Une voix s'élève avant même que le débat soit sur la table : celle de Jean Murard, président de Déplacements Citoyens, célèbre spécialiste des transports en commun de l'agglomération.
"Déplacements Citoyens a toujours été favorable à ce que les usagers participent au financement des Transports en Commun Lyonnais, tout en approuvant des tarifs sociaux réduits ou très réduits pour certaines catégories. Ce qu'on appelle la "gratuité" n'est pas de la gratuité (les salariés assurant le service des TCL ne sont pas des bénévoles). Ce serait un report ailleurs, notamment sur l'impôt, des besoins de financement du réseau", indique dans un communiqué Jean Murard.
Celui qui ne manque jamais une occasion d'éplucher les dossiers des grands projets du Sytral estime que la voie empruntée par le syndicat en charge des TCL doit être maintenue car elle "a fait ses preuves" et que "beaucoup de projets sont en effet à financer" comme le prolongement du métro B jusqu'aux Hôpitaux-Sud et le projet T6.
Par ailleurs, Déplacements Citoyens n'imagine pas l'abandon inéluctable de projets comme le métro E consécutive à l'instauration de la gratuité sur le réseau lyonnais.
les tarifs ultra sociaux ( cf : mna , dmdr asile , et autres) , poussent pratiquement les gens à voyager sans vouloir payer ! marre de payer pour des gens qui ne paient rien et à qui on donne tout , presque gratos !
Signaler Répondrece système est une anomalie , et même une ineptie !
une honte !
Gratuité pour moi, je suis tout seul, je ne coûterais pas cher à la collectivité.
Signaler RépondrePlus sérieusement, rien n'est gratuit, ou quand ça semble l'être, se sont nos impôts qui payent.
Je suis effrayé de la vacuité, de la courte vue et de l'idiotie des raisonnements de ces associations d'experts. Leurs arguments ne tiennent pas la route : comme si on prenait les transports en commun par plaisir....... Si nous utilisons ces moyens au confort très relatif, à la sécurité hésitante, aux horaires peu fiables, c'est bien parce qu'on y est obligé et qu'à pied, en vélo, en voiture ça ne convient pas. Faudrait voir à se mettre à la place de l'usager, pas à raisonner d'un point de vue soi-disant autorisé à penser à la place des gens.
Signaler RépondreLes transports, c'est un service public. Il doit être payée par le public qui en profite, même très occasionnellement. Point c'est tout.
C'est inadmissible de payer 64€ par mois pour celui qui gagne le smic ... in abonnement plus cher qu'à Paris, Marseille, New York...pour in service dérisoire : à 40 ° pas de climatisation dans le métro lyonnais, on fait des malaises, ça perturbé le trafic vu les diverses interventions du samu chaque jour... de plus le coût est super cher pour la qualité de service : pas de clim, des rerards quotidiens ...
Signaler RépondreUne carte de 40 euros par an pour les personnes qui travaillent et gratuit pour les autres et moi vive mon vélo
Signaler RépondreSauf que quand on travaille, que l'on est non dédommagé pour x raison, même en gagnant un salaire 30% supérieur au smic, je trouve qu'il est injuste de payer 1,90 € le ticket. Au final, on paie tout plein pot, on insite les gens à prendre le gauche, frauder...
Signaler RépondreJe serai pour une participation de tous les résidents ou utilisateurs fréquents 50 euros à l'année par exemple. On est plus cher qu'à Paris, Londres, New-York ( 15 jours à New York =20 dollars en 2018 en illimité VS 60 euros /mois Lyon).
Ouééééééé
Signaler RépondreLes retraités sont pourtant plus aisés que les actifs, surtout les jeunes actifs
Signaler RépondreNe pas regarder les revenus est absurde
Vous voulez quoi aussi ? Le ciné et le resto gratos ?
Gratuité pour TOUS les retraités sans distinction de revenus
Signaler RépondreCe ne sont pas les PLUS NOMBREUX à prendre les transports en commun...Ni ceux qui coûteraient le plus cher aux TCL !
Vous avez un certain avantage à savoir que votre entreprise n'est pas desservie. Dans mon cas, la ligne entre chez moi et mon travail à été coupée plus de la moitié de l'année dernière (T2). J'étais bien évidemment abonné... et non dédommagé.
Signaler RépondreAh bon!!! Tu bosses???
Signaler RépondreLe schéma actuel du financement des transports publics face aux nouveaux défis de la mobilité urbaine n'est plus du tout adapté. Il va falloir innover, trouver d'autres voix. Dans tous les cas l'immobilisme n'est absolument pas la solutions face au futur pas très lointain.
Signaler RépondreJe suis pas d'accord avec vous, moi je bosse et pourtant je n'ai pas le droit à 50% du prix de l'abonnement, car mon entreprise n'est pas desservie par les TCL. Par contre les autres jours, je paie à 100% mon abonnement.
Signaler RépondrePas confondre la participation des entreprises et l'assistanat à charge des contribuables...
Signaler RépondreLa gratuité n'existe pas, inutile de rêver
Signaler RépondreSi les TCL sont gratuits, ce sont les contribuables lyonnais qui paieront, une fois de plus
Et qui paient déjà d'ailleurs, le prix du ticket ne finançant même pas la moitié du coût de fonctionnement des TCL
Immigrés clandestins ou simples glandeurs et profiteurs, venez chez nous c'est open bar
Entièrement d'accord, le prix doit être le même pour tous !
Signaler Répondreil suffit de travailler pour avoir droit a la participation de 50%, vous ne bossez pas ?
Signaler RépondreToujours les mêmes pigeons qui payent pour que le prix réduits soient fourni a tous les cassos.
Signaler Répondre