Sylvinho a survolé tous les sujets. Dans un long entretien accordé en trois langues à l'Équipe, le nouvel entraîneur de l'OL, premier étranger sous l'ère Aulas, est revenu sans retenue sur son arrivée, sa nouvelle vie et ses ambitions avec l'OL.
Le brésilien de 45 ans a commencé à s'intéresser à l'Olympique Lyonnais après la prise de contact avec Juninho. Il a visionné les 8 derniers matchs de l'OL, en constatant de grandes qualités techniques et un besoin d'ambition majeur. Il a également eu un échange "très constructif" avec Bruno Génésio.
Arrivé à Lyon en compagnie de Juninho, le duo s'éloigne rarement. Sylvinho n'a pas hésité à suivre "[sa] meilleure garantie" dans l'aventure, et une totale transparence est de mise entre les deux : "pour moi, ce qui est très important, c'est de voir dans les yeux de mon directeur : je dis toujours la vérité", indique-t-il.
Sylvinho n'a en revanche que très peu de rapports avec Jean-Michel Aulas, une première de la part du président. Cela peut s'expliquer par la volonté de JMA de s'éloigner de la direction sportive. Le club souligne toutefois que le boss a des échanges réguliers avec Juninho.
Des objectifs élevés mais qui stagnent
S'il semble pressé de débuter la saison, Sylvinho sait qu'il faudra du temps avoir d'avoir des résultats : "on ne va pas, dès cette année, gagner la Ligue 1 et aller en finale de Ligue des champions", explique-t-il. Les objectifs qui lui ont été fixés sont dans la continuité de ceux de Bruno Génésio, soit les suivants
- Aller en huitièmes de C1
- Gagner une Coupe nationale ou être deuxième de L1
Pour cela, il s'appuiera sur ce qui est sa science du football : le collectif. Pour Sylvinho, l'organisation est la clef du succès. Quand aux choix à faire sur le terrain, il assure qu'il est seul décisionnaire. Pour lui, Memphis pourra jouer à tous les postes : "ce type de joueur peut tout faire", assure le coach.
À l'entraînement, l'auriverde estime avoir pratiquement tout ce dont il a besoin dans son staff. Barrière de la langue oblige, il s'appuie actuellement sur ses compatriotes pour se faire comprendre, dont un en particulier : Claudio Caçapa : "il sait reproduire ma voix, le ton, l'intensité que je mets dans mes phrases", raconte Sylvinho. Contrarié par cette barrière linguistique, Sylvinho espère ajouter une quatrième langue à son jargon.
Un recrutement si nécessaire
Interrogé également sur la formation, il affirme avoir un oeil sur ce qui se fait et que "si à Lyon on a un jeune Français qui est très bon", quel que soit son âge, il serait intégré au groupe pro. Mais Sylvinho avoue qu'il est parfois compliqué de propulser un jeune dans un championnat "physique et dur".
Concernant le mercato, un recrutement ne sera envisagé que si nécessaire. Un défenseur et un milieu, pour remplacer numériquement Nabil Fékir, sont envisageables. Quant à Dembélé, pour Sylvinho, "Dembélé ne bouge pas" si on lui demande son avis. Le double buteur de dimanche contre Arsenal est actuellement pisté par Manchester United.
Personne n’a rien compris sauf mon concierge qui m’a traduit !
Signaler RépondreEntraîneur parlant portugais !
Signaler RépondrePrésident parlant français !
Bref comment faire des résultats en ligue 1 en coupe ligue. france. Ligue champion
Ça craint pour les abonnés !!!?
La langue ne gênera pas trop ! Juninho ou Caçapa traduiront !Le hic est , qu'il y a toujours certains joueurs dans l 'effectif , qui étaient sensés partir de Lyon !
Signaler RépondreLa défense continue faible , le milieu frêle et l 'attaque tousse !
Seul LOPES tient la route dans cette équipe !
En LDC , ils ne passeront même pas les phases de poules , j'en ai bien peur !.......
.... juste un constat :))
Signaler Répondre... vous pourrez encore vous régaler cette saison sur LM, et nous aussi, ah ah ah...... :))
Un entraîneur ne parlent pas français ? C’est comme un pilote d’avion non voyant !!
Signaler Répondrecommentaire post apéro ?
Signaler Répondre.... oui, mais il a conservé la louloute de Décines.... ça peut servir un pom-pom boy, à ces brésiliens.. :))
Signaler RépondreIls pourront faire la marche des fiertés !!
Signaler RépondreCa sent l imposture....junhinho veut ramener tous ses potes les bresiliens..
Signaler RépondreIl est évident que le président ne parlant pas le portugais il ne peut pas communiquer avec sylvinite qui ne parle pas encore un seul mot de Français !! Contrairement à Juninho qui parle très bien notre langue !!
Signaler RépondreCette fois c'est sûr, cela sent le dépôt de bilan pour 2020.
Signaler RépondreTout le monde il est beau,tout le monde il est gentil ! J’attends du concret avant de croire qu’il fera mieux que Génésio avec une équipe qui me semble moins bien armée que la précédente.
Signaler Répondre