Selon un bilan publié ce lundi par la Métropole de Lyon, "le trafic a diminué de près de 10%, jusqu'à 9% en heure de pointe du soir le 2e jour" d'entrée en vigueur de la mesure lors du dernier pic de pollution au début du mois.
Il a été constaté "jusqu’à 55 % de diminution de la congestion (temps d’attente dans un bouchon) en heure de pointe sur cette même période. Avec une moyenne de 6 % trafic en moins à l’échelle de l’agglomération, cela correspond à une baisse de 100 000 véhicules /jour", apprend-on également.
Cela correspond à une baisse de 6% des émissions de dioxyde d'azote.
A noter que 48 000 nouvelles vignettes Crit'Air ont été commandées, "soit une hausse de 10% du parc", précise la Métropole.
Question de référentiel.
Signaler RépondreAutour de moi, je ne connais PERSONNE qui ne part pas au moins une semaine par an.
Les français partent ? Très peu et surtout à moindre coût en comptant à l’euros Près pour les privilégiés et les morts la faim qui vont s’inviter chez la famille. Les étrangers viennent en France ,mais les français ,y restent,fautes de GAZ et ne consomment presque rien.
Signaler RépondreBien sûr que les français ont les moyens et sont pas fauchés ! Il reste seulement les feignants de cas sociaux !
Signaler Répondre1 - quand tu as tort, ce sont les autres qui se trompent,
Signaler Répondre2 - tu es entouré de gens qui ne partent pas en vacances.
Tu ne te serais pas échappé d'un Rond-Point, Norbert ?
Les théories du complot vont bon train...... Dans la réalité il est excellent compliqué de pouvoir réserver tellement c'est rempli.
Signaler RépondreMais c'est certainement les médias qui réservent pour faire croire que nous partons en vacances
Le mensonge médiatique ? Et les KEUFS du système pour y croire comme vous sont à pleurer de rire.
Signaler RépondreCrit'air 4 et 5, c'est aussi les poids lourds d'avant 2009.
Signaler RépondreL'anomalie de cette mesure, c'est surtout que la pollution à l'ozone ne concerne pas le centre-ville de Lyon.
A la lecture des cartes publiques et officielles, c'est flagrant ! www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/prevision?date[date]=25/07/2019&geo_area=3172&pollutant=field_raster_ozone
www.irceline.be/fr/documentation/faq/pourquoi-les-concentrations-d2019ozones-sont-elles-plus-elevees-dans-les-campagnes-que-dans-les-villes
Commentaire factuellement faux.
Signaler Répondrewww.lefigaro.fr/conso/2019/03/13/20010-20190313ARTFIG00130-en-2018-66-des-francais-sont-partis-en-vacances-un-record.php
La prochaine fois, plutôt que de parler, taisez-vous donc.
Mouais... seuls les crit'air 4 & 5 ne peuvent pas circuler... cri'air 4&5 c'est à dire uniquement les véhicules diesel immatriculés avant le 1er janvier 2006 : il doit pas y en avoir des masses....
Signaler RépondrePar ailleurs Lyon est plutôt vide actuellement et la circulation est en revanche plus dense en périphérie avec ceux qui prennent la route des vacances, là où il n'y a pas de restriction...
ça ressemble à de la foutaise cette auto-satisfaction de façade qui ne sert qu'à tenter de calmer les écolos qui sont partis en vacances....(en vélo surement...)
Encore un cliché de Bobos Ecolo plus bête que méchant.
Signaler RépondreNormal. Les français sont fauchés et ils ne partent même plus ,une semaine en vacances pour la majorité d’entre eux.
Signaler Répondre« Selon la métropole » autrement dit la véracité des chiffres ... mois qui prend ma voiture car cela me coûte moins chère que de prendre les transports en commun, je vois bien que pour un mois de juillet la circulation est tout à fait normale. De plus il y a un grand nombre de véhicules qui roule alors qu’ils ne devraient pas. Et que dire des bouchons ? Aux heures ou je circule il y en a toujours autant sur le périphérique.
Signaler RépondreAu moins, nous sur internet, on ne pollue pas :)
Signaler RépondrePour ma part bien content de ne plus me rendre en centre ville.
Signaler RépondreJe pollue moins. Mais Amazon le fait pour moi ;)
Mouais, argumentaire peu convainquant. Les pauvres utilisent déjà majoritairement les transports en commun.
Signaler RépondreRegardez donc les voitures qui circulent en centre-ville : beaucoup plus de grosses cylindrées que de tas de ferraille !
Ça me saoules tous ces pauvres qui peuvent même pas s’acheter une voiture neuve ! Ça en devient lassant .... Par contre dernière télé, dernier smartphone etc .... ah la popullasse !
Signaler Répondreet avec ma pauvre vignette grise depuis tarare je n'est pas le droit de venir travaillé a LYON et comment je viens avec escabeaux et matériel de peintre ?
Signaler RépondrePAUVRE FRANCE
C'est bien de s'extasier sur la circulation alternée, mais il faudrait aussi s'extasier sur ce que font les industries polluantes, quels mécanismes de surveillance leur sont appliqués, et avec quels moyens.
Signaler RépondreIl faudrait aussi s'extasier sur la migration quotidienne en voiture de millions de personnes, pour aller faire un boulot socialement inutile et probablement inintéressant.
Mais bon, sur les sujets qui grattent un peut les gros intérêts industriels et bancaires: « Circulez dans vos petites autos, y a rien à voir ».
Et sinon ça bouchonne toujours sur l'autoroute A7 (combien de dizaines de milliers de voitures transitent par Lyon ?) ? ET les bateaux de croisière peuvent toujours prendre le départ ? Et la vallée de la pétrochimie crache du feu comme jamais ?
Signaler RépondreJ'attends un retour sur la réduction de la pollution, une étude d'impact circonstanciée.
Comme quoi il y a tout de même une certaine proportion d'automobilistes qui respectent la loi (même si la circulation aurait du baisser d'au moins 50%).
Signaler RépondreEt les gros rafiot de croisière sur le Rhône, qui viennent de Suisse : ils ne polluent pas ? Pas interdits ?
Signaler RépondreAh ! J'oubliais, money money money.......
A la campagne où sans voiture vous êtes foutu ....
Signaler RépondreMerci les vacances d'aider à gonfler les chiffres... l'été à Lyon, il y a toujours eu moins de circulation, c'est pas nouveau et c'est pas du à la circulation alternée....
Signaler Répondre100000 voitures en moins et les plus polluantes et seulement 6% de pollution en moins ? combien de vehicules roulent dans l agglo d habitude ? Est ce a dire que la circulation routiere n estpas le.premier polluant?
Signaler RépondreC'est cool, comme ça on peut rouler encore plus vite !
Signaler RépondreEn plus, il n'y a JAMAIS de radar, dont 0 risque.
Sinon on peut habiter en campagne...
Signaler RépondreLes deux !!
Signaler RépondreLes riches bobos qui se la péte ,en toisant et en accusant les classes moyennes. Ce qui m’amuse, ce que même en payant , ils n’arrivent plus à trouver la qualité ,ni dans les services à La personnes ,artisanat et autres ... continuez à vous barricader en villes avec des poteaux et des barrières partout dans vos centres villes qui se meurent ,mais reste piétonnier Grace à eux , mdrrrrrrr.
Signaler RépondreLes scientifiques affirment que se sont les pez de vaches. Sincerement , je crois qu’ils vaux mieux des fois ,être sourds et muets,mdrrrrrrr.
Signaler Répondrela prise de conscience écologique transcende malheureusement toute la société et ne se prête guère à la recherche de bouc émissaire.
Signaler RépondrePour ça d'autres sujets fonctionnent encore très bien, surtout sur ce forum.
Les journalistes ne sont ni matheux, ni chimistes, ils ne connaissent rien à la formation de l'ozone et se contentent de relayer les chiffres des autorités.
Signaler RépondreCelui-ci a la palme.
6% de circulation en moins = 6% d'émission en moins d'ozone.
Dis-donc, ils m'ont pas dit au contrôle technique que ma voiture émettait de l'ozone.
Et Feyzin, elle en émet combien s'il vous plaît monsieur le savant ?
Alors qui pollue le plus ? Les bobos avec leurs avions, leurs vacances,
Signaler Répondreou les pauvres avec leur voiture qui les ruine ?
Heureusement les 120.000 véhicules empruntant le tunnel de Fourvière pour rejoindre le sud de la France ont pu traverser la Métropole sans encombres.
Signaler RépondreMerci !
Super, tous ces gueux puants et pétaradants tenus hors de la ville, quel succès pour les bobos !
Signaler RépondreMais bientôt il n'y aura plus personne pour leur service... Alors ce sera trop tard.
Être fier d’etre Français ? C’est bien d’être heureux de marcher dans sa merde.
Signaler Répondrecomme ça on peut cramer les déchetteries, incendier les véhicules,les poubelles et autres..soir de match ou pas, dégazer les torchères parce que là ni cela est toxique et"chauffe"l'atmosphère"..non sérieux??
Signaler RépondreD'où vient cette fake news de lyonmag ???
Signaler RépondreBonne nouvelle. Les citoyens prennent conscience du problème de la pollution de l air, et ceux qui le peuvent changent leurs comportements.
Signaler Répondre