Une première expérimentation avant une éventuelle généralisation prévue en 2021. Dès le mois de septembre, certains patients ne présenteront plus le petit bout de plastique vert mais leur smartphone à leur médecin. La Caisse primaire d’assurance maladie du Rhône, qui a pour but de développer le numérique, va lancer l’application « e-carte vitale ». Celle-ci sera expérimentée dans la CPAM Rhône et des Alpes-Maritimes, ainsi qu'aux MSA Ain-Rhône et Provence-Azur.
Pour que l’expérimentation soit optimale, il faudra que le patient et le praticien acceptent de se tourner vers le numérique. C’est ce dernier qui proposera à son patient d’utiliser l’application. Une campagne est actuellement menée par l’Assurance maladie pour inciter les médecins à se tourner vers cette technologie. Au total, la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) espère 13 000 utilisateurs de l’application dans le Rhône en l’espace d’un an.
Un stockage des données contrôlé
Afin d’optimiser la sécurité et éviter toute usurpation d’identité, quelques étapes seront à respecter. L’assuré devra tout d’abord se prendre en photo et faire le rapprochement avec sa carte d’identité. De plus, seule la CPAM stockera les données. L’application ne gardera aucune trace du dossier de l’assuré afin d’éviter toute fuite de ces dernières.
L’application sera téléchargeable sur tous types de smartphones et sur tablettes. Les usagers pourront, s'ils le souhaitent, stopper l'expérimentation sur demande. Il sera possible de tester le dispositif dès septembre 2019 et jusqu’en mai 2020.
@ justicier,elle va surtout chauffé chez certains professionnels de santé,des gens qui doivent te ressembler tu me comprends je supose à moins que ton intellect sois limité ce qui doit être fort propable.
Signaler Répondre@La mutuelle. Les droits et taux de remboursement des garanties qui donnent droit au tiers payant rentre sur un bout de papier format A7. Ils pourraient rentrer sur une carte vitale ou être consultables en temps réels sur un serveur dédié via un logiciel professionnel. C est déjà le cas pour les assurances maladies obligatoires qui sont très nombreuses avec des garanties très différentes en fonction des assurés via le serveur ADRi. Le modèle est juste à décliner pour les assurances maladies complémentaires.
Signaler RépondreUn jour ils vont nous demander de faire une radio juste prendre en photo pour un bras cassé une jambe cassée et les gens qui n'ont pas de smartphone tout le monde n'a pas de smartphone
Signaler Répondrele couteau opinel des temps modernes : les celibataires font même l'amour avec leur téléphone ....perso il ne manque que la fonction rasoir et ce.serait parfait ....
Signaler RépondreÉtant donné mon âge je me contenterai de celle que j ai !!
Signaler RépondreEt ma foi vous m en voyez fort aise comme dirait je sais plus qui !!!
Non, on ne peut pas intégrer les mutuelles à la carte vitale. Trop de mutuelles, trop de variétés de contrats, trop d'options qui changent comme les offres de téléphonie et surtout, la mutuelle, l'assuré la paie chaque mois. S'il ne pas pas deux mois de suite > Raus ! Résiliation ! Il n'est donc plus assuré. Il doit donc payer ce qui n'est pas pris en charge par la Sécu. Si les professionnels de santé (médecins, pharmaciens) ont fait l'avance, ils n' ont plus qu'à envoyer un gentil petit courrier à l'assuré... Hmmm voyez ce que je veux dire ?
Signaler RépondreQuand je suis né on m’a donné un carnet de santé. Quelques années plus tard on en a refait pour tout le monde (jaune et bleu si je me souviens bien) Après il y a eu la carte vitale. (Qu’on m’a ensuite bloqué parce que je n’avais pas le modèle avec photo...) Ensuite la vitale avec photo. Maintenant l’appli sur portable.... A quand la prochaine lubie de fonctionnaire qui va encore nous coûter des millions ?? Le trou de la sécu , il est peut être pas intégralement dû à ce genre de fantaisies, mais on tient peut être une piste :).
Signaler RépondreT es ravagé jusqu aux os!!!j ai de la peine pour toi
Signaler RépondreCommentaire de basse cour...
Signaler RépondreOn nous prends vraiment pour des imbéciles dans cette société qui en plus nous infantilise et nous ridiculise sans que certains s’en rendent comptes en plus .
Signaler RépondreEtant professionnel de santé, je ne comprends pas l intérêt. Nous avons besoin des cartes vitales des patients pour sécuriser les factures. Fraudra-t-il que npus achetions un terminal compatible technologie sans contact? Les terminaux de lecture de carte vitale physique sont déjà hors de prix. Sinon, pour faciliter la vie des patients et soignants qui ne sont pas des professionnels de l'administratif, pourrait-on déjà inscrire les droits de toutes les mutuelles sur la carte vitale? on se debarrasserait ainsi de la carte de tiers payant papier et cela faciliterait grandemebt le tiers payant universel tant demandé.
Signaler Répondreet mon cul ,c’est du poulet ?
Signaler RépondreDéjà que rien qu'avec la petite carte plastique, ça marche pas très bien!
Signaler RépondreEt qu'est-ce que ça va apporter de plus ?
A ce que je sache, le smart Phone n'est pas obligatoire, il y a encore, et même chez les jeunes, des adeptes du simple téléphone portable, juste pour téléphoner.
.... et le monde devient fou.......
Signaler RépondreMagnifique le téléphone vit avec nous jour et nuit Et pour dire quoi ?? T es où - tu rentres quand Je préférerais les cabines téléphoniques au moins on avait du temps pour nous Et on était pas fliquer
Signaler Répondrele progrès technologique et la sécurité sociale, ça fait 2...
Signaler Répondremise en place archaïque de la carte vitale / feuille de soin papier
des années de retard dans la sécurisation des données
des carte vitale piratés...
A venissieux et à vaulx en vélin, elle va chauffer la carte de crédit verte
Signaler RépondreQuelle soirée nouvelle ou ancienne les cartes vitales profitent aux citoyens du monde entier gratuitement et grâce aux travailleurs grolandais qui eux la payent et sont montrés du doigts par la dictature européenne.
Signaler Répondreet pour aller à la messe ,il faudrait un smartphone ?
Signaler RépondreBen elles utilisent la version physique... C'est la même chose qu'avec le paiement dématérialisé, c'est pas parce qu'on peut payer avec son smartphone que ça empêche d'utiliser sa carte.
Signaler RépondreCertains praticiens (pas juste quelques uns), ne prennent toujours pas la carte vitale ni la CB pour pouvoir continuer leur double comptabilité...qu’on commence par là !
Signaler RépondreC'est pour l'avenir...et les personnes âgées de demain sont les jeunes d'aujourd'hui...
Signaler RépondreEt les personnes âgées ils font comment avec le numérique Internet tablette ........ certaines personnes âgées seules çava être la catastrophe. Donc non merci !!!
Signaler Répondre