D’autres habitants étaient plutôt préoccupés, après les débordements de dimanche dernier lors de la dernière étape de la CAN.
Mise à jour 13h00 :
Dix-huit interpellations sont à dénombrer dans l’agglomération lyonnaise, dont 14 en centre-ville. 12 fonctionnaires ont été blessés.
Quatre véhicules administratifs auraient également été dégradés selon nos sources.
Un évènement plus louphoque aurait également compliqué les opérations de la police. A Villeurbanne, un individu se serait présenté au commissariat en disant être atteint d’une maladie tropicale. Le Samu aurait été sollicité et le bâtiment placé en quarantaine. Les secours ont évacué l’homme à l’hôpital Edouard-Herriot. Après consultation, l’individu serait revenu sur ses déclarations et le confinement du poste a été levé. Nous ne disposons pas plus d’informations sur la maladie en question.
Mise à jour de 10h45 :
Dans l'agglomération, un premier bilan fait état de neuf policiers légèrement blessés. Dix-huit interpellations ont eu lieu, pour jets de projectiles ou détention d’alcool ou de pétards prohibés.
Trois commerces ont été dégradés mais aucun autre pillage ne serait à signaler, excepté celui du magasin de vélo près de la Guillotière.
Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et la Duchère ont été le théâtre de nombreux incidents.
Le préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Mailhos, "condamne vigoureusement" les débordements mais juge "efficace le dispositif des forces de l’ordre, projetables et dynamiques".
Article original :
Déjà lors de la mi-temps, on pouvait entendre quelques feux d’artifices et pétards.
Pour rappel, des mesures avaient été prises ce vendredi dès l'après-midi pour confiner les supporters à la Guillotière et les empêcher de rejoindre la Presqu’île. Plusieurs axes avaient également été fermés à la circulation à l’aide de dispositifs anti-béliers, afin d’éviter tout accident.
La situation était parfois très tendue dans la soirée, avec des affrontements et des caillassages entre supporters de l’Algérie et forces de l’ordre. Boules de pétanque, mortiers, cailloux et bouteilles en verres servaient de projectiles aux casseurs. Et ce, à Lyon et dans son agglomération.
Sur les quais, de nombreuses voitures ont été prises dans des bouchons et touchées par certains projectiles.
A minuit, la Préfecture déplorait cinq interpellations, mais selon nos sources, d’autres arrestations ont eu lieu dans le reste de la nuit.
Des vitrines de magasins ont été visées par des casseurs, notamment le Sud et le Monoprix de la place Antonin Poncet, dans le 2e arrondissement.
Vers 1h, à Lyon, on notait moins de débordements que lors des précédents tours de la CAN. Les supporters semblaient vouloir faire mentir leurs détracteurs.
Des incendies sont aussi à déplorer, avec des poubelles incendiées à Bron, le feu d’un immeuble de 18 étages à Vénissieux, et au moins cinq voitures brûlées. Vers 2h du matin, les sapeurs-pompiers intervenaient pour éteindre le feu qui s’était déclaré au dernier étage de l’immeuble villeurbannais. La police et les pompiers sont également intervenus à la Duchère.
Un magasin de vélos a été saccagé dans le 7e arrondissement. Une vingtaine de vélos auraient été volés
Il est à noter que selon nos sources, un journaliste du Progrès aurait été victime d'une tentative de vol de son matériel à la Guillotière. Il se serait légèrement blessé avec la sangle de son appareil photo en se débattant.
Hier la duchere camion brûlé voiture brûlé policier caillasser c’était horrible et pas un mot sur le progrès bizarre ces pour vendre les apartement et dire ke ces calme attention acheter pas à la duchere ces comme avant la grosse merde attention
Signaler RépondreEt ce quelque soit l origine des imbeciles, Me rappelle des fetes gâchés dans le petit bled de campagne ou j ai vécu, et ce par des bon francais comme les aiment certains ..
Signaler RépondreHier gaz lacrimigene sur presqu'île qui remontait dans les apparts avec le vent. consequence gant mouille sur les yeux et enfants en pleur avec les nombreuses detonations de très gros petards. impossible de fermer l'œil jusqu'à 3h....ellle n'est pas belle la.vie ? Vive le sport !
Signaler RépondreLa moitié des joueurs de l'équipe d'Algérie ont la double nationalité franco- algérienne...
Signaler Répondrec'est donc à moitié la victoire de la France ..!!
Ça existe des supporters doux et intelligents. Des cons il y en.partout, ce n est pas spécifique aux supporter de l Algérie,. Il suffit de voir le comportement de certains supporter des,equipes de lyon,,paris, marseille etc.,et bon nombre sont d origine bien française..
Signaler Répondreun jour peut-être les français vont se réveiller
Signaler RépondreQuand il manque un bout de cervelle à des personnes, ne pas s'étonner parfois de leur réactions ...
Signaler RépondrePourquoi aucun article sur la Duchère, pourtant hier, un scandale de bruit, de feu. Les pompiers sont intervenus plusieurs fois sur Balmont.
Signaler RépondreDu bruit jusqu'à 2H du matin.
Vous ne parlez jamais de la Duchère, pourquoi ?
Est-ce voulu ?
Je peux vous dire, qu'hier a été pire que dimanche soir.
Malheureusement, toujours des imbéciles sont là pour gâcher la fête.
Signaler Répondreque de doux supporters, intelligents et aimant la France..des vrais cooteux quoi..virez dans ce si bon pays..
Signaler Répondre