable. On verra bien si la personne a proféré des menaces ou a eu des gestes violents envers les équipages", précise-t-il.
Reste désormais à connaître la date d’achat et de mise en place de ces caméras lors des interventions. "On espère que ça ne va pas prendre de temps", confie le secrétaire syndicat qui affirme que des études techniques ont déjà été réalisées et que les casernes en test ont déjà été déterminées à Lyon et dans le Rhône ; celles connaissant le plus d’agressions. "Notre direction a l’arsenal juridique pour nous doter en matériel. Il n’y a aucun délai supplémentaire qui pourra être accordé. On ne comprendra pas".
Si l’outil est un premier pas en avant pour les pompiers qui ne cessent de dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, il "ne sera pas suffisant" selon Rémy Chabbouh qui évoque la réponse pénale face aux agressions des soldats du feu. "On parle encore d’incivilités lorsqu’un pompier se fait casser la figure ou quand on caillasse un véhicule", dénonce le pompier.
Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2 500 agressions de pompiers ont été recensées en 2018 en France. C’est d’ailleurs l’une raisons, avec le manque d’effectifs, qui ont poussé la profession à se mettre en grève jusqu’au 31 août. Après plusieurs manifestations ces derniers mois à Lyon, d’autres actions symboliques pourraient être menées par les pompiers du Rhône.
la Police fait son job.....enfin celui que le Gouvernement lui demande de faire
Signaler RépondreLa Justice fait un reset à la sortie
et ça changera quoi d'identifier les voyous ?
Signaler RépondreFilmé à 22 h arrêté par la police à 10 h le lendemain,présenté au juge à 16 h, et libre comme l'air à 16h15........
Notre société est en décomposition
Signaler RépondreLire le récent livre de malika Sorel elle explique parfaitement l,évolution particulière de notre pays " décomposition française " tout cela terminera mal , guerres tribales voire de religion localisées puis généralisée
Qui ne l,à pas encore compris ?
Soutien total aux pompiers!!
Signaler RépondreParents: éduquez vos enfants à respecter ceux qui peut e^tre un jour viendront vous sauver! il faut créer des peines énormes pour ceux qui agressent NOS pompiers!!!!
Signaler RépondreGloire, remerciements et Bravos à ces hommes qui ont le sens du Devoir, du Dévouement et du Courage !!!! On ne LES félicitera et on ne LES remerciera Jamais assez !!!! Honte et Mépris pour les sous-merdes qui les insultent et les caillassent; alors que les mêmes pompiers les ramasseront eux ou leurs proches sur la chaussée ou dans un incendie. Honte à ces sous-hommes décérébrés. Si les caméras peuvent aider les pompiers et reconnaître et punir les connards d’en face alors Très Bien
Signaler RépondreQue se qui caillassent les pompiers viennent en stage à nettoyer les tuyaux à la caserne Sachant qu il y’a des camera dans les communes en général et que la racaille est ficher je ne voit pas l intérêt sauf si des incompétents que vous avez élues ne fond pas leur travaille Je suis désoler mais si la Lois était appliqué LyonMag n aurai pas grand à publier et nos pompiers ne serait embêté
Signaler RépondreIl faudrait plutôt leurs autoriser à viser à bout portant les racailles avec leurs lances à incendie
Signaler RépondreOui en effet ça nous coute très cher.Le gouvernement s'est empréssé de nous sortir des chiffres ,par ailleurs contestés par l'insee,sur le cout du mouvement des gilets jaunes.Nous attendons maintenant les chiffres du "vivre ensemble",peut etre demain matin.
Signaler RépondreDonc les condamnations vont tomber?
Signaler RépondreJ'attends de voir ça avec impatience.
Ah ! ça nous coûte cher, leur "Vivre-ensemble" .... entre les cantines gratuites, les p'tits déj offerts à l'école, les allocs à rallonge, les sécurisations de tous les espaces piétons, les grand-parents malades qui viennent profiter de nos hôpitaux (ça serait vite résolu, les urgences débordées, avec un peu de volonté) ...etc.....etc..... et maintenant, des caméras pour les pompiers?
Signaler Répondre@sakura. 2018: 1) c t un autre enjeu qu’un tournoi continental moyen, mais une Coupe du Monde gagnée. 2) c t la France qui avait gagnée 3) ct un merdier noir oui mais si “bon enfant”, plein de piétons de voitures de drapeaux Français et de klaxons !!! Sakura, comparez les 2 évènements et les excès commis et les exactions et voitures brûlées: votre remarque fait que vous vous êtes tiré une balle de pied. Espérons Sénégal ???????? ils devraient être moins nombreux et surtout Moins Décérébrés que les autres
Signaler RépondreComplètement stupide... ce n'est absolument pas fait pour des vidéos sur youtube mais pour servir de preuve (agressions, insultes, menaces, ..)
Signaler RépondreSi c'est pas malheureux de voir ça !!
Signaler RépondreTout ça a cause de ce laxisme permanent des politiques de tout bord !!!
Et dire qu il y en a qui se sont fait berner et
Qui continuent a voter pour ses charlots !!!
Enfin merci les franc maçon vous pouvez vous vanter d avoir réussi au delà de vos espérances !!!
En tout cas ce ne fut pas mon cas car de tradition française et fière de l être !!!
Respect tradition voilà ce qui nous différencient des autres !!!!
Bonjour.
Signaler RépondrePrenez le temps de lire le décret et vous verrez que les cameras ne sont pas de simple go pro.
La lecture est verouillée et ne peut peut-être effectuer que par du petsonnel habilité.
Bonne journée
ceux qui agressent les pompiers sont les mêmes qui sont contre la police, les enseignants, les homosexuels, ceux qui agressent les personnes âgées, qui dealent...
Signaler RépondreTout le monde sait qui ils sont...même les gens qui les protègent les fuient (en évitant leurs quartiers)
celles où des petits chefs disent à leur troupe d'éliminer ceux qui ne leur plaise pas ?
Signaler Répondremais qui peut bien agresser des pompiers ????
Signaler Répondrede telles mesures qui n'éradiqueront pas les agressions, mais qui feront de belles vidéos sur YOUTUBE
A quand de vraies mesures sécuritaires ????
Faut vraiment être plus con qu'une baleine , pour agresser les pompiers ! Quelle honte ! Même dans des pays du tiers- monde , ils ne font pas cela !
Signaler RépondreJe n'ai jamais vu cela , dans le pays ou j'ai vécu , ou pourtant la violence est cotidienne ! Même là bas , les racs respectent les pompiers , et pourtant , les gens y vivent bien plus pauvrement qu'en France !
MERCI , merci , merci à vous , pompiers , vous qui sauvez des vies ! ( vous avez sauvé la vie de mon fils : MERCI !!!!)
Et mort au cons , imbéciles et tous ceux qui vous agressent !
Honte à ces gens animalisés !!!!!
A quand des yeux pour la justice?
Signaler Répondreon est obligé d'en arriver la parce que ni la police, ni la justice ne font leur boulot!
Signaler RépondreTout mon soutien a cette magnifique profession.
Signaler RépondreOn ne comprend que trop bien leur revendication.