La raffinerie de Feyzin est sans conteste un acteur majeur de l'industrie lyonnaise. Sans elle, la métropole de Lyon serait probablement paralysée. Cependant, elle est souvent critiquée par ceux qui passent devant, en particulier quand la torchère brûle les rejets d'hydrocarbures.
Cette crémation génère de la pollution, cela ne fait aucun doute. Néanmoins, la direction a massivement investi ces dernières années pour réduire son impact environnemental.
Mais quel est justement cet impact ? A-t-il vraiment diminué ? Et comment réduire les émissions de gaz à effet de serre de la raffinerie ? Éléments de réponses en vidéo.
Il fait bien se déplacer il faut bien construire se vétire
Signaler RépondreEst ces usine offre de l'emploi
À Lyon intramuros, le transport urbain c'est en très grande partie de l'électrique (rapport km/utilisateur des métro, tram et bus électriques). Faire tourner un moteur de véhicule personnel transportant une seule personne dans les bouchons est largement plus polluant, désolé mais pas désolé. Il faut aller se renseigner puis réfléchir un peu avant de sortir des âneries publiques...
Signaler Répondreune bonne réaction pourrie par le fric !
Signaler RépondreJe pense que tous ces mécontents n'utilisent ni gaz, ni carburants et s'éclairent à la bougie.La raffinerie "polluante" fait aussi travailler beaucoup de monde, directement ou indirectement.
Signaler RépondreSans compter les taxes diverses versées à Feyzin!!!!
Il faut mesurer le taux de pollution la nuit ou la raffinerie dégaze comme encore une fois de plus le 15 septembre 2019 a 2h du matin
Signaler RépondreSur Lyon 3ème c’est Irrespirable, horrible on ne peut pas ouvrir les fenêtres
- les gestes parasites ne sont pas étudiés dans vos cours de journalisme ? Courage aux stagiaires ! :)
Signaler Répondre- un gros oubli : lorsque la torchère produit de grosses fumées noirs qui se répandent sur Lyon et la région, c'est parce qu'il y a eu un incident de production, autrement dit on envoie toute la merde brûler parce qu'on ne sait pas reprendre ces produits, ce n'est pas comme ce qui est dit dans la vidéo.
et ces rejets là ne sont pas identifiés correctement ni contrôlés.
Une odeur de souffre ,c’est tout à fait naturel en enfer , voyons.
Signaler RépondreArrêtez vos conneries ça fait déjà des courses de 1500 km avec des véhicules a panneaux solaires l éolien ça existe aussi y a même des avions qui marche au panneau solaire en sachant qu il suffit de la lumière du jour pour charger les batteries pas forcément le soleil avec les technologies actuelles
Signaler Répondrece qui me fait bien rire entre autre dans ces histoires de pollution c'est que chaque année le marathon de Lyon se coure ... à Lyon. comme ça les marathoniens respirent la pollution à plein poumons pendant leurs 42 km. comme s'ils ne pouvaient pas le courir à la campagne dans les monts du lyonnais par exemple. mais c'est vrai qu'on les remarqueraient moins.
Signaler RépondrePour tout les retissant.... On est un pays de p'aintes perpétuelles mais faut pas toucher a son environnement. La pollution elle est pas nationale mais mondiale ( réchauffement climatique en est un exemple) on a qu'à mette la raffinerie de Feyzin en Chine comme ça on verra pas la pollution mais on subira 2fois plus les effets à long terme. Construisons plutôt une centrale nucléaire pour nos véhicules électriques....
Signaler RépondreAvant de raler reflechisser.. vous voulez plus de pollution ok ... Plus d'Internet plus d'électricité ( je vous rappelle tchanobyl et au Japon ) plus d'eau du robinet car on fait des traitements chimiques dessus, plus de voiture.... Et chacun fait son jardin... Mais c'est pas une réflexion nationale mais mondiale.... La terre est ronde et la pollution a pas de frontières.
Moi je préfère une raffinerie en France plutôt qu'à l'étranger.... Le transport des produits se fait essentiellement par CAMIONS !!!! Qui ne pollue pas ..... Alors reflechissez de façon mondiale et pas locale...
Publi reportage.
Signaler RépondreVous savez bien que Feyzin ne pollue pas voyons, on vous l'a pourtant dit et répété.
Belle enquête et encourageante au niveau de la baisse de la pollution de la raffinerie. Ça se gâte à la fin avec l’analyse « éclairée » du vice président de la métropole qui croit naïvement que si la circulation baissait dans la métropole la pollution de la raffinerie baisserait d’autant ! C’est vraiment mal connaître le monde de l’entreprise. Penser qu’une entreprise comme Total diminuerait ses capacités de production juste pour plaire aux écolos est vraiment naïf. Si la consommation de pétrole baissait dans la métropole, la production de Feyzin serait livrée ailleurs. Soit Feyzin est rentable et fonctionne à plein régime, soit on ferme le site. C’est inquiétant de laisser des responsabilités politiques à des personnes autant éloignées des réalités. À moins que ce soit plus subtil ( mais permettez-moi d’en doute quand même ) en souhaitant la fermeture de la raffinerie et en entraînant le chômage pour 1000 personnes au nom du triomphe d’une idéologie !
Signaler RépondreEt vous pensez qu'on va gober comme des ânes!!...
Signaler RépondreOn arrive à déterminer un soit disant taux de pollution pour nos véhicules sanctionné par la fameuse vignette CritAir payante ou le remplacement du vehicule trop pollueur... et là!...pas de valeur à sanctionner? Pas de degré de pollution relevé ?
On nous prend pour des Abrutis....
cet exposé sur la pollution par la raffinerie est très superficiel : rien n'est dit sur la pollution par le bruit (surtout) et aussi les odeurs et l'eau
Signaler RépondreTaxer les transports en commun qui dégagent plus de pollution 24h sur 24 sur le réseau routier Les automobilistes n'en sont qu'une partie
Signaler Répondrepas le droit de circuler, pastille Crit air hors categorie!
Signaler RépondreElle ne pollue pas et ne pollue RIEN !
Signaler RépondreVous êtes chiatiques à la fin !
Puisqu'on vous le dit .....
Aucun ! Dormez et respirez fort !
Signaler RépondreDormez tranquilles braves gens , la pollution diminue ..... MDR !!!!!
Signaler RépondreC'est un bon début mais peut-être vous pouvez regarder les solutions qui ont été prises ailleurs notamment dans la région de la baie San Francisco. C'est pas nécessaire qu'elle brûle chaque nuit et la raffinerie brûle les gaz qu'elle peut récupérer pour l’énergie pour ses processus avec plus d'investissement. Je suggère que notre région exige également que la raffinerie de Feyzin de mettre en place un plan pour un meilleur contrôle, des pratiques et des méthodes pour tenir le public informé sur la pratique du torchage dans leur établissement.
Signaler RépondrePour plus d’informations, consultez le site de l’agence de qualité de l’air pour la région de la baie de San Francisco, cherchez les mots "BAAQMD" et "flare trends and data."
On arête de peter les flatulences feraient baisser le niveau ; et si on arrête de brasser du vent on aura notre colline à l’air pur !
Signaler RépondreOn aimerait en savoir un peu plus sur les différents types de pollution, ce qu'ils engendrent et où ceux-ci se déposent principalement dans la métropole. Habiter Feyzin ou même Gerland doit être plus dangereux qu'à la Croix Rousse ! non ?
Signaler RépondreAucun problème pour cette raffinerie: pollution, accidents ou incendies, fonçons vers l’argent et le progrès jusqu’à la mort. Nous y sommes tous condamnés de toute façon et après moi je déluge ! Le reste n’est que littérature
Signaler RépondreMeuh nan voyons c'est juste de la parfumerie.
Signaler Répondre