Depuis quelques semaines, les trottinettes électriques en libre-service de l’opérateur VOI n’étaient plus disponibles à Lyon. Pour cause, la compagnie suédoise a modifié ces modèles. Les Ninebot ont été remplacés par les Voiager 1. D’après la compagnie, ces nouveaux modèles seraient plus robustes et seraient plus confortables.
Les Ninebot ne sont pas jetés, mais sont envoyés sur plusieurs autres marché au nord du pays.
Tiens, un commentaire agressif et rageux...
Signaler RépondreJe ne vois pas en quoi le fait que les trottinettes ne soient pas du tout ecolo (28j de duree de vie) et le comportement des abrutis
Je ne vois pas en quoi un produit qui ne respecte pas la loi soit imposer par une entreprise a à voir avec le comportement des debiles de la route
Je ne vois pas en quoi le laxisme/complicité totale des autorités qui ne font pas respecter la loi a à voir directement avec le comportement de délinquants de la route
Le principe de précaution impose que ces objets ILLÉGAUX et dangereux soient interdits dans nos espaces publiques .... ce qu exige le code de la route
Avant de la ramener avec des objets incontrôlables et incitant au non respect des autres, il faut déjà régler l impunité réelle et ressentie des cyclistes, scooters, moto, voitures, bus, camions!!!!!
Nous, les piétons et contribuables en avons marre d un état et d une mairie absents quand il s agit de nous protéger mais très présents quand il s agit de payer!!
Une entreprise cherche des collaborateurs adultes, responsables et organisés
Signaler RépondreTout le contraire des « trotteurs » qui se déplace avec enfin infantilisant, sans respect écologique et qui compte « gagner » du temps de déplacement en faisant fis des règles et des autres
... une entrprise évite d embaucher des cretins égoïstes
Il y a j truc fantastique qui s appel les TCL, pour le quel nous payons des
Impôts
.... acquerir un scooter électrique est bien plus rentable et obligé au respect des autres (plaque minéralogique oblige)
On a aussi le droit d être en désaccord avec un mode de transport dangereux dont on ne veut pas la promotion dans son entrprise!!!
non tout ce qu'il dit est à chier. le problème c'est pas la trottinette mais les débiles mentaux qui font les cons avec ou qui les dégradent/balancent dans le rhône. la trottinette électrique c'est génial et c'est l'avenir. la mort souhaitée c'est celle des saletés de bagnoles qui nous pourrissent la vie.
Signaler Répondre"Je n'embaucherais jamais un candidat si je savais qu'il se sert de ces engins de mort…."
Signaler RépondreVous avez des critères d'embauche très superficiel, Sont'ils à l'image de votre entreprise ?
Il faut sévir contre les utilisateurs des trottinettes électriques avec tous les moyens légaux et non-violents possibles. Je n'embaucherais jamais un candidat si je savais qu'il se sert de ces engins de mort…. le reflet d'un esprit puerile et attardé.
Signaler RépondreMdrrrr, l’infantilisation de la société a bien fonctionné . Après les trottinettes,c’est les patins à roulettes ? Le lance pierre pour se projeter dans l’avenir? Mosieur,il m’a fait mal .... mdrrrrrrr. A quand les bénévoles pour nous faire traverser la chaussée ?
Signaler RépondreLe cochon préfére la confiture vous savez !
Signaler RépondreUn con en trottinette est mort !
Signaler RépondreJuché sur une trottinette électrique ce con s'est engagé sur une autoroute !!!!!!!!
Et oui les cons ça ose tout !!!!!!!!!!!!
Il a été percuté par un motard.
Maintenant les parents, amis et proches de ce con n'auront plus qu'a le pleurer.
Allez-y bande de cons fainéants, continuez de faire n'importe quoi avec ces engins de mort !!
Mais surtout ne venez pas vous plaindre après des conséquences !!!
J'adresse toute ma sympathie et vœux de prompt rétablissement au motard, qui a été hospitalisé polytraumatisé.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-399251-un-conducteur-de-trottinette-est-mort-hier-soir-apres-s-etre-engage-sur-l-autoroute-a86-dans-les-yvelines-et-avoir-heurte-un-motard.html
Vous marchez à pieds ? Moi je marche en voiture... sinon vous n'avez pas de voiture ?
Signaler RépondreL'esprit de la trotinette électrique c'est bien de s'affranchir des contraintes de la ville avec l'impression de surfer au-dessus des embouteillages, des transports en commun, jusqu'au pieton et d'en faire table rase comme si c'était un décor virtuel. Difficile donc d'attendre des attitudes responsables et disciplinées de la part d'une majorité d'utilisateurs.
Signaler Répondreje vous invite a observer plus attentivement le deplacement de ces nouvelles trottinettes. Elle ne peuvent pas etre interdite nulle part car elles flottent a quelques milimetres de hauteur. oui oui, d ou cette impression mouelleuse de glisser sur la route et pour ceux qui savent lire dans trottinette il y a trottoire.
Signaler RépondreEncore plus de trottinettes et plus confortables, c’est bien donner du lard à un cochon ! La plus part des utilisateurs ne respectent rien !!
Signaler RépondreÀ lire les commentaires, chacun est le fou d’un autre. A croire que le débat vélo contre voiture de serait presque effacé face à ce grand débat trottinette contre le reste du monde.
Signaler RépondreBien entendu qu’il y a des aspects négatifs :
- vitesse élevée
- Comportement des utilisateurs : civisme et non respect de la réglementation (car oui, il y en a une à Lyon, prise par arrête municipal en juin)
- Nombre de trottinette disponible (très nombreuse)
- Composant de la trottinette (écologie)
- Économie : modèle de recharge chez des particuliers
Cependant, pourquoi interdire ? Essayons plutôt, dans une réflexion collective (habitants, usagers, institutions, entreprises de transport, syndicats de transport) de trouver les bons usages et les bonnes décisions.
Je ne vois pas le rapport avec la fainéantise. On peut très bien utiliser une trottinette électrique (en location comme avoir la sienne) et faire de la marche à pied ou du sport. Aucun rapport.
Le comportement des usagers de trottinette et tout aussi intolérable que celui des automobilistes qui roulent à 70 en pleine ville, ou des cyclistes qui grillent les feux rouges.
Il faut des principes claires, selon moi :
- usage uniquement sur les pistes cyclables et zones mixtes (places)
- stationnement uniquement sur des zones dédiées (exemple : Bordeaux)
- usage à partir de 18 ans et titulaire du code de la route
- interdiction d’être à deux
N’oublions pas qu’il y a aussi de nombreux usagers possédant leur propre trottinette. Souvent avec un casque d’ailleurs et respectueux des autres usagers.
La ville est à tout le monde, et tout irait bien avec un minimum de respect et de règles.
Si Collomb ne les interdit pas , c'est qu'il y trouve son compte ? Au sens propre ou au figuré ?
Signaler Répondrechacun juge selon ses propres expériences
Signaler RépondrePerso je marche a pieds en conséquence non seulement cela me fait du bien mais je vous plaint les autres car si c est pour être tout rouiller a 40 ans ca vous regardent
Signaler RépondreEn avant toute et vive le fric pour les élus qui doivent sûrement toucher de la gratte et les autres bien sûr !!
Tout est dit
Signaler RépondreBravo !
Et les cons, c'est connut, c'est les autres n'est-ce pas !
Signaler RépondreVous et vos partisans des trottinettes, vous n'êtes que des terroristes urbains en puissance. Nihilistes, indifférents au bien-être de vos semblables.
Signaler Répondrece n'est pas le trottinette que je mets en cause,mais le comportement anarchique,voir provocateur, de ses conducteurs
Signaler RépondreLa trottinette électrique...
Signaler RépondreOù comment identifier un con !
Un con fainéant.
La trottinette qui avance à la force physique, ne l’intéresse pas.
Un con qui se croit seul au monde.
Juché il ne respecte personne ni aucune règle du code de la route.
Un con dont on fait les poches.
L'égo du con, juché sur une trottinette électrique, ne serai pas satisfait si il ne payait pas plein but !
Les plus débiles de ces cons termineront aux urgences ou à la morgue.
Amis automobilistes, piétons ou cyclistes, équipez-vous de Gopro ou fash cam !!!
Car ces cons et leurs familles endeuillés, viendront vous demander réparation si vous avez le malheur de croiser leur route et vous heurtent !!
Les cons c'est connus, ça ose tout.
Applications gratuites a installer sur un téléphone :
Smart dash cam
ou
Daily road voyager.
Maintenant vous savez...
On ne peut pas interdire quelque chose qui n’existe pas dans une loi.
Signaler RépondreEt contrairement a ce que certains pensent, ce n est pas si économique que cela, surtout si vous l.utilisez quotidiennement
Signaler RépondreIl y a un moyen moins coûteux et meilleur pour la santé pour les trajets courts , cela s appelle la marche ou la course à pied.
Signaler RépondreY en a marre, combien de fois j'ai dû m'écarter pour éviter un petit suédois qui circuler à 25km/h. Le problème c'est les cons !!
Signaler RépondrePour savoir, je n'embaucherais jamais un adulte demeuré qui se sert de ces engins. C'est un signe sans faille de débilité avérée.
Signaler RépondreC’est très dangereux ces engins là qui ne respectent rien et surgissent devant nos voitures de n’importe où ! Il est urgent de les interdire !
Signaler RépondreCollomb mérite d'être vaincu par le RN l'année prochaine. Les trottinettes électriques constituent un point de basculement, ce qui va influencer les Lyonnais de voter pour les extrêmes.
Signaler RépondreL’Incivilité a trouvé des Roulettes !!!!
Signaler RépondreAucun d eux ont penser aux handicapés déficients visuels GERLAND la piste cyclable ESTSUR LE TROTTOIR Quand le cycliste déclenche un vélo se dernier à ses??????lumières avant et arrière sont allumé automatiquement pour nous déficients visuels les lumières nous font mal aux yeux donc quand nous somme dehors ??????aie. Ok un vélo ???? arriveje que j ai 1 sang à ma droite ou ma gauche malgré cette grande piste cyclables très peu de cycliste ??????? la prennent la plus npart c est À MOI LES TROTTOIRS LES LUMIÈRES SONT DES AVERTISSEMENTS POUR NOUS ON SAIT OÙ EST LE DANGE LES TROTTINETTES AUCUNS SIGNAL LUMINEUX OU SONORE IL Y A PAS LONGTEMPS J AI TERMIMIÉ À L HOPITAL LES TROTINETTES QUI N ONT PLUS DE BATTERIE IL LES LAISSE N IMPORTEOU D OU MA CHUTE AVEC FRACTURE FACIALE ELLE ÉTAIT PAR TERRE SUR LE TROTTOIR ????je tte les ????????????sur les trottoirs on se cogne dedans avemabequile je donne des coups tous le tour jusqu’à se que je puisse continuer mon chemin sans obstacle mais Une trots les dimensions sont différentes d une voiture il devrait y avoir un système qui engage le client quand la trottinette n a plus de batterie OBLIGATION de la mettre le l’oligarchie d un mur mais pas au milieu d un trottoir je profite pour remercier les 3 jeunenbes qui m ont aidé à me relevé pendant qu une appelait le pompier l autre avec des lklenexx essayait de stopper le saignement la tête saigne beaucoup fcomme jene vois pas je me suis étalé de tout mon long le visage en premier les 2 arcade sourcilière + le nez mer jeunnes gens.
Signaler RépondreLes poubelles envahissent les trottoirs et les imbéciles écrivent des commentaires ... Vive les trottinettes et si ils y avaient moins de c... ça ferait plus de place aux trottinettes
Signaler RépondreEt ben, on a pas fini de slalomer entre ces saloperies balancées en plein milieu des trottoirs.
Signaler RépondreUne pensée pour malvoyants et les personnes en fauteuil.
Le code de la route ne reconnaît pas ces engins comme fiables pour circuler sur des zones autres que privées.... aller sur le site du gouvernement (d ou mes suspicions de corruption )
Signaler RépondreSi vous trouvez qu un produit qui a une espérance de vie de 28j est adapté à la ville de 2019, c est une très grosse blague!!! Surtout quand vous voyez qu elles sont rechargées chez des « particuliers » avec des groupes électrogènes au diesel
En ce qui concerne la législation des casques et autres protections, elle est obligatoire pour les scooters, mais de très faibles cylindrés!!!!! Comme le casque ou les gants.... alors je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas la même chose pour les trottinettes et les vélos
Ces trottinettes ne sont pas un progrès, dans le sens où leurs effets néfastes sont plus nombreux que leur effets bénéfiques!!!! Que ce soit en terme de protection, de sécurité des autres ou même d Ecologie
Je vous rappel que vous et moi cotisons pour un truc cool et très écolos qui s appel les TCL ou encore la SNCF!!!!!!!!!
Je vous rappel aussi que les entreprises payent des taxes pour utiliser le trottoir... contrairement aux entreprises de « free floating »
Avant de mettre en avant la trottinette, prenons deja l action de réguler efficacement et équitablement les´ transports qui existent déjà.... notamment les vélos, dont les usagers bénéficient d une impunité totale!!!
Une’ fois qu on aura réussi avec ce mode la, on pourra imaginer la suite!!! Chaque’ chose en son temps!
Pour votre gouverne San Francisco a interdit ces trucs.... pour plein de bonnes raisons, dont la sécurité..... mais c est vrai qu en France nous n avons pas besoin d exemples!!!
Qu'on à voir les bobos la dedans ? Ras le bol des con sommateurs
Signaler RépondreA 200 € le modèle neuf. Les opérateurs ne pourrons pas monter leur tarifs...
Signaler Répondreplus de respect que les conducteurs fous de trottinette électrique ?
Signaler Répondreen effet ce ne sera pas difficile
il n'existe aucune infrastructure pour faire circuler ces véhicules
Signaler Répondrehormis les pistes cyclables mais pour l'instant, la loi l'interdit
en conséquence nous nous heurtons à des conducteurs qui mettent en danger la sécurité des piétons, et la leur
Merci au maire de Lyon de faire respecter la loi : site service public.fr « Son utilisation est interdite sur les voiries publiques (trottoir, voie de circulation ou piste cyclable). De plus, tout comportement dangereux mettant délibérément la vie d'autrui en danger peut être puni d'1 an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende. L'utilisation est autorisée sur les voiries privées (par exemple, chemin d'une propriété privée, allée d'une résidence privée). Le maire peut interdire l'usage des engins à roulettes sur tout ou partie du territoire de sa commune, en fonction des circonstances locales. » C’est très clair !!! Comment la mairie de Lyon peut donc continuer à autoriser ces trottinettes électriques !! La loi c’est la LOI.
Signaler RépondreCa parait incroyable, mais il a pourtant raison :
Signaler Répondrehttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308
Son utilisation est interdite sur les voiries publiques (trottoir, voie de circulation ou piste cyclable).
De plus, tout comportement dangereux mettant délibérément la vie d'autrui en danger peut être puni d'1 an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
L'utilisation est autorisée sur les voiries privées (par exemple, chemin d'une propriété privée, allée d'une résidence privée).
Le maire peut interdire l'usage des engins à roulettes sur tout ou partie du territoire de sa commune, en fonction des circonstances locales.
Je pense que tout le monde a besoin de se rafraîchir et de se détendre ici, je comprend qu'on ne soit pas d'accord mais le faire avec autant de véhémence n'est pas nécessaire !
Signaler RépondrePensez à bien vous hydrater c'est essentiel !
Une bonne journée à vous.
@IGNORANT N’importe quoi ! Il n’y a pas de loi pour le moment abruti. Et tout le monde sait que le site service public est bourré d’article même pas a jour ! Rien ne l’autorise mais rien ne l’interdit. Vide juridique. Nouveau décret en septembre. Le gouvernement prévoit de publier prochainement un décret encadrant la circulation des EDP (engins de déplacement personnels) motorisés, parmi lesquels les trottinettes électriques, les monoroues et autres hoverboards. Cette réglementation entrera en vigueur à la rentrée 2019. Elle interdit aux EDP motorisés de circuler sur les trottoirs et les oblige à circuler sur les pistes cyclables lorsqu’elles existent. Sinon, ils devront emprunter la chaussée dans les zones à 50 km/h maximum. Leur vitesse sera officiellement limitée à 25 km/h, et ils pourront stationner sur les trottoirs si ils ne gênent pas la circulation des piétons. En l’absence de réglementation spécifique sur la circulation des « engins à roulettes », équipés d’un moteur ou pas, difficile d’être péremptoire sur les droits et devoirs des usagers. Défenseurs des droits des piétons et amateurs de nouveaux moyens de transports ont une lecture différente de la loi : pour les uns, ce qui n’est pas autorisé est interdit ; pour les autres, ce qui n’est pas interdit est autorisé. Simple, non ? Concrètement, le code de la route ne définit pas clairement les utilisateurs de trottinettes et de rollers comme des piétons. Mais le code de la rue, défini par les usages, a fini par les assimiler. Cependant, les trottinettes électriques sont aussi des « engins à moteur » : elles doivent donc rouler sur la route si elles sont équipées d’un siège, homologuées et capables de dépasser les 6 km/h. Mais quid des trottinettes à moteur sans siège ? Là encore, aucun texte de loi pour trancher, mais des pratiques s’imposent.
Signaler RépondreVous vous en prenez à la trottinette parce qu’il y a des utilisateurs dangereux ou inconscients mais que dire alors de beaucoup d’automobilistes en ville ?
Signaler RépondreLe prix des locations qui va augmenter devrait limiter un peu leur “mauvaise” utilisation.
Ne vous en déplaise, la trottinette est vraiment un moyen de déplacement plaisant, adapté à la ville et plus économique qu’un abonnement de TCL quand on en est le propriétaire. L’étude récente qui critique le côté vert des trottinettes est très mal interprétée car elle traite du problème des trottinettes de LOCATION qui n’ont pas de durée de vie suffisante car elles sont régulièrement détériorées ou détruites.
Quand vous êtes propriétaire, il s’agit d’un des meilleurs moyen de locomotion vert après le vélo et les autres moyens de transport sans moteur.
@Labonneblague
Signaler RépondreMerci de montrer un peu de respect pour vos concitoyens.
Je maintiens qu'elles sont adaptées à la ville en permettant des trajets courts et rapides en relais des métros et des trams.
la circulation "au milieu de piétons" est interdite, hors voie partagée ou elle est très réglementée.
Les protections sont de la responsabilité de l'utilisateur comme à vélo et, oui, le port du casque est plus que conseillé. l'identification est non obligatoire (à la manière des vélos) mais vous me direz surement que le vélo est aussi un moyen de déplacement non adapté à la ville.
Une réglementation est essentielle, nous sommes d'accord, mais une interdiction serait vraiment un non-sens.
Encore plus de ces engins ? Le maire doit les interdire ! Ras le bol des bobos !!
Signaler RépondreSerait il possible de traîner la métropole et la ville devant les tribunaux pour non respect de la loi?
Signaler RépondreCes machins sont interdits sur la voirie!!!! Ce n est pas moi qui l inventé, c est le code de la route!!!!!
Quand au gugusse qui nous dit qu il ne faut pas l interdire pcq c est un moyen très adapté à la ville.... laissez moi rire! Ces trottinettes ne sont pas adaptées à la ville!!!! Elles se déplacent anarchiquement, sans moyen d identification, sans protections, et surtout au milieu de pieton!!!!! Sans compter le nombre d accidents en forte hausse (cf l article sur StLuc!!!!!!)
Ces histoires sentent très fort la corruption et l électoralisme.... mais certainement pas la réflexion sur la mobilité ni la liberté de disposer de l espace public!
Si vous voulez vous éclater en trottinette.... faite le dans un endroit dédié ! La ville n est pas un terrain de jeux pour adultes debiles et faussement pressés (parce que réellement mal organisés)
quand on ne connait pas la réglementation, on se tait.
Signaler Répondrecest interdit !!!
voici la loi disponible sur service-public.fr
Les engins de déplacements électriques (hoverboard, gyropodes, monoroue, trottinette électrique) sont interdits sur les voiries publiques (trottoirs et voies de circulation).
tu roules uniquement sur des voies privées
point
Lyon ville foutoir avec maintenant tous dans n'importe quel sens de circulation..plus piétons traversants tous"azimuts"..sauf stationnement payant de ,presque partout, alors là on est rigoureux..mais les trotinnettes..le bordel !!
Signaler RépondreLe but c'est de rendre les gens "addict" et d'envahir le marché.
Signaler RépondrePlus tard quand suffisament de gens ne sauront plus s'en passer, les tarifs seront doublés voir triplés.
C'est interdit de s'en servir, mais pas d'en louer....
Signaler Répondre@CORDIALEMENT N’importe quoi ! Ce n’est absolument pas interdit ! Tu veux rouler ou ? Dans le ciel ? Il y a aucune loi pour le moment. Je suis moi même exaspéré par toutes ces trottinettes mais il ne faut pas raconter n’importe quoi ! Non électrique ce sera sur trottoirs. Électrique ce sera de préférence sur piste cyclable sinon sur route.
Signaler Répondre